Aller au contenu

à propos de Marie Trintignant / bertrand cantat.


Marie-Claire

Messages recommandés

Alors moi je n'étais pas particulièrement "fan" ni de l'un ni de l'autre mais je suis d'accord avec vous pour dire que cette histoire est beaucoup trop médiatisée pour que certains puissent rester objectifs :blink:

Que les disques restent en vente, c'est tout à fait normal, ce n'est pas le groupe qui est responsable des actes du chanteur et puis comme le dit Annelylou et d'autres encore, bien des artistes continuent d'être écoutés alors que leur vie n'est pas très claire :(

Méfions-nous des amalgames et attendons que la justice éclaircisse cette affaire ! Rien ne dit que Marie Trintignant était une femme battue ni que Bertrand Cantat était un homme violent ! Il a tué, oui, c'est condamnable, oui mais combien de crimes comme celui-là n'ont fait qu'une journée aux infos _bl_sh_

Et que dire alors de Nadine Trintignant qui sort un livre quelques semaines à peine après la mort de sa fille en traitant Bertrand Cantat d'assassin. Alors oui, les prochaines éditons seront corrigées mais le mal a été fait et dans l'esprit des gens qui auront lu ce livre, le procès est déjà terminé ! Cela me choque plus que la vente des disques de "Noir Désir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    15

  • NéoPhyte

    14

  • nougamiel

    10

  • fatdegoësmich

    6

Comme je l'ai déjà dit, y'a une différence entre se faire taper dessus tous les jours et se faire tuer, non??? Qui affirme que MT était battue (à part ce soir là, donc)?

A mon sens, la violence DOIT être bannie de nos relations aux autres, qu'elle apparaisse une fois, 50 ou 1000 revient exactement au même : c'est tolérance 0, point.

Quand celle-ci s'exerce sur les femmes (mais aussi les enfants, les vieillards, bref les plus faibles), c'est encore plus intolérable, car elle est d'une facilité déconcertante, malheureusement en pratique dans toutes les classes de notre société (en cela, l'affaire aura eu le mérite de faire ressortir qq. stat. catastrophiques sur les conditions de vie des femmes, jusque dans notre cher pays, dit "civilisé"...).

Quant à dire qu'on ne savait pas ce qui s'était passé avant... c'est un peu léger ! Alors, certains propos, certaines attitudes justifieraient des coups !? C'est la porte ouverte à l'escalade des coups pour aboutir à la même situation finale que celle qu'a connu MT, non ? Un homme comme une femme, doit se montrer maître de ses actes en toutes circonstances, la violence physique est inacceptable, à chacun de connaître ses limites, quitte à se défiler lorsque l'on sent que celles-ci sont atteintes.

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne peut en effet excuser l'acte de violence. On ne peut qu'essayer de comprendre ce qui peut entrainer une telle violence, ce qui ne veut pas dire excuser. La violence, même passagère, est inexcusable. Les coups ne règlent aucun problème, seuls les mots peuvent le faire.

Mais tout cela n'est pas notre affaire. L'artiste reste un artiste. En ce qui concerne l'homme et ses actes, il y aura un procès, qui j'espère sera équitable, tant pour lui, que pour la victime et ses proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'oeuvre de l'artiste, chacun à le droit d'avoir sa propre position toute personnelle, en son âme et conscience...

J'ai tj bcp aimé ND, c'est peut-être un de mes groupes favoris, et pourtant, étant donné mon positionnement sur la violence, notamment à l'égard des plus faibles... je n'arrive plus à l'écouter... mais c'est moi, et je n'empêche personne de le passer, tant que ce n'est pas irrespectueux :

mon voisin de pallier, juste après l'accident, trouvait du meilleur gout de mettre à fond (sans exagérer), toutes fenêtres ouvertes, le dernier album de ND, en se postant sur son balcon et en regardant qui sort le bout de son nez avec un air provocateur...

Ce n'est pas dans mes habitudes, mais pour le coup, je lui ai mis Supertramp à fond également (2 min). Je ne sais pas s'il a compris mon allusion (pas du meilleur gout non plus, je l'avoue), mais son attitude irrespectueuse m'avait outrée... message compris je pense car depuis mon intervention, il n'a plus réitéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que l'on n'arrive pas à une telle violence sans "raison".

Pour moi, les gens qui ne peuvent s'exprimer que par la violence sont des personnes qui doivent être soignées. Sanctionnée, oui, mais pas seulement, car cela ne résoud rien.

Je reste convaincue qu'on ne devient pas violent par plaisir et par hasard.

Et les personnes qui frappent les gens qu'ils aiment m'attirent plus de "pitié" que de "haine". Et lorsqu'elles se rendent compte du mal qu'elles ont fait, elles sont très malheureuses. Ce qui n'excuse pas, mais devrait aussi attirer l'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouves cela un peu injuste de condamner un groupe par rapport aux actes de l'uns des membres du groupe...

j'adore noir des' et je les adorrerais toujours....

toute fois n'aller pas croire que je cautionne l'acte de bertrand loin de là... mais je pense que beaucoup de personne on repris cette histoire pour leur propres compte (notamment les chiennes de garde) et ils n'en avait pas le droit... cette hisotire aussi triste soit elle n'aurait pas été médiatisée si cela était arrivé à l'une d'entre nous....

certes bertrand faisait partie du groupe noir désir mais il n'était pas le seul... autant comdamner le mari de witney houston et les stones aussi parce qu'ils en ont fait de belles aussi... ne plus écouter nirvana... c'est vrai après tout il s'est suicider kurt cobain.... et puis y en pleins d'autre comme ca.. mickael jackons (pédophile ou pas?) les red hot (tous de drogués?)...

c'est trop facil dde tout confondre....

les noir des' ont de superbes chansons et les actes exterieur n'ont pas a y interferer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr; mais c'est dur parfois de séparer les 2. Je crois que plus personne n'écoutera plus ce groupe de la même façon qu'avant, même les plus accros dont j'ai fais partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut distinguer l'oeuvre et la personne... L'oeuvre.. je l'adore... la personne... ce n'est pas à moi de juger meme si je ne peux rester insensible à ce qu'il a fait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi Zoubys, mais je me sens comme "trahie" par l'artiste Bertrand Cantat. Je sais bien que c'est l'homme et pas l'artiste qui a agi, mais comment raisonner mon imbécile de cerveau ?

Oui, j'écoute toujours Noir Dés, mais plus tout à fait de la même façon qu'avant. J'espère que ça reviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...