Anwamanë Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 La boucle est bouclée :P Puisque c'est ce qui se disait plus haut ... MCD Rien à redire, avis partagé à 100% :P Ok Je sors
Invité Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 La boucle est bouclée :P Puisque c'est ce qui se disait plus haut ... MCD Rien à redire, avis partagé à 100% je pensais la même chose :P Tu m'as eu de vitesse Affable...
maille1 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 J'ignorais complètement qu'on présentait leur prénom aux enfants de PS en nommant les lettres et leurs sons, et en indiquant pour quelles raisons X se lit X. Je croyais qu'on en restait à la reconnaissance globale de l'étiquette. Je suis ravie .
tartiflete31 Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Bonjour, je n'ai pas lu tous les posts ( trop long!! ) mais ce sujet m'inté"resse et je voudrias rajouter quelques petites choses! comme cela a été dit il est vrai que la méthode syllabique n'est pas suffisante. Mais l'apprentissage de la lecture est très long. Ce qui suppose que les différentes méthodes peuvent être appliquées en parallèles. Seulement, imaginons que l'enfant commence à apprend des listes de mots par coeur. Il reconnait le mot, soit! mais il n'a aucune idée de pourquoi ce mot se lit de telle façon. Et si on lui propose un autre mot qui commence par les mêmes lettres, il v
tartiflete31 Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 désolée j'ai effectué une mauvaise manipulation... Donc je reprend: L'enfant va automatiquement vous ressortir le mot qu'il connait sans regarder globalement l'aspect du mot pour vérifier s'il correspond à celui appris. Fâites le test avec des petits qui apprennent la méthode globale d'entrée et vous verrez!!! Alors que si un enfant apprend d'emblée à déchiffrer l'ensemble de sons correspondant aux lettres associées il arrivera toujours à lire des mots inconnus. Le sens du mot viendra car l'enfant entend de nombreux mots depuis qu'il est très jeune. Si par contre il a du mal à le comprendre, il sera toujours possible de lui expliquer que ce mot se prononce d'une autre manière. Je pense que l'étape principale est donc la syllabique et que le sens se construit progressivement de manière logique parallèlement. Je ne comprend même pas comment on peut faire rentrer des enfants dans la lecture avec la méthode globale. Si il ne sait pas déchiffrer comment voulez vous que l'attrait pour la lecture grandisse! Il ne peut même pas prendre un album pour essayer de lire tout seul puisqu'il ne connaîtra que les mots appris par coeur! Ce n'est que mon avis parmi tant d'autres! En tout cas, je pense que la plupart des enfants qui ont du mal en lecture c'est parce qu'il ne connaissent pas assez bien la combinatoire. L'aisance vient avec l'entraînement...
tit'milie Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 ôtez-moi un doute: la globale "pure" n'est utilisée que par à peine 2% des enseignants?! quand on nous a parlé des méthodes de lecture à l'iufm, on a bien insisté sur le fait que les enseignants privilégiaient plusieurs entrées. n'est-de pas une aberration de dire qu'il faut arrêter la globale parce qu'elle cause beaucoup de dégâts alors qu'elle n'est pas utilisée (ou presque )?
Enna Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 ôtez-moi un doute: la globale "pure" n'est utilisée que par à peine 2% des enseignants?!quand on nous a parlé des méthodes de lecture à l'iufm, on a bien insisté sur le fait que les enseignants privilégiaient plusieurs entrées. n'est-de pas une aberration de dire qu'il faut arrêter la globale parce qu'elle cause beaucoup de dégâts alors qu'elle n'est pas utilisée (ou presque )? Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est exactement ce que j'ai tenté de démontrer ici. En fait cette nouvelle mesure n'a que pour seul objectif de créer un effet d'annonce pour le grand public. Mais ce qui me fait peur c'est qu'un certain nombre d'enseignants y soit sensible
Yseult Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Pas du tout pro, j'ai lu un truc qui n'est que rarement, semble-t-il, mentionné : c'est que si on associe systématiquement déchiffrage et réelle entrée dans l'écrit, en faisant réellement écrire les enfants, de vrais mots, pas des pa pe pi po pu, il semblerait qu'on conjugue les avantages du syllabique et de quelque chose comme la reconnaissance analytique des mots. http://grip.ujf-grenoble.fr/volume1/morel_lecture_ulm.doc Je ne sais absolument pas ce qu'il faut en penser, mais ça le mérite de ne pas être "totalement" partial (un peu quand même ) mais moins que ce qu'on peut voir, ce me semble... Qu'en pensent les pro?
Enna Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Pas du tout pro, j'ai lu un truc qui n'est que rarement, semble-t-il, mentionné : c'est que si on associe systématiquement déchiffrage et réelle entrée dans l'écrit, en faisant réellement écrire les enfants, de vrais mots, pas des pa pe pi po pu, il semblerait qu'on conjugue les avantages du syllabique et de quelque chose comme la reconnaissance analytique des mots.http://grip.ujf-grenoble.fr/volume1/morel_lecture_ulm.doc Je ne sais absolument pas ce qu'il faut en penser, mais ça le mérite de ne pas être "totalement" partial (un peu quand même ) mais moins que ce qu'on peut voir, ce me semble... Qu'en pensent les pro? Ca 'air intéressant mais dense Iseult : faut que je prenne du temps
patrick57 Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Nous avons eu une réunion à ce sujet sur la circonscription pour relire la circulaire et les programmes modifiés. J'ai tenté de mettre un peu mes convictions de côté pour faire avancer la question. Le discours de l'inspectrice a commencé par: "Il est bien entendu que la méthode globale n'est jamais utilisée en tant que telle..." Ce qui est ressorti de cette relecture: - Les enseignants de CP doivent s'efforcer de mieux communiquer sur leurs méthodes d'enseignement (pas sur les manuels), et expliquer par quels moyens sont développées les différentes compétences de lecteur, - Il est necessaire de plus travailler sur le lien entre l'oral et l'écrit, pas necessairement sur le décodage de l'écrit, ce que certains appellent la syllabique (je préfère parler de combinatoire car pour moi la syllabique ne fonctionne pas), mais plutôt sur le passage à l'écrit: j'entends, j'écris, accompagné déjà d'un travail en ORL sur les lettres muettes, le e final, le pluriel... Ce qui m'embête le plus, c'est qu'ils souhaitent que chaque enseignant s'appuie sur un manuel de qualité (ils ne disent pas lequel et c'est tant mieux), et moi, je n'ai ni les moyens d'investir, ni l'envie de m'enfermer dans un manuel.
Charivari Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 Dans ma circonscription, l'IEN a fait passer le message pour la rentrée prochaine : pas la moindre miette de globale en début d'année . Et en maternelle, comment donne-t-on envie d'apprendre à lire ? En leur faisant rabacher PA PE PI PO PU ou en utilisant la lecture de mots globaux ( et en utilisant des référents ) pour faire, agir et comprendre que les petits signes ont du sens... Et que ce sera un vrai bonheur de savoir les utiliser un jour MCD "Comment donne-t-on envie d'apprendre à lire ?" Alors là, c'est une bonne question. J'ai un petit garçon qui est en GS et qui lit couramment depuis des mois, et je peux t'assurer que je ne lui ai pas demandé d'apprendre à reconnaître des mots ! <_< L'envie d'apprendre à lire ne lui est pas venue en apprenant à reconnaître des mots entiers. Au contraire, il voulait vraiment décoder. Il s'étonnait d'abord que STOP ne s'écrive pas CTOP (parce qu'il s'imaginait que la lettre C avait le son SS) puis voulait lire les enseignes de magasins ou les écriteaux "Peche interdite" sur l'étang communal... L'envie d'apprendre à lire, elle vient à l'enfant qui a envie d'entrer dans l'écrit, dans les histoires. Elle vient en lui lisant des histoires, en lisant autour de lui, en ayant beaucoup de livres à la maison... mais je ne crois pas que de savoir lire LUNDI ou VICTOR contribue de manière décisive à l'envie d'apprendre à lire.
Charivari Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 ôtez-moi un doute: la globale "pure" n'est utilisée que par à peine 2% des enseignants?!quand on nous a parlé des méthodes de lecture à l'iufm, on a bien insisté sur le fait que les enseignants privilégiaient plusieurs entrées. n'est-de pas une aberration de dire qu'il faut arrêter la globale parce qu'elle cause beaucoup de dégâts alors qu'elle n'est pas utilisée (ou presque )? La globale pure, sans doute, mais il y a (avait ?) beaucoup plus de 2% des enseignants de CP qui démarraient en globale, ou alors dans l'école de mes enfants et celles de mes amis, on est tombé sur un aléa statistique incroyable qui fait que ces enfants là font justement partie des 2% qui doivent apprendre des listes de mots (2 par jours, 5 par jour et on empile les 20-30 mots en fin de chaque semaine) pendant les premières semaines de CP
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