Aller au contenu

Tout savoir sur le conte


florianna

Messages recommandés

Oups, je viens de trouver cela:

"Andersen ne fait pas semblant, comme Perrault, de rapporter les contes naïvement comme il les a entendus ni ne prétend se faire le scribe de la tradition comme les Grimm. Pour des raisons différentes, ni Perrault ni les Grimm n’assumaient leurs contes. Andersen, au contraire, les revendique comme une création personnelle."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ginie022

    59

  • letapisrevant

    33

  • sasa57

    31

  • scot

    8

Membres les plus actifs

si je comprends bien: ca veut bien dire que Perrault et les freres Grimm ont collecté les contes et que andersen les a inventés non? :huh:

pour la question 1, pour moi, ce serait la meme chose:

le conte merveilleux ou conte de fee se deroule dans un passé intederminé...et le merveilleux reside dans la presence d'objet magique et de personnage un peu surnaturel ( la fee dans cendrillon, peau d'ane..)

pour les deux autres, je seche un peu :(

Un autre point de vue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Perrault, tu t'es faite avoir comme moi ! Perrault n'est pas du 19ème siècle !!! par contre les frères Grimm c'est bon.

Andersen a écrit des contes, il ne s'est pas uniquement contenté de les collecter contrairement à Grimm et Perrault. Donc il ne doit pas être non plus cité dans cette catégorie.

En ce qui concerne contes de fées et contes merveilleux, j'ai choisi un conte russe ou il y a presence de la sorcière Baba Yaga mais nulle part dans toutes mes recherches, il n'est mentionné le fait que ce soit un conte de fées. Il est décrit comme étant un conte merveilleux car objets et personnages magiques. Peut etre que le conte de fées existe lorsqu'il y a des fées bénéfiques et aussi importance du sentiment amoureux, avec présence du prince charmant qui va élever la condition sociale de la jeune fille ?? J'ai dit que le conte de fées etait un sous genre du conte merveilleux. Mais ca me laisse perplexe ....

Pour ma part, ce sont aussi les autres questions sur lesquelles je sèche completement! Même apres coup !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,c'est pas mal du tout ce petit questionnaire en tout cas.Je peux te dire que je me creuse les méninges!!!! :D

Donc c'est ni perrault,ni grimm,ni andersen.Peux-tu me réexpliquer stp?

Les "contes de fées" sont la forme littéraire des contes merveilleux populaires,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,c'est pas mal du tout ce petit questionnaire en tout cas.Je peux te dire que je me creuse les méninges!!!! :D

Donc c'est ni perrault,ni grimm,ni andersen.Peux-tu me réexpliquer stp?

Les "contes de fées" sont la forme littéraire des contes merveilleux populaires,non?

Eh eh, pour les contes de fées c'est bien la question que je me pose!!! :huh:

La réponse ma 1ere question, était Grimm (Perrault n'est pas du 19ème et Andersen ne se contente pas de récolter des contes, il en ecrit aussi!) et puis peut etre d'autres auteurs d'autres origines, mais je ne connais pas...

Par contre, pour les autres questions, pas de réponse, aucune idée ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,c'est pas mal du tout ce petit questionnaire en tout cas.Je peux te dire que je me creuse les méninges!!!! :D

Donc c'est ni perrault,ni grimm,ni andersen.Peux-tu me réexpliquer stp?

Les "contes de fées" sont la forme littéraire des contes merveilleux populaires,non?

Eh eh, pour les contes de fées c'est bien la question que je me pose!!! :huh:

La réponse ma 1ere question, était Grimm (Perrault n'est pas du 19ème et Andersen ne se contente pas de récolter des contes, il en ecrit aussi!) et puis peut etre d'autres auteurs d'autres origines, mais je ne connais pas...

si quelqu'un d'autre avait un avis?????

Pour les autres questions,je vais voir ce que j'en pense. A tout.

Par contre, pour les autres questions, pas de réponse, aucune idée ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Quelle est la perspective orale du conte ? Comment enseigner l'oralité du conte à l'ecole ?

je t'avoue que là je sèche!!!Peut-être en faisant venir un conteur à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais plan !!! Une copine qui avait pris une piece de theatre a dit qu'elle allait proposer la venue d'un artiste en classe, du coup, on lui a sorti tout un abattage pour savoir quelles etaient les procédures administratifs à réaliser, qui payait, etc. !!

Et puis on en revient à une autre question qui m'a été aussi posée : quels sont les maniements du conte par le conteur pour travailler l'oral ! (oui, j'en sors pas de cette oralité du conte!)

Ils ont été vaches quand meme avec moi !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais plan !!! Une copine qui avait pris une piece de theatre a dit qu'elle allait proposer la venue d'un artiste en classe, du coup, on lui a sorti tout un abattage pour savoir quelles etaient les procédures administratifs à réaliser, qui payait, etc. !!

Et puis on en revient à une autre question qui m'a été aussi posée : quels sont les maniements du conte par le conteur pour travailler l'oral ! (oui, j'en sors pas de cette oralité du conte!)

Ils ont été vaches quand meme avec moi !!! :P

J'ai l'impression que tu es mon jury,c'est constructif tout ça!

Ah ouais bah là pour savoir qui paie et tout,je n'en sais rien mais c'est clair que ça serait mieux de le savoir.Si quelqu'un sait?????

Le conteur peut faire lire les enfants et les faire bosser sur l'intonation....,non je pense que ce n'est pas judicieux ça?

Tiens je t'ai trouvé ça sur les contes de fées:

Contes merveilleux : Souvent désignés aujourd’hui sous l’appellation de « contes de fées » (ils étaient dit « contes d’ogres et de fées » au XVIIème siècle), c’est le type de conte le plus connu généralement. De structure assez complexe, il se caractérise par la présence d’éléments surnaturels chrétiens ou non chrétiens (fées, enchanteurs, objets magiques, métamorphoses, etc…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais plan !!! Une copine qui avait pris une piece de theatre a dit qu'elle allait proposer la venue d'un artiste en classe, du coup, on lui a sorti tout un abattage pour savoir quelles etaient les procédures administratifs à réaliser, qui payait, etc. !!

Et puis on en revient à une autre question qui m'a été aussi posée : quels sont les maniements du conte par le conteur pour travailler l'oral ! (oui, j'en sors pas de cette oralité du conte!)

Ils ont été vaches quand meme avec moi !!! :P

J'ai l'impression que tu es mon jury,c'est constructif tout ça!

Ah ouais bah là pour savoir qui paie et tout,je n'en sais rien mais c'est clair que ça serait mieux de le savoir.Si qqun sait?????

Le conteur peut faire lire les enfants et les faire bosser sur l'intonation....,non je pense que ce n'est pas judicieux ça?

Tiens je t'ai trouvé ça sur les contes de fées:

Contes merveilleux : Souvent désignés aujourd’hui sous l’appellation de « contes de fées » (ils étaient dit « contes d’ogres et de fées » au XVIIème siècle), c’est le type de conte le plus connu généralement. De structure assez complexe, il se caractérise par la présence d’éléments surnaturels chrétiens ou non chrétiens (fées, enchanteurs, objets magiques, métamorphoses, etc…).

Ah merci ! J'allais justement venir, apres avoir épluché au moins 15 pages sur Google, pour dire qu'apparemment contes de fées et contes merveilleux sont similaires!

Pour le conteur, ca ne serait pas la mairie qui paie ?

Je pensais qu'il pouvait aussi jouer avec les enfants en les mettant en position d'acteurs de l'histoire et pas seulement de récecpteurs passifs. Peut etre en leur demandant à leur avis ce qui peut arriver au héros a ce moment précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi "que fait le conteur pour traite ses contes", ça va paraitre évident mais j'aurais dit qu'un conteur puise dans l'héritage culturel commun des contes oraux,comme pour le petit chaperon rouge, quelquefois ils y rajoutent des élements issus eux même d'autrex contes oraux(par exemple Grimm rajoute la fin avec le chasseur qui ouvre le ventre du loup en ayant puisé dans un autre conte qu'une vieille dame leur avait raconté donc il transforme la situation finale du conte de prerrault pour lui offrir une fin "heureuse" et moins moraliste.)

D'autre part le conteur doit agencer son récit(schéma actanciel par exemple).

Comment enseigner l'oralité du conte: peut être en en lisant souvent aux élèves et ce dès le premier cycle afin qu'ils se dotent d'une première connaissance culturelle de ces contes (par exemple à l'heure de la sieste pour les plus petits) On pourrait aussi leur faire écouter des contes, en K7 ou même tout simplement pendant l'heure consacrée à la BCD la documentaliste peut leur lire des histoires(on fait ainsi varier les "conteurs") Et puis tout simplement leur dire que ces histoires se sont transmises par le bouche à oreille mais que des gens comme ont voulu écrire ces récits pour que jamais on ne les oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...