Aller au contenu

Problémes de résolution d'exercices pour les tests


Titanium

Messages recommandés

je pense que c'est une tournure d'esprit à avoir... en s'entrainant sur les anciens tests...

Cette fois c'est une question de français que je comprend pas :

Ces mots ont une relation de sens. L'un d'eaux a un statut particulier : lequel?

- chalet,

- appartement,

- château

- habitation,

- cabane

La réponse est habitation, mais je vois pas pourquoi ??????

Vous pouvez m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 512
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    131

  • Nävis

    63

  • Charivari

    38

  • celynett

    32

Membres les plus actifs

salut,

alors moi aussi j'ai des exos qui me paraissent simple mais que je n'arrive pas à résoudre

en voila un:

*Combien un polygone régulier, convexe, à 50 côtés, possède-t-il de diagonales ?

la réponse est 1175

en voila un autre:

*Un réservoir d'eau peut alimenter 180 maisons pendant 13 jours. Le nombre de jours pendant lequel il pourrait assurer l'alimentation de 260 maisons est?

La réponse est 9 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois c'est une question de français que je comprend pas :

Ces mots ont une relation de sens. L'un d'eaux a un statut particulier : lequel?

- chalet,

- appartement,

- château

- habitation,

- cabane

La réponse est habitation, mais je vois pas pourquoi ??????

Vous pouvez m'éclairer ?

Je ne sais pas quels sont les termes qu'il conviendrait d'utiliser en français mais je dirais, pour ma part, que "habitation" est un terme "générique" alors que tous les autre termes désignent des types d'habitations particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est une tournure d'esprit à avoir... en s'entrainant sur les anciens tests...

Cette fois c'est une question de français que je comprend pas :

Ces mots ont une relation de sens. L'un d'eaux a un statut particulier : lequel?

- chalet,

- appartement,

- château

- habitation,

- cabane

La réponse est habitation, mais je vois pas pourquoi ??????

Vous pouvez m'éclairer ?

bin je dirais que "chalet" "appartement" "château" et "cabane" sont des lieux d'habitation, et "habitation" n'est pas un lieu, pas une sorte d'habitation justement (je ne sais pas si je suis claire là lol)

je vois que ça lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Combien un polygone régulier, convexe, à 50 côtés, possède-t-il de diagonales ?

la réponse est 1175

On peut former (50×49) / 2 ensemble de deux points différents en utilisant les sommmets du polygone. Pour trouver le nombre de diagonales, il faut enlever à ce nombre le nombre 50 qui représentent le nombre de côtés.

Il ya donc (50×49) / 2 - 50 soit 1175 diagonales.

Remarque : pour n côtés, on trouverait [n × (n-1) ] / 2 - n diagonales soit (n² - n - 2n) / 2 diagonales

soit (n² - 3n) /2 diagoanles soit n x (n-3) / 2 diagonales.

Un réservoir d'eau peut alimenter 180 maisons pendant 13 jours. Le nombre de jours pendant lequel il pourrait assurer l'alimentation de 260 maisons est?

La réponse est 9 jours

Volume du réservoir = Consommation d'une maison par jour × nombre de maisons × nombre de jours

D'où :

nombre de maisons x nombre de jours = (Volume du réservoir) / (Consommation d'une maison par jour) = constante

Donc : 180 x 13 = 260 × ?

D'où le nombre de jours cherché : ? = (180 × 13) / 260 = 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est une tournure d'esprit à avoir... en s'entrainant sur les anciens tests...

Cette fois c'est une question de français que je comprend pas :

Ces mots ont une relation de sens. L'un d'eaux a un statut particulier : lequel?

- chalet,

- appartement,

- château

- habitation,

- cabane

La réponse est habitation, mais je vois pas pourquoi ??????

Vous pouvez m'éclairer ?

Je pense que chalet, appartement, château et cabane peuvent être regroupés sous le nom général de "habitation". Ainsi "habitation" est un hyperonyme et "chalet, appartement, château et cabane" sont des hyponymes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que chalet, appartement, château et cabane peuvent être regroupés sous le nom général de "habitation". Ainsi "habitation" est un hyperonyme et "chalet, appartement, château et cabane" sont des hyponymes.

Ca correspond bien à ce que j'ai dit mais je ne savais pas quels termes utiliser. Merci de nous avoir donné les termes adéquats parce que le pauvre matheux lui il se contenterait de dire que les termes "chalet", "appartement", "château" et "cabane" correspondent à des sous-ensembles de l'ensemble des habitations ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Un réservoir d'eau peut alimenter 180 maisons pendant 13 jours. Le nombre de jours pendant lequel il pourrait assurer l'alimentation de 260 maisons est?

La réponse est 9 jours

je dirais que 260 maisons, c'est 1.5 fois 180 maisons

donc le nombre de jours d'alimentation en eau sera 1.5 fois plus petit pour 260 maisons que pour 180.

d'ou 13j/1.5 = 9 jours....

je sais pas si c'est bien expliqué...

j'édite... j'avais pas vu la super réponse de Domninique avant moi...

tant pis, je laisse quand même ma réponse...

J'ai édité une 2e fois pour corriger les fautes, sans bébé sur les genoux, c'est plus facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que 260 maisons, c'est 1.5 fois 180 maisons

donc le nombre de jours d'alimentation en eau sera 1.5 fois plus petit pour 260 maisons que pour 180.

d'ou 13j/1.5 = 9 jours....

je sais pas si c'est bien expliqué...

Ta méthode utilise le fait que le nombre de maisons est inversement proportionnel au nombre de jours et est tout à fait correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que chalet, appartement, château et cabane peuvent être regroupés sous le nom général de "habitation". Ainsi "habitation" est un hyperonyme et "chalet, appartement, château et cabane" sont des hyponymes.

Heu !

moi je préfère l'explication de Dominique et de Saby... que je comprend beucoup mieux! Mais merci de la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle question de maths... j'espère que ca va être clair :

Sur une calculatrice, chaque chiffre s'affiche grâce à un certain nombre de segments (christaux liquides) alumés ou éteints.

là, y a les dessins qui montrent les segments qui forment potentiellement un 8 et qui permettent de faire tous les chiffres

Combien de segments s'allument-ils successivement pour afficher les nombres de 0 à 50 ?

Parmi les réponses suivantes, choisir celle(s) qui vus parît/paraissent convenir :

A- moins de 500

B- moins de 300

C- plus de 100

D- plus de 700

E- plus de 400

les réponses sont A / C et E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle question de maths... j'espère que ca va être clair :

Sur une calculatrice, chaque chiffre s'affiche grâce à un certain nombre de segments (christaux liquides) alumés ou éteints.

là, y a les dessins qui montrent les segments qui forment potentiellement un 8 et qui permettent de faire tous les chiffres

Combien de segments s'allument-ils successivement pour afficher les nombres de 0 à 50 ?

Parmi les réponses suivantes, choisir celle(s) qui vus parît/paraissent convenir :

A- moins de 500

B- moins de 300

C- plus de 100

D- plus de 700

E- plus de 400

les réponses sont A / C et E

Ce genre d'exercice de "dénombrement" est assez pénible et je ne garantis pas ne pas avoir fait d'erreur ...

Nombre de segment nécessaires pour afficher un 0 : 6

Nombre de segment nécessaires pour afficher un 1 : 2

Nombre de segment nécessaires pour afficher un 2 : 5

Nombre de segment nécessaires pour afficher un 3 : 5

Nombre de segment nécessaires pour afficher un 4 : 4

Nombre de segment nécessaires pour afficher un 5 : 5

Nombre de segment nécessaires pour afficher un 6 : 6

Nombre de segment nécessaires pour afficher un 7 : 3

Nombre de segment nécessaires pour afficher un 8 : 7

Nombre de segment nécessaires pour afficher un 9 : 6

Nombre de fois on affiche le chiffre 0 : 6

Nombre de fois on affiche le chiffre 1 : 15

Nombre de fois on affiche le chiffre 2 : 15

Nombre de fois on affiche le chiffre 3 : 15

Nombre de fois on affiche le chiffre 4 : 15

Nombre de fois on affiche le chiffre 5 : 6

Nombre de fois on affiche le chiffre 6 : 5

Nombre de fois on affiche le chiffre 7 : 5

Nombre de fois on affiche le chiffre 8 : 5

Nombre de fois on affiche le chiffre 9 : 5

Nombre de segments utilisés en tout :

6×6 +15x2 + 15x5 + 15×5 + 15×4 + 6×5 + 5×6 + 5×3 + 5×7 + 5×6 = 416

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...