nico.c.unik Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 "j'irai cracher sur vos tombes" de Vian "le mur" de Sartre et d'autres dont vous parlez ou pas.
--anonyme-- Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Mon bel oranger de Jose Mauro de Vasconcelos. Je l'ai lu en 6ème et j'ai pleuré comme une madeleine ! Roméo et Juliette de Shakespeare ... ah, l'amour !!! Les Fleurs du mal de Baudelaire Alice in Wonderland de Lewis Caroll
nathali99 Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 et une note spéciale pour Anna Gavalda - Ensemble c'est tout sûrement LE plus beau livre que j'ai pu lire... Oui je viens de le finir ... un beau livre ... la vie simplement ... Celui qui m'a marqué : toujours le dernier lu avant d'ouvrir le prochain ...
maiden Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 J'en rajoute un à ma liste : Les Budenbrook , de Thomas Mann, saga familiale allemande sur la grandeur et le déclin d'une famille protestante de Lübeck.
Yseult Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Mon bel oranger de Jose Mauro de Vasconcelos. Je l'ai lu en 6ème et j'ai pleuré comme une madeleine ! Ah, vers la même époque et du même auteur : "Allons réveiller le soleil"; je l'avais oublié : merci Princesse
Yseult Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 "Mort à Venise" de T. Mann "A l'ouest rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque "Moi et lui" de Moravia pffffffffffff, ça nous rajeunit pas...
maiden Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Ah ta liste me remémore un bouquin, "Les désarrois de l'élève Törless", c'est de Robert Musil, et c'est à partir de là que j'avais lu des auteurs allemands. J'avais donc commencé "La montagne magique", je n'ai rien compris, , je suis passée à "Mort à Venise" (pas trop accroché) et je suis enfin tombée sur les "Budenbrook" que j'ai adoré. Ca m'a amenée à Stefan Zweig. Alors là je crois que j'ai tout lu de son travail de fiction ! C'est surtout ses nouvelles que je trouve belles, mais ce que c'est triste ... Moravia, jamais lu. C'est lui qui a écrit "le mépris" non ? Je l'ai juste vu en film avec Berling.
ortisse Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 "A l'ouest rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque Ah oui aussi! Lu en 4ème en une après-midi, j'ai compris que les Allemands n'étaient pas plus méchants que les Français, encore une des pierres qui m'ont poussé à faire de l'Histoire .
Yseult Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 Ah ta liste me remémore un bouquin, "Les désarrois de l'élève Törless", c'est de Robert Musil, et c'est à partir de là que j'avais lu des auteurs allemands. J'avais donc commencé "La montagne magique", je n'ai rien compris, , je suis passée à "Mort à Venise" (pas trop accroché) et je suis enfin tombée sur les "Budenbrook" que j'ai adoré.Ca m'a amenée à Stefan Zweig. Alors là je crois que j'ai tout lu de son travail de fiction ! C'est surtout ses nouvelles que je trouve belles, mais ce que c'est triste ... Moravia, jamais lu. C'est lui qui a écrit "le mépris" non ? Je l'ai juste vu en film avec Berling. Alors, oui, Moravia, c'est bien l'auteur du mépris et de moi et lui... mais Berling, que vient-il faire dans l'histoire? Tu en es sûre? Le mépris c'est un film de Godard avec Piccoli et BB... http://www.allocine.fr/film/casting_gen_cfilm=239.html Quant à "moi et lui", c'est ça : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2070...1190296-4930601 Ca m'a un peu rappelé un film de Topor, "Marquis" : http://www.cinergie.be/cinergie/revue85/endvd_marquis.html
Yseult Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 Ah tiens, à propos des auteurs allemands, un classique de Brecht "la résistible ascension de Arturo Ui" Etudié en allemand au lycée et du coup, lu en français (bah oui, je ne suis pas bilingue). Excellent.
maiden Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 Alors, oui, Moravia, c'est bien l'auteur du mépris et de moi et lui... mais Berling, que vient-il faire dans l'histoire? Tu en es sûre? Bah non, en fait avec Berling c'était "L'ennui", qui portait très bien son nom j'ai trouvé...
KIRIKOU13 Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 En vrac : La faute de l'abbé Mouret de Zola, lu très jeune, j'ai pleuré comme une madeleine.. Au bonheur de dames Sur la route de Kerouac Le 1er paragraphe de Elise ou la vraie vie Lolita de Nabokov L'écume des jours Bonjour tristesse La cité de la joie et plus recement : Les Piliers de la terre de K.folett .Un pavé à dévorer Les enfants de la terre de Auel L'équilibre du monde de R. Mistry Roman de L'Inde contemporaine
Messages recommandés