Aller au contenu

Les manifs anti CPE


Malakime

Messages recommandés

Il fut un temps où des types jetaient des caisses de thé par dessus les bateaux...

Ce fut un very big désagrément !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    51

  • maridenadia

    27

  • gaoule

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Après 1 mois passé en Angleterre, je débarque en plein dans ces grèves... Je n'ai donc pas regardé les journaux TV, ni lu quoique ce soit là dessus ( les anglais s'en fichent un peu ) !

Je ne suis d'aucun parti politique, d'aucune assoc et je trouve quand même dommage qu'en France on ne puisse rien faire, qu'on avance pas... On a un système de santé super (mais en gros déficit), un service public compétent ( l'éducation en Angleterre c'est une horreur) mais personne ne se bat pour conserver tout ça, juste pour en conserver les avantages propres à chacun !

Bien sûr que la précarité n'est pas une solution mais le chômage m'énerve encore plus !

Pour avoir travaillé dans une entreprise privée avant (dans le commerce ), je sais qu'il est difficile d'embaucher pour des périodes courtes : oui, on aurait bien embauché des jeunes pour 2 semaines ou 1 mois, repris ceux qui bossaient bien pour plus longtemps mais la législation ne le permet pas. Alors les CDI en patissaient...

Cette "précarité" des plus jeunes est aussi une accumulation d'expériences qui permettent de se construire et de voir ce qu'on a vraiment envie de faire ! Après mon école de commerce, j'ai envoyé plus de 100 lettres, j'ai décroché seulement une dizaine d'entretiens...

J'ai 30 ans et j'ai bossé dans 7 entreprises différentes : je compte me poser maintenant dans un métier que j'adore et que j'ai toujours voulu faire !! Et pour cela, j'ai arrêté d'avoir un salaire pendant 1 an et je suis retournée vivre chez mes parents à 28 ans...

J'ai toujours bossé pendant mes études et pas que des trucs très faciles et bien payés mais s'il fallait se lever pour commencer à 5h, j'y allais... J'ai fait passer des entretiens à des jeunes pour des boulots d'été qui me disaient que se lever à 7h c'était trop tôt... :cry:

Je ne suis pas sûre qu'en France on ait encore le goût de l'effort et du travail (je parle bien sûr de façon très générale et je sais que de nombreuses personnes font exception mais ce n'est pas "culturel" comme en Asie ou les gamins vont en cours 6j/7 et font encore des activités le soir...)

Quand j'entends dire par mes élèves en classe "Maîtresse c'est dur..." bein oui c'est dur, le travail est dur mais la joie de réussir et d'être fier de ce que l'on a fait est d'autant plus grande (euh je dis pas ça aux gamins quand même :P ).

Voilà, désolée d'avoir été un peu longue mais personnellement je ferai grève quand je serai sûr que les emplois CPE n'ont pas permis aux jeunes de s'insérer dans la vie active ( dans 5 ou 6 ans peut-être) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre qu'en France on ait encore le goût de l'effort et du travail

Disons qu'on a pas assez lié l'idée d'emploi à celle de qualité du travail, l'idée de progression dans une entreprise: on a lontemps bourré le mou aux jeunes avec les études longues qui menaient à des méga postes que leurs aînés ont mis toute une carrière à obtenir. Je veux dire par là que l'on a associé le bac+ à une élite sans saupoudrer le tout de mots comme persévérance, faire ses preuves. Pas évident pour personne la culture de la facilité (j'ai une amie de ma cousine qui, fière de son BTS tout neuf, à refuser de travailler pour 10000 francs net par mois en sortant d'école :o , "pas assez cher mon fils" comme on disait chez une celèbre marque de voiture à l'époque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, oui, mais le CPE n'est pas une réponse claire, c'est une réformette, comme le reste d'ailleurs.

Je suis certain que de bonnes solutions existent, mais elles devront englober à la fois l'éducation, le code du travail et les retraites ( et oui le pb existe encore).

Il y a tellement de pain sur la planche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les français sont ils prêts pour une vraie réforme? Moi je me le demande: je prends un exemple qui n'a rien à voir, celui des radars et de la vigilance accrue des forces de l'ordre sur les routes. Les français râlent, boudent et ne sont pas contents de changements qui visent la sauvegarde de vies humaines. Alors j'attends un signe qui me montrerait que mon pays veut bouger (et qu'on ne me réponde pas que le signe se trouve dans la rue cet aprem, hein!) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre qu'en France on ait encore le goût de l'effort et du travail (je parle bien sûr de façon très générale et je sais que de nombreuses personnes font exception mais ce n'est pas "culturel" comme en Asie ou les gamins vont en cours 6j/7 et font encore des activités le soir...)

Effectivement, à Séoul, 80 % des enfants de certaines écoles fréquentent ces "activités du soir", comme tu dis, les fameuses "ha-gwuan" et l'adage qui a cours dans ces "ha-gwuan" est : "Four Pass, five Fail" ( "Quatre heures de sommeil tu réussis, cinq tu échoues").

Qui ne rêverait pas d'une enfance aussi enrichissante et équilibrée ?

Quant à ton discours sur le CPE, la plus forte atteinte au droit du travail depuis longtemps, il m'a fait verser quelques larmes pour ces pauvres actionnaires qui sont bien malheureux non pas à l'idée que certains patrons doivent licencier des employés (il faut bien essayer de faire le maximum de bénéfice) mais à l'idée qu'il faille justifier ces licenciements (comme s'il était normal de se justifier quand on met à la porte un ouvrier un petit peu trop revendicatif, un petit peu trop syndiqué, un petit peu trop ...). Sans compter que le personnel de maison n'est plus ce qu'il était, ma brave dame ...

C'est bien connu, les Français sont des fainéants ... mais, ne désespérons pas, on va bien finir, un jour ou l'autre, par faire bosser à nouveau les enfants dans les mines comme au bon vieux temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux fois où un mouvement de grève a été décidé en Martinique au niveau du personneles de l'éducation nationale, je me suis vu obligé de travailler pour soutenir le projet pluridisciplinaire et pour recevoir la visite d'un formateur dans ma classe.

Personne ne peut t'obliger à travailler le jour où un préavis de grève a été déposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bin moi je suis ra-vie d'avoir vu 70 000 personnes dans les rues de Nantes ce matin.

C'est facile de pondre des réformes pourries, qui mettent en cause le code du travail ,le CODE DU TRAVAIL !!! je sais pas si vous vous rendez compte !!! Le coe du travail, c'est le truc qui a commencé par l'interdication du travail de nuit pour les enfants. C'est ce qui protège les salariés, en terme d'heures, de droits à s'exprimer, de conditions de travail. Sans ça, la porte est ouverte à tous les abus. TOUS. Et on peut bien compter sur ces machines à faire du fric que sont les patrons pour abuser, tant qu'y a du pognon à la clef. Donc, on sort une réfomre réactionnaire au possible (certinaes lois passent, qui nous ramènent plusde 50 ans en arrière point de vue droit social ...) et les gens sont contre, et on dit 'les gens sont contre les réformes". Ah bin, oui. La réforme c'est censé permettre une améliroration, pas une régression.

Et je trouve pas que personne se batte pour préserver les systèmes compétents du service public.

Et je trouve que la précarité c'est quand tu n'as pas le choix, que tu es contraint-e de papillonner pendant des années avant, non pas de savoir ce que tu veux vraiment faire, mais d'attendre encore qu'on veuille bien t'embaucher.

La démarche est pas la même, celle d'une personne qui choisit de bosser en intérim parce que c'est un rythme qui lui convient, etc.. et une personne qui subit des l'aternance emploi/chomage...

Moi person, un CDI, je toruve pas que c'est la panacée. J'ai le goût de l'éffort, mais pas celui de faire des boulots de merde, répétitifs, pas ointéressant qui engraissnet les actionnaires et ne m'apprennent rien qu'à compter le sheures. J'ai le goût de l'effort, de me lever à 5h pour occuper des Assedic s'il faut,, mais pas de bosser de nuit pour produire des voitures, après tout, y a pas de chaîne du froid à préserver...

allez, j'arrête. Faut quand même pas confondre goût de l'effort, et dire "oui not' monsieur, oui not' bon maître", coyrant que c'est ça le goût de l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre qu'en France on ait encore le goût de l'effort et du travail (je parle bien sûr de façon très générale et je sais que de nombreuses personnes font exception mais ce n'est pas "culturel" comme en Asie ou les gamins vont en cours 6j/7 et font encore des activités le soir...)

Effectivement, à Séoul, 80 % des enfants de certaines écoles fréquentent ces "activités du soir", comme tu dis, les fameuses "ha-gwuan" et l'adage qui a cours dans ces ha-gwuan" est : "Four Pass, five Fail" ( "Quatre heures de sommeil tu réussis, cinq tu échoues").

Qui ne rêverait pas d'une enfance aussi enrichissante et équilibrée ?

Quant à ton discours sur le CPE, la plus forte atteinte au droit du travail depuis longtemps, il m'a fait verser quelques larmes pour ces pauvres actionnaires qui sont bien malheureux non pas à l'idée que certains patrons doivent licencier des employés (il faut bien essayer de faire le maximum de bénéfice) mais à l'idée qu'il faille justifier ces licenciements (comme s'il était normal de se justifier quand on met à la porte un ouvrier un petit peu trop revendicatif, un petit peu trop syndiqué, un petit peu trop ...). Sans compter que le personnel de maison, n'est plus ce qu'il était, ma brave dame ...

C'est bien connu, les Français sont des fainéants ... mais, ne désespérons pas, on va bien finir, un jour ou l'autre par faire bosser à nouveau les enfants dans les mines comme au bon vieux temps ...

merci

et bin moi je suis ra-vie d'avoir vu 70 000 personnes dans les rues de Nantes ce matin.

C'est facile de pondre des réformes pourries, qui mettent en cause le code du travail ,le CODE DU TRAVAIL !!! je sais pas si vous vous rendez compte !!! Le coe du travail, c'est le truc qui a commencé par l'interdication du travail de nuit pour les enfants. C'est ce qui protège les salariés, en terme d'heures, de droits à s'exprimer, de conditions de travail. Sans ça, la porte est ouverte à tous les abus. TOUS. Et on peut bien compter sur ces machines à faire du fric que sont les patrons pour abuser, tant qu'y a du pognon à la clef. Donc, on sort une réfomre réactionnaire au possible (certinaes lois passent, qui nous ramènent plusde 50 ans en arrière point de vue droit social ...) et les gens sont contre, et on dit 'les gens sont contre les réformes". Ah bin, oui. La réforme c'est censé permettre une améliroration, pas une régression.

Et je trouve pas que personne se batte pour préserver les systèmes compétents du service public.

Et je trouve que la précarité c'est quand tu n'as pas le choix, que tu es contraint-e de papillonner pendant des années avant, non pas de savoir ce que tu veux vraiment faire, mais d'attendre encore qu'on veuille bien t'embaucher.

La démarche est pas la même, celle d'une personne qui choisit de bosser en intérim parce que c'est un rythme qui lui convient, etc.. et une personne qui subit des l'aternance emploi/chomage...

Moi person, un CDI, je toruve pas que c'est la panacée. J'ai le goût de l'éffort, mais pas celui de faire des boulots de merde, répétitifs, pas ointéressant qui engraissnet les actionnaires et ne m'apprennent rien qu'à compter le sheures. J'ai le goût de l'effort, de me lever à 5h pour occuper des Assedic s'il faut,, mais pas de bosser de nuit pour produire des voitures, après tout, y a pas de chaîne du froid à préserver...

allez, j'arrête. Faut quand même pas confondre goût de l'effort, et dire "oui not' monsieur, oui not' bon maître", coyrant que c'est ça le goût de l'effort.

merci

Je trouve le discours de certains dangeureux. Dire que c'est mieux ailleurs parce que les gens "acceptent" des conditions de travail précaires... Ca me rappelle Christine Bravo qui prennait le Mexique en exemple en disant que oui là-bas c'était la misère mais au moins les gens ne se plaignaient pas!

Comme dit melymélo, c'est quoi le goût de l'effort? accepter n'importe quoi? C'est normal que des gens doivent bosser des heures, dans des conditions déplorables, et en plus pour un salaire de misère? En somme, aujourd'hui il faudait être content d'avoir un boulot, point barre. Ben oui, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre hein ;):ninja:

On considère que la vie humaine ne doit pas être épanouissement mais galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici avignon....

C'était énorme ce matin: :sorcerer: 30000 à 40000 personnes :sorcerer: du jamais vu!!

dans la bonne humeur et sous le soleil!!

La mobilisation ne fait que croître :thumbsup:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le goût de l'effort ce n'est pas accepter n'importe quoi, c'est être conscient que tout n'arrive pas sur un plateau d'argent, c'est être fier de son travail même si on est pas PDG; Et puis çà m'emm qu'on fasse passer les entrepreneurs pour des gros enc... esclavagistes, çà m'emm que des facs soient bloquées de façon anti-démocratique et illégale.

Le parallèle avec le travail des enfants dans les mines n'a pas lieu d'être.

Bref, si cette chère gauche a des solutions qu'elle les propose: tiens, je tends l'oreille et je n'entends rien, elle doit être occupée à récupérer les mouvements et échauffer les esprits. Maintenant, chacun est libre de s'exprimer dans les rues: les grévistes, les non-grévistes, les pros et les antis CPE mais il ne faudrait pas que cela tourne à un acharnement bête et méchant: la lutte certes, mais intelligente.Dialogue, dialogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis çà m'emm qu'on fasse passer les entrepreneurs pour des gros enc... esclavagistes,

un patron, et les actionnaires ont UN objectif : faire du pognon.

Si ça peut se faire avec des considérations humanistes, OK, sinon, tant pis, le fric. C'est pas des esclavaistes, c'est le principe du capitalisme.

Le parallèle avec le travail des enfants dans les mines n'a pas lieu d'être.

sauf qu'on se remet à bosser le dimanche,les jours fériés, en nocturne pour les soldes, à 14 ans plutôt qu'à 16, que jusque là le licenciement était motivé, .... Heuresement que les mines ont fermé en France, sans quoi d'ici peu, les apprentis iraient là -bas.

C'est là qu'ilest le parallèle : le code du travail établit un certaoin nombre de garanties. Et qu'en se torchant avec, les garanties n'existent plus. Alors aujourd'hui c'est pour les - de 26 ans.. et demain?

Bref, si cette chère gauche a des solutions qu'elle les propose: tiens, je tends l'oreille et je n'entends rien, elle doit être occupée à récupérer les mouvements et échauffer les esprits.

la gauche type PS est engluée dans les mêmes considérations. Personne parle en terme de décroissance, de travail intelligent, ...

Et plutôt que proposer n'importe quoi comme le CPE? o npeut aussi s'abstenir. C'est pas le mieux, mais c'est toujours moins pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...