Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vendredi à 8 h 30 un élève de ma classe arrive en retard et me bouscule.

Puis en classe il fait du bruit, apostrophe les autres ce qui fait que je

lui demande d'aller dans une autre classe( processus mis en place depuis

janvier). Il refuse et recommence à faire du bruit.

Je lui prends le bras pour qu'il se lève. Il attrape violemment par le bras

et se lève, m'entraîne dans le couloir. La maîtresse E et le maître REP

interviennent.

J'appelle les parents pour qu'ils viennent le chercher.

Il m'invective " si tu appelles ma mère je te frappe je te tue"

Les autres élèves pour certains sont choqués et d'autres trouvent cela très

drôle.

ILs partent en sport avec l'emploi jeune. Je reste avec deux adultes en

présence de cet élève

Finalement c'est un grand frère très arrogant qui vient le chercher.(9 h 30)

Je préviens le secrétariat de l'IEN et sur les conseils des collègues je

rentre chez moi. Pas de remplaçant.

Je suis allée voir un médecin qui m'arrête 5 jours. J'ai prévenu

l'autonome.

Les collègues à midi envoie un mail à l'IEN lui demandant d'intervenir

auprès de cette famille.

L'iEN me fait dire d'aller porter plainte.

Je le fais samedi.

Mardi une conseillère pédagogique a rencontré la maman et l'enfant avec des

collègues.

Une équipe éducative est prévue le 3 mai en présence de l'IEN.

Pour l'instant l'élève est dans une autre classe. Il est dans la toute

puissance, ne fait rien, et refuse de présenter des excuses. Il est le roi

de la cour.

La maman est venue me voir. Elle reconnaît qu'elle est dépassée tout comme

son mari.Elle s'est excusée ce qui bien fait rire son fils.

Alors voilà il semblerait qu'un changement d'école ne soit pas envisagé.

Donc le 4 mai cet élève reviendra dans la classe.

Que ferons-nous?

Il a 12 ans et sait qu'il ira au collège. Les vacances sont le 7 juillet.

Mis à part me mettre en maladie je ne vois pas comment faire.

Pour l'instant les seuls soutiens viennent de l'équipe, d'autres collègues

directeurs. Si je me mets en maladie je doute qu'il y ait un remplaçant.

Je suis très désemparée par ce silence de l'institution.

Heureusement qu'il y avait le maître REP dans l'école ce jour là,et un

emploi jeune.

A ma place vous feriez quoi?

• Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• darthwader2

29

• CARODEMETZ

15

• Maïs

4

• Googlinette

4

Posté(e)

je ne sais que te répondre darth... :cry:

je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage :wub::wub:

peux-tu refuser d'accueillir cet élève ?

Posté(e)

C'est ce qui se passe en ce moment mais ce ne sera pas tenable jusqu'au 7 juillet.

Posté(e)

Je crois qu'il faut attendre l'équipe éducative, c'est là que tout va se décider :(

Vois avec ton ien pour ce qui peut être proposé en attendant cette EE ( prise en charge réseau, exclusion provisoire...), le reprendre dans ta classe risque de mettre en péril ton groupe classe et ta santé :(:cry:

Posté(e)

pour l'instant il n'est plus dans ma classe.

Une prise en charge?? Très court et la psy est débordée.

Ce soir vacances et reprise le 3 mai.

Le silence de l'Intitution est assourdissant.

Posté(e)

Je me fais peut-être des illusions mais as-tu essayer la méthode compréhensive?

Je m'entends , parler de lui, de ce qu'il aime, ses activités en dehors du collège, essayer de l'amener à une réflexion sur sa petite vie qui le cloître dans un guetto de violence quand il est en bande et d'incompréhension/aux autres, de souffrances pour ses parents, de rejet global de la société. De toutes façon le prendre à rebrousse poil ne servira à rien , puisse qu'il se braque et use le même répertoire que l'adulte ( m'attrape par le bras et m'entraine dans le couloir) sinon plus poussé ( menaces intolérables). Utilisation de l'intimidation : grand frère qui vient à la rescousse. De toutes façon, ces jeunes en mal d'éducation, soit on essaye de les intégrer en leur donnant des responsabilités au sain de la classe ,en les valorisant par ce qu'ils savent faire (danse, dessin, chant...) ou en leur proposant une forme de scolarité

( classes spéciales) .

Il faut j'en suis complètement consciente une dose incommensurable de volonté, de courage et d'énergie pour y faire face, le jeu en vaut sûrement la chandelle . il faut biensûr dépasser la rancoeur que tu as vis à vis de ce jeune . Je me rends compte que l'incompréhension des deux parts fait que l'on arrive à des situations aussi difficiles à gérer. Fais-toi aider de toutes part, psy, Rased, EVS, educ sport, mais ne renonce pas . :) Il connait peut-être l'animateur de l'association de son quartier, le faire intervenir pourquoi pas...

Je te souhaite beaucoup de courage.

Posté(e)
as-tu essayer

:cry: Désolée la faute , il fallait lire essayé

Posté(e)

S@lut Darth,

Je me doutais un peu de la gravité de la situation en te lisant sur l'autre post.

Je ne sais pas quantifier l'utilité d'un soutien, un soutien "presque" anonyme qui plus est, quand on traverse une épreuve, ... Mais je t' apporte le mien complet, sincère et partisan!

Je n'ai pas de vrais conseils, sauf celui de t'en remettre à l'Autonome et de ne compter que sur la justice pour obtenir une quelconque réparation morale.

N’oublie pas que ce n’est que le maillon d’un système qui ne tourne plus bien rond qui était en première ligne, pas TA personne.

Un coup de gueule si tu me le permets :

>envoyer un CP comme médiateur est RIDICULE et à la limite de l’insulte. Ce n’est pas son boulot, c’est le boulot de notre sup. hiérarchique direct : l’IEN. , ou du médiateur de l’IA. Ce faisant on montre la faiblesse de notre système scolaire à certains minots qui n’en demandaient pas tant.

>quant au psysco. … Je vais respecter la trêve Pascale…

Que la force soit avec toi Darth, tu es du bon côté!

:wub::zorro:

Posté(e)

J'avais cru comprendre aussi, en lisant l'autre post qu'il s'était passé quelque chose de grave. Je te comprends et te soutiens complétement, comme dit Diégo, ce n'était pas toi qui était visé mais ce que tu représentes: l'institution, la loi, les valeurs que tu véhicules et qui ne représentent plus rien pour pas mal de jeunes.

Des parents dépassés, des psys débordés, un IEN qui "fait savoir que" mais n'intervient pas vraiment, j'ai déjà rencontré ça, le mien avait poussé le culot jusqu'a me dire qu'il "ne souhaitait pas intervenir", on croit rêver!

Tu as bien fait d'ouvrir un dossier à l'autonome, heureusement que tu as le soutien des collègues, je t'invite à aller rencontrer l'IEN dans son bureau en lui demandant de prendre ses responsabilités. Avec le recul, c'est ce que je ferais. Demande à ce qu'il y ait conseil de discipline et exclusion s'il le faut. On ne peut pas laisser passer ça, ce serait la porte ouverte à tout.

Je te comprends quand tu parles de te mettre en maladie mais pour moi ce n'est pas la solution.

Je te souhaite beaucoup de courage et tu sais qu'ici tu auras toujours notre soutien.

gros bisous et tiens le coup, la force est avec toi non?

Posté(e)
je t'invite à aller rencontrer l'IEN dans son bureau en lui demandant de prendre ses responsabilités.

Avec un collègue/délègué syndical ou non comme témoin si tu le souhaite.

Une 2 eme pair d'yeux aplanit des fois bien les choses ;)

Posté(e)

Darth, je n'ai jamais vécu ce que tu viens de vivre :cry: , alors je ne sais que te conseiller. :blush:

Pour commencer, je t'envoie tout mon soutien, même si c'est bien peu. :wub::wub::wub:

L'an dernier, dans mon école, une élève a pété les plombs. Elle a frappé et insulté deux collègues (sa maîtresse de l'époque et l'actuelle). Elle a fugué, et autres... On a fait remonter les incidents à l'IEN, en prévenant la maman. Les collègues n'ont pas souhaité proter plainte, d'autant que la maîtresse de l'époque est plus ou moins amie avec la maman.

Avec cette élève, je n'ai jamais eu à employer la force (pour la maintenir, s'entend), là où j'ai dû le faire pour une de mes élèves de cette année. Elle reconnait mon autorité sans discuter.

En bref, j'ai rencontré la maman, qui a fait mettre en place très vite une aide psy sous forme d'un rv hebdomadaire. Au début, peu de mieux, mais aujourd'hui, ce suivi est interrompu, et l'élève arrive à se dominer. On n'a plus de crises comme on a pu en avoir ! Je pense que la psy a fait avec elle une thérapie en travaillant sur son comportement.

Pour mon élève de cette année qui n'arrive pas encore à se dominer, j'essaie de faire prendre conscience aux parents qu'il y a urgence, je ne veux pas que la petite reproduise le même schéma...

Sans doute qu'une aide psy est nécessaire pour ton élève, mais si les parents s'y refusent... j'irais jusqu'à parler de négligence éducative, je pense qu'on est tout près du signalement à l'ASE. <_<

Je t'envoie tout mon soutien. :wub::wub::wub:

Posté(e)

Cela ne va pas solutionner ton problème mais je vis aussi la même situation sauf que personne ne bouge!! :cry::cry: Mes collègues s'en foutent et pas d'équipe éducative en vue... :ninja: