Aller au contenu

relativement choqué


buldrin

Messages recommandés

moi je trouve qu'il y a comme une contradiction à passer les écrits en portant le voile (ou une énorme croix, ou une kippa ou n'importe quel signe religieux voyant, d'ailleurs) et le principe de laïcité de l'école publique.

Mais quelle contradiction?

Comme tente de vous l'expliquer la seule interressée, elle ne portera pas le voile le jour où elle enseignera.

Personnellement je ne vois pas, et pourtant je suis profondément athée et j'ai l'impression de faire plus preuve de tolérance que certains d'entre vous...

merci de vos interventions affable et nanou.

Pour ceux que ça intéresse : un petit site très sympa : http://lmsi.net/index.php3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    117

  • Anwamanë

    58

  • un_sourire

    57

  • nanou69

    57

Membres les plus actifs

Images publiées

la laïcité n'a pas bon dos, je ne suis pas raciste et je côtoie des gens de toutes réligions juifs, musulmans, bouddhistes et catholiques mangent tous à ma table et ensemble !! et j'en suis fière

nous parlons religion sans tension mais dans le cadre du futur métier de professeur des écoles nous avons des devoirs et nous devons laisser à la porte de l'école nos convictions religieuses et politiques!

c'est la base du métier et présenter le concours avec son voile, sa kippa ou une énorme croix me laisse des doutes sur cette capacité à faire la séparation entre son métier et ses convictions.

trop facile de se cacher derrière le racisme!

Je doute qu'il y ait des filles voilées à ta table!!

Et tu peux m'expliquer en quoi passer un écrit relève du domaine public????? Je crois qu'au contraire, retirer son voile pour passer un simple écrit est justement un manquement à la capacité de faire la séparation entre son métier et ses convictions. Cra, me semble-t-il, au concours, il n'y avait aucun PE et surtout, aucun élève!!!

Je n'ai pas dit que tu étais rasciste, j'ai parlé des abus rascites autour de la loi et il en y a eu!!! Aujourd'hui, il exite même un observatoire de l'islamophobie en France, pour ton information!

De plus, je te rappelle que tu es en train de me juger, notamment sur ma capacité à être un bon PE, donc y a qd même de quoi s'énerver, surtout venant d'une personne qui n'est même pas PE!!!

Nous parlons de valeur republicaine. J'ai du mal à comprendre en effet que pour les écrits on choisisse d'afficher ses convictions religieuses et que pour les oraux on s'affiche plus ... ce n'est pas de l'opportunisme, ça ? si tu retires ton voile pour les oraux, c'est que tu sais que le jury sera choqué.....alors ???

mes valeurs republicaines le sont aussi!

Ton futur métier repose sur des valeurs republicaines, tu sauras certainement un bon professeur mais tout le monde ne fera pas la part des choses.

Mes amies musulmanes ne sont pas voilées, mais elles sont très croyantes. Parce qu'elles ne s'affichent sont-elles moins croyantes ???

Pour moi il y a une contradiction entre le port du tout signe religieux ostentatoire et ce métier, on ne parle pas d'un métier de caissier à Prisunic.

je n'insulte personne, je ne me le permettrais pas mais j'émets des doutes oui!

Une notion d'importance : il ne s'agit pas forcément d'un acte de prosèlytisme : pensons que le voile est l'expression d'une pudeur, d'une modestie.

Et encore une fois, je ne suis pas pour ce voile.

De plus, d'un point de vue strictement eligieux, les textes parlent uniquement de cacher ce que la pudeur demande de cacher (ce qui est fluctuant selon les époques et les lieux, que cette notion de pudeur).

Rappelons seulement que du temps de la jeunesse de ma grand-mère, une femme ne serait pas sortie sans son chapeau ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stepier ce n'est pas parcequ'en Iran la tolérance est moins respecté qu'il faut reproduire le même schéma en sens inverse, alors apprenons à nos enfants à réagir violemment contre la violence, je m'étonne que des futurs pe réagissent ainsi. Quelquefois je me demande si l'éducation nationale ne devrait pas faire passer des tests psychologiques parce que c'est facile de cacher des tendances homophobes, racistes ou autre lors de l'entretien( je ne t'accuse pas de ces maux bien sûr) Honnêtement certains des propos tenus dans ce post me font peur, et si une maman voilée rentre dans la salle de classe chercher son gamin vous lui demanderez d'ôter son voile aussi, voyons gardons les pieds sur terre, l'excès sous toutes ses formes est un abus.

Par contre je reste toujours étonné qu'en alsace- lorraine dont je fais partie on continue d'enseigner le catéchisme à l'école, pour moi c'est vraiment bizarre, quelqu'un aurait une explication? est-ce qu'il ya catéchisme dans les autres académies? Et pourquoi n'est-ce pas supprimé?

La loi sur la laïcité date de 1905 et la France n'a"récupéré" l'Alsace et la Lorraine qu'en 1918 ou 19. Donc pour ne pas froisser les suseptibilités, cette région a gardé un statut particulier et la religion en fait partie. Les parents d'Alsace Moselle doivent demander que leurs enfants ne suivent d'enseignement religieux s'ils ne le souhaitent pas, si ce n'est pas le cas, les enfants ont de fait un enseignement religieux.

Certains TOM sont concernés également, je ne suis pas sûr mais la réunion a aussi cette particularité.

Buldrin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout compris. Qu'est-ce que ça veut dire "voilée" pour vous alors ? Je pensais qu'on ne voyait pas le visage.

Parce que si c'est juste venir avec un foulard sur les cheveux, je ne vois pas le problème.

Pour moi voilé signifie se couvrir les cheveux et le cou comme le précise le Coran, d'ailleurs il faut noter à titre historique que cette "coutume" remonte bien avant la révélation du Livre et que les bonnes soeurs catholiques ainsi que mère Thérésa sont voilées. J'ai rarement vu en France des femmes se couvrant entièrement le visage, d'ailleurs jamais.

Pour en revenir à l'Alsace Moselle je reste profondément étonné qu'on ait pas fait réviser cette loi, alors la laicité n'est pas appliqué partout? D'ailleurs en stage il y avait cours de religion au cp et j'ai trouvé dommage que certains enfants( bien souvent issus de l'immigration maghrébine) soient mis "de côté", peut être pourront-ils le ressentir comme une non-appartenance au groupe, où est l'apprentissage d'une culture commune là! Si quelqu'un à un avis pour m'aiguiller :huh:

Oh bah moi si...On ne voit que les yeux...pas plus tard que dans le RER tout à l'heure.

En Alsace-Moselle, certaines écoles proposent des cours de religion, c'est à dire caté ou judaïsme ou coran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Alsace-Moselle, certaines écoles proposent des cours de religion, c'est à dire caté ou judaïsme ou coran.

non, l'islam n'est pas enseigné dans les écoles ( car pas reconnu par le concordat) ; seules les religions, catholiques, juives et protestantes sont concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec attention vos interventions.

j'ai juste envie de dire que la représentation et la prise en compte d'égal à égal envers les populations immigrées (1ère 2ème 3ème générations) est à poursuivre coute que coute.

Je présice cela car, à mon sens, elle ne passera pas (ou du moins, je ne le souhaite pas) par la représentation forcenée des communautés ou des religions...

Le combat est à mener autrement.

Beaucoup de citoyens sont prêts à accompagner (le font déjà, cf post des papiers pour tous) toutes ces personnes dans leurs luttes quotidiennes contre le racisme, la discrimination...

Je me permets cette réflexion, car "un sourire" avait, dans un argumentaire parlé de musulmans alors que j'aurais voulu y lire populations immigrées. Tous les immigrés (des péninsules arabiques, du maghreb, d'Afrique ...) ne sont pas musulmans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes amies musulmanes ne sont pas voilées, mais elles sont très croyantes. Parce qu'elles ne s'affichent sont-elles moins croyantes ???

Pour moi il y a une contradiction entre le port du tout signe religieux ostentatoire et ce métier, on ne parle pas d'un métier de caissier à Prisunic.

je n'insulte personne, je ne me le permettrais pas mais j'émets des doutes oui!

Oui, mais là, tu interroges "un sourire" dans un domaine profondément intime, qui est celui de la croyance. Demanderais-tu à Marie-Claire ce qui lui fait croire en les pouvoirs de sa médaille miraculeuse?

C'est du même ordre, tu ne crois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans un pays libre soit, mais le monde de l'école est le haut lieu de la neutralité, aucuns signes distinctifs d'appartenance à un groupe ou à une religion

Oui, nous sommes dans un pays libre, mais non nous n'étions pas à l'école, nous passions un concours et elles avaient le droit de porter un foulard, donc que cela te dérange ou pas elles sont dans leur droit.

C'est exactement ça !

Alors où est le "débat" ? J'avoue avoir décroché, car je suis dépassée par le rythme de ce post (138 messages en quelques heures).

Les textes de loi sont on ne peut plus clairs à ce sujet :

. on a le droit de venir dans la tenue que l'on veut à un concours (voilée des pieds à la tête, avec un t-shirt coca-cola ou mcdo, avec un look "à faire peur à des enfants" ou avec des piercings dans le nez...)

. en tant qu'enseignant, on n'a pas le droit de montrer de signes distinctifs quand on est en activité, qu'ils soient religieux, politiques, etc. (voile, croix, t-shirt à message politique, etc.)

La question posée concernait plus les motivations de celles qui ne sont pas voilées habituellement, mais qui sont arrivées voilées le jour du concours (pas seulement les cheveux dans un foulard, mais en "costume traditionnel" - je ne connais pas le nom exact).

Etait-ce un signe de reconnaissance sociale ? Une revendication ? Un "porte-bonheur" (comme on peut avoir une petite médaille pieuse dans sa poche) ? Une obligation par rapport à l'entourage ?

Personnellement, c'est ce que j'aimerais savoir.

Pour le reste, la loi est claire, et comme dit Nanou, "que cela dérange ou pas, elles sont dans leur droit". Et en quoi cela dérangerait-il ? La "dégaine" de certains candidats - hommes surtout - dans le hall de Villepinte m'a beaucoup plus étonnée que de voir des filles voilées.

Et en PE2, on est "professeur stagiaire", donc fonctionnaire, et par conséquent soumis à certains devoirs, dont celui de ne pas afficher de signes distinctifs, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec attention vos interventions.

j'ai juste envie de dire que la représentation et la prise en compte d'égal à égal envers les populations immigrées (1ère 2ème 3ème générations) est à poursuivre coute que coute.

Je présice cela car, à mon sens, elle ne passera pas (ou du moins, je ne le souhaite pas) par la représentation forcenée des communautés ou des religions...

Le combat est à mener autrement.

Beaucoup de citoyens sont prêts à accompagner (le font déjà, cf post des papiers pour tous) toutes ces personnes dans leurs luttes quotidiennes contre le racisme, la discrimination...

Je me permets cette réflexion, car "un sourire" avait, dans un argumentaire parlé de musulmans alors que j'aurais voulu y lire populations immigrées. Tous les immigrés (des péninsules arabiques, du maghreb, d'Afrique ...) ne sont pas musulmans.

Oui, tu as raison, je te suis complètement, mais il n'empêche que si un sourire porte son voile, c'est tout de même en référence à un dogme auquel elle adhère : il était difficile de ne pas en tenir compte puisque c'est l'objet du "litige".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stepier ce n'est pas parcequ'en Iran la tolérance est moins respecté qu'il faut reproduire le même schéma en sens inverse, alors apprenons à nos enfants à réagir violemment contre la violence, je m'étonne que des futurs pe réagissent ainsi. Quelquefois je me demande si l'éducation nationale ne devrait pas faire passer des tests psychologiques parce que c'est facile de cacher des tendances homophobes, racistes ou autre lors de l'entretien( je ne t'accuse pas de ces maux bien sûr) Honnêtement certains des propos tenus dans ce post me font peur, et si une maman voilée rentre dans la salle de classe chercher son gamin vous lui demanderez d'ôter son voile aussi, voyons gardons les pieds sur terre, l'excès sous toutes ses formes est un abus.

Par contre je reste toujours étonné qu'en alsace- lorraine dont je fais partie on continue d'enseigner le catéchisme à l'école, pour moi c'est vraiment bizarre, quelqu'un aurait une explication? est-ce qu'il ya catéchisme dans les autres académies? Et pourquoi n'est-ce pas supprimé?

J'ai failli écrire ce que tu as dit à propos des mères voilées.

Sinon, pour les pays mosellans, je crois que ça date du temps où l'Alsace Lorraine avait été perdue lors de la guerre de 70 et devenue territoire allemand.

Si quelqu'un peut confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est cela Yseult :

Du fait de son annexion par l’Allemagne de 1870 à 1918, l’Alsace-Moselle n’a pas bénéficiée des lois laïques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Le Concordat et l’essentiel de la loi Falloux sont toujours appliqués, les facultés de théologie sont liées aux autorités religieuses, mais fonctionnent sur fonds publics et l’enseignement de la religion est réputé obligatoire à l’école publique avec des enseignants désignés par les cultes, mais payés par l’Etat. Comme le restant de l’Europe, l’Alsace-Moselle a certes été touchée par le processus de sécularisation, les croyances et les pratiques religieuses ont nettement reculé, mais elle n’est certainement pas laïque. C’est pourquoi en Alsace il est pour le moins paradoxal d’exclure de l’école des jeunes filles voilée, au nom de la laïcité.

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que pour certains d'entre vous c'est le voile qui pose problème et ce dans la socièté. Or elles sont libres de le porter et nous nous leur devons respect comme à tout autre citoyen!

C'est dommage qu'autant de préjugés restent encrés dans les mentalité et que les gens soient ainsi allérgique à toute différence culturelle.

Il faut dire ce qui est : l'Islam est vu par la majorité de la population de manière négative et c'est dommage.

Elles sont françaises tout comme nous et on droit de passer le oncours vêtues comme elle le souhaitent donc qu'est ce qui dérange puisque de toute manière ne craignez rien elle ne seront pas en pe2 avec vous.

Le coeur de beaucoup est recouvert d'un voile qui leur empeche de voir les gens au delas de leur apparence ... et qu'on le veuille ou non ca c'est un signe de xénophobie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...