Aller au contenu

Problémes de résolution d'exercices pour les tests


Titanium

Messages recommandés

3)Un avion décolle de Paris avec 1/3 des sièges inoccupés. après l'escale de Rio où 21 passagers montent et personne ne descend l'avion est plein aux 3/4. Combien y a-t-il de places dans l'avion ?

je recommence car tu m'avais induis en erreur avec ton essai (presque réussi) et en calcul détaillé si tu as du mal

Soit x le nombre de places

2/3*x +21 = 3/4*x

21 = (3/4-2/3)x

21= [(3*3-2*4)/12]x

21 = (1/12)*x

x=21*12 =252 places

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 512
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    131

  • Nävis

    63

  • Charivari

    38

  • celynett

    32

Membres les plus actifs

Merci celynett et cile. ( trop fortes les filles! lol)

La diagonale d'un cube dont le volume est de 8 cm^3 mesure en centimètres:

il faut trouver : 2xracine carré de 3.

Il faut d’abord calculer la diagonale (d) d’une des faces du cube.

D’après Pythagore, on a :

d² = 2² + 2² = 8

d = racine carrée de 8 = 2 racine carrée de 2

Puis dans le triangle rectangle formé par d, 1 arête du cube et la diagonale (D) du cube, on a :

D² = (2 racine carrée de 2)² + 2² = 8 + 4

D = racine carrée de 12 = 2 racine carrée de 3

moi j'avais trouvé : 2 racine carré de 2, mais ce n'est que la moitié du calcul aparemment.

je ne comprend pas pourquoi on doit pousuivre le calcul puisque que l'on a déja trouvé la mesure d'une des diagonales du cube qui est : 2 racine carré de 2 ( et dans l'énoncé on demandait de calculer la diagonale)

bou je suis perdue :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci celynett et cile. ( trop fortes les filles! lol)

La diagonale d'un cube dont le volume est de 8 cm^3 mesure en centimètres:

il faut trouver : 2xracine carré de 3.

Il faut d’abord calculer la diagonale (d) d’une des faces du cube.

D’après Pythagore, on a :

d² = 2² + 2² = 8

d = racine carrée de 8 = 2 racine carrée de 2

Puis dans le triangle rectangle formé par d, 1 arête du cube et la diagonale (D) du cube, on a :

D² = (2 racine carrée de 2)² + 2² = 8 + 4

D = racine carrée de 12 = 2 racine carrée de 3

moi j'avais trouvé : 2 racine carré de 2, mais ce n'est que la moitié du calcul aparemment.

je ne comprend pas pourquoi on doit pousuivre le calcul puisque que l'on a déja trouvé la mesure d'une des diagonales du cube qui est : 2 racine carré de 2 ( et dans l'énoncé on demandait de calculer la diagonale)

bou je suis perdue :cry:

C'est la diagonale du CUBE qu'on te demande de calculer, pas celle d'une des faces carrées...

je sais pas si tu vois la différence : le premier calcul te donne la diagonale du carré en "facade" et on te demande la diagonale du cube qui "traverse" tout le cube...

D'où le 2e calcul avec le nouveau triangle rectangle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le n° de la maison de Lionel est éal à la somme des n° des maisons de Jean-Claude et de Philippe, mais aussi à la moitié des la somme des n° des maisons d'Etienne et d'Arnaud. Les volets de la maison de Bernard sont bleus.

Les n° sont : 4 - 7 - 8 - 11 - 13 et 14

Quel est le n° de la maison de Bernard ?

a: 13

b: on ne peut pas conclure

c: 4

d: 14

(réponse = 13)

Il faut trouver quel chiffre n'est pas égal à la somme de 2 autres et à la moitié de deux autres...

mais je vois pas trop coment faire .... <_<

à part en faisant des essais avce les propositions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la diagonale du CUBE qu'on te demande de calculer, pas celle d'une des faces carrées...

je sais pas si tu vois la différence : le premier calcul te donne la diagonale du carré en "facade" et on te demande la diagonale du cube qui "traverse" tout le cube...

D'où le 2e calcul avec le nouveau triangle rectangle !

diagcub.gif

Voir aussi : http://dpernoux.free.fr/Espace/diagcube.htm ("animation" ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le n° de la maison de Lionel est éal à la somme des n° des maisons de Jean-Claude et de Philippe

Parmi les cinq nombres, le seul qui est égal à la somme de deux autres est 11 qui vaut 4 + 7.

Donc le numéro de la maison de Lionel est le 11 et les maisons de Jean-Claude et Philippe ont pour numéros les numéros 4 et 7 (sans qu'on sache laquelle a le numéro 4 et laquelle a le numéro 7).

, mais aussi à la moitié des la somme des n° des maisons d'Etienne et d'Arnaud.

La somme des numéros des maisons d'Etienne et Philippe vaut donc 2 × 11 soit 22. Avec les nombres qui restent la seule possibilité est que les numéros des maisons d'Etienne et Philippe soient le 8 et le 14 (sans qu'on sache qui a le numéro 8 et qui a le numéro 14).

Il ne reste que le numéro 13 pour la maison de Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore d'autres !

Ex1 : quel et le nombre de chiffres de l'écriture de 7puissance4 x 11 puissance4 x 13puissance4 ?

j'ai trouvé que ca fait 1001puissance4... mais apres, je me suis trompée dans le calcul...

Ex2 : on suppose, une unité de longueur étant choisie, que AC = 5 et BD=3

dans la figure (voir fichier joint) on a l'angle CAB droit, et l'angle DBA droit aussi

et les points sont a peu pres comme ca

C

D

O

A H B

on nous demande de calculer la longueur OH (O est l'intersection des hypthénuses des trinagles rectances ACB et ABD, H étant la "hauteur" passant par O)

mais bon, vaut mieux voir le schéma (fichier joint)

la réponse est 15/8

Ex3 : un randonneur aprt de la ville A à 7h45 du matin et arrive le jour même en B à 1h de l'apres-midi. Le lendemain, il repart à 9h30 de B pour revenir à A.

En marchant à la même vitess que la veille à quel point de la route se trouvera-t-il à la même heure à 1 jours d'intervalle?

réponse : au 1/3 du chemin à partir de B

Ex4: on additionne 7 entier naturels qui se suivent.

Parmi les propositions suivantes combien sont vraies ?

A- la somme est toujours impaire

B- la somme est multiple de 7

C- la somme est plus grande que 30

D- quand le plus grand nombre vaut 1 000 000, la somme vaut 6 99 976

E- la somme ne peut pas valoir 2478

en faisant le calcul avec 1-2-3-4-5-6-7 et 2-3-4-5-6-7-8 j'ai trouvé que

A=Faux

B=faux

C= vrai

mais je bloque sur les dernières

Ex5 : avec 3 étiquettes marquées "1", "2", et "3", on peut écrire3 nombres de 3 chiffres différents : 122, 212, 221.

Combien peut on ecrire de nombres à 6 chiffres différents avec 6 étiquettes marquées 1, 2, 3, 4, 5, 5 en utilisant chaque étiquette une fois et une seule ?

la réponse est 360

j'avais commencé a compter en faisant un "arbre"

premier chiffre : 1

2e chiffre : 2/3/4/5 ou 5

3e chiffre (si on prend 2 en 2e) 3/4/5/5

etc...

en multipliant ensuite le nombre de branches avec 1 en 1er chiffre par 5

mais je tombe pas sur le bon résultat

Vous pouvez m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

voila j'ai plusieurs exos qui me posent des problemes.

Un reservoir d'essence est rempli au tiers.En ajoutant 25 litres on le repmplit aux 3 quarts.Quelle est la contenance totale de ce reservoir? 72 ; 60 ; 50 ou 75 litres?

réponse : 60 litres

La moyenne d'age des filles d'une classe est de 12 ans celle des 15 garcons de la meme classe est de 13 ans. Une fille quitte la classe. L'age moyen diminue; reste identique ; augmente?

Rempli a mi hauteur un récipient de forme conique contient 75 cl quelle est la capacité de ce récipient plein?

réponse: moins de 1 litre

Pour acheter 5 cahiers et 4 stylos je dois débourser 16 euros. En achetant 4 cahiers et 5 stylos je paie 15,5 euros. Par conséquent :-un cahier coute 0,5 euros de plus qu'un stylo

-un stylo coute 0,5 de plus qu'un cahier

-un cahier coute 1,5 de plus qu'un stylo

-un stylo coute 1,5 de plus qu'un cahier ????????????????

En esperant que quelqu'un puisse m'aider. merci a toos ceux du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reservoir d'essence est rempli au tiers.En ajoutant 25 litres on le repmplit aux 3 quarts.Quelle est la contenance totale de ce reservoir? 72 ; 60 ; 50 ou 75 litres?

réponse : 60 litres

soit x le volume du reservoir

1/3*x +25L = 3/4*x

donc 25 = (3/4 - 1/3)x

5/12*x = 25

x= 60 L

Pour acheter 5 cahiers et 4 stylos je dois débourser 16 euros. En achetant 4 cahiers et 5 stylos je paie 15,5 euros. Par conséquent :-un cahier coute 0,5 euros de plus qu'un stylo

-un stylo coute 0,5 de plus qu'un cahier

-un cahier coute 1,5 de plus qu'un stylo

-un stylo coute 1,5 de plus qu'un cahier ????????????????

soit x le prix des cahiers

y celui des stylos

on a donc :

5x + 4y =16

4x + 5y = 15.5

si on soustrait les deux lignes on a : x -y = 16-15.5 =0.5

donc x = y + 0.5

donc un cahier coute 0.5 € de plus qu'un stylo !

le reste , j'ai pas eu le temps de chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Navis !

Voici une tentative de réponse à quelques unes de tes questions

2)J'ai tenté pleins de choses avec Thalès et Pythagore, il doit bien y avoir un rapport..mais je ne trouve pas combien fait OH

4)A= faux pour moi aussi

B=vrai, on tombe toujours sur un multiple de 7

exemple 1+2+3+4+5+6+7=28

2+3+4+5+6+7+8=35. On rajoute toujours 7 car dans ce cas-là on enlève le 1 mais on rajoute le 8 donc on rajoute 8-1=7.

C= faux pour moi car on peut trouver 28

D=faux car je pense qu'il faut faire 999 994+999 995+999 996+999 997+999 998+999 999+1 000 000 alors j'ai additionné les unités 4+5+6+7+8+9+10=49 alors la somme doit se terminer par 9

E=je ne sais pas trop mais ça a peut-être un rapport avec tout le reste.

5)J'ai moi aussi fais un arbre. C'est vrai que quand on fait 6x5x4x3x2, ça fait 720. Peut-être faut-il tout simplement faire 6x5x4x3=360 car il y a 2 fois le chiffre 5 mais je ne sais pas expliquer ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2)J'ai tenté pleins de choses avec Thalès et Pythagore, il doit bien y avoir un rapport..mais je ne trouve pas combien fait OH

j'ai pas pensé à Thales...

je regarderai ca ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...