Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je n'ai pas eu le temps de lire vos 44 pages sur le débat actuel et j'en suis désolée.

Le week end dernier, le gymnase de mon école a été brulé :ninja: . C'est difficile de se faire une opinion objective après cela. Les enfants sont tous très choqués et certains ne veulent plus venir car ils ont peur que leur école brule également. Des barrières ont été mises dans la cour pour éviter que les murs ne s'effondrent et ce spectacle quotidien ne nous rassure pas beaucoup.

Nous en avons beaucoup discuté en classe acr les enfants en avaient besoin mais c'est difficile pour ma part de les rassurer (car moi-même, je ne le suis pas :( )

Revenir tous les matins à l'école et se demander si l'école n'est pas partie en cendre : je vous jure que ce n'est pas évident.

Voilà, juste pour vous dire, que je ne sais pas trop comment gérer la situation avec les enfants qui entendent tous les soirs des hélicoptères et des voitures brulés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

Depuis la fermeture du précédent post, il n'y a pratiquement qu'une seule opinion qui est défendue. Je ne sais pas pourquoi il a été fermé, mais maintenant, certains n'osent plus intervenir et donner leur opinion tant ils se sont fait chahuter. On est limite traité de facho ou raciste si on n'accepte pas de légitimer les violences qui ont lieu. Et pourtant, je trouve que je suis très modéré dans mes propos et mes opinions, j'ai toufours été ouvert

Je répond ici en tant que modérateur. Toutes les opinions politiques sont acceptées ici pourvu qu'elles soient en conformité avec la législation française et ensuite avec la charte du forum. Ca veut dire concrétement qu'on peut très bien défendre Sarkozy ou une partie de son action ou au contraire être en parfait désaccord avec ce dernier pourvu en particulier qu'on n'appelle pas à la haine, qu'on ne tienne pas de propos racistes, xénophobes (and co...) mais aussi qu'on ne ridiculise pas les propos d'un autre, qu'on reste un minimum cordial dans ses réponses. Je vous renvoie pour le reste à la charte.

Autre chose, les modérateurs ne peuvent pas tout lire et tout analyser. J'avoue lire parfois en diagonale (quand on a 15 pages de retard par exemple...). Si un propos vous parait des plus douteux, merci de le signaler avec le bouton "alerte".

Une "Alerte" ?

Impossible !

Si on n'arrive pas à communiquer ici, je vois pas comment on pourrait le faire ailleurs.

Non, pour l'instant je trouve le débat interressant et cordial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, après avoir vu dans un reportage une bande de jeunes répondre en rigolant à la question "pourquoi vous manifestez votre révolte ?", "Parce qu'on a la ragecontre Sarko...", j'ai des doutes sur leur désespoir. (je relativise aussi par rapport à l'image qu'ont voulu transmettre les journalistes, mais d'autres sources laissent la même impression). Par contre, pas de doute sur leur désoeuvrement. Tu leur Prêtes des motivations auquelles ils n'ont peut-être même pas pensé. Pour beaucoup, ces violences servent à asseoir l'autorité des bandes organisées sur les quartiers, et peut-être même simplement à rompre l'ennui!... La majorité des jeunes arrêtés sont des mineurs! Est-ce qu'à 14,15,16 ans on a une conscience politique aussi aiguisée ? Ces jeunes se font entraîner pars d'autres. Après, j'admets sans problème qu'il y a un malaise et des inégalités qu'il faut corriger, mais pas aux dépends des autres, et surtout pas en brûlant des écoles, des voitures et des églises et en mettant en danger des milliers de personnes.

Depuis la fermeture du précédent post, il n'y a pratiquement qu'une seule opinion qui est défendue. Je ne sais pas pourquoi il a été fermé, mais maintenant, certains n'osent plus intervenir et donner leur opinion tant ils se sont fait chahuter. On est limite traité de facho ou raciste si on n'accepte pas de légitimer les violences qui ont lieu. Et pourtant, je trouve que je suis très modéré dans mes propos et mes opinions, j'ai toufours été ouvert, je connais aussi un peu la situation des quartiers pour avoir travaillé un an dans un service de prévention et un an dans un collège de zone sensible (qui brûle à chaque fois qu'il y a des évènements de ce genre),  et si je suit le post depuis le début, c'est bien pour essayer de comprendre, pas pour autre chose, et je regrette, mais ton discours ne me convainc pas du tout.

C'est ce que j'ai essayé de dire également.

Ce post n'est pas un post où le débat est possible.

Quand notre opinion diffère, nos propos sont moqués et volontairement détournés.

Des références au fachisme, nazisme...ont même été faites!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RachidB: Florent a parler de cette alerte car dans le sujet precedent, certains sont aller trop loin ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez lire la dernière de Sarko ?

ça date d'aujourd'hui (sur le site web de TF1) :

"C'est la dernière décision de Nicolas Sarkozy face aux violences des banlieues ces derniers jours. Le ministre de l'Intérieur a annoncé mercredi l'expulsion "sans délai" des étrangers en situation régulière ou irrégulière condamnés pour leur participation aux violences urbaines.

"120 étrangers, pas tous en situation irrégulière, ont été condamnés" pour avoir participé aux dernières nuits d'émeutes urbaines, a indiqué le ministre de l'Intérieur lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. "J'ai demandé aux préfets qu'ils soient expulsés sans délai de notre territoire national, y compris ceux qui ont un titre de séjour", a précisé Nicolas Sarkozy. "Quand on a l'honneur d'avoir un titre de séjour, le moins que l'on puisse dire c'est que l'on n'a pas à se faire arrêter en train de provoquer des violences urbaines", a ajouté le ministre."

Si après ça il veut que ça se calme.

Moi, j'y comprend plus rien, il était pas obligé de prendre une décision comme ça alors que ça commence juste à se calmer.

J'y crois plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RachidB: Florent a parler de cette alerte car dans le sujet precedent, certains sont aller trop loin ! ;)

Oui, certains étaient vraiment allés trop loin.

Mais comme le dit Patrick, je crois, le problème c'est que maintenant, quasiment tout le monde ne parle que d'une seule voix, ce n'est pas très enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez lire la dernière de Sarko ?

ça date d'aujourd'hui (sur le site web de TF1) :

"C'est la dernière décision de Nicolas Sarkozy face aux violences des banlieues ces derniers jours. Le ministre de l'Intérieur a annoncé mercredi l'expulsion "sans délai" des étrangers en situation régulière ou irrégulière condamnés pour leur participation aux violences urbaines.

"120 étrangers, pas tous en situation irrégulière, ont été condamnés" pour avoir participé aux dernières nuits d'émeutes urbaines, a indiqué le ministre de l'Intérieur lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. "J'ai demandé aux préfets qu'ils soient expulsés sans délai de notre territoire national, y compris ceux qui ont un titre de séjour", a précisé Nicolas Sarkozy. "Quand on a l'honneur d'avoir un titre de séjour, le moins que l'on puisse dire c'est que l'on n'a pas à se faire arrêter en train de provoquer des violences urbaines", a ajouté le ministre."

Si après ça il veut que ça se calme.

Moi, j'y comprend plus rien, il était pas obligé de prendre une décision comme ça alors que ça commence juste à se calmer.

J'y crois plus...

Je trouve son argumentation pas si mal: tu pars je sais pas où, allez tiens, en Belgique ou à Taïwan (soyons fous!), et arrivé là-bas, tu fous le bordel, normal qu'on te montre gentiment la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, après avoir vu dans un reportage une bande de jeunes répondre en rigolant à la question "pourquoi vous manifestez votre révolte ?", "Parce qu'on a la ragecontre Sarko...", j'ai des doutes sur leur désespoir. (je relativise aussi par rapport à l'image qu'ont voulu transmettre les journalistes, mais d'autres sources laissent la même impression). Par contre, pas de doute sur leur désoeuvrement. Tu leur Prêtes des motivations auquelles ils n'ont peut-être même pas pensé. Pour beaucoup, ces violences servent à asseoir l'autorité des bandes organisées sur les quartiers, et peut-être même simplement à rompre l'ennui!... La majorité des jeunes arrêtés sont des mineurs! Est-ce qu'à 14,15,16 ans on a une conscience politique aussi aiguisée ? Ces jeunes se font entraîner pars d'autres. Après, j'admets sans problème qu'il y a un malaise et des inégalités qu'il faut corriger, mais pas aux dépends des autres, et surtout pas en brûlant des écoles, des voitures et des églises et en mettant en danger des milliers de personnes.

Depuis la fermeture du précédent post, il n'y a pratiquement qu'une seule opinion qui est défendue. Je ne sais pas pourquoi il a été fermé, mais maintenant, certains n'osent plus intervenir et donner leur opinion tant ils se sont fait chahuter. On est limite traité de facho ou raciste si on n'accepte pas de légitimer les violences qui ont lieu. Et pourtant, je trouve que je suis très modéré dans mes propos et mes opinions, j'ai toufours été ouvert, je connais aussi un peu la situation des quartiers pour avoir travaillé un an dans un service de prévention et un an dans un collège de zone sensible (qui brûle à chaque fois qu'il y a des évènements de ce genre),  et si je suit le post depuis le début, c'est bien pour essayer de comprendre, pas pour autre chose, et je regrette, mais ton discours ne me convainc pas du tout.

C'est ce que j'ai essayé de dire également.

Ce post n'est pas un post où le débat est possible.

Quand notre opinion diffère, nos propos sont moqués et volontairement détournés.

Des références au fachisme, nazisme...ont même été faites!!

Peut-être parce que certains propos choquent nos sensibilités diverses et variées. Peut-être parce que c'est un sujet qui nous passionne, qui nous touche pour x ou y raisons. Parce que nous n'avons pas les mêmes visions, parce que nous n'avons pas le même vécu. Tout cela fait que certains propos, écris par certains membres, peuvent parfois choquer, blesser, même si l'intention n'y était pas.

Parfois, je peux dire des choses et blesser la personne en face de moi, sans le vouloir. Oralement c'est déjà difficile, mais par écrit cela l'est encore plus.

Comme je l'ai expliqué, je "n'admets pas" certains propos, et certains d'entre vous n'admettent pas certains de mes propos. Certains propos me font peur, et j'ai le droit de le dire. Et oui, parfois, les tourner en dérison m'a permis de ne pas être trop virulente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez lire la dernière de Sarko ?

ça date d'aujourd'hui (sur le site web de TF1) :

"C'est la dernière décision de Nicolas Sarkozy face aux violences des banlieues ces derniers jours. Le ministre de l'Intérieur a annoncé mercredi l'expulsion "sans délai" des étrangers en situation régulière ou irrégulière condamnés pour leur participation aux violences urbaines.

"120 étrangers, pas tous en situation irrégulière, ont été condamnés" pour avoir participé aux dernières nuits d'émeutes urbaines, a indiqué le ministre de l'Intérieur lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. "J'ai demandé aux préfets qu'ils soient expulsés sans délai de notre territoire national, y compris ceux qui ont un titre de séjour", a précisé Nicolas Sarkozy. "Quand on a l'honneur d'avoir un titre de séjour, le moins que l'on puisse dire c'est que l'on n'a pas à se faire arrêter en train de provoquer des violences urbaines", a ajouté le ministre."

Si après ça il veut que ça se calme.

Moi, j'y comprend plus rien, il était pas obligé de prendre une décision comme ça alors que ça commence juste à se calmer.

J'y crois plus...

Je trouve son argumentation pas si mal: tu pars je sais pas où, allez tiens, en Belgique ou à Taïwan (soyons fous!), et arrivé là-bas, tu fous le bordel, normal qu'on te montre gentiment la sortie.

Avec un visa touriste, ok

Mais là faut pas exagerer. Si tu trouve ça bien, c'est que t'as pas bien lu, t'as pas bien compris ou je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez lire la dernière de Sarko ?

ça date d'aujourd'hui (sur le site web de TF1) :

"C'est la dernière décision de Nicolas Sarkozy face aux violences des banlieues ces derniers jours. Le ministre de l'Intérieur a annoncé mercredi l'expulsion "sans délai" des étrangers en situation régulière ou irrégulière condamnés pour leur participation aux violences urbaines.

"120 étrangers, pas tous en situation irrégulière, ont été condamnés" pour avoir participé aux dernières nuits d'émeutes urbaines, a indiqué le ministre de l'Intérieur lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. "J'ai demandé aux préfets qu'ils soient expulsés sans délai de notre territoire national, y compris ceux qui ont un titre de séjour", a précisé Nicolas Sarkozy. "Quand on a l'honneur d'avoir un titre de séjour, le moins que l'on puisse dire c'est que l'on n'a pas à se faire arrêter en train de provoquer des violences urbaines", a ajouté le ministre."

Si après ça il veut que ça se calme.

Moi, j'y comprend plus rien, il était pas obligé de prendre une décision comme ça alors que ça commence juste à se calmer.

J'y crois plus...

Ben oui, ils n'ont qu'à se laisser piétiner, dire Amen à tout et à tous !! Puisque la France a gentillement accodé un titre de séjour !

Je suis dégoutée :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai pris 3 classes pour leur montrer, parler avec eux de l'exposition sur les droits de l'enfant de l'OCCE.

Aujourd'hui, je me demande ce que cela veut dire à part un beau papier.

Devise de la France : Liberté Egalité Fraternité

France : terre d'asile, pays des droits de l'homme

:cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez lire la dernière de Sarko ?

ça date d'aujourd'hui (sur le site web de TF1) :

"C'est la dernière décision de Nicolas Sarkozy face aux violences des banlieues ces derniers jours. Le ministre de l'Intérieur a annoncé mercredi l'expulsion "sans délai" des étrangers en situation régulière ou irrégulière condamnés pour leur participation aux violences urbaines.

"120 étrangers, pas tous en situation irrégulière, ont été condamnés" pour avoir participé aux dernières nuits d'émeutes urbaines, a indiqué le ministre de l'Intérieur lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. "J'ai demandé aux préfets qu'ils soient expulsés sans délai de notre territoire national, y compris ceux qui ont un titre de séjour", a précisé Nicolas Sarkozy. "Quand on a l'honneur d'avoir un titre de séjour, le moins que l'on puisse dire c'est que l'on n'a pas à se faire arrêter en train de provoquer des violences urbaines", a ajouté le ministre."

Si après ça il veut que ça se calme.

Moi, j'y comprend plus rien, il était pas obligé de prendre une décision comme ça alors que ça commence juste à se calmer.

J'y crois plus...

Ben oui, ils n'ont qu'à se laisser piétiner, dire Amen à tout et à tous !! Puisque la France a gentillement accodé un titre de séjour !

Je suis dégoutée :cry::cry::cry:

C'est un mecanisme super bien hiulé : mediatisation, repression, expulsion et après et ramasse les voix pour 2007.

Bien joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...