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Posté(e)
<_< Hé bien moi, je suis une maman qui discrédite... l'abus d'autorité  :ninja: !!!

Et que l'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas l'enseignant lui-même qui se discrédite auprès des enfants en ayant des réactions aussi disproportionnées :huh: !!!

:) Oui, je suis du même avis, à une différence près : je tente d'en parler avant à la maîtresse ; entre-temps, la punition est suspendue, et non annulée.

J'ai d'ailleurs eu droit à la "punition injuste" ce samedi ; mon fils (CE1) sort en pleurant de l'école sur le thème du "je suis encore puni" ; cela fait la troisième en une semaine. Les deux premières étaient, à ce que j'ai pu comprendre, justifiées ; il les a faite avec mon regard vérificateur.

La troisième me semble fort litigieuse, et je vais prendre rendez-vous avec la maîtresse pour tirer cela au clair. Il semblerait qu'elle aurait laissé sa classe sous la surveillance d'un élève pendant deux minutes, le temps d'aller faire des photocopies ; l'élève en question aurait "distribué des punitions" que la maîtresse aurait validé !!! Vu la façon dont mon fils me l'a raconté, il est fort peu probable qu'il y ait pipotage de sa part. J'arrive assez bien à distinguer les cas où il essaye de mentir (chose qui amène à des punitions bien plus sévères de ma part si cela était découvert un jour, il connait ma position là dessus). De plus une histoire comme cela, je ne pense pas que cela s'invente à cet âge. Les détails donnés par mon fils sont trop précis et trop cohérents, il me les donne sans réflechir (ce qui n'est pas le cas lorsqu'il m'invente une histoire).

Dans l'histoire, il y a quand même trois choses choquantes :

- de laisser les enfants seuls (les photocopies peuvent être faites avant ou après la classe)

- de donner la responsabilité de punir à un des camarades de classe !!!

- de valider lesdites punitions, sans même vérifier auprès des élèves !!!!!!!!!!!!!

Bref, la punition est suspendue jusqu'à ma rencontre avec l'enseignante.

Outre mon "étonnement" sur ces méthodes pédagogiques, je lui rapellerai que toute "punition", pour être "pédagogique", doit être juste et proportionnée, et que l'autorité d'un maître n'existe que si ses actions sont justes, donc respectables.

Car il semblerait qu'en plus, outre la méthode, il y aurait injustice, puisque mon fils était tranquillement en train d'illustrer sa poésie pendant l'absence de la maitresse.

Imaginez qu'un jour les flics s'amusent à demander à votre voisin de faire "la police", et que celui-ci vous arrête pour excès de vitesse - trois points de perdus - alors que vous respectiez les 50 en ville ?

Personnellement, je ne cautionne pas les actions stupides, et l'enseignante sera prevenue d'avance que je remettrai en cause son autorité s'il y a manifestement, comme le dit Laurence, "des abus d'autorité".

Les enfants ne sont pas dans une prison, mais dans une école.

A l'avenir, il faudra qu'elle me justifie par écrit toutes les punitions données (date et heure, circonstances de l'événement générateur) car je n'ai plus confiance en ses capacités de jugement.

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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à retrouver le texte de 1972 auquel Rowena faisait référence... L'avez-vous trouver ?

J'ai par contre trouvé cette circulaire où, pour l'école primaire, on parle uniquement de "réprimandes" et pas de "punitions"... Je ne pense pas jouer sur les mots en disant que ce n'est pas la même chose !!!

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/ced...html/T1_5_5.htm

J'ai aussi trouvé ce texte qui est très intéressant pour qui s'interroge sur l'autorité et l'école :

http://www.cndp.fr/revueVEI/beranger.htm

Modifié par Laurence*
Posté(e)

La réponse à toutes ces questions est très claire

Je rappellerai la circulaire du 29 décembre 1956 "Application de l'arrêté du 23 novembre 1956 relatif à la suppression des devoirs à la maison":

"Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu'apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l'équilibre nerveux des enfants. Enfin le travail écrit fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu'un intérêt éducatif limité.En conséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux de l'enseignement du premier degré sont invités à veiller à son application stricte."

Cette circulaire a été rappelée par les circulaires du 28 janvier 1958, du 17 décembre 1964, du 28 janvier 1971.

Il ne peut donc être donné aucune punition écrite (qui peut être assimilé à un "devoir écrit") à faire "à la maison" dans l'enseignement primaire.

Il est toutefois possible de demander un travail écrit à un élève pendant une partie de la récréation.

Posté(e)
<_< Hé bien moi, je suis une maman qui discrédite... l'abus d'autorité  :ninja: !!!

Et que l'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas l'enseignant lui-même qui se discrédite auprès des enfants en ayant des réactions aussi disproportionnées :huh: !!!

:) Oui, je suis du même avis, à une différence près : je tente d'en parler avant à la maîtresse ; entre-temps, la punition est suspendue, et non annulée.

J'ai d'ailleurs eu droit à la "punition injuste" ce samedi ; mon fils (CE1) sort en pleurant de l'école sur le thème du "je suis encore puni" ; cela fait la troisième en une semaine. Les deux premières étaient, à ce que j'ai pu comprendre, justifiées ; il les a faite avec mon regard vérificateur.

La troisième me semble fort litigieuse, et je vais prendre rendez-vous avec la maîtresse pour tirer cela au clair. Il semblerait qu'elle aurait laissé sa classe sous la surveillance d'un élève pendant deux minutes, le temps d'aller faire des photocopies ; l'élève en question aurait "distribué des punitions" que la maîtresse aurait validé !!! Vu la façon dont mon fils me l'a raconté, il est fort peu probable qu'il y ait pipotage de sa part. J'arrive assez bien à distinguer les cas où il essaye de mentir (chose qui amène à des punitions bien plus sévères de ma part si cela était découvert un jour, il connait ma position là dessus). De plus une histoire comme cela, je ne pense pas que cela s'invente à cet âge. Les détails donnés par mon fils sont trop précis et trop cohérents, il me les donne sans réflechir (ce qui n'est pas le cas lorsqu'il m'invente une histoire).

Dans l'histoire, il y a quand même trois choses choquantes :

- de laisser les enfants seuls (les photocopies peuvent être faites avant ou après la classe)

- de donner la responsabilité de punir à un des camarades de classe !!!

- de valider lesdites punitions, sans même vérifier auprès des élèves !!!!!!!!!!!!!

Bref, la punition est suspendue jusqu'à ma rencontre avec l'enseignante.

Outre mon "étonnement" sur ces méthodes pédagogiques, je lui rapellerai que toute "punition", pour être "pédagogique", doit être juste et proportionnée, et que l'autorité d'un maître n'existe que si ses actions sont justes, donc respectables.

Car il semblerait qu'en plus, outre la méthode, il y aurait injustice, puisque mon fils était tranquillement en train d'illustrer sa poésie pendant l'absence de la maitresse.

Imaginez qu'un jour les flics s'amusent à demander à votre voisin de faire "la police", et que celui-ci vous arrête pour excès de vitesse - trois points de perdus - alors que vous respectiez les 50 en ville ?

Personnellement, je ne cautionne pas les actions stupides, et l'enseignante sera prevenue d'avance que je remettrai en cause son autorité s'il y a manifestement, comme le dit Laurence, "des abus d'autorité".

Les enfants ne sont pas dans une prison, mais dans une école.

A l'avenir, il faudra qu'elle me justifie par écrit toutes les punitions données (date et heure, circonstances de l'événement générateur) car je n'ai plus confiance en ses capacités de jugement.

:cry: là je suis sur le derrière, c'est dingue qu'il y ait des adultes, sans même parler de PE qui se comportent comme ça.

Pour ceux que ça intéresse, il y a un très bon livre : Sanctionner sans punir d'Elisabeth Maheu avec plein de cas concrets, pratiques.

Posté(e)
<_< Hé bien moi, je suis une maman qui discrédite... l'abus d'autorité  :ninja: !!!

Et que l'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas l'enseignant lui-même qui se discrédite auprès des enfants en ayant des réactions aussi disproportionnées :huh: !!!

:) Oui, je suis du même avis, à une différence près : je tente d'en parler avant à la maîtresse ; entre-temps, la punition est suspendue, et non annulée.

J'ai d'ailleurs eu droit à la "punition injuste" ce samedi ; mon fils (CE1) sort en pleurant de l'école sur le thème du "je suis encore puni" ; cela fait la troisième en une semaine. Les deux premières étaient, à ce que j'ai pu comprendre, justifiées ; il les a faite avec mon regard vérificateur.

La troisième me semble fort litigieuse, et je vais prendre rendez-vous avec la maîtresse pour tirer cela au clair. Il semblerait qu'elle aurait laissé sa classe sous la surveillance d'un élève pendant deux minutes, le temps d'aller faire des photocopies ; l'élève en question aurait "distribué des punitions" que la maîtresse aurait validé !!! Vu la façon dont mon fils me l'a raconté, il est fort peu probable qu'il y ait pipotage de sa part. J'arrive assez bien à distinguer les cas où il essaye de mentir (chose qui amène à des punitions bien plus sévères de ma part si cela était découvert un jour, il connait ma position là dessus). De plus une histoire comme cela, je ne pense pas que cela s'invente à cet âge. Les détails donnés par mon fils sont trop précis et trop cohérents, il me les donne sans réflechir (ce qui n'est pas le cas lorsqu'il m'invente une histoire).

Dans l'histoire, il y a quand même trois choses choquantes :

- de laisser les enfants seuls (les photocopies peuvent être faites avant ou après la classe)

- de donner la responsabilité de punir à un des camarades de classe !!!

- de valider lesdites punitions, sans même vérifier auprès des élèves !!!!!!!!!!!!!

Bref, la punition est suspendue jusqu'à ma rencontre avec l'enseignante.

Outre mon "étonnement" sur ces méthodes pédagogiques, je lui rapellerai que toute "punition", pour être "pédagogique", doit être juste et proportionnée, et que l'autorité d'un maître n'existe que si ses actions sont justes, donc respectables.

Car il semblerait qu'en plus, outre la méthode, il y aurait injustice, puisque mon fils était tranquillement en train d'illustrer sa poésie pendant l'absence de la maitresse.

Imaginez qu'un jour les flics s'amusent à demander à votre voisin de faire "la police", et que celui-ci vous arrête pour excès de vitesse - trois points de perdus - alors que vous respectiez les 50 en ville ?

Personnellement, je ne cautionne pas les actions stupides, et l'enseignante sera prevenue d'avance que je remettrai en cause son autorité s'il y a manifestement, comme le dit Laurence, "des abus d'autorité".

Les enfants ne sont pas dans une prison, mais dans une école.

A l'avenir, il faudra qu'elle me justifie par écrit toutes les punitions données (date et heure, circonstances de l'événement générateur) car je n'ai plus confiance en ses capacités de jugement.

:cry: là je suis sur le derrière, c'est dingue qu'il y ait des adultes, sans même parler de PE qui se comportent comme ça.

Pour ceux que ça intéresse, il y a un très bon livre : Sanctionner sans punir d'Elisabeth Maheu avec plein de cas concrets, pratiques.

Merci pour cette info!

Posté(e)
<_< Hé bien moi, je suis une maman qui discrédite... l'abus d'autorité  :ninja: !!!

Et que l'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas l'enseignant lui-même qui se discrédite auprès des enfants en ayant des réactions aussi disproportionnées :huh: !!!

:) Oui, je suis du même avis, à une différence près : je tente d'en parler avant à la maîtresse ; entre-temps, la punition est suspendue, et non annulée.

J'ai d'ailleurs eu droit à la "punition injuste" ce samedi ; mon fils (CE1) sort en pleurant de l'école sur le thème du "je suis encore puni" ; cela fait la troisième en une semaine. Les deux premières étaient, à ce que j'ai pu comprendre, justifiées ; il les a faite avec mon regard vérificateur.

La troisième me semble fort litigieuse, et je vais prendre rendez-vous avec la maîtresse pour tirer cela au clair. Il semblerait qu'elle aurait laissé sa classe sous la surveillance d'un élève pendant deux minutes, le temps d'aller faire des photocopies ; l'élève en question aurait "distribué des punitions" que la maîtresse aurait validé !!! Vu la façon dont mon fils me l'a raconté, il est fort peu probable qu'il y ait pipotage de sa part. J'arrive assez bien à distinguer les cas où il essaye de mentir (chose qui amène à des punitions bien plus sévères de ma part si cela était découvert un jour, il connait ma position là dessus). De plus une histoire comme cela, je ne pense pas que cela s'invente à cet âge. Les détails donnés par mon fils sont trop précis et trop cohérents, il me les donne sans réflechir (ce qui n'est pas le cas lorsqu'il m'invente une histoire).

Dans l'histoire, il y a quand même trois choses choquantes :

- de laisser les enfants seuls (les photocopies peuvent être faites avant ou après la classe)

- de donner la responsabilité de punir à un des camarades de classe !!!

- de valider lesdites punitions, sans même vérifier auprès des élèves !!!!!!!!!!!!!

Bref, la punition est suspendue jusqu'à ma rencontre avec l'enseignante.

Outre mon "étonnement" sur ces méthodes pédagogiques, je lui rapellerai que toute "punition", pour être "pédagogique", doit être juste et proportionnée, et que l'autorité d'un maître n'existe que si ses actions sont justes, donc respectables.

Car il semblerait qu'en plus, outre la méthode, il y aurait injustice, puisque mon fils était tranquillement en train d'illustrer sa poésie pendant l'absence de la maitresse.

Imaginez qu'un jour les flics s'amusent à demander à votre voisin de faire "la police", et que celui-ci vous arrête pour excès de vitesse - trois points de perdus - alors que vous respectiez les 50 en ville ?

Personnellement, je ne cautionne pas les actions stupides, et l'enseignante sera prevenue d'avance que je remettrai en cause son autorité s'il y a manifestement, comme le dit Laurence, "des abus d'autorité".

Les enfants ne sont pas dans une prison, mais dans une école.

A l'avenir, il faudra qu'elle me justifie par écrit toutes les punitions données (date et heure, circonstances de l'événement générateur) car je n'ai plus confiance en ses capacités de jugement.

Ca fait penser au sujet de Jarod dans le forum AE!

Je comprends pas comment ca peut venir à l'esprit d'un adulte de laisser une classe en autonomie et d'en confier le controle à un élève! moi ca me dépasse!

Mais où est le bon sens?!

Posté(e)
Je comprends pas comment ca peut venir à l'esprit d'un adulte de laisser une classe en autonomie et d'en confier le controle à un élève!

Laisser une classe sans surveillance durant quelques instants, cela m'arrive de temps en temps, notamment pour répondre au téléphone ou aller ouvrir la porte d'entrée lorsque quelqu'un sonne. Et dans ces moments là, j'ai un élève chargé de "surveiller" la classe (ce qui ne veut pas dire qu'il doit rapporter les éventuels méfaits des uns et des autres).

Difficile de faire autrement sauf à ne pas répondre au téléphone et à ne pas ouvrir la porte d'entrée aux personnes qui sonnent....

Posté(e)

Moi aussi ça m'arrive pour les deux raisons que cite Franck... :idontno:

Posté(e)
Imaginez qu'un jour les flics s'amusent à demander à votre voisin de faire "la police", et que celui-ci vous arrête pour excès de vitesse - trois points de perdus - alors que vous respectiez les 50 en ville ?

Oui mais quand on a un pv, on doit le payer d'abord et après on fait un recours. Et les juges donnent souvent raison aux flics plutôt qu'à l'automobiliste.

Pourquoi toujours remettre en cause les sanctions/punitions données par l'enseignant?

Je sais, il y a des punitions injustes, mais la vie est-elle juste?

En 3 ans de classe (c'est peu) j'ai donné une punition une seule fois. Et pourtant c'est loin d'être le bazar dans ma classe !!

Posté(e)
Pourquoi toujours remettre en cause les sanctions/punitions données par l'enseignant?

Je sais, il y a des punitions injustes, mais la vie est-elle juste?

En 3 ans de classe (c'est peu) j'ai donné une punition une seule fois. Et pourtant c'est loin d'être le bazar dans ma classe !!

Ben, quand l'intervenant balance des punitions à CHAQUE cours, il y a un problème, non ???!!!

Et c'est quoi ces conneries de "De toutes façons, la vie est injuste... Alors à quoi bon !?!".... :ninja: ! Tiens, parles-en à Ingrid Bétancourt.... ou bien à des innocents condamnés à mort : "Désolés ! On ne va pas perdre du temps à vous défendre... Vous comprenez, de toute façon la vie est injuste..." <_<

Excuse-moi, je suis outrée :o !

Posté(e)
Ben, quand l'intervenant balance des punitions à CHAQUE cours, il y a un problème, non ???!!!

c'est clair, y'a un problème, mais c'est qui (ou quoi) le problème? l'intervenant ou les élèves :huh:

j'ai besoin de savoir car actuellement j'en puni tous les jours (et toujours les mêmes) alors c'est moi le problème ou ce sont mes élèves <_<

si c'est moi, tu conseilles quoi? que je ne dise rien , ne punisse pas et laisse faire :ninja:

le problème c'est quand les élèves ça leur fait rien d'avoir une punition!! mais comme on peut pas leur taper dessus :P il reste qu'à attendre qu'ils murissent et s'assagissent, c'est ça ;)

Posté(e)

Ben, quand l'intervenant balance des punitions à CHAQUE cours, il y a un problème, non ???!!!

c'est clair, y'a un problème, mais c'est qui (ou quoi) le problème? l'intervenant ou les élèves :huh:

j'ai besoin de savoir car actuellement j'en puni tous les jours (et toujours les mêmes) alors c'est moi le problème ou ce sont mes élèves <_<

si c'est moi, tu conseilles quoi? que je ne dise rien , ne punisse pas et laisse faire :ninja:

le problème c'est quand les élèves ça leur fait rien d'avoir une punition!! mais comme on peut pas leur taper dessus :P il reste qu'à attendre qu'ils murissent et s'assagissent, c'est ça ;)

Je suis d'accord avec toi, je pense que les punitions sont parfois nécessaires mais il est vrai que sur certains élèves celà n'a aucun résultat!

Je pense qu'en tant que parent on ne se rend pas compte de ce qui peut parfois

se passer dans la classe ou dans la cour!! Dans la classe de mon fils, la punition pour les plus durs est de passer dans la classe de niveau inférieur mais je ne sais pas si c'est efficace. Moi j'ai un enfant qui n'est pas perturbateur ni bavard, donc très peu de punitions. IL ya bien eu il ya 2 ans, en CE2, quelques punitions collectives (recopier la page d'un livre sur feuille A4) , ce sont les seules punitions qu'il a eu cette année là ! Moi j'ai pour principe de ne pas m'opposer aux décisions de l'enseignant et je n'ai pour ma part jamais considéré d'abus. Maintenant , je ne sais pas ce que je ferai en tant qu'enseignant. Bon courage.

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