azerty Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 J'ai quand même l'impression que le fait qu'ils aient eu les exercices entre les mains avant la leçon (lors d'un bilan), ils sont plus attentifs; ils savent concrètement à quoi va leur servir cette leçon (enfin pour eux ça se limite à être capable de faire l'exercice ensuite )
Laurent_P Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 2 élèves n'ont rien fait; 3/4 autres ont fait trés peu (1 exercice tout juste) Au fait, ils ont combien de temps pour faire les exercices ? Repere ces eleves et controle les particulierement lors de la prochaine seance : relance les verbalement, appelles les avec leur cahier pour mettre un peu la pression, explique bien clairement qu'il faudra aller au bout du Plan de travail, que s'ils ne le font pas pdt le temps de classe, ce sera pdt la recreation, ou chez eux... Mais bien sur, au prealable, essaie de savoir pourquoi ils n'ont rien fait. Un truc qui motivait bien en ZEP : se lever chercher les fiches au fond de la classe ; colorier la pyramide des compétences au fur et a mesure qu'ils avancaient dans leur travail. ceux qui sont bons en math ne font que les math Pour ma part, je fais math le matin et français l'apres-midi, avec 2 cahiers sépares. Une autre methode simple pour eviter cela, est d'imposer l'alternance ; math puis francais, puis math.... beaucoup de ceux qui avaient des trucs faux vendredi n'ont même pas pris la peine de corriger et moi dans tout ça j'ai passé plus de 2 heures à corriger (euh surtout à retrouver quel exo ils avaient fait car là aussi seulement les meilleurs ont intégré le fait qu'il fallait me cocher les exo faits sur le plan de travail et laisser le cahier ouvert pour que je puisse rapidement savoir ce qu'ils avaient fait et corriger Pour les corrections : - ils n'ont pas forcement les moyens de corriger immediatement puisque leur exo n'est pas forcement encore passé au bilan pour explications - dans un premier temps, je coche moi-meme sur eur plan de travail l'avancée de leur travail - certains collegues font signer cette feuille par les parents chaque semaine (ca peut aider a motiver) les autres ben il a fallu que je fouille dans leur case, leur pochette pour trouver le plan de travail, essaie de reconnaitre l'exercice qui n'a aucune référence,retrouver l'exo pour savoir ce qu'ils avaient fait exactement car les réponses ne correpondaient à celles prévues.....) La référence manquante, c'est la plaie. Pdt les 3 premieres semaines, je tappelle systematiquement l'importance de la reference. Puis, je ne corrige plus les exos sans reference. Puis, 3è temps, je punis ceux qui ne la mette pas. Mais ppour avoir 100% de references, compte plusieurs semaines. Un truc pour les corrections : les miennes sont pretes et rassemblées dans un porte vue. Ca fait gagner un temps fou. Mais pour te donner un ordre d'idée, c'est qd meme environ 1h30 par jour pour mes 28 cm1/cm2. J'ai pu passer du temps avec mes 2 élèves trés trés trés faibles, C'est un des avantages de cette organisation de classe quand je repasse les voir, c'est toujours à côté de la plaque Essaie peut etre quelque chose de beaucoup plus simple. bon courage cordialement laurent pamphile
azerty Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Ils ont entre 30 et 45 min avant la récréation et pareil ensuite, le tout entrecoupé de mini bilans donc largement le temps de faire 2 exercices; je leur laisse peut-être trop de temps justement et ils en abusent.. Je ne fais que ça les relancer, les rappeler à l'ordre pour qu'ils s'y mettent <_< ils restent déjà souvent une partie de la récré pour copier les devoirs, ou la synthèse d'une leçon, ça ne semble pas les déranger outre mesure (aujourd'hui j'ai mis un mot dans le cahier de 2 d'entre eux mais pas sûr que les parents arrivent à les faire réagir plus que moi )Ce sont des élèves capables (ce n'est pas un problème de compréhension si c'est ce que tu entends par "savoir au préalable pourquoi ils n'ont rien fait") mais ils préfèrent discuter tout autour d'eux et comme je suis occupée soit à corriger, soit à aider les élèves en difficulté, ils en profitent plus qu'à l'accoutumé <_< Je n'ai pas réussi à visualiser à quoi pouvait bien ressembler cette pyramide de compétences donc j'en ai pas fait ils ont leur plan sur lequel je surligne les exercices réalisés + ou - bien. De même pour ce 1er plan , pas de fiche mais des exercices directement sur le fichier de math et le manuel de français. Je leur ai bien imposé d'alterner un exo français et un de math mais j'ai quelques récalcitrants. Leur problème majeur: ils détestent écrire, or les exercices de français sont à faire sur le cahier et il leur faut écrire les références, la consigne.... Pour mes faibles, quand je vois ce qu'ils n'arrivent pas à faire, je sais pas ce que je pourrais leur donner de plus simple tout en les faisant progresser (je ne peux pas me contenter de leur donner ce qu'ils savent déjà faire) ex: dans leur fichier on leur demande de découper les pièces de monnaie et de dire combien il y en a de différente; plusieurs sont passés au bilan pour ça; question suivante: quelles sont les valeurs de ces pièces? ils sont bloqués par le mot "valeur" idem on l'a expliqué plusieurs fois au bilan; pour eux pas question d'attendre un bilan pour répondre à leurs interrogations car en attendant ils sont incapables de faire un autre exercice, ils bloquent automatiquement dès la première question alors je répond (ou je fais répondre la classe) dès qu'ils lèvent le doigt le problème c'est que les autres ne comprennent sans doute pas pourquoi eux ne peuvent poser leurs questions qu'en différé
Laurence* Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Pour mes faibles, quand je vois ce qu'ils n'arrivent pas à faire, je sais pas ce que je pourrais leur donner de plus simple tout en les faisant progresser (je ne peux pas me contenter de leur donner ce qu'ils savent déjà faire)ex: dans leur fichier on leur demande de découper les pièces de monnaie et de dire combien il y en a de différente; plusieurs sont passés au bilan pour ça; question suivante: quelles sont les valeurs de ces pièces? ils sont bloqués par le mot "valeur" idem on l'a expliqué plusieurs fois au bilan; pour eux pas question d'attendre un bilan pour répondre à leurs interrogations car en attendant ils sont incapables de faire un autre exercice, ils bloquent automatiquement dès la première question alors je répond (ou je fais répondre la classe) dès qu'ils lèvent le doigt le problème c'est que les autres ne comprennent sans doute pas pourquoi eux ne peuvent poser leurs questions qu'en différé <{POST_SNAPBACK}> Ce que tu décris fait penser que ces "faibles" ont un gros problème de confiance en soi, non ?! Donc, dans ce cas, recommencer avec des choses qu'ils savent déjà faire peut peut-être te permettre de leur démontrer, de leur faire ressentir qu'ils peuvent se faire confiance, qu'ils sont comme les autres capables de faire des hypothèses correctes... Tiens d'ailleurs, si vous avez des méthodes pour aider au renforcement de cette satanée confiance en soi, ça m'intéresse bigrement ! Certains enfants sont tellement inhibés de ce point de vue-là, ils ont tellement l'habitude que l'on fasse pour eux, qu'ils ne savent plus finalement faire qu'une chose : toujours solliciter les adultes ... Il y en a qui ne font même pas confiance en leur perceptions physiques, comme le chaud ou le froid, par exemple :o ... Cela me désole toujours !
kirikouette Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 bonsoir, je suis moi aussi très tentée par la pmev, et j'ai commencé doucement avec des brevets d'orthogrphe et d'opérations... mais il y a une question qui me tulupine: ce mode de fonctionnement semble basé presque uniquement sur des exercices...qu'en est-il de la phase de découverte, recherche, apprentissage? les élèves ne se lassent-ils pas de passer autant de temps à faire des exercices?
azerty Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 Je ne sais pas exactement ce qu'il en est pour les spécialistes, mais en tout cas, pour moi, le premier exercice de chaque compétence abordée est en fait une phase de découverte guidée par des questions. Le seul souci c'est que j'ai encore des élèves qui ne commence pas par l'exercice 1 et zappent donc cette phase de recherche <_< Je trouve ce mode de travail trés bien pour mes plus rapides qui sont trés autonomes,et qui, du coup, ont toujours quelque chose à faire, mais pour les autres , je crois que je vais revenir à quelque chose de plus traditionnel , ils ont besoin d'être mieux cadrés; et j'arriverai mieux à surveiller le travail de mes "fainéants" . Je pense que je vais leur dire que ceux qui ont avancé correctement dans leur plan pourront continuer sur ce mode, mais que tout ceux qui ont lambiné , je leur imposerais les fiches (pas spécialement les mêmes pour tous d'ailleurs, j'y réflèchis ) 2 exos: 1 en français , 1 en math à faire dans le temps imparti ou à finir à la maison!! Les points abordés lors du bilan seront plus limités et la leçon à prévoir plus prévisible :P
hamster Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 (modifié) kirikouette, inscris-toi à la liste de Pmev... Même si tu n'en fais pas tout de suite. Laurent Pamphile a du donner le lien dans les messages précédents. J'ai retrouvé! inscription ici: listes/#pmev Modifié 11 novembre 2005 par hamster
gillou Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Bonjour à tous, bon ben en fait, il me semble que je fais de la PMEV sans le savoir !! <_< Ca tombe bien parce que de toutes façons il faut que j'améliore ma méthode. En fait pour ma part j'ai moins institutionnalisé le truc et c'est plutôt un plan de travail qu'ils ont à faire dans 7 "matières" : ORL, math, Sciences, HG, maîtrise de la langue, Arts visuels. Cette méthode me sert bien pour gérer les 3 niveaux et je me suis même permis d'aborder dans les plans des notions que nous n'avions pas abordé en classe (visiblement c'est courant en PMEV). Je pense que grâce à ce post, je vais donner plus d'importance à cette démarche (qui pour moi était avant tout utile à les occuper "intelligemment" ), et même l'inscrire à mon emploi du temps (ça ne fera que la cinquième mouture depuis la rentrée !! <_< ) Je rappelle que je suis T1, et que même si je ne suis pas tout jeune et donc plus crédible aux yeux des parents , je n'hésite pas à me lancer dans plein de méthodes piochées à droite à gauche, et que la meilleure méthode pour perdre les mauvaises habitudes, c'est de ne pas en prendre !! J'emprunte un peu à Freinet, un peu à la PMEV maintenant, sans avoir la prétention que ma classe soit parfaite loin de là, dès la première année, et advienne que pourra !!
Laurent_P Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 bon ben en fait, il me semble que je fais de la PMEV sans le savoir !! En fait pour ma part j'ai moins institutionnalisé le truc et c'est plutôt un plan de travail qu'ils ont à faire dans 7 "matières" : ORL, math, Sciences, HG, maîtrise de la langue, Arts visuels. Le Plan de travail n'est pas une caractéristique déterminante de la Pmev. En revanche, le moment de Bilan, collectif, quotidien, durant lequel des échanges ont lieu avec comme objectif les progres de tous, l'est. je n'hésite pas à me lancer dans plein de méthodes piochées à droite à gauche, et que la meilleure méthode pour perdre les mauvaises habitudes, c'est de ne pas en prendre !! J'emprunte un peu à Freinet, un peu à la PMEV maintenant, sans avoir la prétention que ma classe soit parfaite loin de là, dès la première année, et advienne que pourra !! Voila un point commun avec nombre de collegues Freinet, Institutionnelle et Pmev... Le doute et la remise en question, voilà ce qui nous fait avancer. Bon courage dans tes recherches. cordialement laurent pamphile www.lebulletinpmev.com
Virginie (Paris) Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Je mets mon grain de sel dans cette conversation, que je prends en cours de route, car je mets doucmenet en place le système du plan de travail dans ma classe de CE2, depuis le retour des avcances de la Toussaint. D'abord les raisons qui m'ont poussées à m'y mettre. Je suis T1, et déjà très sensibilisée aux pédagogies alternatives, qui ménagent une autonomie à l'élève dans ses apprentissages. Durant ma formation, j'ai lu par-ci par-là sur les pédagogies Freinet, Oury, PMEV... Deuxième raison : j'ai monté un parc informatique de 4 ordinateurs dans ma classe, et je tiens à ce que tous les élèves y accèdent dans la semaine (et pas seulement les plus rapides qui ont fini avant les autres . Donc il me fallait trouver une organisation qui me permette d'envoyer 8 élèves chaque jour sur les ordinateurs sur une séance de 50 min., pendant que les autres travaillent sur table. Troisième raison : j'ai un groupe classe très hétérogène sur le plan du niveau, et il me fallait dégager des moments de prise en charge des plus faibles de façon régulière. Sinon ces élèves (8) seront pris par le RASED, et je ne tiens pas, pour différentes raisons (qui tiennent pour certaines aux enfants concernés, et pour d'auyres à mon organisation de classe) à ce que trop d'élèves sortent de la classe deux fois par semaine, à des moments différents en plus. Bref j'en suis venue à me tourner vers le système des plans de travail : autonomie, travail sur ordinateur, travail individualisé avec un petit groupe... Ce système répond à mes attentes. Mais pour passer à la phase pratique, c'est autre chose. Voilà ce que je fais pour le moment. Je précise que c'est ma première année d'enseignement (+ 1 mari et 2 enfants), et que j'ai déjà du mal à élaborer des séances pour le lendemain... J'ai décidé de ne pas être ambitieuse au début. D'abord mon plan de travail est prévu sur une semaine : moins de préparation à l'avance pour moi ; c'est plus facile pour les enfants sur le plan de l'organisation. Je ne fais pas systématqiuement des bilans, car mes exos pour le moment sont plutôt des exercices d'entraînement. Là-aussi c'est le choix de la facilité. Donc les enfants qui ne comprennent sont invités à reprendre des leçons et exercices faits en groupe classe s'ils ne comprennent pas. Et puis j'incite à une aide entre enfants, sans passer par la phase bilan en grand groupe. Mais la question du bilan devrait évoluer rapidement, une fois que les enfants seront rodés au système. Pour la correction, ce n'est pas encore au point. Cette semaine, j'ai adopté le code couleurs, à reporter sur la feuille bilan des élèves et sur ma feuille bilan. C'est fastidieux :o Voilà où j'en suis. Si vous avez des remarques, des questions, elles sont les bienvenues, car elles me permettront d'avancer dans ma réflexion.
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