Aller au contenu

A ceux qui se préparent pour 2007...


patati

Messages recommandés

  • Réponses 261
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MissCB

    12

  • framboisine

    10

  • touny

    9

  • Marie75

    8

Membres les plus actifs

Bravo pour votre motivation ! :)

Petits conseils, en vrac, pour vous préparer avant la rentrée :

. Bien réfléchir avant de choisir votre majeure/mineure (allez voir les posts à ce sujet sur le forum, vous y trouverez plein d'avis et d'arguments, pour l'une ou l'autre des matières...)

. Français : reprendre une grammaire "classique" pour être bien au clair sur la grammaire de phrase et l'analyse grammaticale car c'est quand même la base. C'est mieux de savoir différencier un adverbe d'une préposition avant toute autre chose... Tout dépend de l'état de vos connaissances. Si vous aimez, lisez quelques bouquins de pédagogie, du style "Lire Ecrire au CP" chez Hachette, ou d'autres de ce style. Ca vous mettra dans l'ambiance.

. Maths : reprendre vos cahiers de 4ème et de 3ème, vérifier que tout a bien été assimilé. Si vous maîtrisez parfaitement tout ce qu'on demande à un élève de 3ème de maîtriser (arithmétique, algèbre, géométrie, grandeurs et mesures, etc.), vous comprendrez mieux toute la partie "didactique", qui est notée sur 8 points.

. Histoire/Géo : des livres historiques et des films pour l'histoire, des atlas pour la géo, des manuels de lycée pour les deux matière. Essayer d'aborder ces matières "soft", plutôt par plaisir. Ce que vous retiendrez vous sera très utile par la suite, pour "connecter" les différentes parties du programme entre elles.

. Sciences : des manuels de collège, en général bien faits, avec des schemas, des illustrations, des petits exercices, etc. Et les fiches connaissances (docs d'appli).

. Philo : lire un livre sur l'histoire du système éducatif ne peut pas faire de mal, ainsi que des ouvrages sur le développement de l'enfant et des livres sur l'organisation de l'école (les cycles, le projet d'école, etc.). Encore une fois, tout dépend de vos connaissances dans ce domaine...

. Option (LJ/AV/Mus) : idem, bien réfléchir avant de choisir. Lequel de ces 3 domaines vous passionne le plus ? Sur lequel imaginez-vous pouvoir faire un exposé, une prestation orale, et débattre avec un jury ?

Pour l'EPS et les langues, vous avez bien le temps !

. Pour toutes les matières : essayez de lire un peu les "qu'apprend-on", bien que ce soit un peu indigeste, OK, du moins lisez les chapitres qui vous intéressent en complément de la matière que vous êtes en train de réviser. Concentrez-vous sur les compétences (l'élève doit être capable de ...), plutôt que sur les longs discours. Essayez de comprendre comment sont organisés les apprentissages, par cycles. Par exemple : qu'entend-on par "découverte du monde" ? Cela réfère-t-il aux mêmes champs disciplinaires en cycle 1 et en cycle 2 ? etc.

Je vous remets un petit tableau que j'avais posté il y a quelques temps, en espérant que vous aurez ainsi les idées un peu plus claires dans cette jungle !!!

Et allez fouiner dans tous les coins du forum, faites des recherches, soyez curieux(ses)... De très nombreuses informations ont été mises en ligne à propos du nouveau concours !

Bonne chance ! ;)

crpe2006.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mali-Malou pour ces bons conseils, ainsi que pour le doc Excel, qui aide à s'y retrouver ! Quand on se jette dans les révisions à bride abattue, on patauge un peu, le temps de trouver ses marques, alors merci de nous aider à les trouver plus vite !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !!

Je trouve cette discussion très très enrichissante, merci ! Pour ma part j'ai passé le test d'admission en PE1 sur Angers, les résultats sont prévus pour fin mai. Si je ne suis pas prise je compte également passer le CRPE en candidat libre en 2007. Concernant les révisions je dois vous avouer que vous me faites terriblement stresser !! En fait je pensais qu'en s'y mettant qu'en septembre ça irait mais à priori bcp d'entre vous ont déjà l'air de s'y pencher. Vous pensez vraiment qu'attendre septembre serait trop tard ?

A vous lire je crois que je vais sérieusement m'activer et ne pas attendre les résultats de PE1 !!!

Et vous allez travailler pendant une année complète à fond ? Quel est votre programme pour les mois à venir ? Vous avez déjà toutes choisi vos dominantes ? Et celle qui ont également passé les test pour PE1 vous attendez les résultats ou vous vous y mettez toutes déjà ?

Désolé pour toutes ces questions !! J'ai vraiment besoin d'être rassurée, car je suis super motivée pour essayer de réussir le CRPE l'année prochaine et je ne voudrais pas louper mes préparations !!!

Merci en tout cas pour cette super discussion !!

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je travaille à côté (35 h) :( donc il vaut mieux que je m'y mette maintenant ! En fait, je commence par travailler les sciences et l'histoire-géo afin de pouvoir choisir ma dominante en septembre. En effet, je préfère les sciences mais j'ai peur de ne pas avoir l'esprit assez scientifique pour les prendre en majeure. Et sinon je travaille les langues allemand et anglais (je compte prendre l'anglais en option). J'essaie également de lire des oeuvres de littérature de jeunesse et je vais commencer à courir (pour le 1500 m) ! Voilà en gros le programme des mois à venir !!! Pour l'instant je suis pleine de bonne volonté mais j'espères que çà va durer :P Bon courage à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je travaille à côté (35 h) :( donc il vaut mieux que je m'y mette maintenant ! En fait, je commence par travailler les sciences et l'histoire-géo afin de pouvoir choisir ma dominante en septembre. En effet, je préfère les sciences mais j'ai peur de ne pas avoir l'esprit assez scientifique pour les prendre en majeure. Et sinon je travaille les langues allemand et anglais (je compte prendre l'anglais en option). J'essaie également de lire des oeuvres de littérature de jeunesse et je vais commencer à courir (pour le 1500 m) ! Voilà en gros le programme des mois à venir !!! Pour l'instant je suis pleine de bonne volonté mais j'espères que çà va durer :P Bon courage à vous tous !

Sur quel documents ou livres travailles-tu l'histoire géo et les sciences ? Et l'anglais, tu as acheté des livres également ? Et encore une question <_< : Aurais-tu une liste des oeuvres de littérature de jeunesse à me fournir, et comment choisis-tu tes lectures ?

Ca fait beaucoup de questions, je sais !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je travaille essentiellement les sciences à partir du site "la main à la pâte". Tu y trouveras des "fiches connaissances", des activités pour la classe. J'essaie aussi de trouver des sites collège où il y a des résumés de cours. Ce WE je vais m'acheter le hatier. Pour ce qui est des langues j'ai trouvé un site bien fait qui permet de travailler l'allemand et l'autre l'anglais. Il faut que je retrouve les liens, je te les donnerai. Pour la littérature de jeunesse, les livres conseillés par l'éducation nationale sont sur le site du cndp(je crois). Il y a des résumés et je choisis selon mon envie. J'essaie aussi de lire les programmes et les documents d'accompagnements. Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. Je vais mettre en ligne les liens intéressants que j'ai trouvés. A très bientôt ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je travaille essentiellement les sciences à partir du site "la main à la pâte". Tu y trouveras des "fiches connaissances", des activités pour la classe. J'essaie aussi de trouver des sites collège où il y a des résumés de cours. Ce WE je vais m'acheter le hatier. Pour ce qui est des langues j'ai trouvé un site bien fait qui permet de travailler l'allemand et l'autre l'anglais. Il faut que je retrouve les liens, je te les donnerai. Pour la littérature de jeunesse, les livres conseillés par l'éducation nationale sont sur le site du cndp(je crois). Il y a des résumés et je choisis selon mon envie. J'essaie aussi de lire les programmes et les documents d'accompagnements. Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. Je vais mettre en ligne les liens intéressants que j'ai trouvés. A très bientôt ! :D

Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est très sympa !! Je vais suivre tes conseils et effectivement si tu pouvais me transmettre les liens des sites ça serait extra !!

Merci encore !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je les ai également trouvé sur le net, j'ai aussi pensé à les imprimer et là j'ai pensé aux nombres de pages et à l'encre utilisé, et je me suis dit qu'il valait peut-être mieux que je l'achète! (Et du coup il sera bien relié).

Vous pensez que ça se tient comme raisonnement!?

;) Oui, je pense que ça se tient, comme raisonnement. J'y avais pensé aussi, mais je me suis lancé quand même dans l'impression. Je ne sais pas combien coûtent les bouquins quand on les achète, mais en gros, j'en ai eu pour : 4€ le paquet de 500 feuilles (que je n'ai pas utilisé en entier), 2.95€ le classeur... et l'encre, je n'en sais rien, je ne sais pas quel pourcentage de ma cartouche j'ai utilisé. Et ensuite, il faut aussi compter l'huile de coude pour trouillotter tout ça et ranger ça dans le classeur. Globalement, ça ne revient pas trop trop cher. :) Après, chacun fait comme il le sent ! :)

Pour l'impression des docs d'accompagnt, j'ai pris directement des copies simples quadrillés. C'est plus simple à mettre dans un classeur et les lignes ne gènent pas au contraire. Voici pour l'astuce!

Sinon,je me suis inscrite au concours 2006 mais c'était présomptueux de ma part. En effet, même si ce sera ma 3ème présentation, je n'ai pas eu réellement le temps de travailler cette année : j'ai 5 enfants : 14 /12 /8 /6 ans et surtout 8mois et allaité!!!!!!!donc je ne me fais pas d'illusions. Mais vive 2007 avec des vraies annales, surtout pour les nouvelles épreuves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici deux liens :

-pour la littérature de jeunesse la liste des oeuvre est sur eduscol :

http://eduscol.education.fr/index.php?/d0102/biblio.htm

-pour l'allemand :

http://www.dw-world.de/dw/0,1595,2055,00.html

Ce site comprend un cours d'allemand niveau débutant et intermédiaire. Attention ! Il faut sélectionner le français comme langue dans la barre en haut sinon vous aurez des explications en anglais. Remarquez, çà fera d'une pierre deux coups. :P

J'espère que je ne me suis pas trompée en recopiant les liens ! Tenez-moi au courant au cas où !

Je vais chercher encore et je vais mettre les sites intéressants au fur et à mesure sur le net. Je compte faire qq fiches aussi , si çà vous intéresse...

A bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici deux liens :

-pour la littérature de jeunesse la liste des oeuvre est sur eduscol :

http://eduscol.education.fr/index.php?/d0102/biblio.htm

-pour l'allemand :

http://www.dw-world.de/dw/0,1595,2055,00.html

Ce site comprend un cours d'allemand niveau débutant et intermédiaire. Attention ! Il faut sélectionner le français comme langue dans la barre en haut sinon vous aurez des explications en anglais. Remarquez, çà fera d'une pierre deux coups. :P

J'espère que je ne me suis pas trompée en recopiant les liens ! Tenez-moi au courant au cas où !

Je vais chercher encore et je vais mettre les sites intéressants au fur et à mesure sur le net. Je compte faire qq fiches aussi , si çà vous intéresse...

A bientôt ! :)

Encore merci à toi !! C'est super de pouvoir s'entraider je trouve !! Si je peux vous apporter une aide quelconque je n'hésiterais pas à le faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rélinette : En fait, j'ai vu que les "qu'apprend-on?" étaient à 5€96 à la Fnac. (et peut-être moins chers à carrefour!?). Donc, je pense que je vais les acheter. Ce sera mon premier chat pour le concours et comme le symbole que maintenant, c'est parti!

Mais merci quand même pour ton astuce Vitale ; ça pourra me servir pour d'autres docs!

Mali-malou : C'est super sympa tes conseils! Je les ai trouvé tellement bien que je les ai copiés sur Word pour toujours les avoir sur moi! Merci! :wub:

Et vous allez travailler pendant une année complète à fond ? Quel est votre programme pour les mois à venir ? Vous avez déjà toutes choisi vos dominantes ? Et celle qui ont également passé les test pour PE1 vous attendez les résultats ou vous vous y mettez toutes déjà ?

Pour ma part, je sais que je vais abandonner mes études actuelles, donc mon esprit est déjà ailleurs, c'est-à-dire sur le concours. En +, ça me passionne, donc pour l'instant je ne lis que ce qui m'intéresse, juste pour le plaisir! Pour l'instant je suis dans une phase où j'ai envie d'apprendre plein de trucs mais peut-être que ça va me passer!...

Mais je pense que je m'y mettrai vraiment qu'à la rentrée. Surtout si je suis prise en PE1.

Sinon, rassures-toi je connais plusieurs personnes (et c'est la majorité) qui l'ont eu, elles étaient toutes en PE1 et n'ont travaillé "que" pendant cette année-là. Il y en a même une qui ne s'y est mis que 3 mois avant. Ah, et une qui ne l'a pas eu, mais elle n'a rien travaillé.

Sinon, je n'ai pas encore de programme. Et ça, c'est vrai, ça dépend beaucoup de mon affectation ou pas en PE1.

Et j'ai choisi ma dominante, mais c'est "affectif", il va falloir que j'y reflechisse plus sérieusement.

Mais en ce qui me concerne, ça me rassure de savoir ce que je vais faire. Je ne supporte pas le doute... C'est d'ailleurs pour ça que je vais tester mon temps de course mardi.

Enfin (oui, oui, j'arrête!) je pense que celles qui bossent dès maintenant sont majoritairement des personnes qui ont un 35h à côté et/ ou des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...