Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

On lit souvent des choses du genre " Ces propos me choquent encore plus venant d'un PE et je n'aimerai pas que mon enfant ait tel ou tel personne pour PE"...et là, j'ai l'impression qu'on oublie prafois le devoir de laicité (qui ne concerne pas que la religion !).

Je pense qu'ont peu tres bien avoir une opinion politique sans la faire intervenir dans nos lecons et autres à l'école .

Malheureusement, je constate que s'il y a bien un lieu ou on parle politique, c'est bien l'école. Je n'ai jamais croisé le sujet aussi souvent que depuis que je mets les pieds dans une école. J'ai aussi constaté qu'il vaut mieux etre de l'avis majoraitaire des écoles et que sinon, on est vite catégorisé de fachistes....

Raccourcis entendu suite à certains de mes propos qui se voulaient des constats, qui ne parlait meme pas de mon avis et que j'avais essayé de dire le plus clairement possible : Toi ou Sarko c'est pareil....et puis un peu plus tard Sarko et Le pen , c'est pareil....d'ou un toi ou Lepen c'est pareil !

Non, je ne suis pas sarko et encore moins Lepen....partager une phrase avec une personne ne fait pas de toi cette personne !!!

Quand qqun me reproche de faire des raccourcis et que cette meme personne se permet d'en faire en permanence, que cette personne qui a mal compris tes propos ne veux meme accepter qu'elle a mal compris (je lui ai dit que j'avais peut-etre mal exprimé ma penseée) avec des phrases du genre "ah non toi je sais ce que tu penses, tu m'enerve je vais te acsse la gueule", moi ca m'exaspere !!!

Bon, je melange un peu je sors peut-etre un peu du sujet...je crois que j'aurais du mettre ca dans coup de gueule...

Sinon, hier j'ai vu une PE parler des évènements avec sa classe et elle a eu l'honneté de dire avant que ca l'ennuyait d'evoquer ce sujet, car elle avait son opinion à elle, qu'elle allait entendre de tout venant des enfants....A vrai dire, pour un sujet pareil ou beaucoup d'informations fausses et vraies circulent ou certaines histoires ont 15 versions differentes et ou chacun choisi la version qui colle a theorie, je ne vois pas comment on peut faire dans une classe. Hier, je n'ai pas été convaincue par l'interet de la chose. faire parler les enfants oui, mais il faut pouvoir leur apporter une vérité et vue que là chacun a sa verité et qu'elle sont toutes politiques, j'ai trouvé ca tres delicat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

Ouais, il y a peut-être une sorte de devoir de reserve à l'école.

Pas de libeté d'expression alors ?

Ni pour les élève, ni pour les profs... c'est délicat tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves donc ça normal que les classes moyennes aient un mal fou à se loger?

Que les logements sociaux soient sympas ok mais faudrait peut-être pas en faire trop pour certains et pas assez pour d'autres non?

Je crois que ta question reflère effectivement tout le problème : il n'y a pas que dans les quartiers clairement identifiés défavorisés que ça va mal.... C'est une situation générale. Seulement les classes moyennes ont encore quelque chose à perdre, c'est peut-être pour ça qu'on est pas en train nous aussi de préparer des cocktails molotov...

Je rejoins Véro sur la perte d'espoir. Quand les jeunes voient que même avec un boulot, on n'a pas toujours un logement, une voiture, qu'on ne part pas en vacances, je comprends (sans excuser les violences actuelles) qu'on puisse "péter un plomb".

D'ailleurs, j'avoue, comme Véro encore une fois, mais je constate en la lisant que nous avons des points communs, avoir eu des pulsions violentes en entendant certains discours politiques, en vivant certaines manifs.... Je me pose la question de savoir pourquoi je ne bascule pas et je crois que c'est effectivement parceque j'ai encore trop à perdre, comme le dit Maridenadia cette fois, c'est une manifestation d'égoïsme de ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un truc, Maridenadia je suis d'accord pour dire qu'il y a une carence du système éducatif dans ces quartiers, je comprends, je crois l'opinion de luisa 75...

Comme j'ai pu le dire plus haut, la plupart ont de grandes attentes du système éducatif mais ne comprennent pas non plus pourquoi ils en sont si vite exclus...

Il y a quelques temps il y avait eu un sujet sur la discrimination positive dans les quartiers, nos avis étaient très partagés pour savoir si c'était vraiment une bonne solution ;)

Peut-être que les jeunes qui cassent, les mineurs dont il a été question n'ont pas de conscience politique, c'est bien possible, ça n'enlève rien au fait que pour moi c'est à cause du fait qu'on a nié leur droit à une existence normale, qu'on a résolu politiquement de ne pas prêter attention à leurs revendications concernant une vraie citoyenneté en 1984 et avant et après, qu'ils ont encaissé tout cela et que ça ressurgit maintenant...

Concernant nos opinions politiques, nous n'avons pas à en faire état à l'école, soit par contre ce qu'il ressort parfois des messages, c'est une certaine conception de l'école et de l'enseignement dont on se sent plus ou moins proche...

Quand il a été dit l'autre jour par Florent et d'autres qu'en tant qu'adulte nous devions mettre des mots sur ce qu'il se passe, ce n'est pas pour faire passer nos opinions, c'est parce que les images que voient les enfants peuvent être traumatisantes si personne n'y apporte d'explication, et ça j'estime que c'est de notre rôle que de ne pas laisser les enfants avec ce traumatisme, on n'est pas obligé de légitimer du tout, mais de verbaliser sur ce qui se passe oui...Je ne crois pas que ce qui est important soit de leur apporter une vérité, mais qu'ils sachent que s'ils sont génés, apeurés, par tout ça, on peut entendre leurs inquiétudes, et que celles-ci sont normales dans un tel contexte, c'est tout...Ne rien dire ce serait nier qu'ils puissent être inquiets et je crains que ça ne génère de nouvelles frustrations ou traumatismes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est ta solution ?

Ben comme je ne fais pas de politique , je n'ai pas de solution miracle , ni x propositions que je présenterai pour être élu et que je ne pourrai pas appliquer. :D:D

N'étant pas militant non plus je ne pourrai pas te faire ici un copié collé du dernier tract que j'ai distribué :D:D

Cela ne veut pas dire que je n'ai pas d'idées.... ;)

J'aurais simplement aimé que tu développes l'exemple du collège Y et lycée Z...

Savoir où tu situes le problème, quoi.

Ok , je vais essayer ce soir , là je dois vous quitter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Hier, je n'ai pas été convaincue par l'interet de la chose. faire parler les enfants oui, mais il faut pouvoir leur apporter une vérité et vue que là chacun a sa verité et qu'elle sont toutes politiques, j'ai trouvé ca tres delicat !

Perso, parfois, je n'ai aucune vérité à apporter. Parce qu'il y a des choses dans la vie, où personne n'a de vérité. Que feras-tu si un jour, tu dois aborder le sujet de la mort ? Tu auras bien, dans ta classe, un gamin qui te parleras du Paradis.

Alors, puisque, jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons aucune vérité la dessus (quoique ;) ), tu n'aborderas pas le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ont peu tres bien avoir une opinion politique sans la faire intervenir dans nos lecons et autres à l'école .

Malheureusement, je constate que s'il y a bien un lieu ou on parle politique, c'est bien l'école. Je n'ai jamais croisé le sujet aussi souvent que depuis que je mets les pieds dans une école. J'ai aussi constaté qu'il vaut mieux etre de l'avis majoraitaire des écoles et que sinon, on est vite catégorisé de fachistes....

Suite à ce message, plusieurs remarques me viennent à l'esprit:

- on peut très bien avoir une opinion politique, en effet, et être particulièrement attentif à ce qu'elle n'entre pas en ligne de compte dans notre position d'enseignant. Toutefois, j'y apporterais le bémol suivant: ma position politique découle en droite ligne de ma perception de l'être humain, de la société, de l'équité, de la justice et autre... et de fait, ma position d'enseignant en est également le fruit... Aussi, quand je lis que la solutiion réside en un durcissement de l'autorité, d'une prévention punitive, je ne puis que m'opposer, en tant que citoyenne, mais aussi en tant qu'enseignante... Ma pédagogie de classe repose sur un échange avec les élèves, je ne crois pas en l'autorité pure et dure... Lors de ma formation, j'ai consacré mon mémoire aux règles de vie de classe, et ma position dominante était: on n'impose rien par la force. c'est une position que je conserve également lorsqu'il s'agit de problème de socitété. Je ne fais pas de différence entre les enfants présents dans ma classe et ceux de la rue, je les englobe tous dans ma considération générale de l'être humain.

Et dans cette position, il me semble paradoxal qu'une même personne puisse à la fois militer pour un durcissement des lois, des puntions, de l'autorité dans la société et proposer dans sa classe un système fondé sur l'écoute, le dialogue et la réflexion.

- tu dis ensuite, "malheureusement", on parle de politique à l'école... malheureusement ? mais on forme les citoyens de demain! Alors heureusement qu'on s'interroge sur notre société! :ninja:

-enfin, tu dis qu'il vaut mieux être de l'opinion générale dans une école... et bien ce n'est clairement pas mon cas... et pour autant, mes collègues ne me traitent pas d'anarchiste...j'entends leurs argument et leur présente les miens...On n'est rarement d'accord, mais ça fait avancer le débat! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, il y a peut-être une sorte de devoir de reserve à l'école.

Pas de libeté d'expression alors ?

Ni pour les élève, ni pour les profs... c'est délicat tout ça.

Concernant nos opinions politiques, nous n'avons pas à en faire état à l'école, soit par contre ce qu'il ressort parfois des messages, c'est une certaine conception de l'école et de l'enseignement dont on se sent plus ou moins proche...

Quand il a été dit l'autre jour par Florent et d'autres qu'en tant qu'adulte nous devions mettre des mots sur ce qu'il se passe, ce n'est pas pour faire passer nos opinions, c'est parce que les images que voient les enfants peuvent être traumatisantes si personne n'y apporte d'explication, et ça j'estime que c'est de notre rôle que de ne pas laisser les enfants avec ce traumatisme, on n'est pas obligé de légitimer du tout, mais de verbaliser sur ce qui se passe oui...Je ne crois pas que ce qui est important soit de leur apporter une vérité, mais qu'ils sachent que s'ils sont génés, apeurés, par tout ça, on peut entendre leurs inquiétudes, et que celles-ci sont normales dans un tel contexte, c'est tout...Ne rien dire ce serait nier qu'ils puissent être inquiets et je crains que ça ne génère de nouvelles frustrations ou traumatismes...

Je suis tout à fait d'accord qu'il faille mettre des mots mais je me demandais justement fait comment faire pour mettre les "bons" mots...mais j'ai l'impression qu'on se pose justement tous cette qestion. Peut-etre en insistant au près des enfants sur le côté compliqué de tout ca ? Les enfants que j'ai entendu hier prenait bien le recul "J'ai entendu a la télé que" " Sarkozy euh enfin mes parents pensent que...", enfin prenait bien le recul entre je pense et j'ai entendu...c'est deja ca.

Je pensais que peut-etre une idee serait de moderer ce qui est dit...en insitant sur le fait que on avait entendu si ou ca, mais qu'il ne faut pas generaliser...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Hier, je n'ai pas été convaincue par l'interet de la chose. faire parler les enfants oui, mais il faut pouvoir leur apporter une vérité et vue que là chacun a sa verité et qu'elle sont toutes politiques, j'ai trouvé ca tres delicat !

Perso, parfois, je n'ai aucune vérité à apporter. Parce qu'il y a des choses dans la vie, où personne n'a de vérité. Que feras-tu si un jour, tu dois aborder le sujet de la mort ? Tu auras bien, dans ta classe, un gamin qui te parleras du Paradis.

Alors, puisque, jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons aucune vérité la dessus (quoique ;) ), tu n'aborderas pas le sujet ?

Sisi, bien sûr, je crois que d'ecrire mon questionnement m'a un peu aidé à y voir un peu plus clair... :blush:

En tous cas, pas comme j'ai vu hier...ca devenait un peu trop orientée je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, je m'absente 24 heures et le débat avance de pas mal de pages! Pas eu le temps de tout lire, ni de tout retenir. J'en finis par zapper les infos, les débats télévisés, etc parce que trop c'est trop, c'est l'overdose <_< . J'en peux plus de "énième nuit consécutive de violences", "x voitures brûlées", je finis par avoir des nausées rien qu'à entendre ces expressions toutes faites sur les trois chaines. La langue française est pourtant assez riche pour éviter de lasser le spectateur qui voudrait juste savoir quel temps y va faire de main. :D .

Sinon, là j'ai rien à faire alors, ben tiens, je retourne dans ma campagne axonaise pour manifester mon mécontentement de voir qu'il y a des gens qui crèvent de faim en France (des SDF çà s'appellent, et eux, ils ont même pas les moyens d'habiter en banlieu) et comme je suis très très mécontente, je m'en vais brûler un tracteur et lancer des pierres sur les troupeau de vaches: paraît que la fin (faim?) justifie les moyens! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin en "débat", mes jeunes majeurs voulaient vraiment qu'on parle des événements. Ils m'ont avoué qu'ils en avaient déjà parlé avec les éducateurs mais je pense qu'ils voulaient aussi entendre ma parole ;) Ils ont dit ce qu'ils voulaient puis j'ai fermement rappelé ce que signifie de brûler une voiture ou de tirer sur des personnes, je leur ai rappelé ce qu'était la loi, la justice, le respect des autres, qu'il pouvait exister de mauvais policiers comme il existe de mauvais instits mais qu'il ne fallait pas en faire une généralité et que ça ne constituait en aucun cas un prétexte pour incendier des voitures ou s'en prendre à des personnes.

Nous avons aussi réfléchis sur le pouvoir des mots à travers un débat plus large sur le langage. Tout ça est largement abordable je pense pour tout cycle 3 en adaptant sa parole ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la fermeture du précédent post, il n'y a pratiquement qu'une seule opinion qui est défendue. Je ne sais pas pourquoi il a été fermé, mais maintenant, certains n'osent plus intervenir et donner leur opinion tant ils se sont fait chahuter. On est limite traité de facho ou raciste si on n'accepte pas de légitimer les violences qui ont lieu. Et pourtant, je trouve que je suis très modéré dans mes propos et mes opinions, j'ai toufours été ouvert

Je répond ici en tant que modérateur. Toutes les opinions politiques sont acceptées ici pourvu qu'elles soient en conformité avec la législation française et ensuite avec la charte du forum. Ca veut dire concrétement qu'on peut très bien défendre Sarkozy ou une partie de son action ou au contraire être en parfait désaccord avec ce dernier pourvu en particulier qu'on n'appelle pas à la haine, qu'on ne tienne pas de propos racistes, xénophobes (and co...) mais aussi qu'on ne ridiculise pas les propos d'un autre, qu'on reste un minimum cordial dans ses réponses. Je vous renvoie pour le reste à la charte.

Autre chose, les modérateurs ne peuvent pas tout lire et tout analyser. J'avoue lire parfois en diagonale (quand on a 15 pages de retard par exemple...). Si un propos vous parait des plus douteux, merci de le signaler avec le bouton "alerte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...