Aller au contenu

Tout savoir sur le conte


florianna

Messages recommandés

Qui paie?

Votre enfant est accueilli dans une école toute équipée entretenue quotidiennement par des personnels de service. Il a à sa disposition de nombreux matériels et équipements pédagogiques : livres, jeux sportifs, matériel d’arts plastiques…. Il est encadré par des enseignants, parfois des intervenants. Mais qui paie ?

Le financement d’une école a trois origines : l’état, la commune (ou le regroupement de communes), les parents.

L’état a la charge des postes d’enseignants, de leurs salaires, leur formation. Il attribue également quelques crédits pour des projets spécifiques.

La commune a la charge des locaux, leur construction comme leur entretien (personnels de service), des fournitures scolaires, de l’équipement des locaux (classes, bibliothèque scolaire, préau…), parfois d’intervenants extérieurs.

Enfin, les parents financent l’achat de complément de matériel pédagogique par le biais de la coopérative scolaire ou de diverses participation à des initiatives organisées par l’école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ginie022

    59

  • letapisrevant

    33

  • sasa57

    31

  • scot

    8

Membres les plus actifs

Je rajouterai aussi qu'il ne faut pas oublier les familles, l'enfant pourra lui même lire des contes à ces petits frères et soeurs et ainsi découvrir à son tour les plaisirs de l'oralité du conte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question,peut-être sais-tu:

qu'est-ce-qu'un conte facétieux exactement?

Tu as certainement trouvé cette définition :

Contes facétieux : Type de conte qui regroupe toutes sortes de récits différents : moqueries (contre une catégorie de personne comme les riches, les sots, ou encore contre les valeurs officielles d’honnêteté, de piété, etc…), récits scatologiques, hâbleries, histoires d’exploits mensongers….

C'est par exemple Nasr Eddin Hodja, un drole d'idiot (dans la liste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mieux ! Tres clair :

contes facétieux : souvent proches du conte réaliste, à but satirique, dénonciatif, cathartique, ou d'auto-dérision. Les fabliaux du Moyen Âge sont des versions littéraires de contes facétieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sont surtout des contes pour faire rire les enfants (en fait je pense aux "facéties de Barnabé") et les faire rentrer dans la structure du récit car ils sont souvent au courant grace au narrateur de la supercherie, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des conteurs "parcourent" les écoles de ma ville. Leur représentation de cette année : deux histoires issus de Histoires comme ça de kipling (l'enfant déléphant et je sais plus le deuxième), un conte des origines, et un autre. L'année dernière, ils étaient plus dans le conte africain. Ils sont deux et chacun à sa manière de présenter un conte.

Ils présentent des histoires avec une petite "théâtralisation", c'est à dire quelques "bruitages", des mimiques... Ils aiment bien rajouter une sorte de chansons-comptines afin de faire participer les enfants. Il faut que je me rémémore leur venu pour vous donner un exemple. Pour débuter le conte des origines (si je me rappelle bien, le sujet était pourquoi il y a des animaux domestiques et des animaux sauvages), ils avaient demander des noms d'animaux puis démarrage du conte coupé régulièrement de cette chansonnette. Voilà pour mon vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mieux ! Tres clair :

contes facétieux : souvent proches du conte réaliste, à but satirique, dénonciatif, cathartique, ou d'auto-dérision. Les fabliaux du Moyen Âge sont des versions littéraires de contes facétieux.

Oui je pensais aussi aux farce de maitre Pathelin, dans la liste, c'est tout à fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai pas encore une grande culture littéraire donc je suis désolée je ne peux pas chercher d'exemples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kikif pour ton expérience d'écoute de conteurs...

Je ne voulais pas tellement aller en voir a la médiathèque de mon village puisqueil s'agissait d'un conteur venant raconter le petit prince: je n'aime pas particulierement cette histoire! Mais je pense que je vais qd meme faire un effort pour voir la mise en scène et l'implication des enfants dans l'histoire.

Merci Sasa aussi ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les farces de maitre Pathelin, tu dois connaitre, par exemple l'histoire de la femme qui se faisait tellement battre par son mari qu'un jour le roi malade cherchant desespérement un médecin capable de le guérir elle fait croire que son mari est médecin mais qu'il n'accepte d'ausculter seulement si on le roue de coups de bâton.............., je te laisse le plaisir de goûter à la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...