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Posté(e)

Avec ce qui suit, nous avons bien rigolé lorsque les élèves ont inventé d'autres strophes...

Poème conjugaison

J’ai reçu un coup de téléphone.

Tu as reçu un coup de téléphone.

Il a reçu un coup de téléphone.

Nous avons été sonnés.

Je lui ai tapé dans l’œil.

Tu lui as tapé dans l’œil.

Il lui a tapé dans l’œil.

Vous m’avez crevé l’œil

Je mets les pieds dans le plat.

Tu mets les pieds dans le plat.

Il met les pieds dans le plat.

Ils ont les pieds salés.

Je me jette à l’eau.

Tu te jettes à l’eau.

Il se jette à l’eau.

Ils ne savent pas nager.

C'est de qui le poème conjugaison donné au dessus ??

Je ne sais pas du tout, j'avais trouvé une séquence sur cartables.net avec cette poésie dedans, mais sans nom d'auteur... :huh:

Je l'ai trouvé l'auteur... En fait ça m'a l'air d'être un collectif... d'élèves!!! Cf ce site:http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/html/sallesdejeux/JEUCONJUG.html

Je le trouve tout de même super sympa... Et finalement, c'est génial d'utiliser en classe des travaux d'élèves, ça va donner des idées...

Pour ce post, merci pour tous ces poèmes

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Posté(e)

Avec ce qui suit, nous avons bien rigolé lorsque les élèves ont inventé d'autres strophes...

Poème conjugaison

J’ai reçu un coup de téléphone.

Tu as reçu un coup de téléphone.

Il a reçu un coup de téléphone.

Nous avons été sonnés.

Je lui ai tapé dans l’œil.

Tu lui as tapé dans l’œil.

Il lui a tapé dans l’œil.

Vous m’avez crevé l’œil

Je mets les pieds dans le plat.

Tu mets les pieds dans le plat.

Il met les pieds dans le plat.

Ils ont les pieds salés.

Je me jette à l’eau.

Tu te jettes à l’eau.

Il se jette à l’eau.

Ils ne savent pas nager.

C'est de qui le poème conjugaison donné au dessus ??

Je ne sais pas du tout, j'avais trouvé une séquence sur cartables.net avec cette poésie dedans, mais sans nom d'auteur... :huh:

Je l'ai trouvé l'auteur... En fait ça m'a l'air d'être un collectif... d'élèves!!! Cf ce site:http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/html/sallesdejeux/JEUCONJUG.html

Je le trouve tout de même super sympa... Et finalement, c'est génial d'utiliser en classe des travaux d'élèves, ça va donner des idées...

Pour ce post, merci pour tous ces poèmes

c'est à la manière de PEF :wink:

Posté(e)

Merci... Mais je vais quand même utilisé, celui des élèves... J'aime bien l'idée. Tout en rendant à PEF ce qui appartient à PEF... :wink:

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Les pommes de lune

Entre Mars et Jupiter

Flottait une banderole

Messieurs Mesdames

Faites des affaires

Grande vente réclame

De pommes de terre

Un cosmonaute qui passait par là

Fut tellement surpris qu'il s'arrêta

Et voulut mettre pied à terre

Mais pas de terre en ce coin là

Et de pommes de terre

Pas l'ombre d'une

C'est une blague sans doute

Dit il en reprenant sa route

Et à midi il se fit

Un plat de pommes de lune.

Jean Rousselot

Déménager

Quitter un appartement. Vider les lieux.

Décamper. Faire place nette. Débarrasser le plancher.

Inventorier, ranger, classer, trier.

Éliminer, jeter, fourguer.

Casser.

Brûler.

Descendre, desceller, déclouer, décoller, dévisser, décrocher.

Débrancher, détacher, couper, tirer, démonter, plier, couper.

Rouler.

Empaqueter, emballer, sangler, nouer, empiler, rassembler, entasser, ficeler, envelopper, protéger, recouvrir, entourer, serrer.

Enlever, porter, soulever.

Balayer.

Fermer.

Partir.

Georges Perec

Quand la porte se souvient

Quand le porte se souvient,

Quand la table se souvient,

Quand la chaise, l’armoire, le buffet, la fenêtre se souviennent

Quand ils se souviennent intensément

De leurs racines, de leur sèves, de leurs feuilles

De leurs branches,

De tout ce qui les habitait,

Des nids et des chansons

Des écureuils et des singes

De la neige et du vent

Un frisson traverse la maison

Qui redevient forêt.

Hamid Tibouchi

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je remonte ce post pleins d'idées, je cherchais une poésie pour lundi. Je crois que je vais choisir Fantaisie d'hiver de Théophile Gautier qui est déjà cité et celui-ci :

Mon hiver, de Véronik Leray

Mon hiver est parfumé

De cendres, de feux de cheminées.

D’encens et de lavande,

pour tous mes enrhumés...

Mon hiver est beau

De blanc et de glace

De givre sur les arbres,

De palais transparents.

Mon hiver je l’entends

Grincer dans les branches,

Craquer sous mes pas

Souffler dans les ruelles...

Je colle mon nez à la vitre

Mon hiver est buée

A nouveau il m’invite,

à me recroqueviller.

J'ai des CM, ces poèmes ne sont pas très longs mais on en a fait des difficiles avant les vacances et on a un gros projet.

J'adore la chanson pour les enfants l'hiver aussi mais ça me parait vraiment facile, non?

Bonne reprise

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir

Je remonte le post car j'ai une question bête !

C'est la première fois que j'ai des CM et je vois que certaines poésies que vous proposez sont longues longues. ça se passe comment pour l'apprentissage ?

Et même, en règle générale (même pour des courtes), vous faites comment pour la poésie ?

Pour l'instant, je leur laisse choisir entre plusieurs sur le même thème la poésie qui leur plaît le mieux (pour les cycle 3, pour les CE1 je leur en impose une généralement). Et après, ils se débrouillent pour l'apprendre tout seul à la maison. Avec trois niveaux, je ne peux pas les aider à l'apprendre en classe (surtout en leur laissant choisir celle qu'ils préfèrent !).

Concrètement donc, vous faites comment ?

Merci :)

Posté(e)

Pour des CE1, "ils se débrouillent" ? Waoh... de mon côté, au CE1, et même parfois au CE2, je leur apprends à apprendre la poésie et on l'apprend en classe.

En général, je copie la strophe au tableau, on explique les mots, le sens, l'intention du poète, puis on le lit tous en semble. Puis j'efface un mot ou deux, et on relit la strophe comme si tous les mots étaient là. Puis j'en efface deux autres etc... Jusqu'à ce que tout soit effacé et qu'on connaisse la strophe en entier;

L'inconvénient de faire choisir des poésies sur un thème c'est qu'on travaille forcément moins le sens des mots, et même la versification. Je leur apprends à prononcer les e quand ils ne doivent pas être muets, quand la syllabe compte dans le vers. C'est parfois délicat, et je trouve que c'est important. Il y a d'autres difficlutés à ne pas louper. Par exemple dans "la biche brame au clair de lune", il y a une diérèse, il faut dire "son petit faon dé-li-CI-EUX", sinon, on n'a pas les 8 syllabes de l'octosyllabe.

Autre exemple, dans "le Pélican de Jonathan", il faut

Cela peut durer pendant très longtemps

Si on ne fait pas d'O-ME-LETTE avant"

Sinon on n'a pas le même nombre de syllabes (10) par vers.

La poésie, c'est ça aussi. Le rythme du vers n'est pas anodin.

Bref. Au CM, ils apprennent leur poésie. Si j'en donne plusieurs, je partage chaque poésie en n parties (par exemple 5) et je note A, B, C, D (...) à la fin de chaque partie sur le texte photocopié. Après j'écris dans le cahier de texte "Poésie : jusqu'à B".

Posté(e)

C'est ce que je faisais quand j'avais un CE1 pur, mais en triple ou quadruple niveau, je trouve ça compliqué de passer autant de temps dessus.

Mais bon disons que l'objectif pour mes ce1 c'est surtout de retenir quelque chose !

Posté(e)

Ah c'est vrai qu'en triple ou quadruple, heu... joker.

Déjà avec des CE1-CE2 je faisais des textes différents jusqu'en janvier. A partir de janvier on avait les mêmes poésies, ça simplifiait un peu le tableau.

Posté(e)

Vendredi, j'ai donné une poésie aux CE1 et une aux cycle 3 que j'ai imposée dans les deux cas, et je n'ai pas fait poésie en même temps. Comme ça, on a un peu commencé à apprendre la poésie avec les CE1. C'était pas aussi poussé que l'année où je n'avais que des CE1, mais bon c'est mieux que rien !

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