Aller au contenu

Des choses sur la Chine ?


celiac

Messages recommandés

Merci Romy pour tes documents, cela donne une idée !!

Et merci Chrisv3 !! Ton site est sympa et donne pas mal d'idées !!

Cependant une question reste : comment vous y prenez vous pour etudier un album avec les maternelles ? Par exemple 3 grains de riz ? J'ai vu les fiches de travail possible mais je ne vois pas quel travail en continu faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chamie

    7

  • romy

    6

  • sourimimi

    5

  • cocottine

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

voici plusieurs pistes :

-lecture en grand groupe, avec décrire les images et deviner l'histoire; lecture progressive de la maîtresse

-retours fréquents sur "mais que s'est-il passé déjà ?" ou "qui le personnage principal a rencontré?"...

-lecture en petit groupe pour affiner la compréhension, axer sur le langage, remettre des images dans l'ordre de l'histoire...

-ne pas hésiter à lire plusieurs fois un même album pour que les enfants se l'approprient.

-montrer les images et laisser les enfants raconter...

pour l'étude en elle -même, il faut trier : objectif langagier, reconnaissance des personnages et de leurs actions parmi d'autres, tri d'éléments de l'album. essaie de faire une phase de manipulation d'éléments avant de lancer une "trace écrite". fauire des puzzles à partir de la couverture, reconstituer des mots, des images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est ce qu'il est possible de faire toutes ces choses que tu proposes au cours d'ateliers en parallele ?

(Je rentre de mon premier jour de module en maternelle en PS-MS et je suis effrayée du nombre de choses à leur faire faire en une journée et de l'organisation que cela demande ! Je pense que je vais bien avoir peur qu'un groupe ne soit jamais passé à un endroit ! De même parfois sur un meme theme, tous ne font pas la meme chose mais ce n'est pas grave ! :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout mener en même temps est impossible. voici la journée type de ma classe de ps/ms

8h35 accueil dans la classe : déshailalge, chaussons, jeux libres

8h55 : passage aux toilettes - retour en classe

9h05 : regroupement : rituels : appel, comptage des enfants, calendrier, météo

9h20 : goûter

9h30 : ateliers : répartition en ateliers après explications

4 groupes (3 de MS et 1 PS)

1 atelier dirigé dans lequel je suis présente

1 atelier semi-dirigé ou j'explique, ils se débrouille et je viens regarder de temps en temps

1 atelier avec l'atsem (quand tu en as une) souvent art pla, graphisme

1 atelier autonome : jeux, pate à modeler, dessin......

quand un enfant a fini un travail, il me montre, met son prénom, range dans le casier puis va jouer

10h20 : histoire

10h35 : toilettes, habillage, récréation

10h55 salle de jeux (horaire défini comme ça car il y a aussi les autres collègues...)

11h25 : regroupement : langage, chant, comptine...

11h40 : sortie

13h35 : accueil dans la salle de sieste

14h30 : lever des premiers enfants (ceux qui sont réveillés), passage aux toilettes

ateliers différents du matin. sachant qu'en début d'année les petits ou moyens dorment longtemps et ne font parfois aucun atelier. maintenant, vers 15h on ouvre les rideau et les enfants se réveillenttous maxi à 15h15

15h30 : rangement, toilettes, récréation

16h00 :bilan des activités, chant, album...

16h35 : sortie

pour un meme thème, les enfants ne font pas la meme chose, selon leur age (ps/ms) selon leurs capacités. je prévois toujours pour une activité des niveaux d'éxécution divers : simple , moyen, difficile. comme ça, chacun fait ce qu'il peut. ensuite, c'est sûr qu'il faut être organisé, mais il faut surtout que les enfants comprennent quand tu es avec eux et quand ils doivent rester seuls.

je ne sais pas si j'ai répondu à tes interrogations, mais n'hésite pas à demander. pour ce qui est de l'emploi du temps, il varie parfois car ça dépend aussi de l'humeur, de la capacité d'écoute. il ne faut pas hésiter à raccourcir un temps d'atelier si ça ne va pas. les enfants n'ont pas une performance à faire, donc ne pas forcer à faire un travail si l'enfant ne veut plus ou est fatigué, etc. :wink:

bonne chance avec tes loupiots ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour toutes ces infos ! J'ai encore des questions mais je vais aller ouvrir un post dans "questions diverses" pour l'ecole maternelle ! Je vais arreter la deviance du sujet du post ! :wink:

Je vais avoir les PS-MS en plus en stage de 3 semaines !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une petite question

L'année prochaine j'aurai une classe maternelle de TPS à GS, mon collègue souhaite comme thème sur l'année l'asie.

Pensez-vous que ce thème puisse être suffisant sur l'année ou dois-je me lancer dans un tour du monde ?

Je suis un peu perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question

L'année prochaine j'aurai une classe maternelle de TPS à GS, mon collègue souhaite comme thème sur l'année l'asie.

Pensez-vous que ce thème puisse être suffisant sur l'année ou dois-je me lancer dans un tour du monde ?

Je suis un peu perdue.

:D :D

C'était une partie de notre projet d'école de l'année et la classe de TPS a participé à ce grand voyage et à la découverte de 5 pays.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
J'avais fait un projet Chine avec une classe unique maternelle.

Voici le projet et l'objet du jour (chaque jour nous montrions un objet et ainsi nous avions un musée de classe).

J'ai aussi fait l'explotation de l'album des trois grains de riz mais n'arrive pas à le mettre ainsi que mon travail sur les idéogrammes chinois.

j'ai aussi l'intention de travailler sur cet album.Quelles étaient tes pistes de travail?

J'ai une section enfantine à mi-temps depuis 2 ans et demi alors n'hésite pas à me demander des fiches qui te manquent (peut-être les aurais-je??)

J'attends ta réponse sur nojolo@orange.fr.

Merci. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question

L'année prochaine j'aurai une classe maternelle de TPS à GS, mon collègue souhaite comme thème sur l'année l'asie.

Pensez-vous que ce thème puisse être suffisant sur l'année ou dois-je me lancer dans un tour du monde ?

Je suis un peu perdue.

:D :D

C'était une partie de notre projet d'école de l'année et la classe de TPS a participé à ce grand voyage et à la découverte de 5 pays.

MCD

J'ai l'intention de travailler tt l'année sur la Chine et je pense que je n'en ferais pas tout le tour!Ce sont des thèmes tellement vastes comme la mer, le cirque...

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question

L'année prochaine j'aurai une classe maternelle de TPS à GS, mon collègue souhaite comme thème sur l'année l'asie.

Pensez-vous que ce thème puisse être suffisant sur l'année ou dois-je me lancer dans un tour du monde ?

Je suis un peu perdue.

:D :D

C'était une partie de notre projet d'école de l'année et la classe de TPS a participé à ce grand voyage et à la découverte de 5 pays.

MCD

J'ai l'intention de travailler tt l'année sur ce thème.Il est tellement vaste!!

A toi de voir si tu veux survoler ou plûtot détailler!!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question

L'année prochaine j'aurai une classe maternelle de TPS à GS, mon collègue souhaite comme thème sur l'année l'asie.

Pensez-vous que ce thème puisse être suffisant sur l'année ou dois-je me lancer dans un tour du monde ?

Je suis un peu perdue.

Désolée pour la double réponse.je pensais que la 1ère n'avait pas fonctionné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur la Chine l'année dernière avec ma classe de GS et nous avons fait de la peinture chinoise à l'encre, les papillons sont faciles à réaliser, j'ai trouvé des modèles( j'ai un document complet si jamais) et nous avons essayé de les reproduire. Nous avons même fait une grande fresque d'arbre chinois( j'ai trouvé le modèle sur un site, mais je ne me souviens pas où) fait à partir de morceaux de papier de couleur foncée pour le tronc et les branches et d'empreinte de bouchon à la peinture rose claire pour les fleurs autour des arbres nous avons peint des petits papillons à l'encre, tout cela sur un fond blanc.

post-63876-1219438690.jpg

Si quelqu'un est intéressé par les modèles de peinture, je peux lui envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...