Aller au contenu

Les manifs anti CPE


Malakime

Messages recommandés

De plus quand je parlais de mon expérience dans le commerce, c'est justement la loi qui ne permettait pas d'embaucher sur du court terme malgré les besoins.

Ben elle se débrouillait pas bien ta boîte !

...

meme avis

on se demande pourquoi les boites d'interim ont pousse comme des champignons depuis 15 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    51

  • maridenadia

    27

  • gaoule

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

et bin moi je suis ra-vie d'avoir vu 70 000 personnes dans les rues de Nantes ce matin.

C'est facile de pondre des réformes pourries, qui mettent en cause le code du travail ,le CODE DU TRAVAIL !!! je sais pas si vous vous rendez compte !!! Le coe du travail, c'est le truc qui a commencé par l'interdication du travail de nuit pour les enfants. C'est ce qui protège les salariés, en terme d'heures, de droits à s'exprimer, de conditions de travail. Sans ça, la porte est ouverte à tous les abus. TOUS. Et on peut bien compter sur ces machines à faire du fric que sont les patrons pour abuser, tant qu'y a du pognon à la clef. Donc, on sort une réfomre réactionnaire au possible (certinaes lois passent, qui nous ramènent plusde 50 ans en arrière point de vue droit social ...) et les gens sont contre, et on dit 'les gens sont contre les réformes". Ah bin, oui. La réforme c'est censé permettre une améliroration, pas une régression.

Et je trouve pas que personne se batte pour préserver les systèmes compétents du service public.

Et je trouve que la précarité c'est quand tu n'as pas le choix, que tu es contraint-e de papillonner pendant des années avant, non pas de savoir ce que tu veux vraiment faire, mais d'attendre encore qu'on veuille bien t'embaucher.

La démarche est pas la même, celle d'une personne qui choisit de bosser en intérim parce que c'est un rythme qui lui convient, etc.. et une personne qui subit des l'aternance emploi/chomage...

Moi person, un CDI, je toruve pas que c'est la panacée. J'ai le goût de l'éffort, mais pas celui de faire des boulots de merde, répétitifs, pas ointéressant qui engraissnet les actionnaires et ne m'apprennent rien qu'à compter le sheures. J'ai le goût de l'effort, de me lever à 5h pour occuper des Assedic s'il faut,, mais pas de bosser de nuit pour produire des voitures, après tout, y a pas de chaîne du froid à préserver...

allez, j'arrête. Faut quand même pas confondre goût de l'effort, et dire "oui not' monsieur, oui not' bon maître", coyrant que c'est ça le goût de l'effort.

pour l'instant oui, mais il faudra bien réformer un jour et on peut le faire sans régression bien au contraire:

Des métiers dont on ne connait même pas encore l'existence verront le jour dans quelques années et disparaitont aussitôt (comme les perfo-vérifs des années 60).

Il y a un gros pb de formation et de crédit à la formation dans ce pays.

De plus, ce n'est pas parce que tu as un super diplome qu'il correspond non plus à un super métier.

Il faut plus juger les gens sur leurs évolutions de carrière et leurs capacités d'évolutions (par la formation) qu'à leur diplome.

Le pb est similaire dans le privé et dans la fonction publique mais je crois qu'il est plus criant dans la fonction publique.

Je connais des profs qui se sont reconvertis à d'autres métiers dans la privé, mais ils l'ont fait sans aide et la réciproque est vrais, des gens ont passés des concours en payant leur formation.

Il est anormal qu'un prof qui ne se sent plus bien dans son travail de prof ne puisse pas se reconvetir facilement, il en est de même pour un vendeur , un ingénieur , un ouvrier.

Et s'il n'y avait que cela comme pb ce serait bien, mais il y en a hélas beaucoup d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus quand je parlais de mon expérience dans le commerce, c'est justement la loi qui ne permettait pas d'embaucher sur du court terme malgré les besoins.

Ben elle se débrouillait pas bien ta boîte !

...

meme avis

on se demande pourquoi les boites d'interim ont pousse comme des champignons depuis 15 ans...

27 ans en fait : 1979 conséquence du 2eme choc pétrolier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision: je suis simplement excédée que l'on généralise l'image négative des patrons (qui pour la plupart son contre le cpe). Le cpe moi je voudrais qu'il soit testé, comment se rendre compte de qqch si on ne le teste pas en réalité, dans des villes-test (il était apparemment destiné aux jeunes de banlieue, alors pourquoi ne pas le mettre en pratique dans ces quartiers). Je sais pas moi, mais trouver un terrain d'entente en dialogant parce que la çà devient ridicule on dirait des gosses dans la rue qui se bouchent les oreilles en criant "je t'entends pas": pourquoi les grévistes ne vont ils pas négocier, dialoguer, convaincre? C'est pas leur rôle?

Des cdi, il n'y en a plus, si ce n'est dans les branches professionnellles que l'on a souvent négligé (mécanique, bâtiment). Alors, on fait quoi, on laisse tout le monde au chômage à attendre le prince cdi sur son cheval blanc ou on essaie de trouver des solutions? Parce que rejeter tout en bloc, çà ne fera rien avancer. D'autant plus que je me souviens de ces manifs contre les 35h, contre le LMD: tout le monde bien remonté à l'époque et maintenant, qui accepterai de retourner aux 39h ou de re-franciser nos diplômes pour qu'ils restent inutilisables en Europe?

PS (!): Yseult, mon pseudo est "Post-Scriptum" et non PS, c'est sûr que c'est plus court mais çà a une connotation politique qui me déplait: P et S correspondent à mes initiales :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange dant tout ça c'est :

- ces jeunes qu'on appelle les casseurs ; il parrait qu'ils viennent d'ailleurs, mais quand j'entends certains porte parole des mouvements étudiants ça me fait penser aux parents qui disent à leur gamin "ne te laisse pas faire quand on te tape tu peux rendre les coups" et qui se font convoquer par l'enseignant quelques temps plus tard parce que leur gamin n'a pas su quand il devait s'arrêter ;

- qu'il y a effectivement des jeunes qui veulent suivrent leurs cours et demandent si l'on ne peut pas gérer cette grève d'une autre manière ;

- que tout le monde campe sur ses positions (aussi bien le gouvernement que les manifestants) ;

- que cette précarité ça fait plus de vingt ans qu'elle existe (il y a 20 ans j'ai commencé par 3 CDD) et que nos gouvernants qu'ils soient de gauche ou de droite vivent dans un autre monde dès qu'ils sont au pouvoir ;

- que nous sommes dans un monde où chacun veux profiter le plus possible (je dis chacun, pensez-y !! :) ) ;

- que quand je vois les députés à l'assemblée nationale je me dis que si les gamins avaient cette attitude en classe on leur donnerai une punition collective :D

Enfin je me demande si j'ai affaire à des adultes !!

C'était mon humble avis :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cpe moi je voudrais qu'il soit testé, comment se rendre compte de qqch si on ne le teste pas en réalité, dans des villes-test (il était apparemment destiné aux jeunes de banlieue, alors pourquoi ne pas le mettre en pratique dans ces quartiers).

le tester : le soucis, c'est que c'est aussi une question de principe, de remise en cause de droit du travail, en plus de questions pratiques (logement, et. .comme diait yseult).

Ensuite, pourquoi les jeunes des banlieues auraient des contrats de travail au rabais? Pourquoi eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que l'argent sera au centre du système à la place de l'être humain, aucune solution ne sera satisfaisante.

Le capitalisme s'essoufle. Notre génération n'en verra pas la fin, la suivante peut-être.

On sent le système dans une dérive suicidaire. L'homme souffre avec une tendance à des retours primaires de barbarie, et la planète est un déchet. Un recyclage total est indispensable.

L'être humain en est capable.

Utopiste moi ? Non....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cpe moi je voudrais qu'il soit testé, comment se rendre compte de qqch si on ne le teste pas en réalité, dans des villes-test (il était apparemment destiné aux jeunes de banlieue, alors pourquoi ne pas le mettre en pratique dans ces quartiers).

le tester : le soucis, c'est que c'est aussi une question de principe, de remise en cause de droit du travail, en plus de questions pratiques (logement, et. .comme diait yseult).

Ensuite, pourquoi les jeunes des banlieues auraient des contrats de travail au rabais? Pourquoi eux?

Il a été dit que ce contrat allait exister pour favoriser l'emploi de ces jeunes, et c'est pas plus mal: quelqu'un de frileux va pouvoir se faire une idée et dépasser ses a-prioris sur un jeune qui vient de quartiers dits sensibles. Je ne partage pas le terme d"au rabais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que l'argent sera au centre du système à la place de l'être humain, aucune solution ne sera satisfaisante.

Le capitalisme s'essoufle. Notre génération n'en verra pas la fin, la suivante peut-être.

On sent le système dans une dérive suicidaire. L'homme souffre avec une tendance à des retours primaires de barbarie, et la planète est un déchet. Un recyclage total est indispensable.

L'être humain en est capable.

Utopiste moi ? Non....

Va voir en inde ou en chine s'il s'essoufle !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que l'argent sera au centre du système à la place de l'être humain, aucune solution ne sera satisfaisante.

Le capitalisme s'essoufle. Notre génération n'en verra pas la fin, la suivante peut-être.

On sent le système dans une dérive suicidaire. L'homme souffre avec une tendance à des retours primaires de barbarie, et la planète est un déchet. Un recyclage total est indispensable.

L'être humain en est capable.

Utopiste moi ? Non....

Va voir en inde ou en chine s'il s'essoufle !!!!

Je ne parle pas de la croissance actuelle des pays en développement, mais du système ! Que se passera-t-il après, hein ? Oui, le système arrive à son terme. La croissance ne crée plus le "bonheur" (s'il l'a jamais créé d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cpe moi je voudrais qu'il soit testé, comment se rendre compte de qqch si on ne le teste pas en réalité, dans des villes-test (il était apparemment destiné aux jeunes de banlieue, alors pourquoi ne pas le mettre en pratique dans ces quartiers).

le tester : le soucis, c'est que c'est aussi une question de principe, de remise en cause de droit du travail, en plus de questions pratiques (logement, et. .comme diait yseult).

Ensuite, pourquoi les jeunes des banlieues auraient des contrats de travail au rabais? Pourquoi eux?

Il a été dit que ce contrat allait exister pour favoriser l'emploi de ces jeunes, et c'est pas plus mal: quelqu'un de frileux va pouvoir se faire une idée et dépasser ses a-prioris sur un jeune qui vient de quartiers dits sensibles. Je ne partage pas le terme d"au rabais".

Les TUC aussi avaient en leur temps été crée pour favoriser l'emploi des jeunes. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que l'argent sera au centre du système à la place de l'être humain, aucune solution ne sera satisfaisante.

Le capitalisme s'essoufle. Notre génération n'en verra pas la fin, la suivante peut-être.

On sent le système dans une dérive suicidaire. L'homme souffre avec une tendance à des retours primaires de barbarie, et la planète est un déchet. Un recyclage total est indispensable.

L'être humain en est capable.

Utopiste moi ? Non....

Va voir en inde ou en chine s'il s'essoufle !!!!

Ca, oui, mais justement : on a un exemple de ce que ça donne : entre le chinois qui dort sur son lieu de travail, qui est taillable et corvéable à merci, qui produit à des coûts et dans des conditions telles que les pays indistrialisés débauchent pour aller délocaliser là où les lois sont plus souples, où la flexibilité n'est pas un vain mot... en Chine ou en Inde par exemple...

Non je ne veux pas de ça.

Ethiquement, humainement et économiquement.

Je l'ai déjà dit, mais mon homme, ingénieur en R et D en informatique, dans une boite cotée (et bien cotée) au cac 40, se trouve en concurrence avec l'Indien de Bengalore. On peut demander à mon homme d'augmenter sa rentabilité, il n'arrivera jamais à concurrencer l'Indien, pas plus idiot que lui mais qui bosse pour 10 à 15 fois moins cher.

Je n'en veux pas à l'Indien : lui il est comme tout un chacun : il aspire à vivre et pas à survivre.

J'en veux à ceux qui considèrent l'homme comme une marchandise, qui n'ont qu'un objectif : rentabiliser et satisfaire leurs actionnaires.

Non, je ne considèrepas le mot "rentabilité" comme un gros mot, mais lorsque ça se fait au détriment de l'être humain, c'est un mot que je vomis.

La socièté de mon compagnon annonce des bénéfices jamais atteints et sans honte, déclare à ses salariés qu'ils n'auront aucune augmentation.

Leur politique interne favorise l'emploi de jeunes salariés de sociètés de service qu'on bazarde une fois la mission acomplie.

Ce type de salariés peut y trouver son compte lorsqu'il ou elle a moins de 30 ans. Ensuite, la plupart de ces personnes aspirent à un emploi stable, ne serait-ce que géographiquement : difficile lorsqu'on a un conjoint des enfants, de faire autrement que de se "sédentariser" quelque peu.

Problème : la boite, je le répète, bien que faisant des bénéfices, ne les réinvestit pas dans l'emploi et la masse salariale. (d'ailleurs les études le montrent de façon plus générale pour les grosses structures : la tendance ne fait que s'accentuer depuis 20 ans) (NB : je ne parle pas de la PME où le patron bosse autant que ses employés : je parle bien des grosses boites dont les actionnaires sont le plus souvent nos dirigeants).

Pour pouvoir continuer à assurer leurs dividendes aux actionnaires, une solution miracle : les pays émergents comme l'Inde où la Chine : code du travail souple, population qui aspire à améliorer son niveau de vie : du point de vue de ces populations le choix peut être compréhensible... quoique à plus ou moins long terme, on peut sans trop de risque d'erreur penser qu'ils se retrouveront dans la même situation que ce que l'Europe a connu au 19e siècle : quand ils auront compris qu'on les exploite, ils revendiqueront comme tout le monde.

En tous cas, en attendant, c'est nous qui allons nous paupériser.

Encore une fois : qui va expliquer à quel point ce CPE est l'outil -miracle qui va résoudre le chômage (du point de vue de l'employé) : encore une fois, ce n'est pas travailler qui importe, c'est avoir un emploi, voire un métier (il y a une sacré différence) qui permettre de VIVRE et DIGNEMENT.

Une réflexion : qu'est-ce qui peut bien pousser les grosses entreprises à délocaliser?

L'altruisme, la philanthropie à l'égard des populations de ces pays à forte main-d'oeuvre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...