Aller au contenu

Little Lou


Solea

Messages recommandés

:D !!!

Il a beaucoup de discussions là dessus s'il faut privilégier ou non une ou plusieurs pistes mais je n'en sais pas de plus... personnellement, je vais tacher d'aborder plusieurs pistes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Solea

    14

  • Socrates

    9

  • ln o yeux bleus

    8

  • vceron

    8

je rentre de ma remise de diplômes :rolleyes: !

tu dépends de quelle académie? Je n'ai pas encore reellement commencé, je traîne avec l'exposé de sport ( euh, eps :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En ce qui concerne les photocopies, avez vous retapé le texte? fait des photocopies de l'album? des photocopies couleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les photocopies, avez vous retapé le texte? fait des photocopies de l'album? des photocopies couleur?

Le tuteur du CNED m'a dit qu'il fallait taper le texte et en apporter 5 exemplaires. Lors de la lecture, il faut faire en sorte que le jury voit les images (comme si on lisait face à une classe).

A+

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

Je débarque un peu au milieu de votre conversation mais bon...

J'ai également choisi Little Lou pour le concours. Je viens seulement de découvrir ce sujet alors que j'ai déjà quasiment bouclé mon exposé !!!

Bref, toutes vos idées sont intéressantes. Je retrouve un peu ce que j'ai raconté! Il y a plein de choses à dire et en 10 minutes, il est difficile de parler de tout. Donc je pense qu'il faut faire des choix, sélectionner ce qui nous semble important sachant qu'il n'y a pas de meilleur choix. Mais il fut garder les autres pistes sous la main bien sûr.

Par contre, à l'IUFM on nous a dit qu'il fallait faire des photocopies du passage qu'on lit et qu'il ne vallait mieux pas montrer les illustrations au jury car ça coupe la lecture.

Cet après-midi, j'ai un oral blanc (oral prépro + option) donc je pourrai vous tenir au courant des points positifs et des points qui ont posé problème.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur l'oral blanc !!

Bref, ce n'était qu'un blanc donc pas de panique !!

Pour ce qui est de Little Lou, dans leurs questions ils m'ont fait beaucoup insister sur les illustrations qui leur apraissent très intéressantes et importantes (peut-être même plus importantes que le texte en lui même). Mais ils ont également beaucoup insisté sur la difficulté de l'album, surtout le fait qu'il ne fait pas partie des références des enfants (thèmes, époques, lieux) et là j'ai bataillé pour expliquer comment faire avec cet obstacle.

Ils m'ont beaucoup trituré avec le terme "révérend" certainement inconnu des élèves...Faut-il l'expliquer avant ?

Comment concrêtement amener aux élèves les références de cette époque ?

Je suis encore "sous le choc" de l'entretien alors j'ai du mal à me souvenir des questions précises mais si ça me revient je vous en ferai part.

Un conseil : réfléchissez bien à des arguments qui ont fait que vous avez choisi cet album malgrè les difficultés qu'il présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur l'oral blanc !!

Bref, ce n'était qu'un blanc donc pas de panique !!

Pour ce qui est de Little Lou, dans leurs questions ils m'ont fait beaucoup insister sur les illustrations qui leur apraissent très intéressantes et importantes (peut-être même plus importantes que le texte en lui même). Mais ils ont également beaucoup insisté sur la difficulté de l'album, surtout le fait qu'il ne fait pas partie des références des enfants (thèmes, époques, lieux) et là j'ai bataillé pour expliquer comment faire avec cet obstacle.

Ils m'ont beaucoup trituré avec le terme "révérend" certainement inconnu des élèves...Faut-il l'expliquer avant ?

Comment concrêtement amener aux élèves les références de cette époque ?

Je suis encore "sous le choc" de l'entretien alors j'ai du mal à me souvenir des questions précises mais si ça me revient je vous en ferai part.

Un conseil : réfléchissez bien à des arguments qui ont fait que vous avez choisi cet album malgrè les difficultés qu'il présente.

Merci de nous faire partager ton expérience, c'est sympa. Pour ce qui est de l'extrait à lire, as-tu fais finalement la photocopie des pages concernées de l'album ou bien as-tu amené le texte tapé ? As-tu eu des remarques sur le sujet ?

Par ailleurs, est-ce que tu peux donner quelques détails sur le plan que tu as adopté ? As-tu là-aussi eu des feed-back de la part de tes profs ?

Moi je prépare le concours via le CNED et on n'a aucun retour sur nos exposés, car ils n'ont pas eu le temps de s'adapter au nouveau concours et il n'y a pas de préparation spécifique sur l'option littérature de jeunesse... dur dur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai amené comme ce qui écrit sur la convoc c'est à dire 4 photocopies en faisant une sorte de montage pour pouvoir voir les illustrations en entier. Je n'ai eu aucun commentaire là-dessus donc je pense que ça n'a pas posé de problème

Pour mon plan :

- étude littéraire : les thèmes, les illustrations...

- pistes pédagogiques : pas de séance concrètement mais seulement qq pistes de travail

Là encore, pas de commentaire du jury sur mon plan dc je pense que ça a été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis passé et je ne peux hélas pas vous dire grand chose.

Très peu de question voire aucune sur l'album lui même.

Tout sur la littérature de jeunesse exclusivement.

Donc à moins de tomber sur quelqu'un qui connaît l'oeuvre ce sera comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis passé et je ne peux hélas pas vous dire grand chose.

Très peu de question voire aucune sur l'album lui même.

Tout sur la littérature de jeunesse exclusivement.

Donc à moins de tomber sur quelqu'un qui connaît l'oeuvre ce sera comme ça.

Salut Socrates,

Est-ce que tu peux donner des précisions sur les questions que tu as eues ?

Merci

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça peut être sympa de se partager les questions qu'on a eu !!

Personne d'autre n'a encore présenté cet album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...