Aller au contenu

vos chansons du moment


CARODEMETZ

Messages recommandés

opps mauvaise manip je disais donc que j'avais une petite question a poser. J'aimerais avec mes CM2 qu'ils inventent une chanson rien qu'avec des onomatopées mais j'aurais voulu leur faire ecouter en premier lieu des chansons s

avec seulement des onomatopées. Je connais stripsody de cathy berberian mais je n'ai pas trouver la chanson est ce que quelq'un l'aurait?avez vous d'autres chansons?

merci d'avance

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce site

Alors dans un premier temps avec les CM1 on a fait belle ile en Mer de Laurent Voulzy( ils ont adoré :D )

Et la je viens de lire le post et je pense que je vais leur faire faire aux champs élysées de Joe Dassin, d'ailleurs auirez vu la version instrumentale???

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la je viens de lire le post et je pense que je vais leur faire faire aux champs élysées de Joe Dassin, d'ailleurs auirez vu la version instrumentale???

Merci d'avance

Oui, justement nous la faisons cette année à la chorale, ça passe tout seul !

Envoie-moi ton mail en privé, je te la fais passer...

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je suis sur un long remplacement en ce2 et la titulaire ne faisait jamais musique, ni arts visuels d'ailleurs!

Je voulais donc savoir quelles chansons je pourrai faire avec eux jusque la fin de l'année, et si certains auraient la gentillesse de m'en envoyer par email!

D'avance, je vous en remercie

Ciao ciao

G-Alex

bonjour, si tu veux des idées de chansons de ce2, va voir ici, tu peux aussi en écouter certaines, ça peut t'aider

http://musicouleur.free.fr/ce2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais à ce moment-là je considère que c'est de l'adaptation, plus de l'interprétation. et qu'on est à la limite de la création. Donc faut le présenter comme tel. Et c'est un super exercice aussi. :)

concernant les changements de paroles, je crois que tu as dit ce qu'il faut "j'abandonne certaines chansons",

mais ça pour moi, voyez-vous c'est parfois trop dur!!!!!! bon je reconnais que je ne fais pas beaucoup de chansons actuelles (non, je n'ai pas 60 ans)

mais je privilégie pour mes élèves à 80% la mélodie, et parfois, il y a des mélodies tellement magnifiques que c'est dommage de se priver et de priver les élèves de beaux chants. donc, pour moi changer des paroles est certes un peu dommage mais pas problématique. J'évite quand même, mais par exemple à "connerie" de JR, j'aurais aussi changé; dernièrement il y a avait "foutre", j'ai mis "ficher" (non non, ça ne fait pas ringard), mais moi, ça me gêne vraiment les gros mots ou les injures dans les chansons, j'ai trop de respect pour la musique (désolé, je déteste la chanson les bêtises, je la trouve débile et moche mais à un point!!!!!!!!!!)

et je veux pouvoir cautionner tout ce que je fais chanter à mes élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je serai en remplacement long en CM2 et je viens de découvrir ce post, pour une novice en musique comme moi ça aide.

Je me pose une question (car je suis T1 et je n'ai encore jamais enseigné la musique en classe), je vois que vous citez pas mal de "classique" qui ne sont pas de l'époque des enfants, ça n'arrive jamais que les enfants se moquent ou soient démotivés en entendant qu'ils vont chanter sur un chanteur "démodé" pour eux ... même si ce sont des classiques et parfois de très belles chansons même ...

Ensuite comme je démarre vous me conseillez quoi pour débuter qui ne soit pas trop difficile ... j'ai repéré amstrong de nougaro, la baleine bleue de steeve waring, accordéon de gainsbourg, liberta de pep's, ça m'étonne pas de mickey 3D, la croisade des enfants de jacques Higelin, belle île en mer de Voulzy, ou encore les champs élysées ou Manathan Kaboul ... Ces chansons sont elles toutes abordables en cycle 3 ?

Pour revenir à Manhattan Kaboul je l'ai vu chanté en cycle 3 et ils avaient changé les paroles "un rail de coke un café" par "un verre de coca, café" ... Je trouve ça dommage, mais est ce que c'est si gênant vis à vis des parents ?

Sinon moi j'aurais aimé travailler sur "le soldat rose" un intervenant en musique lors d'un de mes remplacements les faisait chanté dessus ... qu'en pensez vous ? quelles chansons sont les plus accessibles ?

pour tes questions concernant leur motivation, je ne crois pas que ce soit le problème. les enfants savent reconnaitre (je parle surtout des cm2) des chansons qui leur parlent, qui ont des messages, et surtout de belles chansons.

Comme je le disais juste au-dessus à qqn à qui je répondais, je pense qu'il faut à l'école privilégier la mélodie, c'est la base du chant, et les enfants qui entendent de belles mélodies ne se demandent pas de quand date la chanson, ils aiment et après s'ils aiment et que leurs parents connaissent, ils sont très fiers.

bon, je dis pas que ça marche avec toutes les vieilles chansons, mais je vous donne un exemple tout simple.

je cherchais des chansons et un petit groupe d'élève était encore dans la salle quand j'étais en train d'écouter "mon amie la rose", ils se sont arrêtés de parler, se sont approchés des hauts-parleurs, et on n'a plus rien entendu, ils voulaient absolument l'apprendre.

certes, vous allez me dire, que cette chanson est triste, etc.... mais elle est superbe non???

ton petit programme est très sympa,j'ai déjà fait amstrong, accordéon, je vais bientôt faire aussi la croisade des enfants de jacques Higelin,

ces chansons sont supers pour des cycle 3

pour ce qui est des changements de paroles, j'y ai répondu au-dessus et je ne peux rien te dire sur le soldat rose, je ne connais pas trop bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais à ce moment-là je considère que c'est de l'adaptation, plus de l'interprétation. et qu'on est à la limite de la création. Donc faut le présenter comme tel. Et c'est un super exercice aussi. :)

concernant les changements de paroles, je crois que tu as dit ce qu'il faut "j'abandonne certaines chansons",

mais ça pour moi, voyez-vous c'est parfois trop dur!!!!!! bon je reconnais que je ne fais pas beaucoup de chansons actuelles (non, je n'ai pas 60 ans)

mais je privilégie pour mes élèves à 80% la mélodie, et parfois, il y a des mélodies tellement magnifiques que c'est dommage de se priver et de priver les élèves de beaux chants. donc, pour moi changer des paroles est certes un peu dommage mais pas problématique. J'évite quand même, mais par exemple à "connerie" de JR, j'aurais aussi changé; dernièrement il y a avait "foutre", j'ai mis "ficher" (non non, ça ne fait pas ringard), mais moi, ça me gêne vraiment les gros mots ou les injures dans les chansons, j'ai trop de respect pour la musique (désolé, je déteste la chanson les bêtises, je la trouve débile et moche mais à un point!!!!!!!!!!)

et je veux pouvoir cautionner tout ce que je fais chanter à mes élèves....

:blink: Tu parles de ça?

Changer moi ça me dérange plus que de faire chanter un ou deux mots d'argot...même si j'ai toujours évité (question d'affinités pour les belles paroles autant que pour les belles mélodies). Parce que les droits d'auteur, qu'est-ce que tu en fais alors? :bleh:

Pour moi, peu de chansons actuelles aussi...j'ai fait chanter du Noah surtout.

De toute manière , très peu de chansons 'contemporaines" sont accessibles aux enfants, normal car il faut pour ça avoir une sacrée qualité de composition. J'appelle ça 'une chanson qui tient la route". Si la chanson ne perd aucun charme en version guitare/voix ou piano/voix, voire a cappella, c'est bons signe! Dans cette catégorie, je mets Le Forestier et consorts, toute la "vraie ancienne" chanson française. (J'aime pas du tout Bénabar , désolée! :bleh: ). Pour moi c'est le test ultime. Même s'il y a des passages délicats, si la chanson a une âme, alors la difficulté passera d'une façon ou d'une autre, et on peut la contourner un peu sans trop renier la partition. Mais changer les mots, ahhhhhhhh!!!!! SACRILEGE pour moi! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe !

Dans "un autre monde", si je remplace "tout foutr'en l'air" par "tout ficher en l'air", ça fait une syllabe de trop :-)

:bleh:

ça me fait penser à mes CP, lorsqu'il y en a un qui dit "gueule" pour parler d'un animal, y'en a toujours un autre pour dire : "hein, il a dit un grooos moooot". Et tous les autres de répondre : "naaann ! Pour un animal on a le droit de dire gueeeuuuule".

Même plus besoin d'intervenir :-)

Par contre, cautionner ce que je fais chanter, je n'y prends pas garde sur le fond du chant. A partir du moment où la chanson nous donne du plaisir, et donne plaisir à un éventuel public, je fonce ! Puis souvent, si le sujet n'est pas très moral, y'a l'humour qui prend le dessus... Mais bon, en général, le fond et la forme sont en cohésion.

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais à ce moment-là je considère que c'est de l'adaptation, plus de l'interprétation. et qu'on est à la limite de la création. Donc faut le présenter comme tel. Et c'est un super exercice aussi. :)

concernant les changements de paroles, je crois que tu as dit ce qu'il faut "j'abandonne certaines chansons",

mais ça pour moi, voyez-vous c'est parfois trop dur!!!!!! bon je reconnais que je ne fais pas beaucoup de chansons actuelles (non, je n'ai pas 60 ans)

mais je privilégie pour mes élèves à 80% la mélodie, et parfois, il y a des mélodies tellement magnifiques que c'est dommage de se priver et de priver les élèves de beaux chants. donc, pour moi changer des paroles est certes un peu dommage mais pas problématique. J'évite quand même, mais par exemple à "connerie" de JR, j'aurais aussi changé; dernièrement il y a avait "foutre", j'ai mis "ficher" (non non, ça ne fait pas ringard), mais moi, ça me gêne vraiment les gros mots ou les injures dans les chansons, j'ai trop de respect pour la musique (désolé, je déteste la chanson les bêtises, je la trouve débile et moche mais à un point!!!!!!!!!!)

et je veux pouvoir cautionner tout ce que je fais chanter à mes élèves....

:blink: Tu parles de ça?

Changer moi ça me dérange plus que de faire chanter un ou deux mots d'argot...même si j'ai toujours évité (question d'affinités pour les belles paroles autant que pour les belles mélodies). Parce que les droits d'auteur, qu'est-ce que tu en fais alors? :bleh:

Pour moi, peu de chansons actuelles aussi...j'ai fait chanter du Noah surtout.

De toute manière , très peu de chansons 'contemporaines" sont accessibles aux enfants, normal car il faut pour ça avoir une sacrée qualité de composition. J'appelle ça 'une chanson qui tient la route". Si la chanson ne perd aucun charme en version guitare/voix ou piano/voix, voire a cappella, c'est bons signe! Dans cette catégorie, je mets Le Forestier et consorts, toute la "vraie ancienne" chanson française. (J'aime pas du tout Bénabar , désolée! :bleh: ). Pour moi c'est le test ultime. Même s'il y a des passages délicats, si la chanson a une âme, alors la difficulté passera d'une façon ou d'une autre, et on peut la contourner un peu sans trop renier la partition. Mais changer les mots, ahhhhhhhh!!!!! SACRILEGE pour moi! :sleep:

non non les bêtises de dominique paturel, c'est trop marrant, c'est mon époque!!!!! non je parle d'henri dès (non que je n'aime pas, mais cette chanson est d'une mocheté)

je suis bien d'accord avec toi, mais je trouve que c'est davantage un sacrilège d'écrire des paroles moches sur une musique sublime, c'est donc une erreur de l'auteur (bon j'exagère un peu là quand même!!!)

par contre je suis tour à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'une chanson qui tiens la route dépouillée de tout artifice musicaux extrème est bonne, le meilleur exemple n'est-il pas tout simplement cette bonne vieille "petite fugue"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non les bêtises de dominique paturel, c'est trop marrant, c'est mon époque!!!!! non je parle d'henri dès (non que je n'aime pas, mais cette chanson est d'une mocheté)
:lol: Je l'ai déjà faite!!! mais bon elle est super longue et je retenais rien, par contre les gamins adoraient, les parents autant...'jaime assez Henri Dès mais c'est clair qu'il a fait mieux! ça vole pas haut comme on dit...amis de la poésie, bonsoir ! :D
je suis bien d'accord avec toi, mais je trouve que c'est davantage un sacrilège d'écrire des paroles moches sur une musique sublime, c'est donc une erreur de l'auteur (bon j'exagère un peu là quand même!!!)
Oui mais dans ce cas on n'y peut rien! Il faut trouver deschansons écrites et composées par la même personne, de toute façon y'a pas à tortiller c'est souvent les meilleures, sauf si osmose totale entre les deux parties. cf le cas Souchon Voulzy en France.
par contre je suis tour à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'une chanson qui tiens la route dépouillée de tout artifice musicaux extrème est bonne, le meilleur exemple n'est-il pas tout simplement cette bonne vieille "petite fugue"
un cas d'école! :sleep::smile:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : en lisant le forum je viens de voir que certains bossaient "un autre monde" de téléphone ... J'adore téléphone et j'aimerais savoir un peu si en tant que débutant c'est facile à chanter (surtout sans la musique quand on l'apprend) ou si c'est difficile ?

Car je ne chante pas du tout je débute du coup mdr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...