Aller au contenu

Tout savoir sur le conte


florianna

Messages recommandés

Je fais remonter ce post contenant des liens assez intéressants pour ceux ayant choisi un conte...

J'aurais cependant quelques questions à poser, si certains peuvent m'éclairer : Quels sont les différents types de contes ? Et la structure quinaire du conte est-elle à enseigner au primaire ?

De mémoire, je sais qu'il existe des "contes de randonnée", des "contes de mise en garde", des "contes d'initiation". Il doit y en avoir d'autres, mais je n'ai pas mes notes sous la main.

En ce qui concerne ton autre question, le schema quinaire est à connaître à notre niveau, mais il n'est en aucun cas à enseigner en primaire. Nous l'avons revu en cours de français cette année, et notre prof nous a bien dit que ces notions étaient réservées aux classes de collège et de lycée.

Merci d'avoir fait remonter ce post ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ginie022

    59

  • letapisrevant

    33

  • sasa57

    31

  • scot

    8

Membres les plus actifs

Et j'oubliais, pour l'oral, veillez à bien maîtriser les différences entre :

mystique, mythique, mystérieux, fantastique et merveilleux.

Si vous avez choisi un conte, on risque de vous interroger là-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme, a l'oral blanc, on a demandé la différence entre : conte, légende et mythe ! Et quand on nous demande ca, on est content ! :P

Si vous connaissez les différents types de contes, pouvez vous marquer aussi leurs caractéristiques s'il vous plait ?

J'ai entendu également parler de conte initiatique, de quoi s'agit-il ??

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris ce livre au CDDP Florianna...

Bof Bof..pour ceux qui préparent le concours. Pour les PE oui, les séquences sont détaillées et il y a un CD avec les contes lus, peu connus donc ça permet un renouvellement...

Mais je ne l'ai lu qu'en diagonale car il a été édité en 2000, donc les nouveaux programmes n'étaient pas en vigueur, il est souvent noté, "dans les programmes de 1995"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui va peut-être paraître stupide pour certains: qu'est-ce-que les contes issus de la tradtion orale????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contes à la base etaient racontés et non lus. Ils datent pour certains des origines de l'humanité et c'est Perrault avec ses Contes de ma mere l'Oye pour la France qui a tenté le 1er d'en réunir certains.

Mais les paysans, ne sachant pas lire, ont continué à se les transmettre oralement, de générations en générations.

Voila pour moi ce que signifie une tradition orale. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment un grand merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre.Cela paraissait logique,que suis-je bête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, tu n'es pas bête, on a parfois des trous de mémoire et notre logique a quelquefois des ratés !! ;)

Je crois que je peux aussi témoigner de ces pathologies parfois : "Euh, dis, les papillons, ca pond des oeufs ?" (avant les ecrits de sciences) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, tu n'es pas bête, on a parfois des trous de mémoire et notre logique a quelquefois des ratés !! ;)

Je crois que je peux aussi témoigner de ces pathologies parfois : "Euh, dis, les papillons, ca pond des oeufs ?" (avant les ecrits de sciences) :P

:D:D MERCI EN TOUT CAS!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon oral blanc et j'ai eu des questions assez "sympas" qui m'ont faite sécher ! Pas besoin de créer un nouveau post, je vais les écrire ici, si certains se sentent inspirés et peuvent m'aider ! :wub:

- Existe-t-il une différence entre conte de fées et conte merveilleux ? Si oui, laquelle (lesquelles) ?

-Quelle est la perspective orale du conte ? Comment enseigner l'oralité du conte à l'ecole ?

- Que fait le conteur pour traiter ses contes ? (pour moi qui n'en ai jamais vu, c'est une vraie énigme!)

- Citer un exemple de recueil où sont rassemblés des contes issus de la tradition orale (et non ecrits par les auteurs eux memes!) au XIXeme siècle.

Des idées de réponses ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Citer un exemple de recueil où sont rassemblés des contes issus de la tradition orale (et non ecrits par les auteurs eux memes!) au XIXeme siècle.

Des idées de réponses ??

les contes de Perrault et de Grimm,non?Ils ont collecté les contes issus des traditions orales.Certes,il y a eu des réajustements, modifications ou suppressions mais ils n'ont pas été directement été inventés par ces auteurs en question.

Qu'en pensez-vous????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...