Aller au contenu

vos chansons du moment


CARODEMETZ

Messages recommandés

emilie56

Voir le profil

Ajouter à mes amis

Envoyer un message

Chercher ses sujets

Chercher ses messages

posté 01/03/2008, 20:15

Message #329

Pousse-cailloux

***

Groupe : Membre +

Messages : 165

Inscrit : 03/07/06

Lieu : Morbihan

Membre n° 18430

Avec mes CM1, je leur ai appris Plus rien des Cowboys Fringants, groupe québécois.

Ils ont adoré, et on compris la plupart des idées exprimées sur le développement durable. J'avais peur au début à cause des paroles qui peuvent paraître un peu "morbides" mais non, ils adorent !!!

Je vous mets le lien : ici

Génial les cowboys fringants MMMMMMMMMMMMMMerci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello ! Je viens seulement de trouver ce très intéressant sujet ! Plein de bonnes idées pour l'année prochaine :)

Voici quelques chansons que j'ai travaillées cette année en CE2 : La croisade des enfants de Jacques Higelin, Les poèmes de Michelle de Téri Moïse, Le téléfon de Nino Ferrer, Heureux qui comme Ulysse de Georges Brassens, Zen de Zazie, L'ami Caouette de Serge Gainsbourg.

L'an prochain je ferai sûrement Quand la ville dort de Niagara, Belle-Ile-en-Mer Marie-Galante de Laurent Voulzy, Rester moi-même de Wallen, Le lion est mort ce soir de Henri Salvador entre autres (je trouve l'idée de choisir une chanson de Bénabar ou Camille très bonne). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

"Les p'tits loups du jazz" ou les chansons "enfance et musique", j'ai découvert ces chansons avec mon premier enfant, J'ADORE, je compte bien m'en servir pour l'école (ah, ces instit'!!!).

Allez sur le site Amazon, ou la Fnac pour découvrir des extraits!

Bonne "fin" de vacances...

Ana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour!

J'ai un ce1 en qurt temps cette année et je fais le chant, seulement jen 'ai encore jamais fait cette matière et je sèche un peu pour démarrer...Quelqu'un aurait une chanson sympa à me proposer et dont je pourrai facilement trouver les paroles et la musique?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GS/CP et CE1 je vais commencer avec "Bonjour tout va bien" extrait du CD lili et les escargots par la compagnie les déménageurs

Pour les CE2 " automne" Sautecroche 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai un ce1 en qurt temps cette année et je fais le chant, seulement jen 'ai encore jamais fait cette matière et je sèche un peu pour démarrer...Quelqu'un aurait une chanson sympa à me proposer et dont je pourrai facilement trouver les paroles et la musique?

Merci

j'ai une chanson magnifique pour tes ce1, sur l'automne

tu as les paroles et la musique!!!

http://musicouleur.free.fr/automneormus.htm

Modifié par mozarteum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis PE2 en stage filé avec des CM1, et j'aimerais leur apprendre "la petite fugue" (c'était toujours la même, mais on l'aimait quand même, la fugue d'autrefois qu'on jouait tous les trois....... J'adore :D ).

J'ai la version chantée mar Maxime le Forestier, que je trouve superbe, mais malheureusement, je n'ai pas la version purement intrumentale... Quelqu'un aurait-il cela dans ses archives?

Merci d'avance........

P.S : Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'étais hyper réticente par rapport à l'apprentissage du chant, mais j'ai pas eu le choix, et maintenant dès que j'entends mes élèves chanter, ça m'émeut à fond (certaines fois je pourrais verser une larme tiens!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Petite question bête : que pensez vous de faire apprendre une chanson en anglais à des élèves de CE1 qui n font pas d'anglais cette année?? je pense que coté oreille ca les forme à des sonorités différentes mais qu'en est il du sens qui aide bien à retenir?? Quelqu'un en a t il fait l'experience etpourrait me donner son avis??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Petite question bête : que pensez vous de faire apprendre une chanson en anglais à des élèves de CE1 qui n font pas d'anglais cette année?? je pense que coté oreille ca les forme à des sonorités différentes mais qu'en est il du sens qui aide bien à retenir?? Quelqu'un en a t il fait l'experience etpourrait me donner son avis??

Merci

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Lorsque j'étais liste complémentaire, je n'avais donc pas le droit d'apprendre l'anglais à mes élèves (CP-CE1) et je leur ai donc appris de petites chansons en anglais: non seulement ils se débrouillaient pas mal mais en plus ils ont adoré!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les enfants n'ont pas forcément besoin de sens pour retenir (même si effectivement, ça aide).

Ils ont, au début du cycle 2, une formidable mémoire auditive, et les chants en langue étrangère ou en onomatopées sont de véritables exercices de mémoire appréciés par les enfants.

Puis pour aider à la mémorisation, on peut aussi faire des gestes (je pense à des chants comme épo épo éta y é dont je ne connais pas le sens mais qui passent toujours très facilement en maternelle).

Certes, si la structure n'est pas répétitive, ou les paroles trop variées, ça risque de ne pas passer...

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous allons aller voir un spectacle de musqiue indienne.

je vais leur apprendre le refrain d'une chanson de Mangeshkar Lata et nous n'étudions pas l'Hindi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...