Aller au contenu

à propos de Marie Trintignant / bertrand cantat.


Marie-Claire

Messages recommandés

L'autre jour j'étais au Virgin, dans le rayon "variété française" et mon regard tombe sur .... DES CDS DE NOIR DESIR !!!

Ils osent encore en vendre après ce qui s'est passé cet été ?? On devrait tout simplement interdire la vente de disques fait par un MEURTRIER (c'est encore le mot qui le qualifie le mieux...) !!!!

A ce qu'il paraît, ces disques ne ses sont jamais aussi bien vendus...

SCANDALEUX !!! cryin :(:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    15

  • NéoPhyte

    14

  • nougamiel

    10

  • fatdegoësmich

    6

Ben moi je ne suis pas tout à fait d'accord. Je distingue le groupe qui a oeuvré à sa manière pour faire passer des messages forts (on aime ou pas bien sûr) et on ne peut pas punir tous les membres pour les faits et gestes d'un seul. Et puis il y a Bertrand Cantat et son geste odieux et qui sera (je l'espère!) puni par la justice.

Maîkress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me doute que l'évènement de cet été ta beaucoup marqué marie claire mais attention à ce que tu dis:

1èrement : Bertrand Cantat n'a pas encore été inculpé et chaque personne à droit à la présemption d'innocence jusqu'à son jugement

2èmement: Comme le dit maikress il n'était pas seul dans le groupe on ne peut donc pas en faire patir tous les autres. C'est donc à chacun de prendre sa propre décision d'acheter ou non.

je tiens à dire que je ne suis pas fan de Noir désir, je ne connais même^pas très bien en dehors de ce qui passe à la radio. Mais moi ce qui me choque c'est tout ce qui est fait autour de cette histoire car ce sont deux personnes connues...

Le crime n'en est pas moins grave, il est même atroce mais malheureusement ce n'est pas la première ni la dernière fois que ca arrive. Alors moi le déchaînement des passions, je trouve ca un peu de trop...

La seule chose positive c'est que peut e^tre cela mettra le doigt sur l'acte en lui même, et que peut être on arrivera enfin à créer des structures et des moyens pour toutes ces femmes qui subissent la violence conjuguale dans l'indifférence générale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empêche qu'il a tout de même tué... donc pur moi ça ne fait aucun doute , il est coupable !!

Ce qui est sûr c'est que le drame de Vilnius doit permettre de lutter davantage contre la violence conjugale, qu'au moins le statut médiatique de Marie Trintignant puisse aider les nombreuses femmes victimes à se confier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie claire,

je suis ok avec zoubys qui dénonce, dans la même rubrique, l'attitude d'un prof de maths à propos de cette histoir, mais là, perso, JE NE TE SUIS PAS .

Je ne suis pas une super fan de noir désir, mais g su apprecier leurs textes et leurs prises de position dans le domaine artistique ( face aux gros labels qui dirigent tt....) Je ne vois pas pourquoi, d'un seul coup , je ne serais plus receptive à ce qui avant , me plaisait chez ce groupe .

Ce type, je le connais comme un chanteur, le reste , c sa vie d'homme. ( une vie bien moche , c sur mais si j'achete un disque de lui, c le disque du chanteur, rien de plus .) Avant cette histoire, je n'achetais pas Paris Match pour me meler de sa vie, et c'est pas mnt que je vais commencer ......

Je ne crois pas que boycotter le disques de ce groupe ou médiatiser cette terrible histoire puisse venir en aide à ttes ces femmes qui soufffrent de violences conjugales .

A mon avis, si tu vx les aider, c à un autre niveau qu'il faut agir ....

Et si , il y a réellement une explosion des ventes de leurs diques comme tu le dis, c parce qu'il en a surement qui se sont dit que si le groupe arrte de chanter, y aura peut etre du blé à faire avec leurs derniers disques dans vingt ans .......Que veux tu, y tjs des gros cons pour penser à ce genre de bénéfices ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

james brown battait sa femme, andré gide et lewis caroll étaient pédophiles et j'en passe et des meilleurs. On ne peut pas examiner le casier judiciaire de tous les artistes avant de publier leur oeuvre, ça s'appelle la liberté d'expression, tout le monde y a droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision:

La liberté d'expression c'est aussi de pouvoir dire que l'on est pas d'accord avec ça.

Qui que ce soit je n'ai pas envie de cautionner de la violence, et je me refuse à financer ( par ma consommation ) des artistes violents.

Et la liberté d'expression c'est que Marie Claire puise dire qu'elle est choquée par l'augmentation des ventes du groupe. Et meme si on sait que " la foule" aime le lesang (voir les accidents de la route..), ce n'est pas une raison pour le cationner...

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit détail... il est question de suspendre la parution du livre de Nadine Trintignant le temps que le procès ait lieu (décision avec laquelle je suis cependant d'accord, vu que son livre est largement partial !!), alors, pourquoi on ne ferait pas pareil avec tout ce qui concerne Noir Désir ??

autre chose, je regrette que le chanteur ne soit pas jugé en France car ici il encourrait non pas 15 mais 20 ans de prison !! et puis cette affaire concerne 2 personnes françaises même si le drame s'est passé en Lituanie... il y a des éléments de droit qui m'échappent là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo, je ne te suis pas Marie-Claire. Il faut penser aux personnes évoquées par Zelda. On pourrait en rajouter facilement... Le type qui a échappé à la peine de mort grâce à Bindater (ortho ?) a bien sorti aussi un livre. Hergé était antisémite et colonialiste. Que dire de Schopenhauer ?

Deuzio, à propos du livre de la mère de Marie, il semblerait (hypothèse, ok ?) qu'il puisse éventuellement troubler le bon déroulement du procès. Pas les morceaux de Noir Désir composés avant le drame. Faut pas tout mélanger.

Perso, je ne connaissais pas bien Noir Désir, je dois avoir seulement un seul MP3 de ce groupe. Je ne l'ai pas réécouté depuis. J'avoue un trouble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit détail... il est question de suspendre la parution du livre de Nadine Trintignant le temps que le procès ait lieu (décision avec laquelle je suis cependant d'accord, vu que son livre est largement partial !!), alors, pourquoi on ne ferait pas pareil avec tout ce qui concerne Noir Désir ??

Moi non plus, je ne te suis pas ... Dans toute cette histoire je crois qu'on oublie un peu les autres membres du groupe. Sous prétexte qu'ils ont travaillé avec B. Cantat on doit aussi les "punir" ? Détruit-on le travail effectué par tout criminel avant son acte ? (J'espère que le maçon qui a construit ma maison était honnête !!) C'est lui qui doit être jugé, pas le groupe et pas sa famille non plus.

Quant au livre de Nadine Trintignant, cette parution me choque beaucoup , je conçois que l'écriture puisse aider à surmonter un drame, mais de là à faire paraître un livre aussi vite, à étaler sa vie en public, j'avoue ne pas comprendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi, je comprend les deux positions ! d'un cote je comprend que M-Claire ait ete choquee !

de l'autre je suis ok avec vous pour dire que je ne vois pas pourquoi on arreterait la parution des cds !

mais c clair que les victimes dans l'affaire sont bien marie et les autres membres du groupe !

reste a esperer que de cette sordide histoire , sortira qqch de positif : des assoc encore plus nombreuses et ayant plus de pouvoir dans ce genre de pb !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grande inspiration avant de répondre ...

Je suis une inconditionnelle de Noir Désir depuis 13 ans. Leur musique, les textes de Bertrand Cantat ont accompagné de nombreux moments de ma vie, bons comme mauvais ...

Ils ont, à maintes reprises, soutenues des causes, qui sont justes, à mes yeux.

J'ai donc été touchée par le drame de Vilnius.

Mais je ne vois pas pourquoi je n'écouterais plus leur musique ... ni pourquoi il faudrait interdire ou boycotter leurs albums ?? :huh:

- comme l'ont rappelé d'autres personnes avant moi, BC n'est pas le seul membre de ce groupe. Ils sont 4 (5 même, depuis quelques temps). Et les autres membres du groupe n'ont commis aucun acte répréhensible <_<

Libre à chacun d'écouter ou non leur musique.

- on ne connait pas la vie "personnelle" de tous les artistes que l'on apprécie (cf exemple cités )

- par ailleurs, même s'il est incontestable que BC a commis un acte monstreux ... il n'est pas devenu un monstre pour autant. Selon moi, on ne peux pas limiter un individu à l'un de ses actes (à l'inverse, si un individu ayant commis de actes monstreux toute sa vie, accomplit, une fois, une acte de générosité ou de courage, deviendra-t-il "quelqu'un de bien ??? ).

Et puis, il n'est pas prouvé qu'il ait été violent avec MT ou d'autres femmes, avant.

Il doit être jugé pour ce qu'il a fait, pas pour ce qu'il aurait pu faire avant.

Et puis, quelle que soit la peine à laquelle il sera condamné, elle sera toujours plus douce que celle à laquelle il s'est, probablement, lui même, condamné. Perdre la femme que l'on aime est une chose affreuse ; en être responsable la rend pire encore.

Une telle histoire, entre 2 personnes "médiatisées" ... quelle aubaine pour la presse !

Je respecte le point de vue de chacun (même si je ne suis pas d'accord).

Mais je voulais donner le mien.

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...