Aller au contenu

Epidémie à la Réunion


maiden

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme je sais qu'il y a quelques enseignants de la Réunion sur ce forum, dont André bien sûr, je viens à la pêche aux infos.

Il paraît que les collègues réunionnais ont une semaine de vacances forcées ces jours-ci à cause d'une épidémie de chicou... quelque chose. Cette épidémie toucherait 4% de la population et aurait déjà fait 4 morts.

On n'en parle pas aux infos !

Donc si les collègues concernés peuvent nous raconter ce qu'il se passe sous le soleil des Tropiques français ce serait sympa :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sofsof

    62

  • Nao

    53

  • Anwamanë

    30

  • rik974

    27

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci Yseult, mon copain m'avait parlé du chicoutimi mais ça me semblait suspect ;)

Ah ben nin alors !

Chicoutzimi, c'est ch' nouzodztre au Quebvec, t'sais ben, dzin la bell' province, au Cânadza...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu tout à l'heure au JT de TF1 : "A la Réunion la rentrée des collèges et lycées est retardée d'une semaine en raison de l'épidémie de moustiques dont nous vous avons parlée il y a deux jours."

Durée de l'intervention : 10 secondes, merci PPDA, je comprends mieux pourquoi personne n'est vraiment au courant de ce qui se passe à la Réunion, ce petit caillou perdu au milieu de l'Océan Indien dont certains ne sont même pas sûrs qu'il soit bien français :ninja: Sans compter qu'une "épidémie de moustiques", et excusez moi si je me trompe, ça ne veut pas dire grand chose...

Notez qu'à la Réunion la DRASS et autres organismes ou autorités concernés nous ont donné les informations au compte-gouttes pendant de longs mois, ce qui nous rend encore plus en colère.

Bref, cette épidémie qui touche mon île est en train de prendre une telle ampleur que je me décide finalement à venir en parler un peu ici. Non pas que le bouche à oreille permettra d'éradiquer le virus, mais au moins il évitera à des futurs touristes d'être atteints et éventuellement de ramener ce virus en Europe, car on ne sait jamais.

Le chikungunya est donc une infection virale transmise par une certaine catégorie de moustiques. Le virus (connu depuis une cinquantaine d'années dans le monde) est arrivé à la Réunion en février 2005, mais les autorités l'ont sous-estimé et n'ont pas procédé de façon systématique au nettoyage des foyers à risque (en gros, tous les endroits susceptibles de favoriser l'accumulation d'eaux stagnantes).

Résultat des courses : nous voilà en pleine saison chaude et des pluies, et les moustiques prolifèrent, ramenant aujourd'hui à plus de 3000 le nombre de personnes atteintes par semaine. Du coup, la rentrée prévue lundi est effectivement reportée d'une semaine, le temps que les opérations de démoustication aient lieu. Pour l'instant seuls les établissements du secondaire sont concernés d'office par cette mesure préfectorale, pour le 1er degré la décision de reporter la rentrée revient aux maires. Comme si les moustiques évitaient les écoles primaires...

La maladie, qui connait visiblement plusieurs formes plus ou moins atténuées, compte les symptômes suivants, parfois cumulés : fortes fièvres, douleurs articulaires violentes, persistantes et parfois très invalidantes, éruptions cutanées, vomissements, diarrhées. Selon les personnes, la maladie dure d'une semaine à 6 mois, et si elle n'est pas mortelle on sait aujourd'hui que 4 personnes (déjà fragiles car atteintes d'autres maux) sont décédées car affaiblies par ce virus.

De la même façon, la DRASS reconnait maintenant que le virus se transmet de la mère au foetus (4 bébés sont nés la semaine dernière en ayant contracté le chikungunya in utero), et que les femmes enceintes doivent redoubler de précaution, notamment durant la dernière semaine de leur grossesse. En effet, si elles se font piquer par un moustique porteur à ce moment là, il en résultera pour le bébé des troubles d'ordre neurologique qui pour l'instant se sont toujours bien "résorbés" si on en croit les infos, mais tout de même ça fait peur car on ne connait pas les conséquences à moyen et long termes :ninja: ...

Il n'existe pas de vaccins et les seuls traitements sont, selon la forme de la maladie et l'intensité des douleurs, du paracétamol, des anti-inflammatoires voire de la cortisone. Sachant que cette maladie peut visiblement être très douloureuse et que ces traitements ne suffisent souvent pas.

L'heure est donc à la prévention à grands coups de crèmes, aérosols et autres tortillons à brûler, sauf que de nombreux hypermarchés de l'île sont en rupture de stock, cherchez l'erreur :huh: ....

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'une "sorte de grippe avec le dos courbé" comme l'avait annoncé le Ministre de l'Outre-Mer, mais bien d'une épidémie grandissante qui n'a aucune raison de se cantonner à la Réunion. En effet, s'il existe bien une catégorie spécifique de moustiques porteurs du virus, un moustique sain qui pique une personne atteinte du chikungunya pourra le transmettre à la prochaine personne qu'il piquera. Et si vous venez en vacances à la Réunion en juillet et que vous contractez le chikungunya, qui empêchera un moustique bien de chez vous, de retour pour l'été avec tous ses copains, de vous piquer et de transmettre ce virus au-delà des frontières de mon île ?

C'était ma pensée du soir, celle qui justifie ce roman.

Alors, même si j'ai dit à merco92 qu'elle ne devait pas trop flipper à l'idée de ses vacances à la Réunion mais plutôt penser à bien se protéger, je reviens un peu sur ses mes propos et je dis "faites vraiment gaffe".

Et si vous voulez en savoir plus :

http://www.lefigaro.fr/sciences/20060121.FIG0127.html?175258

http://www.lci.fr/news/sciences/0,,3279793...0lEIDUy,00.html

http://www.clicanoo.com

Sur ces belles paroles je vous souhaite une bonne nuit, car au pays des gentils moustiques il est 00h45 ;)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai entendu un débat tout à l'heure (assemblée nationale) sur ce sujet...effrayant. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

On en a parlé aux infos de métropole, et ils ont dit qu'il y a une épidémie de moustiques. :) Il s'agit en fait d'un virus qui est transmis par un moustique.

Comme tu pourras le lire sur certains sites, ça te donne des douleurs pas possibles, avec de la fièvre et tu enfles quelque peu.

La maladie du chikungunya en elle-même n'est pas mortelle, mais si tu as une autre maladie grave, si tu es une personne agée et affaiblie, ça peut t'aider à y rester. La DRASS a confirmé la mort de 6 personnes induite par le chikungunya. Il ya eu des hospitalisations et d'enfants en bas âge notamment.

Le déroulement des évènements sur WIkiPédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pid%C3%...la_R%C3%A9union

Perso, je vais essayer de ne pas me faire piquer par un moustique "chikungunié". :D

Donc, il y a bien une semaine de vacances de plus pour le secondaire. On l'a appris ce soir. Pour le primaire, ce sera aux maires de décider.

Aux infos de ce soir (île de la Réunion), il était dit que le maire de la ville de la Possession a annoncé que la rentrée se ferait lundi 29 comme prévu.

Pour les autres communes, et notamment pour moi, je ne sais pas. Personnellement, ça n'arrangerait pas mes affaires, j'ai des projets à réaliser en classe...

Et puis de toutes façons, ils viennent démoustiquer l'école et trois jours plus tard, ça pullule à nouveau de moustiques. Alors... Et puis comme c'est la saison des pluies...

Bref, on verra cette fois-ci si ça s'améliore puisque apparemment "ils" ont l'intention de faire mieux et de mettre les moyens.

Il y a environ 750 000 personnes à la Réunion, 30 000 cas de chikungunya jusqu'à présent (pas de chiffres exacts, il y en a qui disent même 50 000 cas) et environ 5 000 nouveaux cas par semaine en ce moment (infos du JT de ce soir).

Donc l'épidémie est en plein essor (et à vitesse grand V comme on dit) et apparemment c'est parti pour durer : retards + mauvaise coordination des structures / services / institutions + sous-évaluation du phénomène,...

Bref : si un jour il nous tombe dessus un truc mortel on aura tout le temps de trépasser avant qu'ils ne bougent le petit doigt.

Il y a un article dans le journal de l'île d'aujourd'hui :

http://www.clicanoo.com/index2.php

Sur WikiPédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chikungunya

La détection n'est pas effectuée sur les dons de sang. Si le donneur de sang a été contaminé ou pense être contaminé , il doit le faire savoir à l'entretien médical pré-don.

Décalage entre les chiffres officiels et les estimations officieuses D'autant que « tout donne à penser que ce chiffre de 7 600 n'augmentera que très lentement pour les autorités », ajoutent les praticiens qui précisent que « la rupture de stock de réactifs pour les analyses de sang, conjuguée avec la consigne donnée aux médecins de ne plus prescrire de prélèvements contribueront à garder un flou confortable sur les chiffres officiels ». Dans un courrier du 26 décembre, la Drass demande de limiter au maximum les analyses de sang permettant d'identifier le chikungunya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dit donc, c'est la première fois que j'entends parler de cette histoire.

Les DOM-TOM sont vraiment traités comme la cinquième roue du carrosse de la France. :(

Il arriverait cette histoire en métropole, je ne te raconte pas le battage médiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dit donc, c'est la première fois que j'entends parler de cette histoire.

Les DOM-TOM sont vraiment traités comme la cinquième roue du carrosse de la France. :(

Il arriverait cette histoire en métropole, je ne te raconte pas le battage médiatique.

Même réaction... <_< :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. J'ai navigué à droite à gauche sur le net et ... :o

Je pense en effet qu'avant de débattre d'une colonisation passée on ferait bien de débattre un peu des DOM <_<

Disparus dans l'Oubli Métropolitain ?

Je ne pensais pas que c'était aussi tout ça la Réunion, enfin pas à ce point ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dit donc, c'est la première fois que j'entends parler de cette histoire.

Les DOM-TOM sont vraiment traités comme la cinquième roue du carrosse de la France. :(

Il arriverait cette histoire en métropole, je ne te raconte pas le battage médiatique.

C'est exactement ça :ninja: .... C'est pour ça que je suis persuadée que tant que le virus n'aura pas posé ses valises en métropole, ce qui se passe à la Réunion en ce moment n'aura pas plus d'importance que ça dans les JT nationaux. En revanche, quand il s'agit de diffuser des reportages décrivant la Réunion comme une île perpetullement menacée par les requins, peuplée de barbares qui prennent des chiens en appât pour la pêche (Comment ? Vous n'en n'avez pas entendu parler ? Cette histoire ne concerne pourtant qu'une petite poignée de pêcheurs mais a fait grand bruit), ben là y'a toujours un journaliste qui répond présent <_<

Allez, ça m'énerve, je m'arrête là, et je vais mettre de la crème anti-moustiques à ma fille.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur France info aujourd'hui, passe un reportage un peu plus précis que ce qu'il a pu y avoir hier aux infos. ;) Ca a l'air bien dangereux, comme truc, effectivement. :( J'espère que les pouvoirs publics vont se prendre en main. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...