Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

.... moi je crois que tout pareil que toi Roubachoff.

Quant à Yseult et sa liste municipale... MdN, jmoi aussi je suis proche deu despespoir en matière politique, mais je ne crois pas une demie seconde à la démocratie représentative telle qu'elle est en France, que ce soit au niveau local ounationale.

Quand les gens m'en guelaient en 2002 pour me dire, ah t'as pas voté au premier tour, c'es ta faute si il faut qu'on vote Chirac, je rétorquais pas mes 10 ou 15 ans de militantisme aïgu dans les rangs antifascistes...

Mais moi non plus je ne suis pas contente d'avoir eu a choisir entre peste ou choléra...

Mais concrètement, on fait quoi? Le vote est le seul espace qu'on nous laisse encore, même si c'est en fait un genre de soupape de sécurité : je ne suis pas dupe une demi-seconde.

De même que le fait qu'on puisse le dire...

Les idoles, je n'en ai jamais eu.

Vous proposez quoi d'autre pour que je vous suive? :cry:

(allez, je la sors ma petite chanson dégagée?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

En rangeant ma liste de "c'est pas sorcier" enregistrés, je retrouve une émission tournée en 2002 sur, je vous le donne Emile, les banlieues :

"C’est dans les années 80 qu’on a commencé à parler de crise des banlieues. Depuis, les images de voitures incendiées et d’affrontements entre jeunes et policiers arrosent la une des journaux. Ces images reflètent pourtant bien mal la réalité de ces quartiers dits sensibles. Fred, Jamy et Sabine reviennent sur l’histoire de ces banlieues et de leurs habitants et nous offrent un éclairage rare et indispensable sur les origines de cette crise. Ils sont à la Courneuve - une cité de la banlieue Nord parisienne, où 13000 personnes vivent coincées entre deux autoroutes. Construits dans les années 50, à seulement 3 kilomètres de Paris, sur ce qui était alors un petit coin de campagne, les grands ensembles futuristes de La Courneuve offraient à leur début tout le confort moderne. Aujourd’hui, ces tours et ces barres interminables ont acquis une bien sinistre réputation. Quelle responsabilité les urbanistes et les architectes ont-ils dans cette affaire ? Pourquoi tant de familles modestes se retrouvent-elles prisonnières de ces grands ensembles ? Et finalement, d’où vient cette curieuse idée de concentrer sur un mouchoir de poche un si grand nombre de cités dortoir ? Quelles solutions pourraient améliorer le quotidien des habitants de ces quartiers ? Avec la complicité des habitants de la cité, des éducateurs et animateurs du quartier des 4000, et du sociologue et écrivain Azouz Begag, l’équipe de C’est pas sorcier tente de répondre à toutes ces questions. "

Ca peut être intéressant peut être pour amorcer en classe un débat...

No se...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : nous avons écouté hier une émission de France culture, "les matins de France culture", que nous avions enregistrée mais pas écoutée, qui date du 25 mars 2005, avec comme invité, Pascal Blanchard, historien, qui traite de la colonisation, et de ses conséquences actuelles, et dans laquelle, les événements récents sont prédits avec une précision remarquable. On était 7 mois plus tôt.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-c...fusion_id=29867

dans quelques jours, l'émission sera dispo sur notre site pour ceux qui voudraient l'écouter.

Je m'auto cite : ladite émission est disponible enfin ici :

http://vegaforum.no-ip.org/Vega/

Il s'agit du 2e lien.

(mais, pour les curieux, le premier (qu'est-ce que c'est? :huh: ) peut aussi intéresser dans un autre domaine, celui de l'écologie et des décisions qui engagent notre santé <_< )

Bonne écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , c'est ce qui nous différencie, moi j'y crois....

J'y crois tellement que j'ai voté au 1er tour en 2002 et pas au 2eme...

Sauver la démocratie en allant voter Chirac au 2eme tour, franchement, je n'y ai jamais cru ..... Le pen avait fait le plein des voix....

De même avoir peur de lui pour 2007 c'est assez drôle , c'est maintenant un veillard qui fait son age et qui en plus veut garder les pleins pouvoirs dans son petit fief....

Mais bon.... on s'éloigne... donc si j'ai bien compris les gens élus démocratiquement et assez proche de la population comme les maires ne seraient pas des démocrates....

bon , je note :huh::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , c'est ce qui nous différencie, moi j'y crois....

J'y crois tellement que j'ai voté au 1er tour en 2002 et pas au 2eme...

Sauver la démocratie en allant voter Chirac au 2eme tour, franchement, je n'y ai jamais cru .....  Le pen avait fait le plein des voix....

De même avoir peur de lui pour 2007 c'est assez drôle , c'est maintenant un veillard qui fait son age et qui en plus veut garder les pleins pouvoirs dans son petit fief....   

Mais bon.... on s'éloigne... donc si j'ai bien compris  les gens élus démocratiquement et assez proche de la population comme les maires ne seraient pas des démocrates....

bon , je note  :huh:  :huh:

On n'aura certainement pas un duel chirac/le pen, mais peut être sarko/chirac ou sarko/ villepin.

Mais bon.... on s'éloigne... donc si j'ai bien compris  les gens élus démocratiquement et assez proche de la population comme les maires ne seraient pas des démocrates....

Non tu fais semblant de comprendre autre chose que ce qui est dit, et je te perçois suffisamment intelligent pour ne pas penser que tu provoques, mais je ne vois pas quel l'effet que tu recherches.

Sinon pour les maires : c'est la dure loi de la démocratie, à laquelle je me soumets : les voix de 99 "imbéciles" (je le mets volontairement entre guillemets pour que tu n'ailles pas répondre que tous les votes sont respectables, j'ai dit que je m'inclinais) passent devant la voix d'un "génie".

Mais j'ai le droit de faire entendre ma voix (toujours démocratiquement).

Sous Vichy, les résistants n'étaient pas les plus nombreux... avaient-ils tort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'attendre d'un président élu comme un dictateur et qui se cache derrière ses ministres?!! Un mandat n'avait visiblement pas suffit pour que les français commprennent!! Quant à la gauche, peut être aussi des questions à se poser pour en arriver là avec Jospin!! Jospin, qui ressort ces jours-ci comme un lapin d'un chapeau.....

Ils ne tiennent vraiment aucune parole, pas même celle de ne plus faire de politique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'attendre d'un président élu comme un dictateur et qui se cache derrière ses ministres?!! Un mandat n'avait visiblement pas suffit pour que les français commprennent!! Quant à la gauche, peut être aussi des questions à se poser pour en arriver là avec Jospin!! Jospin, qui ressort ces jours-ci comme un lapin d'un chapeau.....

Ils ne tiennent vraiment aucune parole, pas même celle de ne plus faire de politique!

Ok, avec toi.

Je crois qu'ils sont beaucoup à avoir perdu la face en politique (Chirac, Jospin, et tant d'autres...) mais ils continuent leur vie professionelle sans l'air de rien.

ça me désole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... donc si j'ai bien compris  les gens élus démocratiquement et assez proche de la population comme les maires ne seraient pas des démocrates....

bon , je note  :huh:  :huh:

Il n'est pas fait généralisation me semble -t-il. C'est le système dit démocratique qui ne semble pas amener que des démocrates dans leurs fonctions...ou bien faut être aveugle et sourd à la politique.

Et puisque tu prends des notes... Si tu veux des noms, à ton service (mais ça va prendre du temps) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... donc si j'ai bien compris  les gens élus démocratiquement et assez proche de la population comme les maires ne seraient pas des démocrates....

bon , je note  :huh:  :huh:

Il n'est pas fait généralisation me semble -t-il. C'est le système dit démocratique qui ne semble pas amener que des démocrates dans leurs fonctions...ou bien faut être aveugle et sourd à la politique.

Et puisque tu prends des notes... Si tu veux des noms, à ton service (mais ça va prendre du temps) .

Qu'il n'amène pas que des démocrates certainement, mais ils sont élus....ils n'ont pas fait de putsch...

Du coup on touve une dérive sémantique dangereuse dans certains propos : Chirac a été élu comme un dictateur, serait ce donc un dictateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il n'amène pas que des démocrates certainement, mais ils sont élus....ils n'ont pas fait de putsch...

On est bien d'accord.

Du coup on touve une dérive sémantique dangereuse dans certains propos : Chirac a été élu comme un dictateur, serait ce donc un dictateur ?

Je ne pense pas que malzacce ait voulu dire cela, mais je ne peux répondre à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... donc si j'ai bien compris  les gens élus démocratiquement et assez proche de la population comme les maires ne seraient pas des démocrates....

bon , je note  :huh:  :huh:

Il n'est pas fait généralisation me semble -t-il. C'est le système dit démocratique qui ne semble pas amener que des démocrates dans leurs fonctions...ou bien faut être aveugle et sourd à la politique.

Et puisque tu prends des notes... Si tu veux des noms, à ton service (mais ça va prendre du temps) .

Qu'il n'amène pas que des démocrates certainement, mais ils sont élus....ils n'ont pas fait de putsch...

Du coup on touve une dérive sémantique dangereuse dans certains propos : Chirac a été élu comme un dictateur, serait ce donc un dictateur ?

Perso, je pense qu'il en est pas très loin.

80% de votant, ça lui est monté à la tête. Je n'ai pas souvenir d'un tel autisme face aux appels du peuple (ou de la justice).

J'ai l'impression de vivre dans une monarchie : un roi, sa cours, et une assemblé qui vote ce que le roi veux puisqu'il n'y a pas d'opposition suffisante.

Si on ajoute le taux super élevé de policiers par habitant, les décrets reppressifs de Sarko, le couvre-feu, etc., je commence à me poser des questions :

Qui la police protège ?

Qui se protège de la justice ?

Pour qui ce gouvernement gouverne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...