srt Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 « L’Oiseau futé » de Claude ROY extrait du recueil Enfantasques A quoi bon me fracasser, dit l’oiseau sachant chanter au chasseur sachant chasser qui voulait le fricasser. Si tu me fais trépasser, chasseur au coeur desséché tu n’entendras plus chanter l’oiseau que tu pourchassais. Mais le chasseur très froissé dit à l’oiseau tracassé : je n’aime pas la musique et tire un coup de fusique. Le chasseur manque l’oiseau qui s’envole et qui se moque. Le chasseur se sent bien sot, et l’oiseau lui fait la nique. Après tout, dit le chasseur, j’aime beaucoup la musique. Moi-z-aussi fit le siffleur se perchant sur le fusique Ce qui est comique Savez-vous ce qui est comique ? Une oie qui joue de la musique Un pou qui parle du Mexique Un boeuf retournant l'as de pique Un clown qui n'est pas dans un cirque Un âne chantant un cantique Un loir champion olympique Mais ce qui est le plus comique C'est d'entendre un petit moustique Répéter son arithmétique Maurice Carême LA POMME ET L'ESCARGOT Il y avait une pomme A la cime d'un pommier; Un grand coup de vent d'automne La fit tomber sur le pré ! Pomme, pomme, T'es-tu fait mal ? J'ai le menton en marmelade Le nez fendu Et l'oeil poché ! Elle tomba, quel dommage, Sur un petit escargot Qui s'en allait au village Sa demeure sur le dos Ah ! stupide créature Gémit l'animal cornu T'as défoncé ma toiture Et me voici faible et nu. Dans la pomme à demi blette L'escargot, comme un gros ver Rongea, creusa sa chambrette Afin d'y passer l'hiver. Ah ! mange-moi, dit la pomme, puisque c'est là mon destin; par testament je te nomme héritier de mes pépins. Tu les mettras dans la terre Vers le mois de février, Il en sortira, j'espère, De jolis petits pommiers. Charles Vildrac
fifinovage Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Merci aussi pour ce joli post. Perso, la pomme et l'escagot de Vildrac, je l'ai fait chez les PS-MS avec seulement les 3 1eres strophes (je ne connaissais meme pas les suivantes !!!).
Charivari Posté(e) 25 juillet 2007 Auteur Posté(e) 25 juillet 2007 La petite chèvre De Monsieur Seguin Ne fut pas mangée Au petit matin Elle se battit Si gaillardement Qu’à la fin le loup Alla s’essoufflant Arrêtons petite Lui dit le coquin C’était pour rire Serrons-nous la main Ainsi firent-ils Et se retirèrent Pour aller chacun Dans sa chacunière Bien sûr la biquette Fut mise au piquet A-t-on jamais vu Chèvre découcher ? Mais pour sa vaillance On l’en retira Je crois savoir même Qu’on la décora Si j’en ai menti Je veux bien copier Dix fois la nouvelle De Monsieur Daudet. Jean ROUSSELOT
linallis Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 super post Je vous en mets une tirée d'un des livres de poésie de "rue du monde" : livres à consultés, vous en trouverez de très belles Les juments blanches En Breton, pour dire « la jument blanche », On dit : « Ar azeg wenn ». En arabe, on dit : « El fâras lè bêda » En anglais, on dit : « The white mare ». En esquimau, on ne dit rien parce que chez eux Il n’y a pas de juments blanches. En espagnol, on dit : « La yegua blanca ». En flamand, on dit : « De witte merrie ». Comme vous pouvez le voir Toutes ces juments sont très différentes. Mais ce sont toutes des juments blanches Paul André
marielle73 Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 A mon tour de vous en mettre quelques-unes. En fichier joint prête à photocopier. po_si.doc po_sies.doc po_sies_1.doc
marielle73 Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Et voici ma préférée à étudier avec des CM ! Le_Lac.doc
Liliecoo Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 J'adore celle de la chèvre de monsieur Seguin !!
del-misscalimero Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 bonjour,future T1,je viens de découvrir une poésie que j'aime beaucoup, trouvée dans "A livre ouvert" CE2 (nathan) Naissances Le ciel retient son souffle à chaque vie qui prend. Pour lui, toute naissance est un événement: Une étoile, un enfant, un faon, un éléphant, Baleine, écureuil, fleur,girafe ou froment. Tout retentit, sans fin dans l'univers immense, Et l'agneau étonné qui sur la paille danse, S'essayant à marcher pour la première fois, Compte autant que l'ainé dans le berceau des bois. Les anges, ce matin, comme des chats ronronnent, Se racontant,joyeux, la belle information: Sur la Terre, là-bas, pareille à une pomme, Près d'un ruisseau sans nom est né un hanneton. Marc Alyn, L'arche enchantée (1979) vous connaissiez? je ne suis pas branchée poésie mais là, c'est vraiment un coup de coeur..je vais la proposer cette année à mes CE2 et j'espère faire d'autre sbelles découvertes comme ça.
cali26 Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 bravo pour toutes ces poesies c'est vraiment magnifique
Charivari Posté(e) 15 août 2007 Auteur Posté(e) 15 août 2007 bonjour,future T1,je viens de découvrir une poésie que j'aime beaucoup, trouvée dans "A livre ouvert" CE2 (nathan) Naissances Le ciel retient son souffle à chaque vie qui prend. Pour lui, toute naissance est un événement: Une étoile, un enfant, un faon, un éléphant, Baleine, écureuil, fleur,girafe ou froment. Tout retentit, sans fin dans l'univers immense, Et l'agneau étonné qui sur la paille danse, S'essayant à marcher pour la première fois, Compte autant que l'ainé dans le berceau des bois. Les anges, ce matin, comme des chats ronronnent, Se racontant,joyeux, la belle information: Sur la Terre, là-bas, pareille à une pomme, Près d'un ruisseau sans nom est né un hanneton. Marc Alyn, L'arche enchantée (1979) vous connaissiez? je ne suis pas branchée poésie mais là, c'est vraiment un coup de coeur..je vais la proposer cette année à mes CE2 et j'espère faire d'autre sbelles découvertes comme ça. ouaouh, très très joli ! J'adore ! En revanche es-tu sûr du vers "Baleine, écureuil..." etc ? Il me semble qu'il lui manque un pied.
del-misscalimero Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 bonjour,future T1,je viens de découvrir une poésie que j'aime beaucoup, trouvée dans "A livre ouvert" CE2 (nathan) Naissances Le ciel retient son souffle à chaque vie qui prend. Pour lui, toute naissance est un événement: Une étoile, un enfant, un faon, un éléphant, Baleine, écureuil, fleur,girafe ou froment. Tout retentit, sans fin dans l'univers immense, Et l'agneau étonné qui sur la paille danse, S'essayant à marcher pour la première fois, Compte autant que l'ainé dans le berceau des bois. Les anges, ce matin, comme des chats ronronnent, Se racontant,joyeux, la belle information: Sur la Terre, là-bas, pareille à une pomme, Près d'un ruisseau sans nom est né un hanneton. Marc Alyn, L'arche enchantée (1979) vous connaissiez? je ne suis pas branchée poésie mais là, c'est vraiment un coup de coeur..je vais la proposer cette année à mes CE2 et j'espère faire d'autre sbelles découvertes comme ça. ouaouh, très très joli ! J'adore ! En revanche es-tu sûr du vers "Baleine, écureuil..." etc ? Il me semble qu'il lui manque un pied. je viens de vérifier et non il ne manque rien. (euh.. je suis nulle en poésie, pourquoi tu disais ça? )
Messages recommandés