Aller au contenu

Interdiction de fumer dans les lieux publics : pour ou contre ?


Marie-Claire

Interdiction de fumer dans les lieux publics : pour ou contre ?  

220 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Fumeuse, pour l'interdiction, contre l'interdiction :P

Je suis pour qu'on interdise, mais je suis contre le fait qu'un patron de bistrot ou de restau ne puisse pas décider :"Ben chez moi c'est bistrot fumeur, ceux qui sont gênés vont voir ailleurs".

Je suis d'accord avec toi, mais je pense que certains patrons n'osent pas le faire de peur que les clients aillent au bistrot d'à côté, qui est fumeur lui! Il faut avoir sacrément confiance pour ne pas considérer le client comme 'roi' et se dire que ceux qui ne sont pas contents peuvent aller voir ailleurs, c'est pas très commercial!

S'ils sont tous non fumeurs, plus de crainte de perdre des clients...

D'ailleurs si les bars tabacs ont une dérogation, je pense qu'ils vont gagner pas mal de clientèle!

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ernestine

    14

  • maiden

    11

  • Yseult

    10

moi je suis pour l'interdiction d'autant qu'on a vu que dans les pays où c'est déjà en vigueur ça marche, que les gens se sont habitués il leur suffit d'aller dehors 5 min (allez c'est pas la mort!!) et que ça permet meme à certaines personnes de diminuer leur conso et peut etre carrément d'arreter!

mais d'un autre coté je comprends que ça emm.... les fumeurs d'etre "banis"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour l'interdiction...visiblement dans les autres pays européens ça fonctionne plutôt bien...c'est vrai que c'est mieux aussi pour le personnel qui travaille dans les bars, discothèques etc...je pense qu'il ya un certain nombres de gens qui ne voulaient pas travailler dans ce domaine à cause du tabagisme passif, ça va peut-être faire bouger un peu le secteur hotellier. Cela dit, quand il y avait vraiment une séparation fumeur/non fumeur dans les restaurants ça ne me gênait pas et quelque part dans notre pays en plein hiver ça ne va pas être très agréable de devoir aller fumer dehors. :( Enfin bon, ça fera peut-être diminuer le nombre de fumeurs et par là-même les dépenses énormes que cela engendre en soin pour les cancers du poumon à long terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite chose : je repense aux US et à cette diabolisation de la cigarette...

C'est justement dans les régimes où on interdit le plus au nom du bien commun qu'on libéralise le plus au nom du "self-government" des individus... et qu'on limite donc les aides puisque chacun doit savoir se prendre en charge.

Etonnant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fumeuse, mais partagée: pour l'interdiction parce que le tabagisme passif, c'est du tabagisme quand même. Mais aussi contre parce que liberté, liberté chérie. Bref, le compromis de Maiden me plait: bar fumeur ou non fumeur, même si je vois poindre l'ombre de l'apartheid tabagique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus les bars vont certainement mettre des chauffages à pétrole dehors, alors ce sera même pittoresque d'aller fumer sa clope dehors :lol:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fumeuse, pour l'interdiction, contre l'interdiction :P

Je suis pour qu'on interdise, mais je suis contre le fait qu'un patron de bistrot ou de restau ne puisse pas décider :"Ben chez moi c'est bistrot fumeur, ceux qui sont gênés vont voir ailleurs".

Je suis d'accord avec toi, mais je pense que certains patrons n'osent pas le faire de peur que les clients aillent au bistrot d'à côté, qui est fumeur lui! Il faut avoir sacrément confiance pour ne pas considérer le client comme 'roi' et se dire que ceux qui ne sont pas contents peuvent aller voir ailleurs, c'est pas très commercial!

S'ils sont tous non fumeurs, plus de crainte de perdre des clients...

D'ailleurs si les bars tabacs ont une dérogation, je pense qu'ils vont gagner pas mal de clientèle!

Aurore

L'autre souci c'est qu'un serveur non-fumeur (ou fumeur d'ailleurs) qui a du mal à trouver un taf se retrouverait à bosser contre son gré dans un établissement fumeur ...

Mais qu'on ne nous dise pas que ça n'aura pas de retentissement sur le commerce : le midi je mange à la cafèt', comme plein de fumeurs entre autres parce que je peux terminer le repas par un petit noir et ma clope en lisant le journal. Si je n'ai plus ça, je retourne à la cantoche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, le compromis de Maiden me plait: bar fumeur ou non fumeur, même si je vois poindre l'ombre de l'apartheid tabagique.

Bon alors, je pourrai plus faire des soirées avec mes amis fumeurs... Ou alors, une fois dans ton bar, une fois dans le mien. J'imagine déjà les conversations cocasses : Le fumeur "nan cette fois c'est ton tour, tu viens dans mon bar..." Le non-fumeur :"Oh soit sympa, je me suis lavée les cheveux aujourd'hui il faudra que je me les relave en rentrant !" :P

Mais avec le chauffage à pétrole, je veux bien aller en terrasse moi...sauf que quand on est pas fumeur, le vent ramène TOUJOURS la fumée vers nous ( c'est un peu la même impression que ne jamais choisir la bonne file quand on fait la queue qqpart ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour et plus encore

La cigarette est une drogue et il n'est pas question de liberté ici puisque la cigarette nous a pris notre liberté de choix, un peu comme il n'est plus question de liberté quand il s'agit de laisser quelqu'un se piquer ou fumer tranquillement son crack.

Il faut être honnête, les bars sont absolument irrespirables le soir venu, des nuages de fumée flottent ci et là et je ne vois pas pourquoi les non-fumeurs auraient à subir ça, alors que eux justement sont libres de l'emprise nicotinique ;)

Pour finir, reléguer les fumeurs au rang de parias hors des établissements joue sur l'image de la cigarette encore beaucoup trop valorisée dans notre société.

Je suis fumeuse :blush:

Je vis en Martinique où fumer est très mal vu et où très peu de jeunes fument, et je trouve ça très bien.

La cigarette est tabou, on en viendra tous à bout :P

Oui j'ai envie d'arrêter, ça se voit :blush::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour la consommation d'énergie si y a des chauffages à l'extérieur !!!

Sinon, je suis d'accord, même moi qui clope comme une pompière que les troquets, j'y reste de moins en moins longtemps, pasque ça pue trop, et que j'ai les yeux qui me piquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour la consommation d'énergie si y a des chauffages à l'extérieur !!!

Sinon, je suis d'accord, même moi qui clope comme une pompière que les troquets, j'y reste de moins en moins longtemps, pasque ça pue trop, et que j'ai les yeux qui me piquent.

Bha chauffage à gaz j'entends bien sûr! Comme sur les terrasses :)

Tu me diras c'est quand même de l'énergie...

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...