Aller au contenu

Les manifs anti CPE


Malakime

Messages recommandés

Je ne suis pas sûre qu'en France on ait encore le goût de l'effort et du travail (je parle bien sûr de façon très générale et je sais que de nombreuses personnes font exception mais ce n'est pas "culturel" comme en Asie ou les gamins vont en cours 6j/7 et font encore des activités le soir...)

Effectivement, à Séoul, 80 % des enfants de certaines écoles fréquentent ces "activités du soir", comme tu dis, les fameuses "ha-gwuan" et l'adage qui a cours dans ces "ha-gwuan" est : "Four Pass, five Fail" ( "Quatre heures de sommeil tu réussis, cinq tu échoues").

Qui ne rêverait pas d'une enfance aussi enrichissante et équilibrée ?

Quant à ton discours sur le CPE, la plus forte atteinte au droit du travail depuis longtemps, il m'a fait verser quelques larmes pour ces pauvres actionnaires qui sont bien malheureux non pas à l'idée que certains patrons doivent licencier des employés (il faut bien essayer de faire le maximum de bénéfice) mais à l'idée qu'il faille justifier ces licenciements (comme s'il était normal de se justifier quand on met à la porte un ouvrier un petit peu trop revendicatif, un petit peu trop syndiqué, un petit peu trop ...). Sans compter que le personnel de maison n'est plus ce qu'il était, ma brave dame ...

C'est bien connu, les Français sont des fainéants ... mais, ne désespérons pas, on va bien finir, un jour ou l'autre, par faire bosser à nouveau les enfants dans les mines comme au bon vieux temps ...

Bravo Dominique.

Et je rajouterai : cette enfance là, Gaoule, tu la veux pour tes propres petits?

C'est à ça qu'il faut revenir ?

Allez, c'est le moment de citer Coluche : "mon père il travaillait à mi-temps, 12 h par jour; le reste du temps, il faisait ce qu'il voulait".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    51

  • maridenadia

    27

  • gaoule

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

et bin moi je suis ra-vie d'avoir vu 70 000 personnes dans les rues de Nantes ce matin.

C'est facile de pondre des réformes pourries, qui mettent en cause le code du travail ,le CODE DU TRAVAIL !!! je sais pas si vous vous rendez compte !!! Le coe du travail, c'est le truc qui a commencé par l'interdication du travail de nuit pour les enfants. C'est ce qui protège les salariés, en terme d'heures, de droits à s'exprimer, de conditions de travail. Sans ça, la porte est ouverte à tous les abus. TOUS. Et on peut bien compter sur ces machines à faire du fric que sont les patrons pour abuser, tant qu'y a du pognon à la clef. Donc, on sort une réfomre réactionnaire au possible (certinaes lois passent, qui nous ramènent plusde 50 ans en arrière point de vue droit social ...) et les gens sont contre, et on dit 'les gens sont contre les réformes". Ah bin, oui. La réforme c'est censé permettre une améliroration, pas une régression.

Et je trouve pas que personne se batte pour préserver les systèmes compétents du service public.

Et je trouve que la précarité c'est quand tu n'as pas le choix, que tu es contraint-e de papillonner pendant des années avant, non pas de savoir ce que tu veux vraiment faire, mais d'attendre encore qu'on veuille bien t'embaucher.

La démarche est pas la même, celle d'une personne qui choisit de bosser en intérim parce que c'est un rythme qui lui convient, etc.. et une personne qui subit des l'aternance emploi/chomage...

Moi person, un CDI, je toruve pas que c'est la panacée. J'ai le goût de l'éffort, mais pas celui de faire des boulots de merde, répétitifs, pas ointéressant qui engraissnet les actionnaires et ne m'apprennent rien qu'à compter le sheures. J'ai le goût de l'effort, de me lever à 5h pour occuper des Assedic s'il faut,, mais pas de bosser de nuit pour produire des voitures, après tout, y a pas de chaîne du froid à préserver...

allez, j'arrête. Faut quand même pas confondre goût de l'effort, et dire "oui not' monsieur, oui not' bon maître", coyrant que c'est ça le goût de l'effort.

Ma Mel comme je l'aime...

Et en plus, et là, j'ai du mal à comprendre comment on peut relancer la consommation avec des réformes pareilles : attendre 26 ans (si par chance on trouve un boulot ensuite) pour penser souscrire un crédit, par exemple en vue d'acheter son logement, je ne vois pas bien comment ça fonctionnerait : quelle banque prendra le risque de prêter à une personne qui n'a pas de revenus fixes ?

Si quelqu'un peut m'expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le goût de l'effort ce n'est pas accepter n'importe quoi, c'est être conscient que tout n'arrive pas sur un plateau d'argent, c'est être fier de son travail même si on est pas PDG; Et puis çà m'emm qu'on fasse passer les entrepreneurs pour des gros enc... esclavagistes, çà m'emm que des facs soient bloquées de façon anti-démocratique et illégale.

Le parallèle avec le travail des enfants dans les mines n'a pas lieu d'être.

Bref, si cette chère gauche a des solutions qu'elle les propose: tiens, je tends l'oreille et je n'entends rien, elle doit être occupée à récupérer les mouvements et échauffer les esprits. Maintenant, chacun est libre de s'exprimer dans les rues: les grévistes, les non-grévistes, les pros et les antis CPE mais il ne faudrait pas que cela tourne à un acharnement bête et méchant: la lutte certes, mais intelligente.Dialogue, dialogue.

PS : (dis tu en as fait exprès de choisir ce pseudo ?).

J'ai envie de te dire : pourquoi prends-tu sur tes épaules des problèmes qui ne sont pas les tiens pas ceux des tiens? Pourquoi te mets-tu davantage à la place d'un type qui gagne chaque mois ce que tu ne gagnera pas en 10 ans ?

Je viens de lire que tu avais abandonné l'EN pour devenir Hôtesse d'accueil : je ne crois pas que tu aies des enfants, mais si tu en avais, ou si tu en as : ne jugerais-tu pas légitime de leur offrir la possibilité de réaliser les études qu'ils souhaitent, même si ce n'est pas un créneau porteur économiquement parlant ?Et penses-tu qu'avec ton salaire, tu vas pouvoir te permettre beaucoup d'extras ? Si toutefois tu trouves du travail.

Je voulais faire de la paléontologie.

Mes parents n'ont jamais voulu en entendre parler, au motif que ça ne nourrit pas son homme, enfin sa femme. J'aurais voulu étudier la musique : pas possible...

Eh bien, ces questions là, je ne veux pas me les poser pour mes enfants, et pourtant ce sont des souhaits modestes, simplement profiter de ce que la vie offre de bon.

Je n'ai pas envie qu'ils survivent.

Défends tes propres intérêts,

Oui, le goût de l'effort, oui être fier de ce qu'on a réalisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre le travail des enfants, c'est clair... Quand je parle des pays asiatiques ( et j'inclus l'Inde qui est en plein essor) c'est qu'en Angleterre les premières de classe étaient asiatiques et très épanouies ( à 16h après l'école elles allaient en cours de musique ou de sport pas coudre des ballons. Et le samedi, elles allaient en école Coréenne ou Japonaise pour apprendre la langue de leurs parents).

De plus quand je parlais de mon expérience dans le commerce, c'est justement la loi qui ne permettait pas d'embaucher sur du court terme malgré les besoins. Et oui, les finances (et pas le profit à tout prix) ne permettaient pas d'embaucher quelqu'un en CDI pour toute l'année, ça arrive et les emplois à l'année en patissaient et devaient faire la même chose quand même ! Après on me dira "vive les 35h", quelle belle avancée : le même travail en moins de temps quelle merveille... Bein moi j'aurai aimé bosser plus, c'est mon choix mais la loi me l'interdit !!!

Pour ce qui est du travail du dimanche, je l'ai fait et seuls les volontaires pouvaient travailler : perso, un dimanche payé et récupérable ça m'arrangeait bien étant donné que je n'avais pas d'enfant. Personne n'a jamais été forcé dans l'entreprise où je travaillais...

En ce qui concerne ton petit message, Dominique "Quant à ton discours sur le CPE, la plus forte atteinte au droit du travail depuis longtemps (mais oui bien sûr), il m'a fait verser quelques larmes pour ces pauvres actionnaires qui sont bien malheureux non pas à l'idée que certains patrons doivent licencier des employés (il faut bien essayer de faire le maximum de bénéfice) mais à l'idée qu'il faille justifier ces licenciements (comme s'il était normal de se justifier quand on met à la porte un ouvrier un petit peu trop revendicatif, un petit peu trop syndiqué, un petit peu trop euh mauvais aussi ...). Sans compter que le personnel de maison n'est plus ce qu'il était, ma brave dame ...(mes grands-parents ouvriers des 2 côtés, mes parents ont toujours payé pour leurs études et réussi grâce au travail, alors les remarques à 2 balles ! )", et bien ça me fait suer que dès qu'on abonde pas dans un sens les gens comme toi deviennent agressifs et cyniques : dans les entreprises, tout n'est pas jugé en terme de "méchants patrons" et "gentils employés syndiqués ou non"... J'ai vu des cons des 2 côtés !!!

Je ne faisais qu'exposer un avis, certes différent, mais je ne m'attendais à des réactions de ce type qui ne me font pas plus avancer dans ma réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fière d'avoir vu tous ces lycéens et étudiants à la manif' a paris!!!

Je suis fière que l'on continue de se battre pour l'égalité!!!

Le cpe ne fait qu'accentuer le creuset social, alors oui je m'inquiète pour l'avenir de mes enfants et des élèves!!! On ne peut pas tout accepter sous couvert de l'équilibre économique, l'homme ne peut se réduire à un outil de travail corvéable et jetable à merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avancer dans une réflexion, il faut se poser un questionnement. Or Galoune, à partir d'un constat intéressant, tu poses un postulat faux à mon avis

Je ne suis d'aucun parti politique, d'aucune assoc et je trouve quand même dommage qu'en France on ne puisse rien faire, qu'on avance pas... On a un système de santé super (mais en gros déficit), un service public compétent ( l'éducation en Angleterre c'est une horreur) mais personne ne se bat pour conserver tout ça, juste pour en conserver les avantages propres à chacun !

(qui est la rengaine actuelle des pro-CPE après avoir épuisé tous leurs mauvais arguments) et tu parviens à des conclusions réactionnaires.

Je ne pense pas que les personnes qui manifestent leur désaprobation à un pas de plus vers la précarité soient agressives et cyniques. J'ai même l'impression que c'est l'initiateur de cette réforme qui possède ces qualités.

Rien ne justifie dans notre société, et ni le chômage, qu'une partie de la population se fasse exploiter en passant par dessus des années et des siècles de recherche de progrès.

Je n'ai pas la solution (ça se saurait) et je ne suis pas économiste. Mais réforme il doit y avoir. Là je suis d'accord avec toi. Et pour réformer, il faut savoir écouter, prendre la mesure, discuter, réfléchir, recommencer et prendre le temps de faire quelque chose de solide, même s'il y a urgence.

Or ce n'est pas ce qui se passe. De Villepin a voulu jouer les Sarko en s'agitant, en prenant seul une décision par le 49,3. Si sa décision avait été bonne nous serions tous au boulot, et 80% des Français la soutiendrait. C'est tout l'inverse qu'il se passe.

Ça a déjà été dit. Accepter ce CPE c'est entrer de pied ferme dans la régression qui nous tourne autour depuis plusieurs années. D'ailleurs quand tu parlais du système de santé et du service public, heureusement qu'on se bat pour, car ils sont bien mis en péril, faudrait pas l'oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du cpe, perso ce qui me gêne le plus c'est quand je pense à tous ces gens qui iront travailler la peur au ventre pendant deux ans pour au final...se faire virer sans avoir eu l'occasion d'une promesse d'embauche :ninja: Par ailleurs je pense que certaines sociétés qui vont avoir accès à ce type de contrats ne devraient pas y être autorisées; il est évident qu'il y a des firmes qui vont en profiter car elles vont faire signer des CPE au lieu d'embaucher ; je pense notamment au groupe la poste. Ce sera toujours tout benef' pour les mêmes, et toujours la précarité pour les autres. Certes la société a toujours été inégalitaire et il faut probablement composer avec mais ce serait quand-même dommage d'avoir eu toutes ces avancées pour finalement reculer d'un grand pas et aggraver la situation :cry:

...c'est un terrible débat que ce CPE...je comprends que des gens fassent grève et manifestent, chacun se sent concerné, au moins pour les générations futures...malheureusement je pense que ce gouvernement est sourd, d'ailleurs il l'a déjà prouvé à plusieurs reprises en contournant la démocratie. Leur attitude me décourage à tel point que je ne fais pas grève parce que je sais que ça ne changera rien tant qu'ils seront à leur place. 200000 ou 500000 personnes dans la rue ne change rien visiblement. Personnellement, je ne dis plus rien mais ma sanction en 2007 sera sans appel quand il faudra mettre un nom dans l'urne; j'attends juste ( j'espère? oserai-je?) que l'autre bord se décide à pondre un programme qui tienne la route et qu'il propose aux élections quelqu'un de présentable :D :P désolée pour le déviage de post :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les entreprises, tout n'est pas jugé en terme de "méchants patrons" et "gentils employés syndiqués ou non"... J'ai vu des cons des 2 côtés !!!

Bien sûr qu'il y a des cons et des types bien des deux côtés mais le problème n'est pas là et savoir si les patrons sont majoritairement des "méchants" ou des "gentils" ne m'intéresse pas plus que ça.

Le problème est ailleurs : doit-on accepter de vivre dans une société libérale où les actionnaires font la pluie et le beau temps ? Personnellement je ne le souhaite pas car l'objectif des actionnaires est, tout simplement, que leurs actions leur rapportent la maximum d'argent quel que soit, par ailleurs, la coût social de leurs décisions (les exemples ne manquent pas).

Il s'agit tout simplement d'un choix de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le goût de l'effort ce n'est pas accepter n'importe quoi, c'est être conscient que tout n'arrive pas sur un plateau d'argent, c'est être fier de son travail même si on est pas PDG; Et puis çà m'emm qu'on fasse passer les entrepreneurs pour des gros enc... esclavagistes, çà m'emm que des facs soient bloquées de façon anti-démocratique et illégale.

Le parallèle avec le travail des enfants dans les mines n'a pas lieu d'être.

Bref, si cette chère gauche a des solutions qu'elle les propose: tiens, je tends l'oreille et je n'entends rien, elle doit être occupée à récupérer les mouvements et échauffer les esprits. Maintenant, chacun est libre de s'exprimer dans les rues: les grévistes, les non-grévistes, les pros et les antis CPE mais il ne faudrait pas que cela tourne à un acharnement bête et méchant: la lutte certes, mais intelligente.Dialogue, dialogue.

Moi ce qui m'em****, c'est qu'on essaie de nous faire passer un truc anti droit du travail. Qu'avec ce contrat, attention , je vais carricaturer mais si peu, le patron qui voudra virer sa jeune secrétaire parce qu'elle n'aura pas voulu se faire sauter par ses bons soins, pourra le faire en toute légalité. :)

Le patron qui ne voudra pas renouveller le contrat de son employée car elle est enceinte pourra le faire en toute légalité.

Le goût de l'effort, c'est quoi ???? Tu ne t'es donc jamais plainte que quelque chose était trop difficile ? Moi si. Je vais peut-être revoir l'éducation de mes ados et les obliger à aller travailler le soir dans une usine quelconque. Ben oui, faut bien qu'ils apprennent ce qu'est l'effort ! :ninja:

Je n'ai pas l'impression que nos enfants pensent que tout leur arrive comme ça, rien qu'en demandant. Et je ne veux pas de ça pour eux !

Le dialogue pour le moment, il me semble plutôt que c'est notre cher ministre qui est un peu sourd.

PS. désolée, j'ai un gros défaut : fille et petite fille de fonctionnaires. fille d'une syndicaliste. Et moi même fonctionnaire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le goût de l'effort ce n'est pas accepter n'importe quoi, c'est être conscient que tout n'arrive pas sur un plateau d'argent, c'est être fier de son travail même si on est pas PDG; Et puis çà m'emm qu'on fasse passer les entrepreneurs pour des gros enc... esclavagistes, çà m'emm que des facs soient bloquées de façon anti-démocratique et illégale.

Si tu veux, pour le goût de l'effort, je peux te donner l'exemple d'une entreprise où les ouvriers ils l'ont le goût de l'effort ! Et oui, il faut bien manger...

ALors oui, l'effort a un goût :

- Celui des canards : plonger le bras par le trou du c*l du canard pour lui arracher les viscère à main nue.

- Celui de la sueur : après le taff dans le graillon, pas possible de se doucher, bin oui, y'a des douches, ça fait class' devant les commissions de contrôle...Mais l'eau est froide.

- Celui du malheur quand le copain se fait tuer, écrasé par une machine défectueuse...

- Celui de l'huile bouillante qui éclabousse.

- Celui de la vapeur aigre qui suffoque...

- Celui des émanations toxiques des appareils de clim.

Le goût de l'effort est très cher payé, trop souvent.

J'ai l'impression qu'on est sur la même planète mais on n'est pas vraiment du même monde...(tiens, j'ai déjà entendu ça quelque part ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus quand je parlais de mon expérience dans le commerce, c'est justement la loi qui ne permettait pas d'embaucher sur du court terme malgré les besoins.

Ben elle se débrouillait pas bien ta boîte !

J'ai moi aussi bossé dans une entreprise privée pendant 11 ans. J'ai eu la chance d'être embauchée après 2 CDD. Je savais à quoi m'en tenir dès le départ : la durée était fixée, je n'ai donc pas pris d'engagement de type crédit ou autre ...

Ensuite j'ai eu pas mal de collègues qui ont bossé pendant plusieurs années dans la même boite, en intérim ou CDD renouvelés.. Ils n'ont pas été embauchés au final, mais au moins ils savaient à quoi s'en tenir...

Donc le coup du CPE pour permettre des embauches, j'y crois pas. Je crois que les lois actuelles permettent déjà de faire travailler quelqu'un sur une courte durée et de renouveler cette période comme ils veulent..

Après on me dira "vive les 35h", quelle belle avancée : le même travail en moins de temps quelle merveille...

Ben ouais, mais il aurait fallu que les entreprises jouent le jeu des embauches... Au moins on ne pourra pas nous reprocher notre manque de productivité!

Post-scriptum 28/03/2006, 14:08

Les français sont ils prêts pour une vraie réforme? Moi je me le demande: je prends un exemple qui n'a rien à voir, celui des radars et de la vigilance accrue des forces de l'ordre sur les routes. Les français râlent, boudent et ne sont pas contents de changements qui visent la sauvegarde de vies humaines. Alors j'attends un signe qui me montrerait que mon pays veut bouger (et qu'on ne me réponde pas que le signe se trouve dans la rue cet aprem, hein!)

En même temps, j'ai pas vu beaucoup de manifs et de grèves contre les radars ! Il y a donc peut-être une différence entre des "raleries" et des actes de réprobation comme la grève ou les manifestations, non ?

C'est toujours le même discours qui revient, si on est contre les projets ultra libéraux qui nous sont proposés actuellement, on est contre les réformes !

Moi je suis pour :

une réforme qui permettrait aux étrangers de voter aux élections municipales

une réforme qui donne une réelle égalité des conditions d'enseignement à tous les enfants

une réforme des impôts qui renforcerait un réel impôt sur le revenu au détriment d'impôts injustes comme la TVA ...

et la liste n'est pas close !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, plutôt que de dire que ceux qui sont contre le CPE sont des personnes frileuses, des anti-tout, des arc-boutés pathologiques sur les acquis que leurs parents ont arrachés parfois au prix du sang, je voudrais que ceux qui sont pour le CPE nous disent pourquoi ils le sont.

Il parait que ceux qui ne veulent pas le CPE n'ont rien compris.

Alors, j'attends qu'on m'explique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...