Aller au contenu

à propos de Marie Trintignant / bertrand cantat.


Marie-Claire

Messages recommandés

J'espère qu'ils auront la décence de ne pas sortir un album trop rapidement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    15

  • NéoPhyte

    14

  • nougamiel

    10

  • fatdegoësmich

    6

La préméditation n'a pas été retenue ici puisque, par exemple, dans le cas du rugbyman Marc Cécillon qui a tué sa femme avec préméditation (enfin, c'est ce qui a été retenu par le tribunal), le gars en question en a pris pour 20 ans ! La peine n'est pas la même.

Tout cela s'est passé vers chez moi... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cantat encourait jusqu'à 15 ans de prison... il en a pris que 8, et en a fait que 4... ce que je trouve dérisoire... (mais bon c'est la justice lituanienne qui a tranché)

En France une peine infraction est qualifiée de criminelle si la peine encourue est supérieure à 10ans...

Voilà, sa peine correspond à un simple délit en France... c'est ça qui me fout les boules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils auront la décence de ne pas sortir un album trop rapidement ...

La décence, c'est de considérer cette affaire justement et humainement. Bertrand Cantat a été condamné et il a purgé sa peine. Alors pour les proches de Marie Trintignant, rien ne remplacera la perte de cette femme morte sous les coups de son compagnon, ils vivront toute leur vie avec ce drame atroce. On ne peut avoir que de la compassion et du chagrin pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est remis en cause ici c'est la légèreté avec laquelle ce genre de crime est puni...mais bon faut faire de la place dans les prisons alors.... :ninja::ninja::ninja::ninja:

Il a purgé sa peine ok...mais honnetêment tu penses que 4 ou 8 ans c'est suffisant pour ce qu'il a fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cantat encourait jusqu'à 15 ans de prison... il en a pris que 8, et en a fait que 4... ce que je trouve dérisoire... (mais bon c'est la justice lituanienne qui a tranché)

En France une peine infraction est qualifiée de criminelle si la peine encourue est supérieure à 10ans...

Voilà, sa peine correspond à un simple délit en France... c'est ça qui me fout les boules

"Encourait" c'est bien le mot. Rien ne dit, même en France, que la peine aurait été maximum.

Il a purgé sa peine ok...mais honnetêment tu penses que 4 ou 8 ans c'est suffisant pour ce qu'il a fait?

Quelle est la bonne durée d'une peine ? Tu le sais ? Dans l'absolu elle dépend du degré de repentance du condamné. Impossible à établir, mais pourtant il faut bien en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors euh, au risque de m'attirer les foudres, apparemment il y aurait une grande différence entre ce que les médias nous ont raconté et ce qu'il s'est réellement passé, donc je serais nettement moins radicale que vous sur ce coup-là....

je n'ai pas suivi personnellement l'affaire, mais une de mes amies du net m'a dit qu'elle avait suivi son jugement de près (Manue, si tu passes par là ;) ), et je cite ses paroles: "contrairement à ce qui a été dit (mais la presse a racontée qu'elle avait été battue ... avant meme que le medecin legiste ne parle !), il ne l'a pas frappée, elle est décédée suite au coup qu'elle a pris en tombant sur le radiateur. B.Cantat a eu la possibilité de se refaire juger avec un autre chef d'accusation : negligence, mais il a refusé .

La véritable histoire est moins vendeuse dans la presse que celle connue. Il s'agit simplement d'un couple sous l'effet d'alcool (voire drogue), qui se chamaillent à l'hotel, la femme tenant a peine debout tombe suite à une bousculade (aucun coup n' a été détecté hormis celui du radiateur!!), elle se relève, son compagnon autant imbibé qu'elle, ne se rend pas compte des éventuels dangers d'un tel choc, il l'aide à s'alonger sur le canapé ... ce n'est qu'au petit matin, une fois les effets de l'alcool dissipé qu'il trouve quelque chose d'anormal dans le sommeil de Marie : elle est dans le coma.

La suite on l'a connait.

Mais c'est tellement plus vendeur de raconter l'histoire du vilain rockeur violent et meurtrier qui tue la jeune comedienne .

Ca arrangeait beaucoup de monde que Cantat soit en taule. Quand le comat de Marie Trintignant a été connu, Bertrant Cantat a reçu des dizaines de lettres de partisans d'extreme droite lui disant qu'ils esperaient que Marie crève pour le voir pourrir en prison et qu'il arrete d'ouvrir sa gu*****. Une fois sa peine prononcée, sa maison a été incendié : l'incendie a été revendiqué par un petit groupe d'extrémistes profitant de cette tragédie pour se venger des combats menés par Cantat."

Voilà ce qu'on m'a dit....

Vous me direz ça ne change rien, elle est quand même morte à cause de lui, mais pour moi ça remet quand même pas mal de choses en question..... Voir l'histoire de cette façon fait un drôle d'effet, non?!

Alors, des proches de Trintignant ou de Cantat pour nous raconter???

Ben non, ils n'étaient que tous les deux.....

Et nous, qu'est-ce qu'on sait de l'histoire?? Ce qu'on veut bien nous dire.....

:(

Excuse moi mais il a reconnu lui même lui avois mis 4 gifles violentes!!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu elle dépend du degré de repentance du condamné. Impossible à établir, mais pourtant il faut bien en tenir compte.

Alors là tu m'apprends quelque chose :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Encourait" c'est bien le mot. Rien ne dit, même en France, que la peine aurait été maximum.
Je n'ai pas dit le contraire... même si en France la peine n'aurait pas été maximum, j'aurais réagis de la même façon... 8 ans (ramenés à 4 en plus!!) pour avoir oter la vie à une personne, je trouve ça très très peu... (pis en France, un crime c'est minimum 10 ans...)

Bref ce qui me rassure c'est de voir que je ne suis pas le seul à le ressentir comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est remis en cause ici c'est la légèreté avec laquelle ce genre de crime est puni...mais bon faut faire de la place dans les prisons alors.... :ninja::ninja::ninja::ninja:

Il a purgé sa peine ok...mais honnetêment tu penses que 4 ou 8 ans c'est suffisant pour ce qu'il a fait?

Il n'y a aucune peine qui ramènera Marie Trintignant. Je ne connais pas toutes les minutes du procès mais s'il l'a tuée sans en avoir l'intention, sa peine ne me semble ni légère ni injuste. Elle est conforme au droit pénal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu elle dépend du degré de repentance du condamné. Impossible à établir, mais pourtant il faut bien en tenir compte.

Alors là tu m'apprends quelque chose :P !

J'en suis heureux.

Conditionnelles et remises de peine existent aussi en ce sens. Espérer une amélioration de l'être humain, c'est déjà s'améliorer soi même. Heureusement que la société s'est ouverte cette porte.

Bref ce qui me rassure c'est de voir que je ne suis pas le seul à le ressentir comme ça.

De même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Encourait" c'est bien le mot. Rien ne dit, même en France, que la peine aurait été maximum.
Je n'ai pas dit le contraire... même si en France la peine n'aurait pas été maximum, j'aurais réagis de la même façon... 8 ans (ramenés à 4 en plus!!) pour avoir oter la vie à une personne, je trouve ça très très peu... (pis en France, un crime c'est minimum 10 ans...)

Bref ce qui me rassure c'est de voir que je ne suis pas le seul à le ressentir comme ça.

C'est bien plus simple de ressentir que de réfléchir. La passion est l'ennemie de la raison. Heureusement que la justice se rend plus sereinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...