Aller au contenu

Epidémie à la Réunion


maiden

Messages recommandés

Ben tu dois pas mal le prendre puisque c'est pas condescendant, mais apparemment c'est déjà fait :huh:

Le Canard (qui n'est pas un magazine) a été le premier à signaler que la France, métropole ou pas, n'était absolument pas organisée ni approvisionnée pour des soins de masse en cas de contagion de grippe aviaire sur notre territoire. Ca a été cité par d'autres journaux largement diffusés après.

Sinon effectivement je ne connais pas la presse antillaise qui est diffusée de façon confidentielle en France, et je ne lis régulièrment que Tahiti-Pacifique parce que c'est le seul bon magazine d'outre-mer que j'aie trouvé sur le net.

Je ne vois pas où j'ai été vexante, et je te présente mes excuses si je l'ai été, je ne m'en suis pas rendue compte. Cela dit c'est pas la peine de s'enflammer comme ça, le côté métropole contre les îles ça n'est pas trop mon truc.

Je veux bien dire "poubelle flottante" à la place d'île enchantée mais bon en plein hiver je préfère penser à "île enchantée".

Voilà, on arrête de se crier dessus où j'ai encore dit des conneries ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sofsof

    62

  • Nao

    53

  • Anwamanë

    30

  • rik974

    27

Membres les plus actifs

Images publiées

Y a pas de mal ;)

On va dire qu'en ce moment je suis un peu susceptible et que t'as pas bien exprimé ce que tu voulais dire.

Torts partagés, ok ? ;):D

Ne t'inquiète pas pour ma culture générale, je connais le Canard Enchaîné :D

Sinon je ne suis pas à la Réunion mais en Guadeloupe...mais apparemment quel que soit le Dom nous sommes quand même le parent pauvre de la métropole :(

Et je n'ai jamais dit que c'était métropole VS dom, mais je t'assure qu'ici on se sent un peu les laissez pour compte...

On fait la paix ? :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de mal ;)

On va dire qu'en ce moment je suis un peu susceptible et que t'as pas bien exprimé ce que tu voulais dire.

Torts partagés, ok ? ;):D

Ne t'inquiète pas pour ma culture générale, je connais le Canard Enchaîné :D

Sinon je ne suis pas à la Réunion mais en Guadeloupe...mais apparemment quel que soit le Dom nous sommes quand même le parent pauvre de la métropole :(

Et je n'ai jamais dit que c'était métropole VS dom, mais je t'assure qu'ici on se sent un peu les laissez pour compte...

On fait la paix ? :D;)

Maiden et affable : vous savez que vous êtes vexantes là :blush: : j'ai mis des liens juste après le message d'affable qui disait qu'en métro, c'était le paradis si jamais la grippe à plume débarquait : bah non justement pas (cf ces fameux liens).

Allez, je vais bouder aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, tourment d'amour pour tout le monde :D;)

En revanche j'ai une question "sérieuse" :

Quelqu'un sait-il la différence entre la dengue et la scrogneugneu réunionnaise ?

Car la transmission et les symptômes sont identiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page 6980 et surtout la non-réaction que son contenu engendre sont assez instructifs.

http://www.senat.fr/seances/s200511/s20051110/s20051110.pdf

Yseult .... j'avais pas été voir tes liens :oooh: ah y est c'est réparé, en plus la première photo est vraiment top, mon jules veut que je jette mon tablier à carreaux et que je lui cuisine le poulet dans cette tenue :D

Et une pièce jointe pour Affable, garantie lait de soja ;)

post-821-1138663187.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page 6980 et surtout la non-réaction que son contenu engendre sont assez instructifs.

http://www.senat.fr/seances/s200511/s20051110/s20051110.pdf

Yseult .... j'avais pas été voir tes liens :oooh: ah y est c'est réparé, en plus la première photo est vraiment top, mon jules veut que je jette mon tablier à carreaux et que je lui cuisine le poulet dans cette tenue :D

Et une pièce jointe pour Affable, garantie lait de soja ;)

Je dois pas être réveillée là (pas taper et pas se moquer) :

where is la page 6980 de ton lien ? :huh:

Pour la non-réaction, t'as tout juste en effet... :P

Sinon, pour la belle combinaison sexy : ça en jette hein ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, tourment d'amour pour tout le monde :D;)

En revanche j'ai une question "sérieuse" :

Quelqu'un sait-il la différence entre la dengue et la scrogneugneu réunionnaise ?

Car la transmission et les symptômes sont identiques...

Perso je ne connais pas la différence, mais visiblement il y en a une. Aux infos il a été dit qu'à l'avenir il allait falloir que la Réunion soit vigilante car avec l'apparition du vecteur transmettant le chikungunya (comprenez le moustique), on n'était pas à l'abri de voir (re)débarquer sur l'île la dengue ou le paludisme. Tout un programme :ninja:

Le ministre de la santé est chez nous en ce moment, ahlala, c'est vraiment tout un art de parler en répondant à côté du sujet <_< ...

Nous en sommes à plus 30000 cas, on manque de lits dans les hôpitaux, des médecins, infirmières et aides soignants sont venus en renfort de métropole, un avion cargo doit arriver bientôt pour nous réapprovisionner en produits anti-moustiques (y en aura-t-il en quantité suffisante ? Rien n'est moins sûr...), on ne sait toujours pas si un moustique sain peut transmettre le virus après avoir piqué une personne atteinte (2 discours contradictoires aux infos à deux jours d'intervalle...), toutes les semaines des bébés naissent en ayant contracté le virus in utero et on ne connait pas les conséquences à long terme, bref c'est la fête :ninja: ...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça n'est pas la même chose, ça y ressemble de très près ::

L'institut de veille sanitaire dit ceci :

La dengue

La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques du genre Aedes (Aedes aegypti dans la Caraïbe). On distingue quatre sérotypes différents du virus de la dengue (DEN-1, DEN-2, DEN-3 et DEN-4). L'absence d'immunité croisée entre les sérotypes, permet des infections successives chez un même individu. L'être humain représente à la fois le principal réservoir naturel pour les virus de la dengue et le disséminateur de la maladie.

La maladie

La maladie se traduit par une forte fièvre accompagnée de maux de tête, de courbatures et d’asthénie qui peut durer plusieurs semaines. Elle survient 2 à 7 jours après avoir été piqué par un moustique infecté. La guérison s'accompagne d'une convalescence d'une quinzaine de jours. C’est une maladie qui, dans la majorité des cas, ne présente pas de complications. Néanmoins, en raison de l’existence de formes sévères et de formes hémorragiques, il faut, d’une part, éviter toute automédication, en particulier la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires, et, d’autre part, consulter son médecin traitant qui prescrira le traitement symptomatique adapté. Le respect des prescriptions est capital, une prise excessive de paracétamol pouvant entraîner des effets indésirables sévères. La dengue est une maladie pour laquelle il n’existe ni chimio-prohylaxie, ni traitement spécifique, ni vaccin.

Situation internationale

La dengue est l’arbovirose la plus répandue dans le monde. Les deux cinquièmes de la population mondiale sont exposés à ce risque. La maladie est maintenant endémique dans plus de cent pays d’Afrique, des Amériques (y compris la Caraïbe), de la Méditerranée orientale, de l’Asie du Sud Est et du Pacifique occidental. Pour la seule année 2001, il y a eu plus de 609 000 cas de dengue dans les Amériques, dont 15 000 cas de dengue hémorragique. Depuis le début de l’année 2005, plusieurs pays de la Caraïbe (Barbade, Cuba, Jamaïque, Sainte Lucie, Trinidad en Tobago, Iles Turcks et Caicos) ont signalé des cas de dengue. Une recrudescence de cas de dengue est observée depuis le mois de juin 2005 aux Iles vierges. Le même phénomène est observé dans certains pays d’Amérique Latine et du Sud (Brésil, Bélize, Equateur, Pérou, Venezuela) et en Asie (Malaisie et Indonésie).

(Suite :

http://www.invs.sante.fr/presse/2005/le_po...1205/index.html )

Epidémie de Chikungunya à La Réunion

Point de situation au 22 décembre 2005

--------------------------------------------------------------------------------

A propos de la maladie

Le virus Chikungunya (qui signifie en swahili "marcher courbé", en raison des fortes douleurs articulaires provoquées) est un arbovirus transmis par un moustique du genre Aedes. Il circule surtout en Afrique de l’Est, en Asie du Sud-est et dans le sous continent indien.

Environ 4 à 7 jours après la piqûre de moustique infectante, une fièvre élevée apparaît brutalement. S’y associent alors typiquement d’importantes douleurs articulaires et musculaires touchant les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges), des céphalées et parfois une éruption cutanée. Des hémorragies bénignes peuvent survenir, surtout chez les enfants.

L’évolution spontanée de la maladie est le plus souvent favorable. Des formes chroniques existent cependant, caractérisées par des arthralgies persistantes et parfois invalidantes. Aucun cas mortel d’infection à chikungunya n’a été rapporté à ce jour. La prise en charge thérapeutique repose essentiellement sur la prescription d’anti-inflammatoires non stéroïdiens afin de soulager les douleurs.

(Suite :

http://www.invs.sante.fr/display/?doc=pres...1205/index.html )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, les 2 maladies sont très proches. Voir aussi :

http://www.futura-sciences.com/news-danger...eunion_7829.php

Un autre truc qui fait doucement rigoler : la rentrée a donc été repoussée d'une semaine, ce qui n'arrange pas du tout les parents qui travaillent. Du coup, une commune de l'île a décidé d'ouvrir ses écoles cette semaine afin d'accueillir les enfants dont les parents ne savent que faire.... En gros, les écoliers ne peuvent pas être accueillis dans les écoles car la démoustication n'a pas été faite, mais les enfants ne pouvant être gardés peuvent y aller, eux, dans ces mêmes écoles :huh:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, les 2 maladies sont très proches. Voir aussi :

http://www.futura-sciences.com/news-danger...eunion_7829.php

Un autre truc qui fait doucement rigoler : la rentrée a donc été repoussée d'une semaine, ce qui n'arrange pas du tout les parents qui travaillent. Du coup, une commune de l'île a décidé d'ouvrir ses écoles cette semaine afin d'accueillir les enfants dont les parents ne savent que faire.... En gros, les écoliers ne peuvent pas être accueillis dans les écoles car la démoustication n'a pas été faite, mais les enfants ne pouvant être gardés peuvent y aller, eux, dans ces mêmes écoles :huh:

So

Deux questions que je me pose depuis longtemps et qui n'ont rien à voir, du moins de façon directe, avec le sujet... mais :

1/ pourquoi les moustiques piquent-ils de préférence à la tombée de la nuit ou dans les zones d'ombres, même en plein jour (mais ne piquent plus en plein soleil, du moins pour ceux que nous avons ici, dans notre jardin de métropole!) : ils ne peuvent plus nous repèrer à notre chaleur? (parait que c'est ça : gaz carbonique dégagé et chaleur qui les attirent chez nous) : mais pourquoi cessent-ils de nous poursuivre au soleil ?

2/pourquoi les non créoles sont-ils appelés "zoreilles"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes questions :

1) je n'en sais strictement rien :huh: :P

2) l'une des versions c'est que les métropolitains (ou tous ceux n'habitant pas l'île), n'étant pas habitués à entendre parler créole, tendent l'oreille pour essayer de comprendre. Une autre version c'est que les métropolitains attrapent vite des coups de soleil et reviennent les oreilles cramoisies :D

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines anciennes colonies françaises, les «Métropolitains» peuvent encore être appelés les Zoreils ou Zoreilles. Ce surnom viendrait du fait que, comprenant mal le créole ou la langue des autochtones, les Français feraient constamment répéter et passeraient ainsi pour être «durs d'oreille».

On dit aussi qu'à l'origine les Zoreilles étaient des propriétaires blancs qui coupaient une oreille à leurs esclaves marrons (ceux qui s’étaient enfuis) afin de les reconnaître en cas de récidive.

Évidemment, Zoreilles reste un terme péjoratif pour parler des Métropolitains.

Perso j'ai toujours entendu dire que c'était parce qu'ils tendaient l'oreille ou faisaient tout le temps répéter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...