Aller au contenu

Les manifs anti CPE


Malakime

Messages recommandés

Une collègue a donné un mot aux parents de sa classe, leur expliquant que PEUT ETRE, elle ferait grève Mardi prochain, non à cause d'un engagement politique quelconque( dixit), mais parcequ'elle remet en cause l'accueil des élèves des collègues grévistes dans sa classe poussant son effectif jusqu'à 24 ( oui 24 en tout ) et qu'elle trouve ça pas normal etc....

Désolée de ne pas retransmettre les termes exacts

Elle en avait parlé à personne, le directeur était en stage

Moi les bras me sont tombés :cry:

Qu'en pensez vous? :cry:

Je trouve ça très moyen ...

Un collègue non gréviste peut parfaitement refuser les élèves des collègues grévistes si cela perturbe le déroulement de ses cours...

pas concernée sur ce coup-là puisque cette fois-ci je fais grève (et que je l'aurais faite de toute façon ...), mais concrètement, comment on fait pour refuser un gamin pas de notre classe quand il n'y a pas de garderie(ni cantine...) et que les parents l'emmènent ou qu'il arrive en car? :huh: parce que ça m'est arrivée d'être la seule de l'école à bosser et c'est vrai que maintenant quand toutes mes collègues (on est 4, lol) me disent qu'elles font grève, ben... je fais grève aussi parce que 30 dans ma classe c'est pas gérable...

par contre, je ne fais pas passer ce genre de mots aux parents... je trouve la démarche pas glop du tout...

j'édite : je dis que 30 c'est pas gérable parce que j'ai une minuscule classe et que passé 20 élèves, les autres s'assoient par terre... et qu'on leur marche dessus dès qu'on veut bouger...

je réédite, lol : je ne conteste pas le fait qu'on en ait le droit, mais comment on peut faire concrètement!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    51

  • maridenadia

    27

  • gaoule

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Ben non, légalement on peut pas refuser un enfant,

Ils sont inscrits à l'école, pas dans une classe....

Alors si vraiment on en a trop, on peut les garder tous dans la cour ou je sais pas où...

Biensûr accueil et sécurité avant la qualité ce jour là.... :(

Ca m'est arrivé quand j'étais ZIL

3 classes 3 malades 1 remplaçant :ninja:

Y'a moins de jours de grève que de congés non-remplacés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu il y a quelques temps dans un autre post des témoignages de non-grévistes qui subissaient des pressions diverses, je rebondis ici, puisque moi c'est presque l'inverse qui se passe, par rapport au CPE. Je ne subis pas de pressions de la part de mes collègues mais plutôt des incompréhensions voir des critiques... J'ai fais la manif de samedi, et je serais gréviste mardi et ces deux actions font "peur"... comme si le fait d'exprimer son opinion publiquement était un acte politique "violent".

Lorsque j'exprime mon mécontentement, je suis tout à coup "manipulée", "récupérée", "syndiquée"... Je suis navrée de voir que non, on ne peut pas juste être responsable de ses positions et souhaiter les faire connaître, sans être tout à coup flanquée dans une petite case, étiquetée, critiquée...

Et si ce n'est pas une case, c'est une autre: "tu es solidaire parce que tu es, au choix, jeune, parents de jeunes, encadrant de jeunes..." . bah non, non plus. Je manifeste et je fais grève parce que dans la société qui est la mienne, mon gouvernement mène une politique sociale qui m'apparait comme injuste, et surtout impose un contrat qui remet en cause des principes qui me semblent intouchables en terme d'emploi. Point de « solidarité » ici, mais des convictions.

Oh, et je réponds tout de suite à la nouvelle case qui se profile... "le syndrome du mamouthisme aïgu", qui touche surtout les enseignants, ne l'oublions pas. Non je ne suis pas réfractaire au changement, loin de là, et si demain on nous propose une loi interdisant aux entreprises qui font des bénéfices de licencier, alors je serais la première à "manifester" mon soutien.

La meilleure pour la fin... On m'a dit: "bah non, les cadres ne feront pas grève, c'est qu'ils perdent une journée de salaire, sinon, tu vois"... Oui, je vois très bien, moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas des enseignants non grévistes

« Il n’est pas fait obligation aux instituteurs non grévistes d’accueillir les élèves de leurs collègues en grève puisqu’ils assurent, ce jour-là, le service d’enseignement normalement prévu pour les élèves de leur propre classe. »

(JOS n° 51 du 26 décembre 1996)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Et si ce n'est pas une case, c'est une autre: "tu es solidaire parce que tu es, au choix, jeune, parents de jeunes, encadrant de jeunes..." . bah non, non plus. Je manifeste et je fais grève parce que dans la société qui est la mienne, mon gouvernement mène une politique sociale qui m'apparait comme injuste, et surtout impose un contrat qui remet en cause des principes qui me semblent intouchables en terme d'emploi. Point de « solidarité » ici, mais des convictions.

...

De plus, la solidarité n'est pas une tare. Elle n'a pas à être confondue avec manipulation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas des enseignants non grévistes

« Il n’est pas fait obligation aux instituteurs non grévistes d’accueillir les élèves de leurs collègues en grève puisqu’ils assurent, ce jour-là, le service d’enseignement normalement prévu pour les élèves de leur propre classe. »

(JOS n° 51 du 26 décembre 1996)

oui, certes, mais concrètement, les gamins qui descendent du car et qui ne sont pas dans ta classe, tu en fais quoi? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu quelque part sur le forum que c'est le directeur qui doit décider comment accueillir ces élèves, et que les instits peuvent refuser de les accueillir dans leur classe. Du coup c'est le directeur qui les prend tous? :huh:

En gros, c'est pas un vrai choix, c'est quasi imposible de refuser des élèves le matin même, et si tu préviens avant tu passes pour l'instit pas solidaire des collègues et qui laisse les parents dans la galère. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu quelque part sur le forum que c'est le directeur qui doit décider comment accueillir ces élèves, et que les instits peuvent refuser de les accueillir dans leur classe. Du coup c'est le directeur qui les prend tous? :huh:

En gros, c'est pas un vrai choix, c'est quasi imposible de refuser des élèves le matin même, et si tu préviens avant tu passes pour l'instit pas solidaire des collègues et qui laisse les parents dans la galère. :(

ben oui mais non... surtout (et c'est le cas chez moi) quand la directrice fait toutes les grèves (elle fait ce qu'elle veut et je ne le lui reproche pas!) Mais c'est pour dire que quand toute l'école fait grève sauf moi... ben je fais la grève aussi... parce que c'est pas les textes qui vont garder les gosses et les faire manger le midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il n'y avait rien qui ressemble de près ou de loin à "un mouvement de foule"... Je n'ai pas la télé alors je ne vois pas les images qui sont diffusées sur les différents mouvements du moment, mais je t'avoue que je suis perplexe de l'écart énorme que je vois entre ton sentiment d'insécurité et ce que j'ai pu observer dans la rue ces derniers jours à St-Michel, à Denfert, à Jussieu ...

Et je me dis que je suis contente de voir tout cela de mes propres yeux, parce que pas une seule fois je ne me suis demandé si j'allais sortir de chez moi ou pas !

C'est dommage tout de même de se priver ainsi soi-même de sa liberté de mouvement...

Très interessant parce que moi je suis condamnée à observer ça à travers le regard des médias ...et en ce moment je me dis que nous subissons une véritable didacture ...bonjour le traitement de l'information les seules choses que je vois à la télévision ce sont les casseurs, les manifestants contre le blocage et ces c.... de politiciens qui utilisent l'argument classique du "en France il y a que des râleurs qui veulent pas changer les choses..." :ninja:

Heureusement que j'ai des amis qui me racontent les grèves et que je possède un minimum de recul me permettant de réfléchir aux problèmes de fond; parce que là quand je regarde les JT j'ai parfois l'impression de lire la presse à scandale tellement le niveau de reflexion est poussé à son paroxysme !!!!! :ninja:

D'autre part je n'ai même pas eu pour l'instant la possibilité de soutenir un mouvement que j'estime nécessaire et juste...

et oui parce qu'en PE2 bonjour le droit de grève ...

Les deux fois où un mouvement de grève a été décidé en Martinique au niveau du personneles de l'éducation nationale, je me suis vu obligé de travailler pour soutenir le projet pluridisciplinaire et pour recevoir la visite d'un formateur dans ma classe (bien sur ça ne peut être repoussé :ninja: )

Tout ceci rentrant en jeu dans la validation de mon année ...

Alors qu'à la fac désolée je ne vois pas le problème ... parce que tu peux très bien étudier chez toi en attendant que les cours reprennent si tu ne veux pas participer au mouvement...

Et franchement qui croit réellement ici que le gouvernement prendrait en compte un mouvement qui n'occasionnerait aucun désagrément à la population?ou à la société?

Désolée ma réaction est peut être un peu vive mais je commence à en avoir ras la casquette d'entendre plus les manifestants anti blocage que les manifestants contre le CPE qui sont majoritaires dans les AG. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Et franchement qui croit réellement ici que le gouvernement prendrait en compte un mouvement qui n'occasionnerait aucun désagrément à la population?ou à la société?

Justement , le désagrément peut aussi avoir l'effet inverse....

Je suis allé manifester, je ne ferai pas grève et Nadia dans son école non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps où des types jetaient des caisses de thé par dessus les bateaux...

Ce fut un very big désagrément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...