Aller au contenu

Tout savoir sur le conte


florianna

Messages recommandés

En fait les farces de maitre Pathelin, tu dois connaitre, par exemple l'histoire de la femme qui se faisait tellement battre par son mari qu'un jour le roi malade cherchant desespérement un médecin capable de le guérir elle fait croire que son mari est médecin mais qu'il n'accepte d'ausculter seulement si on le roue de coups de bâton.............., je te laisse le plaisir de goûter à la suite .

Bien vu sasa je l'ai lu mais je ne savais pas que tu évoquais une farce de l'ouvrage "farces et fabliaux du moyen-âge.Merci bien en tout cas!

Est-ce-que quelque'un aurait d'autres questions sur lesquelles on pourrait réfléchir tous ensembles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ginie022

    59

  • letapisrevant

    33

  • sasa57

    31

  • scot

    8

Membres les plus actifs

Moi m'dame !!! Ca sert d'assister aux oraux blancs ! :P

- Y a-t-il une moralité dans un conte ?

-Quel est l'intérêt du schéma narratif ?

- Quelle différence pour vous entre mise en voix et lecture ?

- Qu'est ce qui est le plus difficile pour vous : lecture silencieuse ou à voix haute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi m'dame !!! Ca sert d'assister aux oraux blancs ! :P

- Y a-t-il une moralité dans un conte ?

Selon moi,il y a une sorte de morale dans les contes,un message.Par exemple, dans le Petit chaperon rouge,les enfants prennent conscience qu'il ne "faut pas parler aux inconnus",comme le répètent souvent les adultes.

Alors jury?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle est la réponse attendue. Dans les contes de Perrault en tout cas, la morale est explicite en fin de conte. Après, dans les autres contes, il y a souvent une morale implicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lincoconue, super entrainement pour l'oral!

- Y a-t-il une moralité dans un conte ?

Bien souvent, elle peut être explicite (comme l'a dit Ginie avec les contes de Perrault) ou implicite, c'est alors au lecteur de la construire d'où l'importance de travailler sur la compréhension et l'interprétation à l'école.

-Quel est l'intérêt du schéma narratif ?

Il permet à l'enfant de développer une structure de base pour un conte et de repérer les temps forts de l'action, cependant ce schéma ne doit surtout pas être appliqué systématiquement à chaque conte car l'élève risque d'en faire un principe, or ce schéma ne s'applique pas toujours. La connaissance de ce schéma permet d'autant plus de mieux apprécier les contes qui ne respectent pas cette structure de part leur écart.

Quelle différence pour vous entre mise en voix et lecture ?

La mise en voix nécessite une réelle préparation en amont, on peut lire pour les autres, pour mieux comprendre, pour donner du plaisir aux autre à travers l'écoute.

La lecture, on lit souvent pour soi, il ya tout de même des compétences réelles à avoir( compréhension du code, lecture de l'implicite, de l'univers du livre..)

Qu'est ce qui est le plus difficile pour vous : lecture silencieuse ou à voix haute ?Lecture à voix haute car il ya une réelle transmission et des erreurs de ton, d'intonation peuvent empêcher l'auditeur de rentrer dans l'intrigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lincoconue, super entrainement pour l'oral!

-Quel est l'intérêt du schéma narratif ?

Il permet à l'enfant de développer une structure de base pour un conte et de repérer les temps forts de l'action, cependant ce schéma ne doit surtout pas être appliqué systématiquement à chaque conte car l'élève risque d'en faire un principe, or ce schéma ne s'applique pas toujours. La connaissance de ce schéma permet d'autant plus de mieux apprécier les contes qui ne respectent pas cette structure de part leur écart.

Oui tout à fait d'accord!

les schémas actantiels,narratifs amènent à la production d'écrit.Les élèves vont écrire selon une structure mais en aucun cas ces schémas deviendront des grilles de lecture.Ils ne sont pas à approfondir,le PE doit les connaître et les faire percevoir aux élèves sans pour autant s'attarder dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence pour vous entre mise en voix et lecture ?

-mise en voix: nécessite un travail et un effort sur l'intonation,les pauses,le ton....

-lecture: tout à été dit!décodage.....

Lecture inclut la lecture silencieuse et à haute voix,nous sommes bien d'accord?

Sasa je pense que la lecture silencieuse est elle aussi difficile car même s'il n'y a pas transmission,il y a appropriation par le lecteur qui doit comprendre ce qu'il lit,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-un autre point important pour la mise en voix est qu'elle permet la mise en mémoire des textes!!

-"L’acte de lecture, pour si intellectuel qu’il soit, est aussi corporel. L’enjeu réflexif est par conséquent multiple. Lire à haute voix, c’est lire pour vivre et penser le texte autrement, en éprouvant dans les vibrations de la voix et du souffle le cheminement d’une écriture : c’est se sentir lecteur.

Il faut miser sur la régularité de l’exercice, sur l’imprégnation".Yves Soulé,prof d'iufm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture inclut la lecture silencieuse et à haute voix,nous sommes bien d'accord?

Oui je n'y avait pas pensé donc mise en voix relèverait de la théatralité par exemple et lecture simple lecture à voix haute ou silencieuse, non?

Sasa je pense que la lecture silencieus eest elle aussi difficile car même s'il n'y a pas transmission,il y a appropriation par le lecteur qui doit comprendre ce qu'il lit.

Oui je suis d'accord avec toi Ginie mais comme la question mettait en avant le point de vue personnnel("pour vous") j'ai répondu ce qui pour moi semblait le plus difficile dans mon cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture inclut la lecture silencieuse et à haute voix,nous sommes bien d'accord?

Oui je n'y avait pas pensé donc mise en voix relèverait de la théatralité par exemple et lecture simple lecture à voix haute ou silencieuse, non?

Sasa je pense que la lecture silencieus eest elle aussi difficile car même s'il n'y a pas transmission,il y a appropriation par le lecteur qui doit comprendre ce qu'il lit.

Oui je suis d'accord avec toi Ginie mais comme la question mettait en avant le point de vue personnnel("pour vous") j'ai répondu ce qui pour moi semblait le plus difficile dans mon cas

Ok ok pas de souci,mais je veux juste rajouter cela au cas où.

Je rajoute que la mise en voix ou la lecture à haute voix est un acte intellectuel mais aussi corporel.C'est lire pour vivre et penser autrement en éprouvant dans les vibrations de la voix et du souffle le cheminement d'une écriture:c'est se sentir lecteur (faut une régularité de l'exercice et une imprégnation).

Le jury (lincoconue) n'est plus là pour nous faire réfléchir?car moi je m'entraîne bien ainsi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Y a-t-il une moralité dans un conte ?

- Quel est l'intérêt du schéma narratif ?

- Quelle différence pour vous entre mise en voix et lecture ?

- Qu'est ce qui est le plus difficile pour vous : lecture silencieuse ou à voix haute ?

Y a-t-il une moralité dans un conte ?

Déjà, qu'entend-on par "moralité" ? Est-ce une façon de situer un conte par rapport aux "bonnes moeurs" d'une certaine époque ? Est-ce le triomphe du bien sur le mal ? Je pense que ce n'est pas forcément la caractéristique d'un conte, alors que c'est essentiel dans une fable.

Il faudrait trouver des exemples précis, mais il y a sans doute des contes dans lesquels ce sont les personnages maléfiques qui triomphent. Il me semble me souvenir que dans une des versions anciennes du Petit Chaperon Rouge, le loup mange la jeune fille à la fin. Il s'agit là d'un conte de "mise en garde", et dans ce cas, où est la moralité ? Mais n'hésitez pas à me contredire si vous n'êtes pas d'accord...

Quel est l'intérêt du schéma narratif ?

Si on parle du schema quinaire, d'après ce qu'on a vu en cours, l'intérêt est pour nous, en tant qu'enseignants. Cela nous permet de "décortiquer" le conte, de préparer nos séances, d'établir des relations entre les contes dans le cadre d'un réseau de lectures de contes, etc.

On peut montrer aux élèves les différentes "étapes" d'un conte et leur faire comparer deux contes, par exemple, mais en restant simple, sans employer de mots compliqués à ce niveau. Le schema quinaire est au programme de sixième.

On peut aussi s'intéresser au schema actanciel, mais je ne suis pas sûre que ce soit ce qu'on entend par "schema narratif"...

Quelle est la différence entre mise en voix et lecture ?

Si ce qu'on entend par "mise en voix" est "lecture à voix haute", dans ce cas c'est une forme de lecture

Par contre une lecture n'est pas forcément une mise en voix (lecture silencieuse, lecture chuchotée en groupe ou pour soi-même, première lecture dite "de découverte", ...).

Je pense plutôt que ce qu'on entend par "mise en voix" est le travail préparatoire (le processus), la réflexion sur la signification d'un texte et sur la façon de transmettre notre compréhension du texte aux auditeurs. On travaille sur la mise en voix d'un texte destiné à un auditoire. Il y a forcément une part d'interprétation personnelle, qui transparaîtra dans notre façon de dire le texte à voix haute, et qui variera selon l'auditoire.

Qu'est ce qui est le plus difficile pour vous : lecture silencieuse ou à voix haute ?

En ce qui concerne la difficulté, sans aucun doute : lecture à voix haute.

Elle demande beaucoup plus d'effort, surtout si le but de la lecture est de lire face à et pour un auditoire.

Par contre, la lecture à voix haute "personnelle" peut être très agréable, surtout quand on lit un beau texte, poétique, avec un rythme et des mots qui chantent...

En ce qui concerne la compréhension de ce qu'on lit, il me semble qu'on comprend mieux "dans sa tête" que "à voix haute". Mais cela dépend peut-être de la façon dont on a appris à lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je réponds pour la première question:je suis d'accord avec toi pour la fable mais pour la version que tu cites du Petit chaperon rouge,je pense que la morale reste la même "ne pas se fiez aux inconnus!"

Qu'en penses-tu?

2) Tu as peut-être raison pour le schéma actantiel,il y a eu confusion de ma part.Merci!

Et ok avec ton raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...