Aller au contenu

A ceux qui se préparent pour 2007...


patati

Messages recommandés

je m'ajoute à la liste qui va vite grandir !

j'ai 31ans et 3 enfants (1/3/6 ), congé parental, bac+5 mais avec des diplômes d'école d'art ! je n'ai pas eu de "vrais" cours depuis la term, ca remonte....

néanmoins, j'ai envie de tenter ma chance. j'ai commencé à bosser, c'est une sacrée organisation avec les enfants mais bon... j'ai commencé par l'hist géo. je fais 1 chapitre géo puis un chapitre hist, géo/hist...quand le programme sera fini, je ferai la même chose avec le français et les maths. le reste je vais le traiter au fur et à mesure ou après si je ne vois pas le bout. L'idéal serait que j'ai toutes mes fiches pour sept et ensuite bourrage de crane !

bonne ou mauvaise méthode, pour l'instant, je ne sais pas. j'ai commencé il y a un mois.

si vous avez des observations par rapport à mon "organisation", n'hésitez pas !

allez : haut les coeurs ! on y croit

Corinne

j'ai l'intention de le passer en candidat libre, mais je serai vite tenté par une preparation, j'ai peur d'etre un peu trop déconnecté du concours et des conditions d'examens.

je suis donc interessée pour travailler ou echanger avec des personnes. le site, c'est bien mais si on peut se rencontrer, c'est tout de même mieux.je vis près de la Défense ( 92 ), peut être sommes nous voisins........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MissCB

    12

  • framboisine

    10

  • touny

    9

  • Marie75

    8

Membres les plus actifs

On est nombreuses finalement!

Je m'y attendais pas! :)

Vous me faites peur par contre, vous avez presque tous déjà commencé vos révisions!...

Par contre je ne comprends pas quand vous citez 2 langues... On peut en prendre une en option!? En + de l'obligatoire? :huh:

Ca ne me dit rien...

Sinon je prendrai sûrement sciences en majeur, arts visuels, anglais et danse.

Rélinette : oui ça serait marrant qu'on s'y retrouve! On se connaîtrait avant tout le monde! ;)

Moi non plus je ne suis pas sûre du tout d'être prise : je n'ai que 20 points!

Et sinon je ferrai également le cned, mais vu mon sérieux naturel, ça risque d'être la cata...

Je connais Sainte-gene! Il n'y a pas si longtemps, j'habitais à morsang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Petite question bête : est-ce que les programmes se trouvent dans des livres (pas sur le net)??

Ce sont les "qu'apprend-on"?

On doit tout retenir!? (Et... euh... tout comprendre? Parce que quand je jète un coup d'oeil sur les programmes sur le site de l'éduc nationale ben je comprends pas tout... C'est grave? :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je ne comprends pas quand vous citez 2 langues... on peut en prendre une en option!? en + de l'obligatoire?

ça ne me dit rien...

Je me réponds!... :blush:

Je viens de lire qu'il existait une option facultative de langue. Excusez-moi pour mon ignorance...

Par contre, du coup, j'ai d'autres questions! :P

Pensez-vous que cela vale le coup? Dans quel cas?

L'épreuve se déroule de la même façon que pour celle de langue obligatoire (je parle pour une langue vivante étrangère)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais faire partie de votre "promo" étant donné que pour le moment mon inscription n'a pas été prise en compte. Je suis en seine-et-marne, il serait interessant(aprés le concours) de former des groupes de travail, Qu'en pensez-vous?

Ah j'oubliais: j'aurais 40 ans au mois de juillet, 3 enfants(18,14 1/2, 12 1/2), je travaille à plein temps et comme toutes les femmes plein de boulot à la maison.En plus, je n'ai qu'un bac litteraire dans les poches, c'est-à-dire rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... petite question bête : est-ce que les programmes se trouvent dans des livres (pas sur le net)??

ce sont les "qu'apprend-on"?

on doit tout retenir!? (et... euh... tout comprendre? parce que quand je jète un coup d'oeil sur les programmes sur le site de l'éduc nationale ben je comprends pas tout... c'est grave? :unsure: )

Salut !

Alors je te rassure ; moi non plus ça n'est pas très clair... :huh: Mais j'ai surtout un problème avec les bouquins de type Hatier (celui d'hist/Géo par exemple) car je n'accroche pas du tout à la présentation (je trouve ça "désordre" et j'ai tendance à m'endormir devant :blush: )... du coup pour le moment je revois l'histoire en faisant des recherches sur internet, par exemple en ce moment je revois la 2 nde guerre mondiale sur le site de www.France5/2gm qui est très bien fait je trouve et surtout presque ludique !!! J'espère qu'une fois que j'aurais revu les bases, j'accrocherai sur la partie "enseignement" des Hatiers !

Sinon pour me présenter, je suis de l'est de la France, j'ai 36 ans et j'ai 2 enfants de 7 et 9 ans.

J'ai fait des études en comptabilité (decf) donc à la base rien à voir avec l'enseignement...

Voilà !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... petite question bête : est-ce que les programmes se trouvent dans des livres (pas sur le net)??

ce sont les "qu'apprend-on"?

on doit tout retenir!? (et... euh... tout comprendre? parce que quand je jète un coup d'oeil sur les programmes sur le site de l'éduc nationale ben je comprends pas tout... c'est grave? :unsure: )

Coucou !

Pour les programmes, apparemment, si j'ai bien tout suivi, il s'agit effectivement des "qu'apprend-on" - perso, je les ai imprimés, ils sont en téléchargement gratuit sur le net... mais sinon tu dois pouvoir les trouver en librairie.

Et quant au fait de tout retenir, c'est une question que je me pose également, parce que quand je vois la quantité de pages des programmes + tous les docs d'accompagnement et d'application, bonjour l'angoisse !!! Je pense que je vais lancer un post à ce sujet, histoire d'avoir les réponses des "aînés" ! :)

Effectivement, Morsang, c'est tout proche ! Et tu es où, maintenant ?

Pour le nombre de points, eh bien... moi je n'en ai que 10 !! :blush: Alors, c'est pas gagné !! ;)

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon de me montrer si ...bête mais c'est quoi les "docs d'accompagnement et d'application" et les "qu'apprend t'on"

je me suis lancé dans l'aventure sans tout savoir visiblement.

merçi de me répondre

corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi les "docs d'accompagnement et d'application" et les "qu'apprend t'on"

Coucou,

Donc : les "qu'apprend-on", ce sont 2 livres : "qu'apprend-on à l'école maternelle ?" et "qu'apprend-on à l'école élémentaire ?", et tu trouveras dedans les programmes des 2 écoles. Tu peux les trouver en librairie, sur le site du CNDP (si je ne me trompe pas), sinon ils sont en téléchargement gratuit, moi je les ai trouvés là :

http://www.eldadou.com/biblio.htm

Et pour le reste :

"Les programmes sont complétés par des documents d'application qui donnent des précisions utiles à leur mise en oeuvre.

Des documents d'accompagnement complétent ce dispositif en proposant des éclairages et des pistes de mise en oeuvre sur certains aspects des programmes. "

On en trouve à droite à gauche ; il paraît qu'on les trouve tous sur le site du CNDP, mais perso je n'ai pas trouvé tout ce que j'y cherchais ; je les ai trouvés là :

http://25-circonscription.scola.ac-paris.f...mes/Accueil.htm

et là :

http://ns4.arc.sn/ipefdakar/docs_programmes/doc_prog.htm

Quant à ce qu'il faut en faire, tu peux regarder sur la même partie de ce forum, j'ai fait un post ce matin à ce sujet, et il y a une réponse. :)

Voiloù ! J'espère avoir pu t'aider. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Pour les programmes, apparemment, si j'ai bien tout suivi, il s'agit effectivement des "qu'apprend-on" - perso, je les ai imprimés, ils sont en téléchargement gratuit sur le net... mais sinon tu dois pouvoir les trouver en librairie.

Et quant au fait de tout retenir, c'est une question que je me pose également, parce que quand je vois la quantité de pages des programmes + tous les docs d'accompagnement et d'application, bonjour l'angoisse !!! Je pense que je vais lancer un post à ce sujet, histoire d'avoir les réponses des "aînés" !

Effectivement, Morsang, c'est tout proche ! Et tu es où, maintenant ?

Pour le nombre de points, eh bien... moi je n'en ai que 10 !! Alors, c'est pas gagné !!

Merci. Je les ai également trouvé sur le net, j'ai aussi pensé à les imprimer et là j'ai pensé aux nombres de pages et à l'encre utilisé, et je me suis dit qu'il valait peut-être mieux que je l'achète! (Et du coup il sera bien relié).

Vous pensez que ça se tient comme raisonnement!?

Oui, bonne idée de lancer ce sujet à nos aînés! Je suivrai ce post avec assiduité!

Je pense que c'est gagné ni pour l'une, ni pour l'autre (pour l'IUFM). :(

Maintenant je suis à Marne-la-Vallée, mais ça devrait être provisoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je les ai également trouvé sur le net, j'ai aussi pensé à les imprimer et là j'ai pensé aux nombres de pages et à l'encre utilisé, et je me suis dit qu'il valait peut-être mieux que je l'achète! (Et du coup il sera bien relié).

Vous pensez que ça se tient comme raisonnement!?

;) Oui, je pense que ça se tient, comme raisonnement. J'y avais pensé aussi, mais je me suis lancé quand même dans l'impression. Je ne sais pas combien coûtent les bouquins quand on les achète, mais en gros, j'en ai eu pour : 4€ le paquet de 500 feuilles (que je n'ai pas utilisé en entier), 2.95€ le classeur... et l'encre, je n'en sais rien, je ne sais pas quel pourcentage de ma cartouche j'ai utilisé. Et ensuite, il faut aussi compter l'huile de coude pour trouillotter tout ça et ranger ça dans le classeur. Globalement, ça ne revient pas trop trop cher. :) Après, chacun fait comme il le sent ! :)

Je pense que c'est gagné ni pour l'une, ni pour l'autre (pour l'IUFM). :(

Mouais... allez, hauts les coeurs, on va y arriver !! :P Et puis si ce n'est pas le cas, ma foi... on verra bien. Quoi qu'il en soit, c'est tout à fait jouable avec le CNED. Je connais quelqu'un qui l'a eu du premier coup en ne se préparant qu'avec le CNED. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'intention de le passer en candidat libre, mais je serai vite tenté par une preparation, j'ai peur d'etre un peu trop déconnecté du concours et des conditions d'examens.

je suis donc interessée pour travailler ou echanger avec des personnes. le site, c'est bien mais si on peut se rencontrer, c'est tout de même mieux.je vis près de la Défense ( 92 ), peut être sommes nous voisins........

Salut !

j'habite à Chatou, donc a deux pas de la Défense ! On va pouvoir s'entraider ! (je suis aussi en candidat libre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...