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Bon... tout simplement : pas de prog en poésie alors ? :idontno:

Moi non, en tous les cas.

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Posté(e)

J'ai fait une porgression en choissisant deux poèmes par période et je ferai de la création poétique type acrostiche, anagramme, ecire à la manière de (production d'écrit).

C'est là mon soucis : je fais juste la partie poésie pour le CM1 et le CM2, mais je n'ai pas de créneau prod d'écrit, donc c'est pour ça que je ne voyais pas quoi faire à part leur faire copier et apprendre les poèmes...

Bon... tout simplement : pas de prog en poésie alors ? idontno.gif

Moi non, en tous les cas.

... mais ça risque de se "limiter" à ça du coup, puisque ça ne vous "choque" pas de faire juste ça. Non pas que ça me choque non plus, mais comme je n'ai jamais fait ça, je me posais la question...

Fin du HS, désolée, mais j'avais pas trouvé de topic sur le sujet...

En tout cas, je vais sans doute piocher ici, j'en ai vu plein de chouettes ! (ça va pas être facile de trancher !)

Posté(e)

Super ce post, je ne le découvre qu'aujourd'hui ! J'apporte ma petite contribution avec ce long poème, que j'ai proposé à mes CE2 l'année dernière. On ne l'a pas appris par coeur mais ils se sont mis en groupe de 4 et l'ont travaillé en lecture à voix haute, en devant mettre le ton. Ils ont vraiment aimé.

Le père Noël est mécontent

(voix normale)

Le père Noël est mécontent.

Ça fait bientôt plus de 1000 ans

Que nul jamais près de ses bottes

N'a mis la moindre papillote.

Depuis que Noël est Noël,

On n'offre rien au père Noël

Une souris dans son placard,

Voyant qu'il avait le cafard,

Téléphona en Amérique

Au Président d'la République :

(voix de la souris)

Depuis que Noël est Noël,

On n'offre rien au père Noël.

(voix du président américain)

La question est trop délicate,

Faut consulter mes diplomates.

En me grattant derrière la tête,

La solution viendra peut-être.

(voix normale)

Pris d'une inspiration subite,

Le président soudain s'agite

Et dans un tout petit paquet

Met la colombe de la paix.

Depuis que Noël est Noël,

On n'offre rien au père Noël.

Voyant le cadeau fabuleux,

Le père Noël dit :

(voix du père Noël)

"Je suis vieux,

Pour jouer avec cette colombe

Portons-la aux enfants du monde".

(voix normale)

Et depuis ce fameux Noël,

Qu'il est heureux le père Noël !

Pierre Chêne

Posté(e)

J'ai fait une porgression en choissisant deux poèmes par période et je ferai de la création poétique type acrostiche, anagramme, ecire à la manière de (production d'écrit).

C'est là mon soucis : je fais juste la partie poésie pour le CM1 et le CM2, mais je n'ai pas de créneau prod d'écrit, donc c'est pour ça que je ne voyais pas quoi faire à part leur faire copier et apprendre les poèmes...

Bon... tout simplement : pas de prog en poésie alors ? idontno.gif

Moi non, en tous les cas.

... mais ça risque de se "limiter" à ça du coup, puisque ça ne vous "choque" pas de faire juste ça. Non pas que ça me choque non plus, mais comme je n'ai jamais fait ça, je me posais la question...

Fin du HS, désolée, mais j'avais pas trouvé de topic sur le sujet...

En tout cas, je vais sans doute piocher ici, j'en ai vu plein de chouettes ! (ça va pas être facile de trancher !)

HS aussi mais un réponse pour Olivia : j'avais aussi la poésie à faire dans une classe de CM2 et en plus des poésie "à apprendre", à chaque période, je faisais de la production d'écrits, même si je n'avais pas la PE à faire. Je m'étais aidée d'un fichier MDI Poésie très bien fait qui donnait plein de pistes sympas de prolongements, réinterprétations, calligrammes... à partir de poésies. Peut-être justement parce que c'était en poésie et non en "français", avec la titulaire, mais toujours est-il qu'ils étaient vraiment à fond et qu'on a eu de très belles productions toute l'année.

Posté(e)
HS aussi mais un réponse pour Olivia : j'avais aussi la poésie à faire dans une classe de CM2 et en plus des poésie "à apprendre", à chaque période, je faisais de la production d'écrits, même si je n'avais pas la PE à faire. Je m'étais aidée d'un fichier MDI Poésie très bien fait qui donnait plein de pistes sympas de prolongements, réinterprétations, calligrammes... à partir de poésies. Peut-être justement parce que c'était en poésie et non en "français", avec la titulaire, mais toujours est-il qu'ils étaient vraiment à fond et qu'on a eu de très belles productions toute l'année.

Il faudrait que je vois si je trouve ce fichier, ça pourrait en effet me donner des idées... :) Merci de l'info !

Posté(e)

Je peux toujours t'envoyer les docs que j'avais, ce n'est qu'une partie. Dis-moi si ça t'intéresse.

Posté(e)

En poésie, avec des CM2, j'avais fait deux trucs chouettes :

1. une création poétique autour de la poésie "j'attends" de Mingarelli : clic

2. Un travail sur la poésie "Tu seras un homme mon fils" qui est une traduction de l'anglais.

Je leur ai donné plusieurs traductions de ce texte sans leur dire ce que c'était. Ils ont émis des hypothèses sur leur provenance : plusieurs jets d'un même auteur ? un auteur qui a copié sur l'autre ? Ensuite on a comparé les versions. Enfin, on a traduit en français une petite comptine qu'ils avaient apprises en anglais, en essayant de la faire rimer...

Tout est là : clic

J'avais été visitée sur ce travail est mon IMF avait tellement aimé qu'elle avait pris la prep pour le faire dans son école !

Posté(e)

Je peux toujours t'envoyer les docs que j'avais, ce n'est qu'une partie. Dis-moi si ça t'intéresse.

Ah ben je veux bien. Je verrai un peu en quoi ça consiste... :) Merci !

En poésie, avec des CM2, j'avais fait deux trucs chouettes :

1. une création poétique autour de la poésie "j'attends" de Mingarelli : clic

2. Un travail sur la poésie "Tu seras un homme mon fils" qui est une traduction de l'anglais.

Je leur ai donné plusieurs traductions de ce texte sans leur dire ce que c'était. Ils ont émis des hypothèses sur leur provenance : plusieurs jets d'un même auteur ? un auteur qui a copié sur l'autre ? Ensuite on a comparé les versions. Enfin, on a traduit en français une petite comptine qu'ils avaient apprises en anglais, en essayant de la faire rimer...

Tout est là : clic

J'avais été visitée sur ce travail est mon IMF avait tellement aimé qu'elle avait pris la prep pour le faire dans son école !

J'avais vu sur ton site oui, le traval dont tu parles en 2. Mon soucis, c'est que je ne fais pas anglais dans cette classe, ça aurait été mieux que je puisse le faire en lien, mais là ça va pas être possible.

Posté(e)

Je peux toujours t'envoyer les docs que j'avais, ce n'est qu'une partie. Dis-moi si ça t'intéresse.

Tes documents m'intéressent bien car je dois m'occuper de la poésie et des jeux d'écriture dans une classe de cm1 cm2

Posté(e)

J'ai fait une porgression en choissisant deux poèmes par période et je ferai de la création poétique type acrostiche, anagramme, ecire à la manière de (production d'écrit).

Serait il possible d'avoir un aperçu de ta progression?

Posté(e)

je me suis lancée ( suite à un projet avec des étudiants de l'ESSEC) dans l'apprentissage de Liberté de Paul Eluard, en entier.... pour la fête de fin d'année, chaque enfant ( enfin ceux qui voulaient le faire seul) a appris un strophe, certains étaient par deux, ils l'ont récité chaque strophe après l'autre et sur la dernière, nous l'avons récité toute la classe ensemble, et pour finir, au lieu de dire le mot final LIBERTE, nous avons soulevé de grandes affiches arborant ce mot, que nous avions fait en art pla, c'était génial!

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