Aller au contenu

élevage de chenilles


coco1813

Messages recommandés

Ben non pas des papillons. Je suis en arrêt et le directeur vient de m'appeller. Les chenilles n'ont pas l'air très "vivantes", et en plus, il n'y en a que 5 (au lieu des 10 commandées). Est-ce que les chenilles peuvent se manger entre elles ? Elles sont très noires et ne bougent pas ou pas beaucoup. Je ne les ai pas encore vues. :ninja:

Dites, ceux qui ont commandé chez JBA nature, avez-vous eu ce genre de problèmes ? Comment me faire rembourser éventuellement ?

Elles sont très noires effectivement (s'il s'agit bien d'une variété de Vanesses Belles Dames) mais une ligne jaune apparaîtra à la fin de ce stade. La substance verte qui repose au fond de la boîte suffit à leur besoins jusqu'à la dernière mue...

"Un" accident est possible mais il est peu probable que cinq chenilles meurent (JBA garantit au minima 3 métamorphoses sur 5) à moins d'avoir été soumis à une température excessive (ne pas mettre la boîte en plein soleil)... D'ici quelques jours tu devrais voir les restes de leur premières mues et quelques fibres tissées...

Les chenilles au bout d'une semaine sur la photo ci-dessous (mai 2005), à ce stade il est possible de les installer sur une branche de la plante hôte, mais ne surtout plus les bouger lorsqu'elles cherchent à se suspendre (sous le couvercle de la boîte) pour la dernière mue (la chrysalide) :

chenilles12mai4ea.jpg

Les conseils de JBA :

http://www.jba-nature.com/catalog/information.php?info_id=24

extrait : "(...)Ne vous inquiétez pas si au début les chenilles ne bougent pas beaucoup, c'est tout à fait normal.(...)

Le climat ne se radoucit guère dans l'est, mais je patienterai jusqu'à mai pour récupérer des chenilles de Belles Dames sur les orties (les mêmes que dans ta boîte)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    35

  • sourimimi

    31

  • coco1813

    15

  • cleo17fr

    15

Membres les plus actifs

Images publiées

Ok Calinours merci. Je crois que je n'ai reçu qu'une boîte pour le moment. La deuxième plus tard ? :huh:

Je vais aller voir mes chenilles jeudi. On verra bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les ai reçu lundi 6, elles étaient toutes petites et ne bougeaient pas beaucoup mais quelle évolution!!! Au bout de quelques jours elles doublent de volume et bougent de + en +. Les enfants sont fans et très motivés pour le pojet. Vive les élevages!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont vivantes !! Et déjà bien grosses, elles n'étaient pas très actives c'est tout !!

Elles ont commencé à tisser des fils de soie dans la boîte, il faut vite que je parle des chenilles aux enfants. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, élevage de chenilles du bombyx eri... Mais alors que c'est compliqué de trouver des chenilles! Je n'était pas super emballée par l'idée de dépenser 50 euros dans des kits complets, ou encore d'acheter par l'OPIE, car il faut d'abors adhérer, et là encore, je trouve ça un peu cher pour des chenilles... (qu'on peut quand même aller chercher en se baladant un dimanche... Même si du coup, l'espèce sera inconnue!) Bon, quand même, en persistant un peu, j'ai fini pas tomber sur un forum de fan de chenilles... (Malheureusement, je n'ai pas gardé le lien... C'est pas bien malin, je dois bien le reconnaître!) Bref, par chance, il y avait un gars qui avait eu une ponte samedi dernier et qui cherchaient à échanger ses oeufs de Bombyx Eri contre une autre espèce...

Alors j'ai tenté le coup : je lui ai envoyé un mail en disant que je cherchais ces oeufs pour un élevage en classe, et savoir s'il voulait bien m'en vendre quelques uns (ben oui, moi j'ai pas d'autres oeufs de chenilles! ;) )...

Et par chance, il a dit qu'il ferait une exception cette fois là, et il doit m'envoyer 20 oeufs par la poste, pour 2,50 euros...

Je suis en plein dedans là, donc je dois encore lui envoyer les sous, et il doit m'envoyer les chenilles... J'espère que je ne perdrais pas mes 2,5 euros, et surtout que j'aurais des chenilles!

Je vous tiendrais au courant!

Mais en tous cas, si ça marche, c'est un chouette filon de passer par ces gens...(Bien qu'ils soient plus intéressés par les échanges, alors bon, si tout le monde s'y met, ça ne marchera plus!)

Je cherche également des oeufs ou des larves de coccinelles... Si quelqu'un a un bon plan à bon prix, je suis preneuse! L'inconvénient de les prélever dans un jardin, c'est que l'accouplement n'est pas assuré... Donc le cycle complet ne doit pas être évident à avoir!

Le truc serait de trouver des larves de coccinelles, mais là, ça me semble encore plus compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Où en êtes-vous avec vos chenilles ? Deux des miennes se sont transformées aujourd'hui. Elles ont laissé des tâches rouges sur la toile de la serre. Je ne savais pas trop quoi dire aux enfants. Est-ce du sang ?

Nous avons pris des photos et expliqué certaines choses: des mots comme chrysalide, cocon... Repéré le mode d'alimentation des papillons (nectar, pollen...). Je fais quoi maintenant ? Vous avez fait quoi vous ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais juste une information:

j'ai téléphoné cet après-midi àfnac éveil et jeux pour leur demander le délai de livraison de la boîte de 5 larves. on m'a répondu le délai d'un colis normal, que je pouvais commander 1 semaine avant la date que voulais. Et là, je viens de lire qu'il faut renvoyer un bon de commande.

Alors s'il vous plaît, pour les personnes qui ont déjà commandé sur la fnac éveil et jeux, pouvez vous me dire en combien de temps, vous avez reçu le bon de commande, puis combien de temps vous avez attendu les larves après avoir posté le bon. avez-vous commandé par internet? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kellyna, j'ai commandé chez JBA nature, donc je ne peux pas te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en êtes-vous avec vos chenilles ? Deux des miennes se sont transformées aujourd'hui. Elles ont laissé des tâches rouges sur la toile de la serre. Je ne savais pas trop quoi dire aux enfants. Est-ce du sang ?

La réponse est dans le lien donné dans mon dernier message ( n° 37 je crois). Tu devrais lire les liens qu'on te propose pour mieux faire face aux questions des enfants :

(extrait)

Ne vous inquiétez pas si vous voyez un liquide rouge ressemblant à du sang sortir de l'extrémité du corps du papillon (au moment de s'extraire de la chrysalide)

C'est du méconium, ce qui reste de la chenille (plus exactement ce qui restait dans ses entrailles)...

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben merci !! J'avais lu mais pas retenu ! :blush:

Avec un triple-niveau et un bébé, dur dur les préps, on ne peut malheureusement pas tout anticiper ou préparer, sans oublier que je débute !!

Merci Calinours pour tes réponses qui tombent toujours à pic ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais juste une information:

j'ai téléphoné cet après-midi àfnac éveil et jeux pour leur demander le délai de livraison de la boîte de 5 larves. on m'a répondu le délai d'un colis normal, que je pouvais commander 1 semaine avant la date que voulais. Et là, je viens de lire qu'il faut renvoyer un bon de commande.

Alors s'il vous plaît, pour les personnes qui ont déjà commandé sur la fnac éveil et jeux, pouvez vous me dire en combien de temps, vous avez reçu le bon de commande, puis combien de temps vous avez attendu les larves après avoir posté le bon. avez-vous commandé par internet? Merci d'avance!

:D:D

J'ai commandé via internet et reçu le bon de commande en une huitaine de jours.

Ensuite, il faut le renvoyer en Angleterre en indiquant la semaine que l' on souhaite recevoir les chenilles. Cette date est en général respectée :)

nb / une année, j'ai reçu une boite 15 jours après la date fixée, j'ai porté réclamation et reçu un nouveau bon de commande que j'ai utilisé l'année suivante :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...