Aller au contenu

vos chansons du moment


CARODEMETZ

Messages recommandés

Avec mes CM2...

"Libertà" de Pep's. Succès garanti auprès des élèves.

"Ca m'étonne pas" de Mickey 3D. Idéal pour un duo filles/garçons.

Les accords des ces deux chansons sont assez simples pour que je puisse accompagner les enfants à la guitare.

j'aime beaucoup cette chanson Libertà de Pep's, et j'ai pensé la présentée au concours cette année, mais je ne vois pas quoi faire sur cette chanson avec les élèves. peux tu me dire e que tu as fais avec tes élèves histoire d'avoir une idée?

mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM2...

"Libertà" de Pep's. Succès garanti auprès des élèves.

"Ca m'étonne pas" de Mickey 3D. Idéal pour un duo filles/garçons.

Les accords des ces deux chansons sont assez simples pour que je puisse accompagner les enfants à la guitare.

j'aime beaucoup cette chanson Libertà de Pep's, et j'ai pensé la présentée au concours cette année, mais je ne vois pas quoi faire sur cette chanson avec les élèves. peux tu me dire e que tu as fais avec tes élèves histoire d'avoir une idée?

mercii

Je me suis limité à la lecture/interprétation du chant. Pas de prolongement particulier. Désolé, je connais mal l'épreuve de musique au concours mais je suppose que c'est insuffisant, que ça manque de transversalité.

Peut-être est-il possible de l'inclure dans un travail plus général sur la thématique du voyage ou du rêve, à travers d'autres textes à lire (à définir) ou un projet d'écriture sur la description (de son propre monde idéal par exemple). De mémoire, le clip est intéressant, construit autour de dessins. Sans doute est-il possible d'y trouver là un prolongement en arts visuels : un clip alternatif sur la base des dessins de tes élèves par exemple. Voilà ce qui me vient à l'esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM2...

"Libertà" de Pep's. Succès garanti auprès des élèves.

"Ca m'étonne pas" de Mickey 3D. Idéal pour un duo filles/garçons.

Les accords des ces deux chansons sont assez simples pour que je puisse accompagner les enfants à la guitare.

j'aime beaucoup cette chanson Libertà de Pep's, et j'ai pensé la présentée au concours cette année, mais je ne vois pas quoi faire sur cette chanson avec les élèves. peux tu me dire e que tu as fais avec tes élèves histoire d'avoir une idée?

mercii

Je me suis limité à la lecture/interprétation du chant. Pas de prolongement particulier. Désolé, je connais mal l'épreuve de musique au concours mais je suppose que c'est insuffisant, que ça manque de transversalité.

Peut-être est-il possible de l'inclure dans un travail plus général sur la thématique du voyage ou du rêve, à travers d'autres textes à lire (à définir) ou un projet d'écriture sur la description (de son propre monde idéal par exemple). De mémoire, le clip est intéressant, construit autour de dessins. Sans doute est-il possible d'y trouver là un prolongement en arts visuels : un clip alternatif sur la base des dessins de tes élèves par exemple. Voilà ce qui me vient à l'esprit...

je te remercie, cela me donne quelques pistes, je vais y réfléchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde!

Je suis sur un long remplacement en ce2 et la titulaire ne faisait jamais musique, ni arts visuels d'ailleurs!

Je voulais donc savoir quelles chansons je pourrai faire avec eux jusque la fin de l'année, et si certains auraient la gentillesse de m'en envoyer par email!

D'avance, je vous en remercie

Ciao ciao

G-Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je serai en remplacement long en CM2 et je viens de découvrir ce post, pour une novice en musique comme moi ça aide.

Je me pose une question (car je suis T1 et je n'ai encore jamais enseigné la musique en classe), je vois que vous citez pas mal de "classique" qui ne sont pas de l'époque des enfants, ça n'arrive jamais que les enfants se moquent ou soient démotivés en entendant qu'ils vont chanter sur un chanteur "démodé" pour eux ... même si ce sont des classiques et parfois de très belles chansons même ...

Ensuite comme je démarre vous me conseillez quoi pour débuter qui ne soit pas trop difficile ... j'ai repéré amstrong de nougaro, la baleine bleue de steeve waring, accordéon de gainsbourg, liberta de pep's, ça m'étonne pas de mickey 3D, la croisade des enfants de jacques Higelin, belle île en mer de Voulzy, ou encore les champs élysées ou Manathan Kaboul ... Ces chansons sont elles toutes abordables en cycle 3 ?

Pour revenir à Manhattan Kaboul je l'ai vu chanté en cycle 3 et ils avaient changé les paroles "un rail de coke un café" par "un verre de coca, café" ... Je trouve ça dommage, mais est ce que c'est si gênant vis à vis des parents ?

Sinon moi j'aurais aimé travailler sur "le soldat rose" un intervenant en musique lors d'un de mes remplacements les faisait chanté dessus ... qu'en pensez vous ? quelles chansons sont les plus accessibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre petite question, concernant les chansons que vous apprenez à vos élèves, vous faites systématiquement une étude du sens etc ou pas ?? Des fois c'est pas évident ! Et si vous le faites c'est fait comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre petite question, concernant les chansons que vous apprenez à vos élèves, vous faites systématiquement une étude du sens etc ou pas ?? Des fois c'est pas évident ! Et si vous le faites c'est fait comment ?

Bonjour,

Pas encore pris le temps de te répondre en privé concernant les échauffements, mais quelques pistes t'ont été données sur l'autre fil.

Pour tes questions concernant le chant, je pense vraiment qu'on peut tout faire, à partir du moment où tu y trouves un objectif pédagogique, ne serait-ce que le plaisir de chanter. Les titres que tu cites me paraissent bien, et souvent, les enfants sont fiers de chanter des chansons connues par leurs parents. Tu ajoutes un Chistophe Maé ou un truc de la Star Ac et ça passe tout seul !

Je ne suis pas très partisan des changements de paroles. Pour Manhattan Kaboul, nous l'avons déjà fait avec des CE1-CM2 en chorale, et nous ne nous sommes pas attardés sur le sens des mots. Personne ne nous a rien reproché.

Par contre, il m'arrive de laisser des chants que j'aime sur le côté, à cause du vocabulaire ou du thème : beaucoup de chants de Renaud, récemment "objectif terre" de Ridan. Et à ma grande honte, j'ai fait chanter "que des âneries" au lieu de "que des conneries" dans "Qui a le droit" de Bruel...

Enfin, pour répondre à ta dernière question, non je n'explique pas systématiquement le sens, mais je le fais si je sens que ça bloque dans le phrasé. De plus, une petite explication peut aider à la mémorisation, voire à l'interprétation...

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à ma grande honte, j'ai fait chanter "que des âneries" au lieu de "que des conneries" dans "Qui a le droit" de Bruel...

:oooh: JR, shame on you!! :bleh: aucun respect pour Patriiiiick!

Si j'ai le temps cette année, j'aimerais beaucoup la faire à deux voix (bon par contre faudra pas que je pleure comme une madeleine). Mais je garderais les conneries, ça me semble enfantin comme terme justement. J'ai rayé Ridan à cause des paroles de la chanson que tu cites, c'est vraiment dommage. Dommage aussi que les artistes réalistes se sentent obligés (?) de passer par l'argot pour donner plus de poids à leurs mots...mais c'est un autre débat.

Moi je trouve pas trop mon bonheur dans les chansons actuelles. Maé pour le rythme c'est super, mais j'ai horreur de sa voix donc je m'abstiens encore pour le moment. ça passe pas.

J'adore Anis :wub: mais c'est un peu trop difficile même avec des CM2 je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Bah en fait j'ai même pas honte pour Bruel, il n'avait qu'à écouter sa maîtresse, petit, qui lui avait appris à ne pas dire de gros mots !

Je me suis rattrapé cette année, avec "un autre monde", où je voulais tout 'foutre' en l'air (une collègue voulait remplacer "foutre" par "mettre", ah non, on ne dénature pas les paroles !). Enfin, pour moi on est justement là dans les registres de langage, et ça fait aussi un travail sur la langue.

Faut remarquer aussi que selon les régions ou les susceptibilités, certains mots sont vulgaires ou ne le sont pas.

J'avais un petit débat il n'y a pas longtemps avec d'autres collègues à propos de "ça pue". Je trouvais ça vulgaire, elles ne parlaient que d'argot, de registre familier...

Mais comme tu le dis, c'est un autre débat.

Une solution adoptée par certains collègues pour objectif terre par exemple a été de réécrire complètement les couplets, un peu comme on ferait une poésie "à la manière de...". Pourquoi pas ? Mais quand on peut faire autrement et garder l'esprit de l'auteur...

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais à ce moment-là je considère que c'est de l'adaptation, plus de l'interprétation. et qu'on est à la limite de la création. Donc faut le présenter comme tel. Et c'est un super exercice aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne suis pas partisant du changement de parôles. C'est pour ça que j'évite Renaud, qui pourtant est très riche au niveau des textes.

Avez-vous déjà tenté Lavilliers ??? Il y a outremer qui est vraiment sympa, pas très connu (clip dispo sur you tube).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Lavilliers je vais tenter cette année! Je suis une inconditionnelle. :wub: Les textes sont très riches, on peut les exploiter tels quels sans forcément les faire apprendre d'ailleurs. Outremer est assez connue pourtant non?

Beaucoup de ses textes peuvent servir en éducation civique pour aborder les droits de l'homme ou des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...