Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

Je reviens sur l'émission d'hier soir.

Je ne pense pas manquer d'objectivité, celles et ceux qui l'ont vue me corrigerons.

Ma conclusion d'ensemble est que le constat qui ressort, le leitmotiv des invités, l'évidence qui anime la recherche de solutions, consiste bien dans le tissage de liens sociaux et la proximité ( assoc, culture, sport, projets, respect, police de proximité et...).

l'Evidence depuis toujours, ce que le gouvernement Sarko en tête n'ont cessé de nier dans les faits puisqu'ils ont tout cassé, tout gâché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

Je reviens sur l'émission d'hier soir.

Je ne pense pas manquer d'objectivité, celles et ceux qui l'ont vue me corrigerons.

Ma conclusion d'ensemble est que le constat qui ressort, le leitmotiv des invités, l'évidence qui anime la recherche de solutions, consiste bien dans le tissage de liens sociaux et la proximité ( assoc, culture, sport, projets, respect, police de proximité et...).

l'Evidence depuis toujours, ce que le gouvernement Sarko en tête n'ont cessé de nier dans les faits puisqu'ils ont tout cassé, tout gâché.

Tu ne manques pas d'objectivité dans ta conclusion , mais dans ton évidence :huh: ...

Pour l'objectivité : , l'émission était en effet intéressante, je suis totalement partant pour le tissage de lien sociaux , la proximité....

Pour l'évidence : La police de proximité est un bon exemple , chaque grosse commune à sa police municipale (dont la gestion est maintenant (pour les 3/4) aux mains des communautés de communes), elle existe donc déjà, il suffit de la redéployer à bon escient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que je revendique ma non-objectivité pour ce que je pense. Je ne bosserai pas dans des assocs sans ça.

Tu prends l'exemple de la police, j'ai parlé du tout, de l'ensemble. Et on revient à ce qui (entre autre) nous sépare MdN. Le tissus social est d'après moi Républicain, et pas un éclatement de la société. (voir ce que je pense de la régionalisation du moins celle qui a été mise en place). Le gouvernement actuel n'a fait qu'enfoncer un clou plus vite et plus profondément.

C'est mon avis subjectif et militant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les ouvriers doivent non seulement aller dans le sens d’une république une et indivisible, mais aussi, à l'intérieur de celle-ci, militer pour la centralisation la plus catégorique du pouvoir entre les mains de la puissance d'Etat. Ils ne doivent pas se laisser dérouter par les discours des démocrates sur la liberté des communes, le gouvernement autonome..." Marx 1850.

Je suppose que tu te réfères aux idées ci dessus...

Heureusement pour eux , les allemands ont gardés leurs landers.

Mais indépandamment de cela , je dis seulement que l'information insistant sur le fait que la police de proximité n'existe plus est fausse, elle existe de fait (et donc hors considération politique) par l'intermédiaire de la police municipale.

Un élu qui dit l'inverse ne fait que de la politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maridenadia : le problème du désengagement de l'état, c'est qu'à la fin des fins, on finit par se demander quel est l'intérêt de vivre en socièté et si la solidarité nationale a encore un sens.

Ce n'est pas un épouvantail que de constater que sur le sol national, pour ne parler que de l'éducation, du fait des transferts de certaines charges aux collectivités territoriales, on ne reçoit pas l'enseignement dans les mêmes conditions à Paris, à Lyon, ou dans mon petit village du haut-Var...

Trouves-tu cela juste, simplement juste?

(Et on se contrefiche de ce que KM a pu dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterai MdN : en fait, tu t'imagines peut-être être "du côté du manche" : si c'était le cas (mais d'après ce que je lis de toi, de l'environnement que tu décris autour de toi, je ne le pense pas), je pourrais à la rigueur comprendre que tu développes le point de vue que tu soutiens.

Quand on dispose de plus de 7 500 euros par mois (pour fixer les idées, ce peut être davantage), il est certain que la baisse des prestations sociales, peut laisser froid : on aura toujours les moyens de se faire soigner dans les meilleures conditions, de se loger, d'envoyer ses gamins dans les meilleures écoles, et de se ménager un petit pécule pour ses vieux jours, même par capitalisation.

Le steack a le même prix pour tout le monde, mais en pourcentage, le trou dans le budget n'est pas le même.

Je trouve scandaleux que parce que la municipalité de ma commune ne place pas le logement social dans ses priorités mais rêve d'attirer sur place les promoteurs immobiliers à destination d'un public fortuné, en modifiant le POS en conséquence, des personnes avec petits enfants soient contraintes de loger au camping. Et ce ne sont pas des chômeurs.

Je trouve scandaleux qu'un collège de ma région, public, dispose de sections spéciales, payantes, où les enfants des cadres moyens et supèrieurs de Sophia Antipolis (pour ceux qui connaissent la technopole) pourront bénéficier d'un enseignement en langues au top du top...

Quand un Monsieur Bayrou, droite molle, qui vise les présidentielles, ceci expliquant cela, dit sur France Inter ce matin, que les baisses d'impôts profitent à 0,4% des français, parmi les plus riches, j'ai toutes les raisons de penser que ce doit être un peu vrai...

J'ai bien aimé ce qu'a dit cajou sur un autre post :

Quelqu'un pourra-t-il(elle) m'expliquer ce paradoxe de notre temps ?

Quand on défend les acquis sociaux obtenus dans un désir de progrès humain et d'amélioration de la vie de tous, on est taxé de rétrograde refusant toute modernité ... par les mêmes qui souhaitent voir rétablir les méthodes d'enseignement du début du siècle dernier en dépit des découvertes de toutes les études dans ce domaine ...

Je suis consciente que je parais dévier le post. Pas tant que ça : la place de l'école et donc celle laissée à l'éducation a tendance à être le reflet d'un clivage gauche/droite, interventionisme vs libéralisme, même si c'est plus subtil que ça.

A force de dire que l'école ne vaut plus rien et d'accelèrer le mouvement en se désengageant, l'état va permettre aux écarts de se creuser encore.

Envisager l'apprentissage à 14 ans (pour les plus en danger d'exclusion, évidemment), c'est bien le prouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les ouvriers doivent non seulement aller dans le sens d’une république une et indivisible, mais aussi, à l'intérieur de celle-ci, militer pour la centralisation la plus catégorique du pouvoir entre les mains de la puissance d'Etat. Ils ne doivent pas se laisser dérouter par les discours des démocrates sur la liberté des communes, le gouvernement autonome..."  Marx 1850.

Je suppose que tu te réfères aux idées ci dessus...

Heureusement pour eux , les allemands ont gardés leurs landers.

Mais indépandamment de cela , je dis seulement que l'information insistant sur le fait que la police de proximité n'existe plus est fausse, elle existe de fait (et donc hors considération politique) par l'intermédiaire de la police municipale.

Un élu qui dit l'inverse ne fait que de la politique.

La police municipale n'est rien d'autre qu'un service de gardiennage et de verbalisation. De plus, les éléments de cette police sont recruté par les maires.

A Orange et Avignon, pendant les années FN, les pseudo-policiers ont été recrutés au faciès et à leur conformité aux idées du parti.

Dans ce cas là on peut parler de milices (de gauche ou droite ou par autres types d'affinités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les ouvriers doivent non seulement aller dans le sens d’une république une et indivisible, mais aussi, à l'intérieur de celle-ci, militer pour la centralisation la plus catégorique du pouvoir entre les mains de la puissance d'Etat. Ils ne doivent pas se laisser dérouter par les discours des démocrates sur la liberté des communes, le gouvernement autonome..." Marx 1850.

Je suppose que tu te réfères aux idées ci dessus...

Nous n'avons pas les mêmes références. Je suis simplement contre le retour des féodalités et des provinces déguisées en régions. Et aussi pour le dépérissement de l'Etat ce qui n'est pas incompatible avec une république démocratique. Mais c'est un autre débat. En attendant tu peux lire les potes Bakounine, Stirner, Leclus et bien d'autres que tu trouveras dans les bonnes librairies.

Heureusement pour eux , les allemands ont gardés leurs landers.

je ne peux pas te répondre, je n'ai pas étudié de près la situation. On peut parler d'un autre état fédéral comme le Canada où c'est par exemple le Bor*el en matière de déplacement en train et pas besoin de grèves pour ça.

C'est encore un autre débat.

Mais indépandamment de cela , je dis seulement que l'information insistant sur le fait que la police de proximité n'existe plus est fausse, elle existe de fait (et donc hors considération politique) par l'intermédiaire de la police municipale.

Un élu qui dit l'inverse ne fait que de la politique.

Là, je ne sais pas si un élu a dit cela.

Quoiqu'il en soit, tu ne me feras pas dire non plus qu'il n'y a pas assez de policiers. j'espère bien qu'à terme, respect à mon utopie, ce corps aura disparu.

La police municipale, insignifiante, ne peut pas d'un coup remplacer ce qui avait péniblement commencé à se mettre en place. Je ne dis pas non plus que c'était le bonheur, mais c'était un pas vers un moindre mal. Sarko à Toulouse en faisant rentrer la police dans le rang de la répression et non dans la mélée des joueurs de rugby, a tout foutu en l'air. Je le maintiens.

A mon avis dans cette situation intermédiaire, il aurait fallu conserver la police nationale comme police de proximité, qu'elle continue de s'imprégner de la vie des quartiers, des cités et réciproquement les citoyens se rendre compte que la répression pouvait laisser place au calme et à la discussion.

Mon idée serait de réussire un mixage police nationale + police municipale + médiateurs animateurs, avec formation adéquate, qu'on pourrait appeler non plus "police de proximité" mais "agents de proximité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leclus et bien d'autres

c'est Reclus, ou vraiment Leclus - je le connais pas, celui-ci... ;)

Oui c'est que je voulais écrire "Les" Reclus. Les frangins Reclus.

Merci mesdames d'avoir rectifié. ;)

Ben Yseult, c'est la vraie vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterai MdN : en fait, tu t'imagines peut-être être "du côté du manche" : si c'était le cas (mais d'après ce que je lis de toi, de l'environnement que tu décris autour de toi, je ne le pense pas), je pourrais à la rigueur comprendre que tu développes le point de vue que tu soutiens
.

Si tu lis bien , tu ne trouveras rien..... :P

Pour en revenir à l'école , l'exemple indiqué d'une éducation différente à toujours existée et existera toujours, au niveau des établissement scolaires cette hiérarchie est d'ailleurs souvent effecuée par les profs eux mêmes qui connaissent sur le bout des doigts les établissements à éviter pour eux comme pour leur progéniture.... Il y a même une différence entre Paris et la province (ah... centralisation quand tu nous tiens)...

Je connais beaucoup de directeurs d'écoles primaires qui sont maintenant très content d'avoir un contact proche avec leur mairie, certains en sont si content qu'ils sont maintenant dans le conseil ..... :D

Pour Rachid, que penser des employés municipaux quand le maire les engage.... si ce n'est qu'il doit l'avoir fait comme toute personne responsable sur leur compétence, s'il ne l'est pas, il ne durera de toute façon pas.

Sinon , pour la disparition de la police nationale souhaitée par paxfra , la période de noel approchant, il n'y a plus qu'à faire la lettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...