jointdeculasse Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Moi je suis tout à fait d'accord avec doudouxx!!! J'ai passé le concours sans savoir à quoi m'attendre, juste pour voir puisque je souhaite le passer l'année prochaine, et je fus assez surpris!!! Bon j'en ai un peu bavé sur la pedagogie parce que je n'ai aucune notion, mais bon sans plus que ça!!!
Floredelouest Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Ce n'est pas ce que j'ai dis. Bah si, un peu quand même !! Tes propos sont un peu méprisants pour toutes les personnes qui ont foiré l'épreuve de maths, quelle qu'en soit la raison ; peut-être que tu ne t'en es pas rendu vraiment compte. D'où la nécessité d'adapter son propos quand on passe à l'écrit. Je n'ai pas tout compris à ton argumentation. Un niveau 3ème en maths me semble largement suffisant pour ce concours et je pense que les personnes qui pondent ce concours sont largement plus compétents que nous, en tout cas que moi, pour juger qui est apte à enseigner ou non. Et puis chacun sa spécialité, certains sont experts en sciences ou maths, d'autres en matières plus littéraires... C'est sa polyvalence qui fait la richesse du corps enseignant. Mais bon, je n'engage pas de polémique sans intérêt , on a mieux à faire, comme préparer les oraux. Bon courage Flo PS (Volkane )
Fédézécole Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Ex1: assez facile, notions de 4e/3e, identites remarquables, Pythagore, racines carrées, decomposition d'entiers...bref ça va pas chercher loin. Il fallait penser à tous les cas et bien arranger ses preuves.Ex2: assez simple aussi, Pythagore, Thales, des proprietes de 6e, 5e, etc....et un peu de calcul de college. Ici aussi, un niveau 3e est suffisant, ce que je trouve personnellement regrettable pour un tel concours et une telle matiere. Il fallait encore une fois faire attention à bien argumenter et justifier ses demonstrations. Ex3: alors là, surprise. Autant les deux premiers exos etaient simples, mais assez longs, surtout avec les questions compl. de pedagogie, autant celui ci etait beaucoup trop simple et sans aucune difficulté, et tres court de surcroit! Des simples notions de 3e sur les fonctions affines suffisaient. Il ne me restait que 45min pour cet exo, je pensais finir juste, et résultat j'ai terminé 30min en avance. Et je vois mal ou l'on pouvait faire des erreurs dans l'ex3 ! Bref, tout se joue sur les deux premiers. => conlusion, 19pages, 30min d'avance qui m'ont permis d'affiner quelques demonstrations et de reverifier ma graphie parfois limite ^^ Ah oui j'ai également pu rajouter un cas de l'ex1 que j'avais oublié, pourtant evident (trop surement) le cas 144=12*12, qui n'avait aucune incidence sur la suite puisque ce cas n'apportait aucune solution supplementaire par la suite ! Donc un sujet tres facile, sans grande difficulté, de niveau college. Apres il faut voir la notation, l'an dernier une collegue avait fait partie du jury correcteur de l'academie de poitiers, et si chaque copie est bien corrigée par 2 profs, le bareme est assez strict, et peu tolérant. Fais moi plaisir Doudou La ramène pas trop Respecte un peu au moins ceux qui sont loin d'être plus bêtes que toi mais qui ont trouvé ça dur. C'est pas parce que tu es bon (bonne) en math, que tu dois la ramener comme ça. Tu es la preuve vivante qu'être bon en math est très loin d'être synonyme d'intelligence. Si tu avais été intelligent (te), tu aurais fait preuve d'un peu de tolérance, de respect et d'humilité. Tu es bon en math mais quand tu auras des élèves en difficultés , et ben je les plains déjà. On peut être bon en math et être un très mauvais pédagogue surtout si on part du principe que c'est hyper fastoche sans se soucier des autres, qui sont autres par définition. Tu vois pour moi, ça a bien marché en français, sciences et histoire. C'est pas pour ça que je suis allée me vantée. Je pense à ceux pour qui ça c'est moins bien passé. Un peu d'altruisme te ferait pas de mal. J'espère que nous serons aussi notés sur nos qualités humaines... Fédézécole
Fédézécole Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 J'avais envoyé mon message deux fois Mais une sera suffisante :P Fédézécole
mic3187 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 alors là j' HA-LU-CI-NE La première qualité d'un professeur des écoles doit je pense être d'être un bon pédagogue... Donc savoir "transmettre" (le terme transmissif n'est pas très approprié... socio-constructiviste sera mieux :P ) des valeurs, des connaissances, faire acquérir des compétences etc etc Donc quel intérêt d'avoir des exo de lycée !!!!!!!!!????? Surtout que c'est notifié dans le bulletin officiel du MEN, le niveau attendu est celui du collège donc stp ne tombe pas des nues si on te pose pas d'exos du lycée!! Un peu d'humilité tout de même doudouxx.... j'ai super bien assuré les maths, j'ai fait une école d'ingénieur et c'est pas pour autant que je la ramène par ce que je sais que rien est acquis. Au fait... c'est un concours (avec tout ce que cela suppose) et de surcroit avec des notes éliminatoire. Dis moi qu'as tu pensé du français? j'espère que tu as assuré aussi, çà serait dommage de faire baisser la moyenne. En fait je croit que tu n'as tout simplement pas compris l'esprit de ce forum... l'entraide!! Et là j'ai plutôt l'impression que tu veux faire passer tout le monde pour des c..... J'espère juste que si un jour tu as la chance d'etre prof tu traitera tes élèves autrement Passe peut être le CAPES de maths, tu pourras discuter avec des gens de ton niveau... Bref, je sais plus qui a dit qu'elle ne voulait pas polémiquée mais il y a un peu de koi même si il y a plus important Allez continuons à nous entraider et nous soutenir à l'approche des résultats
Agathabaga Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Ex1: assez facile, notions de 4e/3e, identites remarquables, Pythagore, racines carrées, decomposition d'entiers...bref ça va pas chercher loin. Il fallait penser à tous les cas et bien arranger ses preuves.Ex2: assez simple aussi, Pythagore, Thales, des proprietes de 6e, 5e, etc....et un peu de calcul de college. Ici aussi, un niveau 3e est suffisant, ce que je trouve personnellement regrettable pour un tel concours et une telle matiere. Il fallait encore une fois faire attention à bien argumenter et justifier ses demonstrations. Ex3: alors là, surprise. Autant les deux premiers exos etaient simples, mais assez longs, surtout avec les questions compl. de pedagogie, autant celui ci etait beaucoup trop simple et sans aucune difficulté, et tres court de surcroit! Des simples notions de 3e sur les fonctions affines suffisaient. Il ne me restait que 45min pour cet exo, je pensais finir juste, et résultat j'ai terminé 30min en avance. Et je vois mal ou l'on pouvait faire des erreurs dans l'ex3 ! Bref, tout se joue sur les deux premiers. => conlusion, 19pages, 30min d'avance qui m'ont permis d'affiner quelques demonstrations et de reverifier ma graphie parfois limite ^^ Ah oui j'ai également pu rajouter un cas de l'ex1 que j'avais oublié, pourtant evident (trop surement) le cas 144=12*12, qui n'avait aucune incidence sur la suite puisque ce cas n'apportait aucune solution supplementaire par la suite ! Donc un sujet tres facile, sans grande difficulté, de niveau college. Apres il faut voir la notation, l'an dernier une collegue avait fait partie du jury correcteur de l'academie de poitiers, et si chaque copie est bien corrigée par 2 profs, le bareme est assez strict, et peu tolérant. Euh ... je suis plutôt d'accord avec les précédents, un peu d'humilité ne fait pas de mal en ces temps un peu durs pour tout le monde cause pression du concours ... 19 pages ! Chapeau Je pense avoir bien réussi ce sujet, cependant, je ne me serais jamais permis de l'exprimer de la sorte <_< Bonne chance à toi....
Maoria Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Pour revenir aux exercices de mathématiques Pour le 3 moi j'ai refait le thermomètre avec 10°C = 1cm et j'ai complété la graduation en °F Mais vous me faites douter, c'est pas qu'il fallait faire ?
titemahy86 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Maoria, je crois que personne ne sait exactement ce qu'ils entendaient par schéma...sachant que c'était déjà un schéma!! Bizarre vous avez dit bizarre???
jointdeculasse Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Pour défendre Doudouxx qui est un peu seul!! Déjà réussir ce genre d'épreuve ne signifie en aucun cas qu'on est fort en maths!! sinon il y aurait 5 milliard d'Einstein sur Terre!! Ce sont quand meme, il faut le reconnaitre, des maths d'épicier! Le niveau n'est quand meme pas plus élevé que celui de 3ème en étant gentil et je trouve qu'on en attend plus de nous en français, sciences et sur le reste en général !!! Certes Doudouxx manque un peu d'humilité la dessus mais je pense que devant des réactions du style "ah c'est trop dur, c'est trop long et patati patata" faut pas se foutre de la gueule du monde quand meme!!
Volkane Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 D'après les consignes sur la feuille, il fallait reproduire le schéma avec à gauche les degrés celsius, puis compléter à droite en degré Fahrenheit, soit faire le calcul est reporter les correspondances sur la droite. C'est ce qui était indiqué en : a) indiquer, à droite, les valeurs correspondantes de l'échelle Fahrenheit. Maoria, ce que tu as fait est donc correct ??
Volkane Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Certes Doudouxx manque un peu d'humilité la dessus mais je pense que devant des réactions du style "ah c'est trop dur, c'est trop long et patati patata" faut pas se foutre de la gueule du monde quand meme!! Et bien mince alors !! Je pensais que ce forum était un forum d'entraide, et de plus, ce post a bien été ouvert pour récolter les diverses réactions de ceux qui ont eu les sujets du groupement 2 ?! Non ? je me suis trompée ?? On m'aurait menti ??? !!! Réactions, quelles soit positives ou négatives sont demandées justement !!! De plus, on a tout à fait le droit de dire que nous avons trouvé ce sujet difficile ou trop long !!! C'est dingue .... <_<
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