Aller au contenu

Epidémie à la Réunion


maiden

Messages recommandés

50 000 malades minimum confirmés ce soir au informations par le préfet.

20 morts.

Les insecticides tuent également les oiseaux (qui mangent les insectes) et même les endormis, espèce protégée...

Qelle affaire...

:cry::(

Bon courage à tous les Réunionnais.

Prenez-soin de vous, enfin comme vous le pouvez.

Tenez-nous au courant.

Sorella, des nouvelles de ta mamie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sofsof

    62

  • Nao

    53

  • Anwamanë

    30

  • rik974

    27

Membres les plus actifs

Images publiées

Je viens de voir les infos du soir. L'invité du jour affirme que les utilisations massives d'insecticides que l'on fait actuellement ne servent à rien dans la lutte contre le vecteur de la maladie.... En revanche pas mal de petites bestioles non nuisibles vont disparaître à cause de ces produits !!!! :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes meilleures amies qui vit sur l'ile est touchée aussi, alitée depuis une semaine, je viens de l'avoir sur MSN, elle confirme le chiffre de 50 000 personnes atteintes.

Lien d'un journal local http://www.clicanoo.org/ pour en savoir plus.

Idem que pour AJ, je n'ai jamais ressenti le terme de "zoreil" comme péjoratif à la Réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en entendrez sûrement parler ce soir dans vos JT : le 1er décés directement lié au virus vient officiellement d'être annoncé... Il s'agit d'un garçon de 10 ans, hospitalisé pour fortes fièvres et décédé brutalement le 13/01 après avoir sombré dans le coma....Il était en bonne santé et seul le virus (qu'il avait contracté) peut expliquer sa mort.

50000 personnes touchées, 26 décés en tout, le virus se propage sur toute l'île....

Je commence à avoir vraiment peur :cry::ninja: ...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 15 pour l'instant à l'ïle Maurice, j'espère pour eux que le virus se propagera moins vite que chez nous, et surtout que leur gouvernement prendra à temps les mesures nécessaires :ninja:

So

PS : histoire de ne pas aller me coucher sur ces mauvaises paroles, et pour répondre au débat sur le terme "zoreil", celui-ci n'est pas péjoratif à la Réunion.

Ici on emploie les termes "cafre", "malbar", "chinois", "zarab", "yab des hauts" et "zoreil" sans que cela soit un jugement à propos de la personne en elle-même (encore moins un jugement péjoratif), à vrai dire on ne se pose même pas la question quand on utilise ces mots là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : histoire de ne pas aller me coucher sur ces mauvaises paroles, et pour répondre au débat sur le terme "zoreil", celui-ci n'est pas péjoratif à la Réunion.

Ici on emploie les termes "cafre", "malbar", "chinois", "zarab", "yab des hauts" et "zoreil" sans que cela soit un jugement à propos de la personne en elle-même (encore moins un jugement péjoratif), à vrai dire on ne se pose même pas la question quand on utilise ces mots là.

Je ne parlais pas de la Réunion, et j'ai juste copié ce que j'avais trouvé ;)

Ici le terme est peu utilisé mais le peu de fois où je l'ai entendu ce n'était pas dans un sens flatteur ;)

C'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un cas en métropole apparement ! Une touriste qui a ramené la maladie dans ses bagages.

De tout coeur avec vous tous.............. :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le chikungunya, la dengue et le ( je sais plus le nom) serait quasimment la même chose.

Un premier cas à la martinique.

Pour avoir eu la dengue...je compatis... :(

PS :

Chikungunya : comment en est-on arrivé là ?

La Réunion est actuellement confrontée à une grave crise sanitaire que les services déconcentrés de l’Etat et les autorités régionales n’ont pas anticipée comme elles auraient dû le faire. Alors que les moustiques porteurs du chikungunya ont été identifiés en septembre 2004, comment peut-on expliquer que les foyers n’aient pas été traités alors qu’ils étaient localisés ? Comment peut-on expliquer qu’on en arrive à une vingtaine de morts indirectes, des dizaines de milliers de personnes frappées par l’épidémie si ce n’est par la faillite d’une chaîne de responsabilités administratives et politiques : carence des services étatiques de lutte anti-vectorielle et absence du Département dans les opérations de lutte contre les moustiques.

CAP 21 se satisfait de la mobilisation que vient de mettre en oeuvre le Ministre de la Santé mais demande que les explications et les conclusions soient tirées de ces graves dysfonctionnements pour prendre les sanctions nécessaires et revoir complètement la stratégie de surveillance entomologique et de lutte anti-vectorielle. CAP 21 souhaite aussi que des directives en matière de prévention soient données à l’ensemble des personnels de soins de l’île

Par ailleurs, à la crise sanitaire extrêmement préoccupante risque de s’ajouter une crise environnementale majeure par l’emploi massif et parfois inadapté de traitements insecticides.

Concernant le Téméphos, insecticide organophosphoré utilisé par les services de la DRASS contre les larves, CAP 21 souligne qu’aucun industriel n’a déposé de dossier pour l’inscrire à la liste des substances actives biocides autorisées au niveau communautaire. Ce produit devra donc être retiré des substances autorisées au 1er septembre 2006. CAP 21 demande sans plus tarder de prévoir le remplacement du Téméphos par l’emploi du BTI (Bacillus thuringiensis israelensis), un moyen de lutte biologique éprouvé contre les larves de moustiques.

Concernant les insecticides organophosphorés utilisés contre les moustiques adultes, CAP 21 s’inquiète de leur nocivité sur les écosystèmes, la faune (observations de morts inhabituelles d’oiseaux, lézards, etc…) et les populations et demande au Ministère de l’Ecologie de les remplacer dans les plus brefs délais par des substances plus ciblées et moins toxiques et de faire preuve de la plus grande transparence.

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je suis morte de peur parce que je suis enceinte et que l'on ne connaît pas les conséquences à long terme de l'infection d'un foetus.... :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un cas en métropole apparement ! Une touriste qui a ramené la maladie dans ses bagages.

De tout coeur avec vous tous.............. :wub::wub:

Oui, mais si pas de moustique vecteur, ça peut rester limité à cette personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je suis morte de peur parce que je suis enceinte et que l'on ne connaît pas les conséquences à long terme de l'infection d'un foetus.... :cry::cry::cry:

Tu m'étonnes :cry: .... Mais visiblement c'est surtout durant les derniers jours de la grossesse qu'il faut éviter d'attraper le virus.

Quelle saloperie :ninja: ...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...