Nath Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 encore mieux chez une collègue ! gamin qui arrive à 13h30 le lundi : On est allé se promener avec maman. Comme elle n'avait pas ce qu'il faut pour rouler la nuit (voiture), on a pas pu rentrer hier soir....
Mel(yMélo) Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 wah ! Princesse, tu m'as bien fait marrer, et décidemment, Affable t Ernestine, ça a l'air d'être coton la vie sous les cocotiers !!! c'est unpeu intéressé comme question (cf signature!) mais )à part que l'IA en dernier recours fasse des rappels aux familles, il se passe quoi? Si les familles s'en moquent?
Yseult Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Ah dites là c'est pas de l'absentéisme, mais dites moi sincèrement comment j'aurais dû faire, ensuite, je vous dirai la réponse du maître (désolée je ne peux pas mettre la réponse à l'envers sur l'écran :P ). Situation déclenchante : nounette de moi a une grosse angine (le maître m'a appelée Vendredi pour revenir la chercher le midi : gros mal de tête et mega fièvre). samedi, mal de gorge de la nounette : médecin, diagnostic : c'est bien une angine. Antibios. Aujourd'hui lundi : 1/ nounette n'a plus de fièvre mais le médecin a dit : pas de piscine 2/maman Yseult doit passer son OP et ne peut pas emmener nounette avec elle. Elle pourrait à la limite, mais c'est idiot parce que 3/nounette veut retourner à lécole (une pièce de théâtre à répéter, des évaluations) 4/problème : aujourd'hui, c'est jour de piscine Question : que doit faire maman Yseult, sachant que mise à part la piscine, nounette peut parfaitement assister à ses cours?
Nath Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Je suis l'enseignante de nounette : mettez votre fille à l'école et pendant la piscine elle ira dans une autre classe. voilà ce que je répondrai
delphinie Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 L'année dernière (dans une école au milieu très aisé) un mail d'un parent au directeur pour annoncer que X avait les oreillons, qu'il serait absent toute la semaine prochaine ...... Ce qu'on a trouvé un peu bizarre la semaine suivante où est revenu X c'est qu'il est revenu tout bronzé de ses oreillons Mais bon ca nous a vraiment énervé qu'on nous prennent vraiment pour des c ...
Yseult Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Je suis l'enseignante de nounette :mettez votre fille à l'école et pendant la piscine elle ira dans une autre classe. voilà ce que je répondrai Bon ben, pas de suspense : maître de nounette a dit à papa de nounette : "mais voyons, il n'y a aucun problème" et nounette est restée dans les gradins à regarder les copains se baigner (ce qui l'a super énervée). ouf, ça me rassure : sur ce site, j'avais lu une réaction (dans graffiti) où je ne sais plus qui avait dit que, ou bien c'était classe ET piscine, ou bien c'était maison, l'école n'étant pas une garderie. Dernier point que je partage, mais faire louper une journée d'école à un gamin... Mais d'un autre côté, je conçois aussi, en tant que (peut-être ) future enseignante, que pour des questions de sécurité, on ne puisse pas généraliser tout ça...
Invité Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Je suis l'enseignante de nounette :mettez votre fille à l'école et pendant la piscine elle ira dans une autre classe. voilà ce que je répondrai J'aurais fait pareil ou alors nounette nous aurait accompagnés si c'était possible niveau encadrement
SCOR13 Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 bjr je suis "ravie" de trouver ce post et de voir que je ne suis pas seule à être choquée même si je ne suis pas "encore" prof des écoles. Le samedi et depuis toujours dans la classe de mon fils: environ 10 élèves maxi Le fameux lundi de Pentecôte férié mais qui n'en est plus un je me suis disputée au bureau parce que " vous comprenez les profs ont pris un jour de vacances en plus. Et que faisons nous de nos gamins pendant ce temps". Et moi de rétorquer: "oui mais l'année dernière les profs étaient là et il n'y avait que quelques enfants. L'école n'est pas une garderie". sa réponse: "mais quand même on peut faire ce qu'on veut de nos enfants quand même ". Forcément l'année dernière elle faisait partie des parents qui avaient posé un jour de congés et n'avait donc pas envoyé ses enfants en classe j'ai eu beau essayé de lui expliquer que c'était un manque de respect vis-à-vis du maître rien n'y a fait. D'un autre côté, vendredi soir mon fils m'a dit "maman, le maître a dit que si on voulait on pouvait ne pas aller à l'école demain". Moralité ils étaient 5 (dont le mien qui y va sauf si maladie évidemment). Bref cela démontre bien aussi le manque total de respect pour les institutions en général. Je comprends aussi la "démotivation" du maître qui vient travailler pour 5 élèves. Quelqu'un a t'il essayé dans sa classe, d'expliquer aux parents que le samedi était un jour de travail comme un autre et comment l'ont ils perçu? Mci pour vos réponses
del20160722 Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Pendant mes stages cette année j'ai remarqué qu'il y avait effectivement toujours des élèves absents comme par hasard le samedi matin et que les mots d'excuse n'étaient visiblement pas évidents pour tous donc j'ai décidé que l'an prochain...je mettrais les activités les plus passionnantes le samedi matin pour inciter encore plus à la présence tant pis pour ceux qui seront absents :P Yseult, je te rassure si j'avais été la maîtresse de ta fifille je l'aurais emmenée à la piscine et en bonus, elle aurait eu le droit de prendre un livre pour ne pas s'ennuyer
groomservice Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Ben pour ma première année d'enseignement je suis tombée des nues... Quand j'ai pris contact avec l'école l'an passé, on m'avait dit qu'il n'y avait pas d'enfant le matin, je me suis dit que les instits en place ne devaient pas motiver les troupes plus que ça. <_< Et finalement cette année, il n'y a toujours aucun enfant (ou alors un une fois toutes les 3 semaines, et jamais le même, quand les parents ont un rdv et doivent le faire garder...) Pourtant multiples rappels en début d'année, gentils tout d'abord puis vaguement "menaçants", et...RIEN! J'ai eu droit à toutes les réactions: du genre après deux mois d'affiches et de rappels oraux un parent me sort la bouche en coeur "Mais je savais pas qu'il y avait de l'école le samedi" (depuis il n'a quand même jamais mis son fils...). J'ai eu aussi ceux qui vous disent que le week end on dort...sympa pour nous, et ceux qui disent le vendredi au gamin à la sortie "Allez, dis bon week end à la maîtresse, A lundi maîtresse" et la quand je dis "non à demain", tout le monde fait un grand sourire et personne ne vient. Et c'est la même dans les autres classes. Dans un autre genre j'ai un élève que la maman m'a présentée le jour de la rentrée, juste pour dire bonjour en coup de vent parce qu'ils partaient en vacances le lendemain pour un mois en Pologne! donc le fiston a commencé sa moyenne section...après la toussaint. J'ai eu aussi les 3 semaines au Cap Vert en janvier, celui qui arrive dans la classe en février seulement après plusiseurs mois dans la famille au Maroc, les absents du lundi, ceux du mardi (y en a qui ne mangent à la cantine que 2 jours par semaine et qui ne viennent à l'école que ces deux jours là)...et j'en passe. Bref, un vrai moulin à vent cette école. Et l'inspection dans tout ça?? Ben entre les problèmes de remplaçants en sous effectif, la mise en place du réseau ambition réussite, les problèmes de violence...autant dire que c'est le cadet de leur soucis, et en plus on est en mater, alors... Par contre, ça doit être pour compencer les absences, mais le soir ils sont souvent "oubliés" à l'école et on fait facilement une demi heure voire une heure de plus avec des retardataires chroniques, mais c'est une autre histoire... PS: mes statistiques de présence/absence cette année: une moyenne de 65% de présences par mois, ça fait quand même 35% d'absents, et c'est la moyenne de l'école... Si vous avez une solution miracle quand on n'est pas soutenu par la hiérarchie je prend!! (comme on est en ZEP, ils souhaitent éviter au max les signalements pour suspendre les allocs car beaucoup de familles ne (sur)vivent qu'avec cela...)
Maoria Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Je reviens de quelques jour à la mer et c'est fou de nombre d'enfants (parlant français, il y avait aussi des allemands et des anglais) qui étaient à la plage alors qu'il y avait encore école. Et passer sa journée à lézarder au soleil pendant que Maman fait des mots croisés je ne vois vraiment pas où est l'intérêt (ah oui .. les locations sont moins chères )
leeloo Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 "Et passer sa journée à lézarder au soleil pendant que Maman fait des mots croisés je ne vois vraiment pas où est l'intérêt (ah oui .. les locations sont moins chères )" c'est tellement vrai hélas..... pour bcp de familles (riches comme moins riches) la maternelle n'est ni plus ni moins qu'une garderie gratuite!!
Messages recommandés