Aller au contenu

Epidémie à la Réunion


maiden

Messages recommandés

Et bé : entre la grippe aviaire, le SRAS (tiens il a disparu çui-là?), le SIDA bien sûr (ouais mais ça tue surtout des africains polygames lubriques) et maintetant le chikungunya...

Souriez puisque c'est grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sofsof

    62

  • Nao

    53

  • Anwamanë

    30

  • rik974

    27

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi aussi ça m'énerve je l'ai su car mes parents vivent là bas ! Je suis Réunionnaise exilée en métropole, et à aucun moment ils nous informe correctement sur ce qu'il se passe à la Réunion c'est dingue ça ! :o J'aimerais en savoir plus et je m'informe donc grâce au net.. C'est dommage de ne pas en parler <_< . Comme Sofsof l'a dit si justement pour que le JT en parle plus profondémment il faudrait que ça arrive ici et je le souhaite évidemment pas mdrrr. :P

Hie soir j'ai entendu PPDA j'ai cru qu'il alalit en parler mais rien une phrase et point barre. :(

Pfff :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez qu'à la Réunion la DRASS et autres organismes ou autorités concernés nous ont donné les informations au compte-gouttes pendant de longs mois, ce qui nous rend encore plus en colère.

[...]

Le chikungunya est donc une infection virale transmise par une certaine catégorie de moustiques. Le virus (connu depuis une cinquantaine d'années dans le monde) est arrivé à la Réunion en février 2005, mais les autorités l'ont sous-estimé et n'ont pas procédé de façon systématique au nettoyage des foyers à risque (en gros, tous les endroits susceptibles de favoriser l'accumulation d'eaux stagnantes).

[...]

La maladie, qui connait visiblement plusieurs formes plus ou moins atténuées, compte les symptômes suivants, parfois cumulés : fortes fièvres, douleurs articulaires violentes, persistantes et parfois très invalidantes, éruptions cutanées, vomissements, diarrhées. Selon les personnes, la maladie dure d'une semaine à 6 mois, et si elle n'est pas mortelle on sait aujourd'hui que 4 personnes (déjà fragiles car atteintes d'autres maux) sont décédées car affaiblies par ce virus.

So

Juste pour apporter des précisions données par mon obstétricien : la DRASS a effectivement été avare en informations. Apparemment il y aurait une bonne raison à cela : le virus de la chik est connu depuis un moment mais la Réunion est le seul endroit du monde ou il est aussi virulent. Les encéphalites qu'il entraîne semblent être particulièrement terribles. C'est quelque chose de nouveau et impossible à anticiper du point de vue biologique. La DRASS ne pensait donc pas qu'il soit important de "paniquer" les foules lorsque le virus a commencé à apparaître (début 2005, non ?). Manque de chance : il aurait pourtant fallu...

Et puis problème : l'insecticide doit être passé tous les 8 jours pour être efficace. Au-delà de ce délai, le moustique vecteur de la chiku réapparaît. Et il faut repasser le pulvérisateur. Les écoles vont donc être fermées une semaine sur deux si l'on suit cette logique !!!

En revanche là où je suis moi aussi très très très en colère, c'est que le nettoyage des zones à risque a été bâclé ou inexistant à l'entrée de la saison chaude. Résultat : on ne sait plus où donner de la tête pour éradiquer la bête !! En outre le problème est connu des autorités depuis quelques mois. Pourquoi donc attend-on la rentrée pour prendre des mesures sanitaires alors que les établissements scolaire sont fermés depuis 6 semaines ???????

Hou, je m'énerve toute seule, là.... :blush:

Bonsoir quand même !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai entendu parler il y a plusieurs mois sur France 3 dans le journal de RFO (radio france outremer), ça passe le midi mais par contre il faut avoir de la chance pour tomber dessus (impossible de me rappeler l'heure) ; dans ce journal, ils font un tour d'horizon de ce qui se passe dans les différents DOM-TOM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche là où je suis moi aussi très très très en colère, c'est que le nettoyage des zones à risque a été bâclé ou inexistant à l'entrée de la saison chaude. Résultat : on ne sait plus où donner de la tête pour éradiquer la bête !! En outre le problème est connu des autorités depuis quelques mois. Pourquoi donc attend-on la rentrée pour prendre des mesures sanitaires alors que les établissements scolaire sont fermés depuis 6 semaines ???????

Et qui plus est: pendant ces 6 semaines de vacances, certaines écoles ont tout de même accueilli les centres aérés, alors qu'elles n'avaient pas été désinfectées! Donc des enfants ont tout à fait pu être contaminés pendant cette période sans que les autorités compétentes s'en inquiètent réellement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que rajouter de plus... :(

Malheureusement même sentiment concernant la Guadeloupe...( Martinique, Guyane...) :ninja:

Ici on a eu la dengue...j'espère que nous échapperons à ce virus... :cry:

Plein de pensées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Affable76 !! :)

Le ministre de la santé est chez nous aujourd'hui..... Là, c'est sûr, nous allons vaincre le "fléau", comme il est dit sur france 2.

Non mais sans rire, je vous assure que je commence à avoir très très peur maintenant. Plus de la moitié des appels à SOS Médecin Réunion concerne des malades de la chik.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a t'il pas de camions d'épandages qui passent ?

Honteux...

Quand je pense qu'en métropole ils ont déja des millions de médocs au cas où la grippe aviaire arriverait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a t'il pas de camions d'épandages qui passent ?

Honteux...

Quand je pense qu'en métropole ils ont déja des millions de médocs au cas où la grippe aviaire arriverait...

Oui, c'est honteux, mais en métropole, on n'est pas si bien lotis que ça malgré tout :

http://www.actualites-news-environnement.c...aire-france.php

mais heureusement :

http://www.futura-sciences.com/news-grippe...s-h5n1_8140.php

bref, tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhhhh Affable, pan sur les doigts, vous recevez pourtant le Canard enchaîné sur ton île enchantée :cool:

En le lisant tu aurais su qu'en cas de grippe aviaire en France on est dans un caca... (quand je dis on je parle de la France d'en bas hein ...)

Enfin ça commence à lâcher de l'info aux JT mais rien de précis, je n'ai vu encore aucun reportage de fond sur la situation sanitaire de la Réunion.

J'avais l'image de l'île paradisiaque et maintenant sur le net j'entends parler de "poubelle flottante", je me demande où se situe le juste milieu <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Poubelle flottante"... <_< N'exagérons rien, tout de même ! Mes copines natives de l'île disent bien que l'information sur le respect de l'environnement et de la santé a bien fait ses marques.

Le juste milieu, nous ne le connaissons pas vraiment, en fait... Beaucoup de médias locaux jouent sur l'effet sensation-cataclysmique de la maladie pour augmenter leur chiffre de vente. Difficile, donc, de se faire une idée la plus objective possible de la Réunion.

Quant aux camions d'épendage, je ne sais pas si cela existe. Je n'en ai jamais vu ici !!! Je vois surtout des messieurs en scaphandre qui passent du pschitt-pschitt dans les jardins. Et encore, pas partout.

Tiens, d'ailleurs, je ne sais plus si l'on écrit épendre ou épandre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhhhh Affable, pan sur les doigts, vous recevez pourtant le Canard enchaîné sur ton île enchantée :cool:

En le lisant tu aurais su qu'en cas de grippe aviaire en France on est dans un caca... (quand je dis on je parle de la France d'en bas hein ...)

Enfin ça commence à lâcher de l'info aux JT mais rien de précis, je n'ai vu encore aucun reportage de fond sur la situation sanitaire de la Réunion.

J'avais l'image de l'île paradisiaque et maintenant sur le net j'entends parler de "poubelle flottante", je me demande où se situe le juste milieu <_<

Je dois le prendre comment ce ton condescendant ?

Comme je suis un peu coconne je ne lis pas le Canard Enchainé car 1 j'aime pas et 2 ici les magazines sont beaucoup plus chers qu'en métropole...sur mon île enchantée...

Je n'ai jamais entendu que la Métropole serait dans le caca...juste que des millions de médocs étaient sur le territoire et d'autres en commande...alors que l'hôpital de Pointe à Pitre n'a toujours rien reçu malgré ses multiples demandes...mais bon tu ne pouvais pas le savoir y a pas le France-Antilles en métropole ;-)

Au moins le minimum est fait ou en cours...

En Guadeloupe on a eu 2 fois de l'épandage lors de l'épidémie de dengue...et encore par ce que ça a gueulé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...