Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

Vous voulez lire la dernière de Sarko ?

ça date d'aujourd'hui (sur le site web de TF1) :

"C'est la dernière décision de Nicolas Sarkozy face aux violences des banlieues ces derniers jours. Le ministre de l'Intérieur a annoncé mercredi l'expulsion "sans délai" des étrangers en situation régulière ou irrégulière condamnés pour leur participation aux violences urbaines.

"120 étrangers, pas tous en situation irrégulière, ont été condamnés" pour avoir participé aux dernières nuits d'émeutes urbaines, a indiqué le ministre de l'Intérieur lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. "J'ai demandé aux préfets qu'ils soient expulsés sans délai de notre territoire national, y compris ceux qui ont un titre de séjour", a précisé Nicolas Sarkozy. "Quand on a l'honneur d'avoir un titre de séjour, le moins que l'on puisse dire c'est que l'on n'a pas à se faire arrêter en train de provoquer des violences urbaines", a ajouté le ministre."

Si après ça il veut que ça se calme.

Moi, j'y comprend plus rien, il était pas obligé de prendre une décision comme ça alors que ça commence juste à se calmer.

J'y crois plus...

pas d'accord non-plus pour la double peine pour ceux qui sont nés en France ou qui y ont grandi, qui ont un titre de séjour. Par contre, ça ne me choque pas et c'est plutôt logique concernant les autres... et c'est pas du racisme ou de la xénophobie. Comme l'a dit Post-scriptum, on irait mettre la pagaille dans n'importe quel autre pays du monde, on serait automatiquement expyulsés, sans doute même pire...

Très franchement, après avoir vu dans un reportage une bande de jeunes répondre en rigolant à la question "pourquoi vous manifestez votre révolte ?", "Parce qu'on a la ragecontre Sarko...", j'ai des doutes sur leur désespoir. (je relativise aussi par rapport à l'image qu'ont voulu transmettre les journalistes, mais d'autres sources laissent la même impression). Par contre, pas de doute sur leur désoeuvrement. Tu leur Prêtes des motivations auquelles ils n'ont peut-être même pas pensé. Pour beaucoup, ces violences servent à asseoir l'autorité des bandes organisées sur les quartiers, et peut-être même simplement à rompre l'ennui!... La majorité des jeunes arrêtés sont des mineurs! Est-ce qu'à 14,15,16 ans on a une conscience politique aussi aiguisée ? Ces jeunes se font entraîner pars d'autres. Après, j'admets sans problème qu'il y a un malaise et des inégalités qu'il faut corriger, mais pas aux dépends des autres, et surtout pas en brûlant des écoles, des voitures et des églises et en mettant en danger des milliers de personnes.

Depuis la fermeture du précédent post, il n'y a pratiquement qu'une seule opinion qui est défendue. Je ne sais pas pourquoi il a été fermé, mais maintenant, certains n'osent plus intervenir et donner leur opinion tant ils se sont fait chahuter. On est limite traité de facho ou raciste si on n'accepte pas de légitimer les violences qui ont lieu. Et pourtant, je trouve que je suis très modéré dans mes propos et mes opinions, j'ai toufours été ouvert, je connais aussi un peu la situation des quartiers pour avoir travaillé un an dans un service de prévention et un an dans un collège de zone sensible (qui brûle à chaque fois qu'il y a des évènements de ce genre),  et si je suit le post depuis le début, c'est bien pour essayer de comprendre, pas pour autre chose, et je regrette, mais ton discours ne me convainc pas du tout.

C'est ce que j'ai essayé de dire également.

Ce post n'est pas un post où le débat est possible.

Quand notre opinion diffère, nos propos sont moqués et volontairement détournés.

Des références au fachisme, nazisme...ont même été faites!!

Heureusement qu'on peut encore faire référence au fascisme et au nazisme quand il y a des comparaisons à faire. Je ne vois pas où et quand le débat est impossible. S'il y a des relations entre des évènements, des faits historiques, des ressemblances, des démarches, employons les mots qu'il faut. Faut pas se sentir attaquer comme ça.

Qui est-ce qui t'empêche d'intervenir sur le post ? Personne. Si c'était le cas, tu pourrais employer le terme totalitarisme, que ça ne me dérangerait pas.

Quand au "chahut" Patrick57, il a bien fallu qu'un certain nombre s'insurge contre des propos qui étaient simplement des appels à la haine. C'est interdit. C'est tout.

Concernant le débat, quand il n'est pas rempli de smileys inutiles, je le trouve souvent intéressant. Se poser des questions, avoir des inquiétudes est assez légitime je trouve.

Paxfra, les allusions au racisme et au fascisme ont été faites pour certaines en réponse à des propos très modérés et très éloignés du racisme et du fascisme. Comme personne ici n'a envie d'être associé à cela, on finit par ne plus rien dire pour ne pas prendre le risque. Comprends que c'est certainement aussi blessant que de se faire traiter de racaille.

Je me suis senti chahuté, pourtant je n'ai pas lancé d'appel à la haine. D'autres se sont fait chahuter, et ne n'ai vu aucun appel à la haine sur ce post. Je pense que certaines réponses ont été un peu violentes et ont plus ou moins fermé la porte au dialogue. Je pense que beaucoup seront d'accord avec moi pour dire que l'important ici, c'est d'échanger nos points de vues pour essayer de comprendre, mais pas d'imposer son opinion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

Vous voulez lire la dernière de Sarko ?

ça date d'aujourd'hui (sur le site web de TF1) :

"C'est la dernière décision de Nicolas Sarkozy face aux violences des banlieues ces derniers jours. Le ministre de l'Intérieur a annoncé mercredi l'expulsion "sans délai" des étrangers en situation régulière ou irrégulière condamnés pour leur participation aux violences urbaines.

"120 étrangers, pas tous en situation irrégulière, ont été condamnés" pour avoir participé aux dernières nuits d'émeutes urbaines, a indiqué le ministre de l'Intérieur lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. "J'ai demandé aux préfets qu'ils soient expulsés sans délai de notre territoire national, y compris ceux qui ont un titre de séjour", a précisé Nicolas Sarkozy. "Quand on a l'honneur d'avoir un titre de séjour, le moins que l'on puisse dire c'est que l'on n'a pas à se faire arrêter en train de provoquer des violences urbaines", a ajouté le ministre."

Si après ça il veut que ça se calme.

Moi, j'y comprend plus rien, il était pas obligé de prendre une décision comme ça alors que ça commence juste à se calmer.

J'y crois plus...

pas d'accord non-plus pour la double peine pour ceux qui sont nés en France ou qui y ont grandi, qui ont un titre de séjour. Par contre, ça ne me choque pas et c'est plutôt logique concernant les autres... et c'est pas du racisme ou de la xénophobie. Comme l'a dit Post-scriptum, on irait mettre la pagaille dans n'importe quel autre pays du monde, on serait automatiquement expyulsés, sans doute même pire...

je n'ai jamais dit que c'était du racisme ou de la xénophobie...

Je constate juste que pour un fait similaire, l'étranger paye deux fois : par une sanction identique à celle d'un français plus l'expulsion (et même s'il n'y avait que l'expulsion ça n'est pour moi pas comparable à une sanction pénale ici)...

Ce n'est pas parce que c'est pire dans les autres pays, que notre raisonnement doit s'appuyer sur ce genre de considérations, je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lul,

C'est aussi une question de culture...parler d'un chinois ou d'un canadien n'a pas le même impact...malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Affable, et pour certains, avoir sa voiture cassée, détruite est dramatique

Pour moi, cela ne l'est pas ! Pour moi, c'est ch..., c'est tout ce qu'on veut mais pas dramatique !

Perdre un enfant, oui, cela est dramatique, mais pas perdre une voiture ! Ou alors, vraiment, on n'a pas les mêmes valeurs

Je tiens à préciser que ce n'est pas non plus une raison pour ne pas se plaindre, il y aura toujours pire que nous, mais juste de relativiser...ne serait-ce qu'un peu... ;)

Et je suis d'accord. Si ma voiture-poubelle brûlait, je serais loin d'être contente. Et je ralerais, c'est clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là le MEDEF essaye de ne pas payer les taxes supplémentaires liés à la précarité...c'est tellement mieux de réduire la durée des allocations chômages à ces bandes de paresseux qui ne veulent pas bosser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dit que c'était du racisme ou de la xénophobie...

Je ne t'ai pas prêté ces propos... Tu n'était en aucun cas visée Lul, je ne voulais simplement pas que mon propos soit assimilé à du racisme ou de la xénophobie.

Je constate juste que pour un fait similaire, l'étranger paye deux fois : par une sanction identique à celle d'un français plus l'expulsion (et même s'il n'y avait que l'expulsion ça n'est pour moi pas comparable à une sanction pénale ici)...

Ce n'est pas parce que c'est pire dans les autres pays, que notre raisonnement doit s'appuyer sur ce genre de considérations, je trouve...

Sachant qu'un clandestin est déjà par définition en infraction (car je parlais des clandestins). On peut donc considérer qu'il est sanctionné une première fois pour ses actes, et la seconde fois pour son entrée illicite dans le pays. Dans cette situation, il n'y a aucune double peine, mais deux peines pour des faits différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paxfra, les allusions au racisme et au fascisme ont été faites pour certaines en réponse à des propos très modérés et très éloignés du racisme et du fascisme.

Tout comme nous avons tous des conceptions différentes de la galère, apparemment nous avons aussi tous des conceptions différentes de la modération et du racisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paxfra, les allusions au racisme et au fascisme ont été faites pour certaines en réponse à des propos très modérés et très éloignés du racisme et du fascisme.

Tout comme nous avons tous des conceptions différentes de la galère, apparemment nous avons aussi tous des conceptions différentes de la modération et du racisme.

Jusqu'à nous mettre dans le même sac que les fachos ?

Sache donc que tes conceptions sont blessantes et insultantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dit que c'était du racisme ou de la xénophobie...

Je ne t'ai pas prêté ces propos... Tu n'était en aucun cas visée Lul, je ne voulais simplement pas que mon propos soit assimilé à du racisme ou de la xénophobie.

Je constate juste que pour un fait similaire, l'étranger paye deux fois : par une sanction identique à celle d'un français plus l'expulsion (et même s'il n'y avait que l'expulsion ça n'est pour moi pas comparable à une sanction pénale ici)...

Ce n'est pas parce que c'est pire dans les autres pays, que notre raisonnement doit s'appuyer sur ce genre de considérations, je trouve...

Sachant qu'un clandestin est déjà par définition en infraction (car je parlais des clandestins). On peut donc considérer qu'il est sanctionné une première fois pour ses actes, et la seconde fois pour son entrée illicite dans le pays. Dans cette situation, il n'y a aucune double peine, mais deux peines pour des faits différents.

non, car il peut très bien être entré en situation régulière (visa touristique qui a expiré), ou avoir eu une entrée irrégulière protégée par le fait qu'il était demandeur d'asile, mais débouté de cette demande, il se retrouve alors sans-papiers...

La France "tolère" bon nombre de ces sans-papiers qui travaillent dans l'ombre pour elle, au noir, voir qui payent aussi eux-mêmes des impôts, oui oui on peut très bien être sans-papier et avoir eté en situation régulière auparavant et donc avoir payé et déclaré ses impôts (Chevènement s'était payé le luxe en 97 de demander aux sans-papiers qui demandaient leur régularisation si ils pouvaient fournir ce genre de documents attestant de leur nombre d'années de présence en France), quand ça l'arrange d'en coincer un pour l'exemple et de l'expulser, elle le fait, mais c'est pour mieux contenir les autres dans la crainte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paxfra, les allusions au racisme et au fascisme ont été faites pour certaines en réponse à des propos très modérés et très éloignés du racisme et du fascisme.

Tout comme nous avons tous des conceptions différentes de la galère, apparemment nous avons aussi tous des conceptions différentes de la modération et du racisme.

De là à nous mettre dans le même sac?

Sache doic que tes conceptions sont blessantes et insultantes.

C'est toi qui fait un raccourci là.

Je n'ai rien dit de tel.

J'ai simplement dit que nous avions des conceptions différentes, nuance.

Ce que tu trouves toi modérés, moi je ne le trouve pas.

Je ne vois pas où j'ai fait une généralisation.

Explique stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le 19/20.

Une mère de famille, dont le gamin de 15 ans a été pris en flagrant délit, a passé la nuit en garde à veu dans la cellule à côté de celle de son fils.

Elle a 4 autres enfants.

Elle risque de 2 mois à 2 ans d'emprisonnement ferme.

Sincèrement, est-ce que mettre la mère derrière les barreaux va résoudre le problème ? Que va-t-il arriver aux autres enfants ? Foyer ? Famille d'accueil ?

Son fils de 15 ans était déscolarisé. Elle disait, semble-t-il, ne plus y arriver, être dépasser. Pourquoi avoir attendu ? Pourquoi n'avoir pas apporté une aide AVANT ?? Pourquoi toujours attendre que tout bascule ? :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'avis avec Patrick57, nous n'écoutons pas et jugeons les avis différents du nôtre en étant trop sur la défensive.

Sachant que le plus diffcicile et peut être le plus efficace serait d' être capable de changer le regard de nos proches, ( proches dans l'espace), et que bien des fois nous préférons nous taire et ne pas échanger pour sauvegarder une sorte de tranquilité avec les gens que l'on cotoie par obligation : Collègues de travail, voisins etc,,

Le plus difficile n'est pas d'échanger avec les gens du même avis, mais avec ceux d'un avis contraire. C'est aussi le plus dangereux,

Si nous savions ou pouvions échanger avec ces proches, si nombreux, qui portent un regard négatif, même enfoui, sur la différence, en pensant que ce qui arrive se mérite, en bien ou en mal, si nous pouvions nous-même faire toujours cet échange peut être que les regards changeraient, les esprits péseraient les pour et les contre,

Pourquoi cette violence, Pourquoi en sommes nous arrivés là ?

Qu'avons nous, qui sommes nous, qui ferait que nous sommes mieux que ceux qui ont la violence en eux et qui, malheureusement en viennent à l 'exprimer? Nous avons certainement, au moins, plus de chance..Car qui aimerait être à leur place ? Qui les envie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...