Aller au contenu

Tout savoir sur le conte


florianna

Messages recommandés

Mali Malou, complétementd'accord avec l'ensemble de tes réponses, par contre pour la moralité, penses-tu qu'il soit nécessaire qu'il y ait victoire du "bon" sur le "méchant", dans la version de Perrault que tu cites, certes la petite fille est mangée mais il y a une morale en italique à la fin, comme le dit Ginie c'est un conte d'avertissement à travers lequel l'enfant perçoit une morale. D'ailleurs ne pensez vous pas que finalement chaque lecteur se construit sa propre moralité (car finalement elle est subjective) selon son propre univers de référence, Hansel et gretel peut signifier pour l'un"il ne faut pas être trop gourmand", pour l'autre"la solidarité fraternelle doit primer", etc...

Mais bien entendu le conte n'est pas là que pour éduquer, il divertit, fait partager....

Oui il faudrait d'autres questions mais notre jury n'est pas là, on peut puiser dans le réservoir à question donné dans un autre post et choisir celles qui nous paraissent les plus pertinentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ginie022

    59

  • letapisrevant

    33

  • sasa57

    31

  • scot

    8

Membres les plus actifs

Désolé, le jury essayait de vivre sa vie de jeune fille de 21 ans en parallèle de la candidate au CRPE 2006 !! :P

Je suis d'accord avec vos réponses. Le schéma narratif (aussi appelé quinaire) est différent du schéma actanciel qui présente les diverses relations reliant les personnages donc rien a voir avec l'enchainement des événements narratifs.

Pour moi, la lecture a haute voix est également la plus difficile car elle prend en compte la double tâche d'arriver à décoder sans bafouiller (donc se faire comprendre par l'auditoire) mais aussi de comprendre ce qu'on lit. On peut aussi envisager une lecture expressive , avec intonation ce qui complexifie encore davantage. Mais cette dernière lecture ne peut s'envisager que dans le cas où le texte est connu des élèves et où il a été travaillé en profondeur : il ne doit plus subsister de problème de compréhension.

Je suis dsl, pour l'instant, le jury n'a plus de questions... Je vous ai posé les plus dures mais aussi les plus intéressantes. Je vous cède la dure place de méchante !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la moralité, quelques exemples de contes.

Barbe-Bleue (qui tue 6 ou 7 femmes)

Le Petit Poucet (qui est abandonné dans la forêt par ses parents)

Peau d'Ane (où le roi veut épouser sa fille)

La petite fille aux allumettes (qui meurt à la fin, sous les yeux des passants)

Le petit chaperon rouge (là, je me suis plantée dans mon post : c'est dans la version de Perrault que le PCR est dévoré par le loup à la fin, pas dans la version de Grimm !)

OK, c'est peut-être un raisonnement simpliste, mais je ne suis toujours pas persuadée que les contes soient à mettre en parallèle avec la notion de "moralité". Pour moi, les contes ont d'autres fonctions, plutôt du côté de la structuration ou du développement de l'imaginaire pour les enfants... Mais bon, je pense qu'il n'y a pas vraiment de réponse définitive à cette question...

Lincoconue ayant plein de choses à faire (ah, la vie trépidante d'une jeune femme de 21 ans ! :D ), voici quelques questions sur les contes :

. Quelle différence faites-vous entre conte, mythe, légende et fable ? Citer des exemples.

. Quelle différence faites-vous entre le genre merveilleux et le genre fantastique ? Citer des exemples

. Quelle différence faites-vous entre un conte merveilleux et un conte romanesque ? Citer des exemples.

. Pouvez-vous citer quelques versions différentes du Petit Chaperon Rouge (anciennes et modernes), ainsi que leurs caractéristiques ? Dans quelle(s) catégorie(s) pourriez-vous classer ce conte ?

. En quoi consiste un conte parodique ? Avez-vous des exemples ? Comment l'aborder en classe ?

. Vous paraît-il pertinent de mettre sur un même plan les catégories "albums" et "contes", comme dans la liste officielle cycle III ? Pourquoi ?

Have fun tomorrow !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lincoconue ayant plein de choses à faire (ah, la vie trépidante d'une jeune femme de 21 ans ! :D ), voici quelques questions sur les contes :

. Quelle différence faites-vous entre conte, mythe, légende et fable ? Citer des exemples.

. Quelle différence faites-vous entre le genre merveilleux et le genre fantastique ? Citer des exemples

. Quelle différence faites-vous entre un conte merveilleux et un conte romanesque ? Citer des exemples.

. Pouvez-vous citer quelques versions différentes du Petit Chaperon Rouge (anciennes et modernes), ainsi que leurs caractéristiques ? Dans quelle(s) catégorie(s) pourriez-vous classer ce conte ?

. En quoi consiste un conte parodique ? Avez-vous des exemples ? Comment l'aborder en classe ?

. Vous paraît-il pertinent de mettre sur un même plan les catégories "albums" et "contes", comme dans la liste officielle cycle III ? Pourquoi ?

Have fun tomorrow !! ;)

Eh oui, quelle vie trépidante empreinte de culpabilité lorsque je passe une journée sans ouvrir mes cours !! :P Non, c'est surtout que je n'ai plus de questions à poser !

Mais je vais tenter de répondre aux tiennes sans ouvrir mes cours...

1) Un mythe se situe surtout dans le domaine du sacré. Il présente des personnages ayant des quêtes à accomplir et ces personnages se retrouve dans la mythologie (d'où le nom de mythe), par exemple grecque : L'Iliade et l'Odyssée d'Homère.

Une légende se situe plus dans le domaine du profane, comme le conte. Elle peut aussi faire appel au merveilleux. Mais contrairement au conte, elle se situe dans un espace précis que les communautés éloignées de ce lieu peuvent ne pas connaître. Elle fait appel à l'imaginaire populaire. exemple : La légende du monstre du loch ness (désolé, c'est la seule qui me vient à l'esprit !!)

Le conte est un récit bref qui fait généralement appel au merveilleux. Il s'ancre dans un passé indéterminé mais aussi dans un lieu indéterminé. Il est profane. Il en existe divers types. Exemple : le PCR

La fable est un récit généralement en vers qui met en scène des animaux afin de réaliser une satire de la société. Elle se termine par une morale. Exemple : fables d'Esope et de La Fontaine.

2) Le genre fantastique part du réel pour ensuite arriver dans une sorte de monde parallèle ou les repères de la réalité n'ont plus lieu d'être. Cela crée un sentiment de mystère chez le lecteur, impatient de découvrir ce "nouveau monde" qui s'offre à lui. Exemple : Le grimoire d'Arkandias

Le genre merveilleux quant à lui, s'ancre directement dans un monde qui n'est pas présenté comme réel. Le lecteur n'est pas trompé. Cela est notamment dû à la presence de la formule rituelle initiale : "Il était une fois". Exemple : tous les contes de fées

3) Je ne sais pas vraiment ce qu'est un conte romanesque ? Peut etre comme L'enfant océan qui est une adaptation sous forme de roman du Petit Poucet ?

4) Différentes versions : le PCR de Perrault ou le PCR est mangé par le loup, le PCR de Grimm ou le PCR et la grand mere sont délivrées par le chasseur, Mina je t'aime, Petit lapin rouge, Dans la forêt profonde

Je classerais ce conte dans la catégorie du conte merveilleux.

Pour les autres questions, j'avoue que je sèche un peu... il est tard, on va mettre ca sur le compte de la fatigue ! ;) Le conte parodique, je ne sais pas du tout quoi répondre...

Pour ce qui est de l'album et du conte, je n'ose pas trop critiquer la liste officielle mais c'est vrai qu'il y a des contes qui sont presentés sous forme d'albums comme par exemple l'Oiseau d'Ourdi (que j'ai d'ailleurs trouvé horrible!) Donc de les mettre sur le meme plan n'est peut etre pas toujours pertinent dans ce cas précis, où le conte et l'album se recoupent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue (un peu découragée)...

Je voulais juste rajouter à propos de la morale car vous citez souvent le petit chaperon rouge, que c'est un mode d'éducation à l'époque de Perrault. C'est un conte pour les jeunes filles pour les prévenir que les hommes doucereux (entendre élégants) peuvent venir jusque dans les ruelles (qui est l'espace, à l'époque, qui existait entre le mur et le lit)... Donc cette morale, avec le temps a évolué, nottament avec Grimm qui entend la morale "ne parles pas aux étrangers"..et dans les parodies (style le petit chaperon vert), la morale devient "il ne faut pas mentir sinon on te croit plus ! ". Je travaille sur ce conte et j'ai trouvé des versions modernes qui la mettent en avant.

Maintenant, de là à dire que tout conte a une morale, c'est non, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui comme lincoconue je vivais aussi ma vie de jeune fille de 22ans (enfin presque 23) :P donc hier je suis partie me coucher.

Je reviens motivée pour nos petits entretiens.Allez je pars manger un ptit truc et je vais réfléchir à toutes ces questions.Dis donc qu'est-ce-qu'il y en a pour un seul même genre.....ouf,c'est fatiguant....

A ti suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Quelle différence faites-vous entre conte, mythe, légende et fable ? Citer des exemples.

Mythe:les héros ont des noms propres,requiert la croyance de la société(histoire tenue pour vraie par le narrateur et son public),histoire unique pas racontée comme un fait banal,conclusion presque toujours tragique.Ils expliquent l'univers et le sens de la vie.Ils traitent de la création et de l'organisation de l'univers par des êtres d'essences divines, qui peuvent cependant revêtir une apparence humaine, ou animale et dont les pouvoirs sont extraordinaires.(myhte de Dionysos)

Légende:merveilleux,objet de croyance,rattachée à un fait historique.(la légende du roi Arthur,de Zorro...)

Fable:récit mettant en scène des animaux.Caractéristique essentielle qui la différencie du conte:la satire.(fables de La Fontaine)

Conte:personnages stéréotypés,pouvoirs extraordinaires,objets magiques,situations prodigieuses.Ni le narrateur,ni le public ne croient à la réalité de l'histoire.Dimension morale et pédagogique.Ne se réfèrent à aucune réalité précise.Fin presque toujours heureuse.Noms des personnages:surnoms empruntés à des objets.(Andersen,Perrault,Grimm)

Quelle différence faites-vous entre le genre merveilleux et le genre fantastique ? Citer des exemples

Merveilleux: pas d'ambiguïté entre ce qui existe et ce qui paraît surnaturel.Histoire heureuse dont on sait d'emblée qu'elle est fictive.Ne cherche pas à rationaliser le surnaturel,à l'expliquer.(le chant des génies de khémir)

Fantastique: un climat de peur,d'épouvante dans le monde le plus réaliste possible.Le lecteur doit douter si surnaturel ou réel.Sentiment de malaise car monde inquiétant.(je n'ai pas d'exemple,en avez-vous?)

Je reviens pour la suite.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Quelle différence faites-vous entre un conte merveilleux et un conte romanesque ? Citer des exemples.

Conte romanesque:un héros,une princesse,un mariage.... pas de personnages magiques mais de l'intelligence,de la ruse et des jeux de langage (par exemple pas "sautez à cheval par dessus la montagne verte" mais plutôt "faîtes rire la princesse").Les personnages ont une consistance.

(l'histoire de Roméo et Juliette :blush:)

. En quoi consiste un conte parodique ? Avez-vous des exemples ? Comment l'aborder en classe ?

la belle lisse poire du prinde motordu???Un conte peut en cacher un autre,Dahl

C'est un conte qui détourne,inverse le contenu mais aussi la morale et la structure du conte traditionnel.Toutes les valeurs sont inversées.Connivence entre l'auteur et le lecteur.Le lecteur doit connaître le texte du conte parodié!!!!

En classe,il peut être travaillé ainsi:

choix de la version d'origine

réécriture en conte parodique et en conte moderne

est-ce encore un conte?Ce qui est conservé?Ce qui change?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te propose une autre définition du fantastique tirée du Foucher :

Fantastique : Présence d’une ambiguïté entre le réel et l’irrationnel : on assiste à l’intrusion, dans un univers apparemment réaliste, d’un élément irrationnel, illogique, surnaturel.

J'ai donné un exemple d'oeuvre un peu plus haut dans le post : Le grimoire d'Arkandias

Pour le conte romanesque, tu es sure que c'est ca ? je ne connais pas du tout...

Pour le conte parodique et la dernière question je sèche aussi... ca serait bien d'avoir d'autres avis ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te propose une autre définition du fantastique tirée du Foucher :

Fantastique : Présence d’une ambiguïté entre le réel et l’irrationnel : on assiste à l’intrusion, dans un univers apparemment réaliste, d’un élément irrationnel, illogique, surnaturel.

J'ai donné un exemple d'oeuvre un peu plus haut dans le post : Le grimoire d'Arkandias

Pour le conte romanesque, tu es sure que c'est ca ? je ne connais pas du tout...

Pour le conte parodique et la dernière question je sèche aussi... ca serait bien d'avoir d'autres avis ! ;)

je ne connais pas l'ouvrage que tu cites.En as-tu d'autres?

Pour le romanesque,c'est la définition que j'ai trouvé.

Il nous faut donc d'autres avis.Allez ces questions peuvent vous être posées par votre jury....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...