Mel(yMélo) Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 je trouve dommage de rejeter des impressions, des idées, des "principes" même, seulement parce que la personne qui les méet "ne sait pas de quoielle parle". Moi non plus je ne suis pas (encore) PE; ça ne m'empêche pas d'avoir des idées sur le comportement idéal avec les élèves, et je prends des renseignements sur comment faire sans faire faire de ligne (ceinture de comportement, des trucs comme ça). Le fait d'être parent d'élève - partant parent d'enfant - permet aussi d'avoir un autre éclairage sur l'enfant, qui n'est pas eulement justement un élève. Et s eposer la question de comment réagir face à un abus d'autorité (en parler avec le/la PE; passer outre les sanctions de la /du PE = la décridibiliser par rapport à l'élève, laisser faire l'injustice.. ) ça me semble un débat très intéressant. J'ai travaillé dans une école avant et pendant être maman, bin avant je me rendais pas cmopte de comme, d'une façon générale, c'était pire que la caserne pour eux (des cris à la cantine, etc..). IL m'a fallu avoir un petit enfant pour m'en rednre compte. Ca n'empêche pas que je me sois, dans le même temps rendue compte qu'un enfant tout seul, onpeut lui accorder du temps, de la présence physique, etc.. ce qu'on ne peut pas faire uand il faut faire manger 60 marmailles en trois petits quarts d'heure. Et bin? Alors je fais table rase de tout ce que je pense et ressens vis à vis des enfants? "Avec 25 on peut pas, alors essaye pas, cherche pas, n'en parle pas à ses parents, ils le pensent le roi du monde, et si tu crise, clle le au coin ouavec de slignes à la récré". Bin non ! je vais sûrement dé&chanter quand je serai PE, je vais sans doute pousser des gueulantes terribles, en envoyer au coin, dans la classe à côt, je vais peut-être même filer des lignes, tout en sachant que ce n'est pas la solution.. et puis j'essaierai - de voir plus avant ce qui ne va pas : la dispo de la classe, les consignes, les règles de vie, etc... Et puis, moi je suis pressée que Laurence ait une classe, et que les enfants qu'elle aura pour élèves soient aussi des enfants.
Yseult Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 je trouve dommage de rejeter des impressions, des idées, des "principes" même, seulement parce que la personne qui les méet "ne sait pas de quoielle parle". Moi non plus je ne suis pas (encore) PE; ça ne m'empêche pas d'avoir des idées sur le comportement idéal avec les élèves, et je prends des renseignements sur comment faire sans faire faire de ligne (ceinture de comportement, des trucs comme ça). Le fait d'être parent d'élève - partant parent d'enfant - permet aussi d'avoir un autre éclairage sur l'enfant, qui n'est pas eulement justement un élève. Et s eposer la question de comment réagir face à un abus d'autorité (en parler avec le/la PE; passer outre les sanctions de la /du PE = la décridibiliser par rapport à l'élève, laisser faire l'injustice.. ) ça me semble un débat très intéressant. J'ai travaillé dans une école avant et pendant être maman, bin avant je me rendais pas cmopte de comme, d'une façon générale, c'était pire que la caserne pour eux (des cris à la cantine, etc..). IL m'a fallu avoir un petit enfant pour m'en rednre compte. Ca n'empêche pas que je me sois, dans le même temps rendue compte qu'un enfant tout seul, onpeut lui accorder du temps, de la présence physique, etc.. ce qu'on ne peut pas faire uand il faut faire manger 60 marmailles en trois petits quarts d'heure. Et bin? Alors je fais table rase de tout ce que je pense et ressens vis à vis des enfants? "Avec 25 on peut pas, alors essaye pas, cherche pas, n'en parle pas à ses parents, ils le pensent le roi du monde, et si tu crise, clle le au coin ouavec de slignes à la récré". Bin non ! je vais sûrement dé&chanter quand je serai PE, je vais sans doute pousser des gueulantes terribles, en envoyer au coin, dans la classe à côt, je vais peut-être même filer des lignes, tout en sachant que ce n'est pas la solution.. et puis j'essaierai - de voir plus avant ce qui ne va pas : la dispo de la classe, les consignes, les règles de vie, etc... Et puis, moi je suis pressée que Laurence ait une classe, et que les enfants qu'elle aura pour élèves soient aussi des enfants. <{POST_SNAPBACK}> Mel : bravo !! Où sont-ils les PE qui ont de la bouteille que je connais et que j'aime bien et qui sont aussi parents ? Et qui ne s'en sortent pas trop mal sans punir systématiquement, et en parlant, et en motivant leurs sanctions... Alors Lul Merve ! Houhouhou !! Vous venez nous faire part de vos expèriences? Qu'est-ce que vous faites à papoter ailleurs? :P
Yseult Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 petits détails orthographiques qui m'ont un peu fait tiquer : on dit des maux de ventre et on écrit percer ça peut servir de le savoir A ne pas mal prendre, moi j'aime autant qu'on me reprenne quand je fais des erreurs Depuis que je lis les propos de Laurence, j'ai presque envie qu'elle ait trés vite une classe pour redescendre sur terre. Bah oui forcément que les enfants travaillent mieux à certains moments plutôt qu'à autres; et puis certains adorent les maths, d'autres le français, donc si on s'adapte à chacun (ce qui est le mieux dans l'absolu) on fait classe à la carte: L va faire de l'orthographe à 8h30 car c'est à cette heure là qu'il est le plus performant, S lui fera géométrie etc C'est dans cet état d'esprit que je me suis intéressée à la PMEV, mais avec tout ceux qui, eux, ne veulent ni travailler les maths, ni la grammaire que ce soit à 8h30 ou à 10h <_< on fait quoi? on attend (ah oui peut-être faudrait-il les ramener à l'école aprés le diner, si c'est leur meilleure heure ) Je signale que les parents demandent des comptes; un enfant qui n'a rien d'écrit dans son cahier du jour, y'a un moment où les parents se demandent ce qu'il fait à l'école; que leur dire? il a pas envie alors je le laisse dessiner, il travaillera quand il en aura envie mais c'est clair qu'ils te répondent que c'est ton boulot à toi instit de faire travailler leur gamin!! Il faut comprendre qu'on est instit pas percepteur! Quant à passer du temps pour discuter avec les élèves (jusqu'à 1h ) j'aimerai bien savoir comment .Je travaille plus de 80h par semaine (normal je débute) je n'arrive déjà pas à trouver le moyen de passer ne serait-ce que une heure / semaine pour mes propres enfants ce n'est pas pour jouer les psys avec les enfants des autres Ouui je crois au partenariat avec les parents, si j'ai un souci que je n'arrive pas à régler seule avec un élève, je mets un mot au parents pour les tenir au courant et leur demander de discuter du souci avec leur enfant, si pas d'amélioration, on peut se voir et en parler tous ensemble. Depuis le début de l'année j'ai rencontré les parents d'une dizaine d'élèves (pas spécialement pour des problèmes) c'est vrai que ça permet de mieux connaitre l'enfant etc mais c'est trés lourd en temps (à chaque fois ça s'éternise ) et je rappelle que j'ai 30 élèves (au bout d'un an si je les rencontre tous en moyenne 1h ça fait 30 heures sup non payées :P ) Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais ce n'est pas faisable et bravo à ceux qui y arrivent. <{POST_SNAPBACK}> Azerty : j'ai une copine PE depuis 11 ou 12 ans maintenant, je ne sais plus bien, qui s'arrange pour recevoir tous les parents de ses élèves au moins une fois dans l'année, même sans qu'il y ait de problème particulier : elle a constaté (et en tant d'années elle a du recul), que cette façon de procèder désamorçait les conflits éventuels avant qu'ils ne naissent; une fois la porte de sa classe refermée, elle est maîtresse (c'est le cas de le dire) chez elle, mais au moins, elle a réussi à établir un climat de confiance. C'est un investissement en temps, mais apparemment, elle s'y retrouve (je te dis ce qu'elle me dit !). Elle donne le sentiment aux parents que tout le monde fait équipe, même si elle ne se sent pas du tout tenue de justifier tout ce qu'elle fait. Je dirais même que sa démarche préalable l'en dispense (c'est psychologique pour certains parents : ils ont été pris en compte, du coup, ils abandonnent toute velléité de vouloir s'imiscer !) En fait, elle s'est sentie au début obligée de le faire parce que... elle est noire et que certains parents, lorsqu'elle est arrivée dans l'école, avaient même carrément demandé que leurs enfants ne se retrouvent pas dans sa classe ! (bah ouais, une négresse, ça doit pas bien causer la France... sauf qu'elle est juriste de formation... et que le concours, on ne le lui a pas donné... bref autre débat). Et puis, maintenant, elle a le problème inverse : de bouche à oreille, on sait que avec elle pas de souci, et du coup, des pressions se font pour que le kiki se retrouve dans sa classe ! Tout ce qu'elle fait ou dit est de l'or. Je te décris une situation idéale, mais je crois que le fait, de par son histoire, d'avoir été victime de méfiance à priori, fait qu'elle développe des stratégies pour percevoir les attentes de ses interlocuteurs... Ca c'est moi qui interprète, mais toujours est-il que ça fonctionne !
Laurence* Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 Merci Mel (y Mélo) ! ... Surtout de dire si bien ce que j'essaye de dire ici... Pour le reste, il faut encore que je me réconcilie avec la géométrie... !
Anwamanë Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 Laurence* tu sais très bien ce que je pense de toi...et personnellement je serai ravie d'avoir des collègues comme toi, Mel(yMélo) ou encore Yseult. Désolée j'ai du en oublier... Dragan, Evidemment qu'on ne peut comparer un enfant d'une année sur l'autre, à la maison et à l'école...mais on peut tout de même prendre en compte certaines choses... Si le comportement n'est pas le même c'est qu'il y a quelquechose non ?? Parfois on peut essayer de changer cette chose, parfois on ne peut pas à cause de l'essence même de l'école ( classe nombreuse etc...) Je dois aussi rajouter que j'ai eu une classe, pas longtemps soit - 3 semaines- mais suffisamment longtemps pour voir un changement au sein de la classe, et je ne suis pas redescendue sur terre car je n'ai jamais été dans les nuages. Cette suppléance m'a convaincue de ce que je pensais avant...car il évident qu'il y a toujours une marge entre ce que l'on voudrait faire, souhaiterait faire...et ce que l'on peut faire....même en tant que "simple" parent... Mais il y a tout de même une ligne de conduite préservée... A bientôt
pseudoval Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 je trouve dommage de rejeter des impressions, des idées, des "principes" même, seulement parce que la personne qui les méet "ne sait pas de quoielle parle". Moi non plus je ne suis pas (encore) PE; ça ne m'empêche pas d'avoir des idées sur le comportement idéal avec les élèves, et je prends des renseignements sur comment faire sans faire faire de ligne (ceinture de comportement, des trucs comme ça). Le fait d'être parent d'élève - partant parent d'enfant - permet aussi d'avoir un autre éclairage sur l'enfant, qui n'est pas eulement justement un élève. Et s eposer la question de comment réagir face à un abus d'autorité (en parler avec le/la PE; passer outre les sanctions de la /du PE = la décridibiliser par rapport à l'élève, laisser faire l'injustice.. ) ça me semble un débat très intéressant. J'ai travaillé dans une école avant et pendant être maman, bin avant je me rendais pas cmopte de comme, d'une façon générale, c'était pire que la caserne pour eux (des cris à la cantine, etc..). IL m'a fallu avoir un petit enfant pour m'en rednre compte. Ca n'empêche pas que je me sois, dans le même temps rendue compte qu'un enfant tout seul, onpeut lui accorder du temps, de la présence physique, etc.. ce qu'on ne peut pas faire uand il faut faire manger 60 marmailles en trois petits quarts d'heure. Et bin? Alors je fais table rase de tout ce que je pense et ressens vis à vis des enfants? "Avec 25 on peut pas, alors essaye pas, cherche pas, n'en parle pas à ses parents, ils le pensent le roi du monde, et si tu crise, clle le au coin ouavec de slignes à la récré". Bin non ! je vais sûrement dé&chanter quand je serai PE, je vais sans doute pousser des gueulantes terribles, en envoyer au coin, dans la classe à côt, je vais peut-être même filer des lignes, tout en sachant que ce n'est pas la solution.. et puis j'essaierai - de voir plus avant ce qui ne va pas : la dispo de la classe, les consignes, les règles de vie, etc... Et puis, moi je suis pressée que Laurence ait une classe, et que les enfants qu'elle aura pour élèves soient aussi des enfants. <{POST_SNAPBACK}> Indépendamment du débat précédent,je confirme :on ne réagit pas du tout de la même façon avant d'avoir des enfants (et je dirais même des enfants en âge d'être scolarisés!). J'ai travaillé 10 ans avant d'être maman ,et quand je repense à certaines de mes réactions à l'époque...rien de bien méchant (enfin,j'espère ) mais je manquais de compréhension parfois....disons qu'il m'arrivait d'oublier qu'il y avait un enfant "caché" derrière l'élève.... Attention,je ne dis pas qu'un enseignant sans enfant est "incompétent" ,je dis simplement que dans mon cas cela m'a apporté un autre regard ,et je ne dois pas être la seule...
patrick57 Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 Attention,je ne dis pas qu'un enseignant sans enfant est "incompétent" ,je dis simplement que dans mon cas cela m'a apporté un autre regard ,et je ne dois pas être la seule... <{POST_SNAPBACK}> Je confirme, tu n'est pas la seule.
Yseult Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 je trouve dommage de rejeter des impressions, des idées, des "principes" même, seulement parce que la personne qui les méet "ne sait pas de quoielle parle". Moi non plus je ne suis pas (encore) PE; ça ne m'empêche pas d'avoir des idées sur le comportement idéal avec les élèves, et je prends des renseignements sur comment faire sans faire faire de ligne (ceinture de comportement, des trucs comme ça). Le fait d'être parent d'élève - partant parent d'enfant - permet aussi d'avoir un autre éclairage sur l'enfant, qui n'est pas eulement justement un élève. Et s eposer la question de comment réagir face à un abus d'autorité (en parler avec le/la PE; passer outre les sanctions de la /du PE = la décridibiliser par rapport à l'élève, laisser faire l'injustice.. ) ça me semble un débat très intéressant. J'ai travaillé dans une école avant et pendant être maman, bin avant je me rendais pas cmopte de comme, d'une façon générale, c'était pire que la caserne pour eux (des cris à la cantine, etc..). IL m'a fallu avoir un petit enfant pour m'en rednre compte. Ca n'empêche pas que je me sois, dans le même temps rendue compte qu'un enfant tout seul, onpeut lui accorder du temps, de la présence physique, etc.. ce qu'on ne peut pas faire uand il faut faire manger 60 marmailles en trois petits quarts d'heure. Et bin? Alors je fais table rase de tout ce que je pense et ressens vis à vis des enfants? "Avec 25 on peut pas, alors essaye pas, cherche pas, n'en parle pas à ses parents, ils le pensent le roi du monde, et si tu crise, clle le au coin ouavec de slignes à la récré". Bin non ! je vais sûrement dé&chanter quand je serai PE, je vais sans doute pousser des gueulantes terribles, en envoyer au coin, dans la classe à côt, je vais peut-être même filer des lignes, tout en sachant que ce n'est pas la solution.. et puis j'essaierai - de voir plus avant ce qui ne va pas : la dispo de la classe, les consignes, les règles de vie, etc... Et puis, moi je suis pressée que Laurence ait une classe, et que les enfants qu'elle aura pour élèves soient aussi des enfants. <{POST_SNAPBACK}> Indépendamment du débat précédent,je confirme :on ne réagit pas du tout de la même façon avant d'avoir des enfants (et je dirais même des enfants en âge d'être scolarisés!). J'ai travaillé 10 ans avant d'être maman ,et quand je repense à certaines de mes réactions à l'époque...rien de bien méchant (enfin,j'espère ) mais je manquais de compréhension parfois....disons qu'il m'arrivait d'oublier qu'il y avait un enfant "caché" derrière l'élève.... Attention,je ne dis pas qu'un enseignant sans enfant est "incompétent" ,je dis simplement que dans mon cas cela m'a apporté un autre regard ,et je ne dois pas être la seule... <{POST_SNAPBACK}> Pseudoval : dans mes bras !! Oui, je suis d'accord avec toi qu'il ne s'agit pas de dire que c'est un préalable indispensable que d'être parent d'abord, pour être enseignant, ça se saurait, mais parfois, je crois que chez certains, le regard s'affine après être devenu soi-même parent. tu as très bien résumé.... et la copine dont je parle plus haut elle, est le contre-exemple : elle n'est pas maman et ne le sera jamais, elle est stérile... et pourtant, son discours est chaleureux et plein d'empathie au possible, mais pas maternant pour autant. Ce qui est très bien à mon sens.
Yseult Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 Attention,je ne dis pas qu'un enseignant sans enfant est "incompétent" ,je dis simplement que dans mon cas cela m'a apporté un autre regard ,et je ne dois pas être la seule... <{POST_SNAPBACK}> Je confirme, tu n'est pas la seule. <{POST_SNAPBACK}> Alors, dans mes bras aussi !!
pseudoval Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 Attention,je ne dis pas qu'un enseignant sans enfant est "incompétent" ,je dis simplement que dans mon cas cela m'a apporté un autre regard ,et je ne dois pas être la seule... <{POST_SNAPBACK}> Je confirme, tu n'est pas la seule. <{POST_SNAPBACK}> Alors, dans mes bras aussi !! <{POST_SNAPBACK}> T'as des grands bras ,dis-donc !
azerty Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 Pour répondre à Yseult, c'est exactement ce que je fais je reçois les parents sans qu'il y est spécialement de problème; je faisais remarquer que c'est trés lourd en terme de temps quand on a comme moi beaucoup d'élèves; ce qui n'est pas faisable, c'est de trouver le temps (je ne sais plus qui parlait d'une heure pour écouter chaque enfant....) pour discuter avec les enfants en tête à tête pour essayer de savoir ce qui ne va pas. Car pendant les récrés, ils préfèrent aller jouer et nous mêmes avons la suite à préparer ou la cour à surveiller; idem pendant le temps du déjeuner et le soir les parents les attendent. Quant à discuter en classe, avec les autres élèves autour C'est vrai que d'avoir soi-même des enfants ça aide (ça rend un peu plus "humain" je trouve) mais avec l'âge apparemment on oublie ce qu'est un enfant parce que des collègues ayant des grands et qui dirigent tel un sergent chef dirige ses troupes, j'en ai rencontrés <_< même en maternelle
Yseult Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Attention,je ne dis pas qu'un enseignant sans enfant est "incompétent" ,je dis simplement que dans mon cas cela m'a apporté un autre regard ,et je ne dois pas être la seule... <{POST_SNAPBACK}> Je confirme, tu n'est pas la seule. <{POST_SNAPBACK}> Alors, dans mes bras aussi !! <{POST_SNAPBACK}> T'as des grands bras ,dis-donc ! <{POST_SNAPBACK}> Quand je me sens en phase, oui !
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