Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
salut, alors je suis passée ce matin sur grand-père et je ne sais pas trop quoi en penser. Tout d'abord la prof de français m'a clairement dit qu'elle ne comprenait qu'un tel album soit dans la liste, qu'elle le trouvait trop violent, bref qu'il ne lui plaisait pas du tout. Donc c'est assez déstabilisant. :(

Elle m'a donc demandé pourquoi j'avais choisi ce livre. puis différentres questions :

- différence mémoire et histoire ?

- quel travail autour des arts visuels ?

- expliquer ma production d'écrit

- pourquoi le devoir de mémoire a-t-il été si long à se mettre en place à l'école primaire ?

- en quoi est-ce important ?

- qu'il y avait-il d'écrit au-dessus de l'entrée du camp ?

- pourquoi "on a dû lui arracher les cornes " ?

Voilà à peu près ce dont je me rappelle, j'espère que ton jury appréciera plus cet album que le mien. J'espère vraiment qu'elle a fait ça pour me déstabiliser et voir comment je réagirai. Mais c'est vrai que je trouve ça incroyable la façon dont elle a critiqué ce livre. J'espère qu'elle mettra ses goûts personnels de côté pour la notation et que l'ien a apprécié ce que j'ai dit. Je ne sais vraiment pas quoi en penser.

en tout cas je te dis M.... pour la suite de tes épreuves ;)

Je suis ... :o ... pas trés sympa la prof de français!! c'est vrai que l'album est à double tranchant mais il fait quand même partie de la liste! honnêtement je pense qu'elle a en effet essayé de te déstabiliser... <_< pas trés cool! mais je pense que si tu as su ne pas te "démonter" et justifier ton choix...pas de problème! puis le jury après tout n'est pas composé que d'une seule personne! ;) ...

Ensuite, pour les questions...euh différence entre mémoire et histoire... <_< ça me laisse perplexe... et en ce qui concerne les cornes, euh... <_< <_< !!! si tu as une idée...!

En tout cas je te remercie énormément, je te tiendrai au courant de ma prestation...! et si tu n'es pas encore en vacaneces grosse m* pour la suite!!!! :D

• Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lucile2

32

• idyllic62

15

• Leia6484

11

• pchtite42

8

Membres les plus actifs

Posté(e)

Une question me revient...ils ne t'ont pas posé de questions sur ta mise en réseau? ou sur d'autres oeuvres traitant de la déportation?

Posté(e)

Salut à vous,

je reste très attachée à cet album, et me revoici donc...

Concernant les appréciations du jury sur telle ou telle oeuvre, je tiens juste à apporter mon petit témoignange : je crois que si tu défends bien ton livre, ainsi que les raisons de ton choix, ils ne peuvent pas t'en vouloir. L'année dernière, l'inspectrice m'a fait redire plusieurs fois que cet album était très bien , MAIS à utiliser avec BEAUCOUP BEAUCOUP de précautions... Elle le trouvait très dur...

Enfin c'était une oeuvre plus ou moins "risquée", mais bien défendue... je crois que ça n'est pas un vrai risque...

J'ai réussi à avoir 18...

Posté(e)

J'ai passé aussi littérature de jeunesse jeudi matin sur grand père.

pour la mise en réseau ils ont voulu me faire citer le titre de deux oeuvres plus légères pour aborder ce thème de la déportation je ne me souviens plus du premier (un titre du style "l'abominable ....????") et la deuxième oeuvre ils ne m'ont pas donné le titre mais il s'agissait d'une pièce de théatre récente qui fait partie de la liste de LDJ.

Voilà pour ceux qui ne sont pas encore passé dessus il peut etre intéressant de se renseigner car perso je ne connaissais pas ces oeuvres et c'est bien dommage !

bon courage

Posté(e)

pour la mise en réseau ils ont voulu me faire citer le titre de deux oeuvres plus légères pour aborder ce thème de la déportation je ne me souviens plus du premier (un titre du style "l'abominable ....????") et la deuxième oeuvre ils ne m'ont pas donné le titre mais il s'agissait d'une pièce de théatre récente qui fait partie de la liste de LDJ.

Voilà pour ceux qui ne sont pas encore passé dessus il peut etre intéressant de se renseigner car perso je ne connaissais pas ces oeuvres et c'est bien dommage !

bon courage

Cindy, peux-tu nous en dire plus sur ta prestation ? Quelles autres questions t'ont-ils posées lors de l'entretien ? Sont-ils restés surtout sur Grand-père ou t'ont-ils posé des questions plus larges sur la littérature de jeunesse ?

Merci pour ton témoignage !

Posté(e)

bon courage

Au niveau de l'oeuvre plus "légère", je dirais peut-être Otto de Ungerer non? par contre pour la pièce de théatre... :huh: pas évident mais je vais quand meme jeter un coup d'oeil si c'est dans la liste!!

En tout cas merci Cindy de partager ton expérience!!

Posté(e)

Est ce que quelqu'un a une idée de l'oeuvre théatrale figurant dans la liste officielle et traitant de la shoah ou des camps de concentration??!

J'ai beau chercher mais... :huh: !!

Posté(e)

UP!

personne n'a une petite idée de l'oeuvre théâtrale portant sur la shoah et faisant partie de la liste officielle?? parce que j'ai eu beau chercher...mais: :huh:

Posté(e)

salut,

moi je suis en vacances, l'oral pro était ma dernière épreuve, du coup j'ai un peu déserté le forum... ils ne m'ont pas posé de questions sur mon réseau. L'inspecteur a évoqué rose blanche mais ne m'a pas demandé de développer.

Pour l'oeuvre théâtrale traitant de la shoa je ne vois pas.

Un grand M.... pour le 29 :D

Posté(e)
salut,

moi je suis en vacances, l'oral pro était ma dernière épreuve, du coup j'ai un peu déserté le forum... ils ne m'ont pas posé de questions sur mon réseau. L'inspecteur a évoqué rose blanche mais ne m'a pas demandé de développer.

Pour l'oeuvre théâtrale traitant de la shoa je ne vois pas.

Un grand M.... pour le 29 :D

J'ai encore une tite question: t'ont ils posé des questions précises sur l'exploitation pédagogique en classe? car moi c'est ce que je redoute le plus, l'oeuvre étant parfois quasi philosophique...quelques passages sont diffciles à étudier avec des enfants...

Merci et bonnes vacances alors...!! :) l

Posté(e)

C'est ce qu'ils reprochaient à ce livre, qu'il soit trop violent.

Pour l'exploitation pédagogique, ils sont simplement revenus sur la production d'écrit que je proposais. la prof de français trouvait qu'il n'y avait pas de liens avec le devoir de mémoire. Mais ils ne m'ont pas parlé de l'exploitation que je proposais : illustrations puis texte.

Voilà, j'espère que ça t'aide.

Vivement le 4 juillet pour connaître les résultats. (académie de lyon). Tu es de quelle académie au fait ? Les résultats sont quand ?

Courage pour le 29 ;)

Posté(e)
C'est ce qu'ils reprochaient à ce livre, qu'il soit trop violent.

Pour l'exploitation pédagogique, ils sont simplement revenus sur la production d'écrit que je proposais. la prof de français trouvait qu'il n'y avait pas de liens avec le devoir de mémoire. Mais ils ne m'ont pas parlé de l'exploitation que je proposais : illustrations puis texte.

Voilà, j'espère que ça t'aide.

Vivement le 4 juillet pour connaître les résultats. (académie de lyon). Tu es de quelle académie au fait ? Les résultats sont quand ?

Courage pour le 29 ;)

Merci encore pour ces précisions!! comme tu peux le voir je suis extrêmement angoissée :cry: ...c'est vraiment pas une oeuvre évidente mais tellement importante pourtant !!

Alors pour moi les résultats c'est le 6 juillet ( académie de lille)...l'attente va etre longue! :(

Enfin bon...encore merci pour tes encouragements :wub: et tiens moi au courant de tes résultats...croisons les doigts!