Aller au contenu

Tout savoir sur le conte


florianna

Messages recommandés

Pour un travail sur le conte parodique:

repérer avec les élèves les éléments de structure du conte

répertorier le tout dans un tableau-mémoire

réécrire le conte en inversant ces éléments (par exemple le loup dans PCR devient gentil et c'est la petite fille qui est méchante).

Dans un conte peut en cacher un autre de Road Dahl, pour le conte de Cendrillon,le prince coupe les têtes des belles-soeurs et ensuite c'est Cendrillon qui fait de même avec le prince je crois bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ginie022

    59

  • letapisrevant

    33

  • sasa57

    31

  • scot

    8

Membres les plus actifs

Il est dans la liste cycle 3. Par contre, je n'en ai pas d'autres qui me viennent spontanément à l'esprit. Ah si ! La cicatrice de Mourlevat, mais qui lui n'est pas dans la liste.

Et pour les autres, peut etre qu'ils ne se sentent pas concernés car ne prenant pas de conte. Mais ce n'est pas parce que l'essentiel des questions va porter sur notre oeuvre qu'il n'y a pas risque de déviance vers les autres genres littéraires malheureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu le chant des génies de nacer khémir?Je fais mon exposé dessus et je n'arrive pas à le classer,conte étiologique,facétieux....Peux-tu m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu le chant des génies de nacer khémir?Je fais mon exposé dessus et je n'arrive pas à le classer,conte étiologique,facétieux....Peux-tu m'aider?

Je suis vraiment désolée, je ne le connais pas.

Il est de la liste ? Si oui, parfois le doc d'accompagnement donne des pistes dessus.

Ou alors en faisant une recherche sur le net, tu ne trouves rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon !! Doc d'application ! Je confonds tjs les 2 ... :blush:

oui j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.C'est bien un ouvrage de la liste.

On peut étendre nos questions à un autre thème que le conte si vous voulez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu qqch de tres interessant sur la cruauté ds le conte. Il ne faut pas forcement interpreter un acte cruel par un mal. En effet, dans les 3 petits cochons, les deux premiers cochons se font devorer par la loup , cette disparition n'a rien de traumatisant, au contraire, cela correspond au developpement symbolique de l'enfant : il doit passer par differents etapes pour grandir. la mort des deux cochons represente la mort de la forme precoce de l'enfant. Le cochon qui reste, c'est l'enfant qui a grandi. les 3 cochons ne representent en fait qu'un seul personage à trois stades differents de son developpement

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, dans les 3 petits cochons, les deux premiers cochons se font devorer par la loup , cette disparition n'a rien de traumatisant, au contraire, cela correspond au developpement symbolique de l'enfant : il doit passer par differents etapes pour grandir. la mort des deux cochons represente la mort de la forme precoce de l'enfant. Le cochon qui reste, c'est l'enfant qui a grandi. les 3 cochons ne representent en fait qu'un seul personage à trois stades differents de son developpement

:)

OK mais c'est un peu poussé quand même,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un peu poussé mais moi aussi j'avais lu la même chose. Ce que j'avais retenu c'est qu'effectivement la cruauté n'est pas tant que ça ressentie par les enfants car inconsciemment ils auraient eux-mêmes identifiés les trois cochons à un seul personnage. Je trouve cela intéressant mais ça tourne plus quand même plus autour de la psychanalyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu qqch de tres interessant sur la cruauté ds le conte. Il ne faut pas forcement interpreter un acte cruel par un mal. En effet, dans les 3 petits cochons, les deux premiers cochons se font devorer par la loup , cette disparition n'a rien de traumatisant, au contraire, cela correspond au developpement symbolique de l'enfant : il doit passer par differents etapes pour grandir. la mort des deux cochons represente la mort de la forme precoce de l'enfant. Le cochon qui reste, c'est l'enfant qui a grandi. les 3 cochons ne representent en fait qu'un seul personage à trois stades differents de son developpement

:)

je suis d'accord avec Marie, selon notre bien aimé Freud, ce sont des contes anales,d'ailleurs on raconte souvent ces histoires là vers l'âge de 3-4ans, à ce moment là les enfants aiment bien les histoires scathologiques(" prout, pipi, caca".ça les fait toujours rire). Pour apporter ma contribution je rajouterais que les contes doivent avoir une situation finale réparatrice, pour les plus jeunes bien entendu, ça leur permet de se construire(comme l'histoire des 3petits cochons effectivement)

Pour le chant des génies de Nacer Khémir, je ne l'ai lu qu'une fois mais j'ai l'impression que c'est un conte étiologique car ça raconte l'histoire du nom d'un fleuve, tu pourrais le rapprocher par exemple du mythe d'Egée qui a donné son nom à la mer, il y a aussi les histoire de Kipling (liste officielle) pour les mises en réseaux. Pour la production d'écrit, tu peux faire un projet d'écriture et d'édition avec dessin,etc...

Je ne sais pas si on peut parler de conte facétieux mais plutôt d'humour je pense.

Sinon oui on peut étendre nos questions, ça serait bien aussi.

Juste avant j'aurais une petite question: quelle différence faites-vous entre conte traditionnel et conte moderne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, dans les 3 petits cochons, les deux premiers cochons se font devorer par la loup , cette disparition n'a rien de traumatisant, au contraire, cela correspond au developpement symbolique de l'enfant : il doit passer par differents etapes pour grandir. la mort des deux cochons represente la mort de la forme precoce de l'enfant. Le cochon qui reste, c'est l'enfant qui a grandi. les 3 cochons ne representent en fait qu'un seul personage à trois stades differents de son developpement

:)

OK mais c'est un peu poussé quand même,non?

pas forcement, d'ailleurs ds les 3 petits cochons les, 3 cochons disent LA MEME CHOSE, ils ne sont pas individualisés : normal puisqu'il represente la meme personne en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste avant j'aurais une petite question: quelle différence faites-vous entre conte traditionnel et conte moderne?

Alors là encore une bonne question.... !!

Voilà, ce que j'ai trouvé sur le site http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm

Andersen, le père du conte de fée moderne

Un premier recueil de contes d’ Andersen est publié en 1834 sous la forme de deux minces fascicules. Leur succès, immédiat et considérable, encourage Andersen à écrire quelque 173 contes. Véritables créations littéraires dans un style très personnel, ses Contes danois placent le merveilleux au cœur de la société contemporaine et non plus dans un ailleurs irréel. Remarquables par leur ironie et l’absence des morales traditionnelles, ils osent présenter des histoires tragiques et des fins malheureuses, comme La Petit Marchande d’allumette.

En France, la comtesse de Ségur se lance dans le genre en l’honneur de ses petites filles Camille et Madeleine. Charles Nodier, André Maurois, Jean Macé, Édouard de Laboulaye, Charles-Robert Dumas écrivent à leur tour des recueils pour enfants qui rencontrent un immense succès. Ces derniers poursuivent la tradition féerique jusqu’à Pierre Gripari qui propose dans les années 1960 des versions parodiques actualisées avec ses Contes de la rue Broca.

Il apparaît que la seule différence serait que le merveilleux s'intégrerait dans la société contemporaine contrairement aux contes traditionnels (ailleurs iréel).

Est-ce que vous croyez que c'est la seule différence?? De toutes façons, je trouve que dans les contes modernes il y a des contes qui sont très différents les uns des autres alors.... :( <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...