Aller au contenu

Des choses sur la Chine ?


celiac

Messages recommandés

l'année dernière nous avons travaillé sur la chine suite à école et cinéma qui proposait des contes chinois.

Nous avons fait des chapeaux cinois et ils ont écrit leur prénom en chinois que j'avais trouvé sur internet ( je ne sais plus le sitemais cela devait être dictionnaire français chinois , gratuit traduction en ligne )

Puis nous avons fait un énorme dragon que nous avons promené dans les rues du quartier pour le carnaval. Chaque classe avait fait des morceaux du gragon. Moi, j'avais fait la tête et les autres classes ont fait les parties du corps.

j'ai du prendre des photos mais je n'arrive pas à les retrouver. Je chercherai dans l'ordi de l'école et je te l'enverrai plus tard

nous avons aussi fait un goûter chinois : riz à la cantonaise et litchis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chamie

    7

  • romy

    6

  • sourimimi

    5

  • cocottine

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Une petite question:

En surfant sur le net j'ai vu il y a quelques temps 4 idéogrammes explicités: un arbre pour le premier si je ne me trompe pas : c'est-à-dire qu'on partait du dessin de l'arbre puis on le simplifiait, on le simplifait encore et on arrivait à l'idéogramme signifiant arbre.

Mais j'ai fait tellement de sites que je suis incapable de retrouver ce doc...

Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver ce genre de choses pour expliquer aux enfants? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

avec ma collègue, nous travaillons aussi dès la rentrée sur la Chine. voici en gros notre projet qui a pour finalité deux choses : album à compter et carnaval.

pour la partie Arts Visuels : fabrication de costumes : vêtement blanc sur lequel seront faits au pochoir une pagode devant et un dragon derrière; ce vêtement sera également orné d'une ceinture. un chapeau chinois jaune avec dessus des idéogrammes (les quatre éléments). pour les garçons des lampions, les filles des éventails. je ne sais pas si nous aurons le temps de faire un dragon... car nous avons deux semaines avant le carnaval :blink: .

pour le domaine de la langue : travail sur les idéogrammes des éléments ou les prénoms (certains sont trop longs) + les nombres de 1 à 10 en graphisme. la lecture sera orientée autour d'albums tels que "3 grains de riz, le pinceau magique, le diadème de rosée, moun, méli-mélo en Chine..."; descriptions de couvertures, recomposer des mots, images séquentielles.

les enfants produiront une fiche d'identité avec leur nom "français"+chinois, leur âge, leur signe astrologique.

pour les maths : fabrication d'un livre à compter autour de la Chine de 1 à 5 pour les ps et de 1 à 10 pour les ms; origami simple; manipulation de tangram; jeu mathématique "reconstituer le dragon" avec dé (constellations ou doigts)

pour la découverte du monde : découverte de la Chine à travers des photos, le drapeau, les habitants...; écoute et prononciation du Chinois; reconnaître les enfants des pays traversés par la mascotte. découverte du panda.

pour la voix et l'écoute : comptines et chants en français et chinois (si nous y arrivons :wink: ); écoute de musique traditionnelle.

voilà en gros notre projet. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question:

En surfant sur le net j'ai vu il y a quelques temps 4 idéogrammes explicités: un arbre pour le premier si je ne me trompe pas : c'est-à-dire qu'on partait du dessin de l'arbre puis on le simplifiait, on le simplifait encore et on arrivait à l'idéogramme signifiant arbre.

Mais j'ai fait tellement de sites que je suis incapable de retrouver ce doc...

Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver ce genre de choses pour expliquer aux enfants? Merci

Personne n'a ça dans ses docs? :cry:

Quelques petites choses ici: http://www.dltk-holidays.com/china/index.htm

http://www.dltk-holidays.com/china/color/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dolée, je n'ai pas vraiment ce que tu cherches. par contre, tu peux regarder dans deux livres qui expliquent un peu certaines choses sur l'évolution des idéogrammes (pour les enfants) : "les apprentissages en grande section, un thème pour l'année : la Chine", Retz et "petite méthode pour apprendre le chinois", Retz. ils sont très bien faits. :smile:

je ne sais pas si ça t'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Quelqu'un pourrait il me préciser concrètement ce qu'est un idéogramme ? C'est une "lettre" en chinois ou bien un mot ?

Auriez vous également des liens sur tout ce qui touche aux ombres chinoises comme par exemple le théâtre d'ombres ? Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en train de finir un projet sur la Chine. tu peux aller regarder pour des idées sur le post sur les continents.

pour ce qui est d'un idéogramme, c'est un mot représenté par un assemblage de "traits". un idéogramme peut être simple ou complexe. par exemple pour le mot "dessiner" il faut un assemblage de plusieurs idéogrammes représentant "tige, main, champs, limites".

pour les ombre, je suis désolée mais je n'ai pas fait. par contre, il se peut que tu trouves ton bonheur dans les divers liens du post sur les continents. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es donc en train de dire que par exemple pour "dessiner", on utilise 3 "signes" chinois accolés ?

Vos projets ont l'air sensationnels, je debarque d'un autre monde pour mon stage en maternelle ! Je n'ai jamais vraiment vu de maternelle et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour coordonner les différents domaines et surtout quoi mettre dans le projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es donc en train de dire que par exemple pour "dessiner", on utilise 3 "signes" chinois accolés ?

Vos projets ont l'air sensationnels, je debarque d'un autre monde pour mon stage en maternelle ! Je n'ai jamais vraiment vu de maternelle et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour coordonner les différents domaines et surtout quoi mettre dans le projet !

en fait les signes ne sont pas forcément accolés. en l'occurence pour l'exemple que je t'ai cité, ils sont mélangés. je ne sais pas si je suis claire :blink:

voici le lien vers un site pas mal pour des tas d'infos.

http://www.chine-informations.com/mods/out...t=Calligraphier

si tu as besoin de docs ou d'un organigramme envoie moi un mp avec ton mail.

j'ai mis aussi dans "les fiches pour l'école" mes organigrammes si ça peut t'aider. :wink:

c'est sûr que se lancer dans un projet quand on n'a jamais eu de maternelle, ce n'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...