Aller au contenu

relativement choqué


buldrin

Messages recommandés

Loum, tout d'abord ne te sens pas agressée par mes propos, c'est vrai que par écrit il est très difficile de faire passer ce que l'on pense sans que nos propos ne soient interprêtés. Nous sommes là pour débattre et non pour nous juger.

Ce que je ne comprends pas en fait, c'est que tu dises que ces femmes ne pourront pas laisser leur religion à la porte. Je pense qu'elles sont comme nous tous capable de ne pas faire de prosélytisme.

Nous même avons nos idées (politiques, religieuses, ou autre) et sommes capables de les laisser à la porte.

C'est ça qui me gène dans tes propos et c'est ce que j'aimerais que tu m'expliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    117

  • Anwamanë

    58

  • un_sourire

    57

  • nanou69

    57

Membres les plus actifs

Images publiées

Là, franchement, excusez-moi, mais je ne comprends pas ce qui vous CHOQUE... La vue d'une femme voilée?

Ces filles sont venues voilées, et alors...

Elles ne le seront pas quand elles enseigneront, et c'est ça l'essentiel, non?

Vous martelez tous la laïcité, mais elle ne s'applique pas dans le cadre du concours, donc baste... Elles vivent comme nous, dans un pays libre et si elles s'habillent comme ça tous les jours et bien soit, qu'elles viennent comme elles veulent le jour du concours.

Je pense que Rachid a raison, ce débat rique de devenir très polémique, et celà pour un fait qui finalement n'est qu'anecdotique et qui va certainement virer au propos limites.

Et vous voulez que je vous livre le fond de ma pensée : si il y avait eu profusion de croix, cela n'aurait géné personne.

Tout à fait d'accord avec toi.

Non, personnellement, les croix m'auraient gênées tout autant, mon post ne vise pas l'islam mais les signes ostentatoires d'appartenance à une religion. Mais je me suis aperçu que je m'étais trompé et que ces candidates n'étaient pas hors la loi, au contraire. Ce post a du bon et nous permet d'y voir plus clair quant à la laïcité et à sa mise en oeuvre. Encore une fois ne confondons pas le fait d'être antireligieux et l'anticléricalisme.

Buldrin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elles portent le voile (ou tout autre signe d'ailleurs), pour passer les écrits, ne me choque pas. Si ce n'est que les religions me donnent des boutons, mais ça, ça n'engage que moi.

Une candidate avait, une pochette plastique dans laquelle était glissées sa convocation, et une image de la vierge. Perso, ça me fait le même effet.

Elles étaient là pour passer des écrits. Si le port du voile, peut les rassurer, ou je ne sais quoi, alors, pourquoi pas ? Chacun voit midi à sa porte.

Il y a pour moi, une différence entre porter et afficher, un signe à une appartenance religieuse, le jour d'épreuves écrites, et à afficher ce signe en classe, devant les élèves.

Je ne sais pas si je suis très claire. :blush:

Voilà, tout pareil! :P

Après, sur le fait d'être opportuniste parce qu'on ne porte pas le voile le jour des oraux, je dirais plutôt réaliste... Elles savent par avance qu'elles seront jugées.

Loum, je suis aussi profondément républicaine et désolée mais je ne comprends pas que tu te sentes aussi agressée par un voile, je suis d'accord sur le fait qu'il ne soit pas porté par les fonctionnaires, mais en dehors en quoi celà te gènes?

oh stop!! je ne me sens pas agressée par une femme voilée! ne mélangeons pas tout, les amalgames sont faciles!

Par contre je me sens agressée quand on me traite de raciste parce que je ne trouve pas que le port du voile soit cohérent avec le futur métier de professeur des écoles!

le voile je le vois comme un engagement réligieux et du coup j'ai du mal à comprendre qu'on y renonce du jour au lendemain... la personne ne se renie-t-elle pas ?

je demande juste qu'on m'explique ce besoin d'afficher son appartenance religieuse et que le lendemain on l'oublie....

En ce qui me concerne, je n'ai accusé personne de raciste.

Oui, le voile est un engagement religieux, mais de même que celle qui avait la photo de la Vierge.

Et être engagé(e) religieusement, ne signifie pas que, une fois, le concours en poche, la personne engagée religieusement, portera ouvertement ses signes.

Qu'elles aient le besoin d'afficher leur appartenance, c'est LEUR problème. Elle ne se renie pas si le lendemain elle ne l'affiche pas. Elle "profite" du fait de pouvoir le faire, pour le faire. MAis si elle ne peut pas le faire, elle ne le fait pas.

Le besoin d'afficher son appartenance peut être un moyen de se rassurer, ou bien un moyen de s'affirmer, ou je ne sais quoi. ... Tous ceux qui affichent leur appartenance ne sont pas des intégristes !

intégriste, non! c'est quand même un engagement.... surtout quand on sait ce que ses femmes entendent dans la rue, les regards, les insultes....

Un engagement peut-être, mais pas plus que de porter une croix, ou bien de se balader avec l'image de la vierge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, franchement, excusez-moi, mais je ne comprends pas ce qui vous CHOQUE... La vue d'une femme voilée?

Ces filles sont venues voilées, et alors...

Elles ne le seront pas quand elles enseigneront, et c'est ça l'essentiel, non?

Vous martelez tous la laïcité, mais elle ne s'applique pas dans le cadre du concours, donc baste... Elles vivent comme nous, dans un pays libre et si elles s'habillent comme ça tous les jours et bien soit, qu'elles viennent comme elles veulent le jour du concours.

Je pense que Rachid a raison, ce débat rique de devenir très polémique, et celà pour un fait qui finalement n'est qu'anecdotique et qui va certainement virer au propos limites.

Et vous voulez que je vous livre le fond de ma pensée : si il y avait eu profusion de croix, cela n'aurait géné personne.

Tout à fait d'accord avec toi.

Non, personnellement, les croix m'auraient gênées tout autant, mon post ne vise pas l'islam mais les signes ostentatoires d'appartenance à une religion. Mais je me suis aperçu que je m'étais trompé et que ces candidates n'étaient pas hors la loi, au contraire. Ce post a du bon et nous permet d'y voir plus clair quant à la laïcité et à sa mise en oeuvre. Encore une fois ne confondons pas le fait d'être antireligieux et l'anticléricalisme.

Buldrin

Ne t'inquiète pas Buldrin, c'est bien comme ça que je l'avais compris en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On serait peut-être moins arc-boutées sur nos idées si on n'était pas dans un contexte de revendications de certaines assoces musulmanes (repas hallal, jours de piscine non-mixtes, révisionnisme en cours dans le secondaire ou le supérieur, etc).

Des parents dès le primaire ne mettent pas leurs enfants en cours si le contenu ne leur plaît pas, ça a été mon cas lors d'un cours d'histoire sur le Moyen Age avec sortie d'étude architecturale de la cathédrale.

Ca finit par crisper sur les détails...

Au fait c'est légal de se présenter à un exam voilé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisant partie de l'Alsace Moselle, dans mon école on enseigne la religion catho. Moi ce qui me choque c'est lorsque la prof de religion vient chez nous pour nous dire que tel ou tel élève a dessiné Jesus de tel ou tel manière dans la crêche. Ou nous parle de son cours de religion etc...alors que le prof d'arabe doit se tenir sur "la langue et culture arabe".... Moi je trouve ça choquant .... et vous ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On serait peut-être moins arc-boutées sur nos idées si on n'était pas dans un contexte de revendications de certaines assoces musulmanes (repas hallal, jours de piscine non-mixtes, révisionnisme en cours dans le secondaire ou le supérieur, etc).

Des parents dès le primaire ne mettent pas leurs enfants en cours si le contenu ne leur plaît pas, ça a été mon cas lors d'un cours d'histoire sur le Moyen Age avec sortie d'étude architecturale de la cathédrale.

Ca finit par crisper sur les détails...

Au fait c'est légal de se présenter à un exam voilé...

Nous avons nos idées, le droit d'être choqué...mais là le problème soumit ne contrevenait pas au principe de laïcité...cela gênait juste des idées...

C'est exactement la même chose que si j'avais ouvert un post parce que j'ai été choquée par la tenue d'une

candidate...( mini-jupe, string qui dépasse, décolleté plongeant etc..)

cela m'aurait peut-être choqué mais rien d'illégal...

Après chacun ses idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On serait peut-être moins arc-boutées sur nos idées si on n'était pas dans un contexte de revendications de certaines assoces musulmanes (repas hallal, jours de piscine non-mixtes, révisionnisme en cours dans le secondaire ou le supérieur, etc).

Des parents dès le primaire ne mettent pas leurs enfants en cours si le contenu ne leur plaît pas, ça a été mon cas lors d'un cours d'histoire sur le Moyen Age avec sortie d'étude architecturale de la cathédrale.

Ca finit par crisper sur les détails...

Au fait c'est légal de se présenter à un exam voilé...

Dis-toi, que la crispation est valable dans les deux sens!! Et puis chacun a droit de revendiquer ce qu'il veut ! Si les femmes ne s'étaient pas battues pour leurs droits, personne ne l'aurait pas fait à leur place!! Les musulmans, c'est pareil, ils ont tte leur place dans cette sociéte et ont le droit de se battre pour leurs droits! Après, qu'on leur accorde ou pas, c'est autre chose! Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas se crisper du fait qu'une partie de la société agisse dans le cadre légal pour vivre comme bon lui semble. Si tt cela se fait dans le respect de la loi républicaine, il n'y a pas à se crisper pour cela.

Quant aux parents qui ont empéché dans ta classe d'aller dans une cathédrale, crois-moi, c'est par pure ignorance car en aucun cas, notre religion n'interdit d'entrer dans un lieu de culte différent du nôtre. Bien au contraire, ceux sont , à nos yeux, des lieux respectables et lorsqu'il n'y avait pas encore de mosquée en France, bcp de musulmans sont allés prier dans des églises ou cathédrales ( notamment ds le 11 ème arrdt de paris ds les années 70)! Il y a des musulmans bêtes et des musulmans intelligents, il ne fo pas généraliser, c tt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant passé le concours sur Villepinte (Académies de Créteil et Versailles), j'ai été choqué de voir de nombreuses candidates voilées pour passer ses épreuves. Pour exemple, rien que dans mon groupe, il y en avait 2.

Sans vouloir jouer les hussards noirs de la république ni même passer pour un réactionnaire épidermique, je trouve tout simplement choquant que de tels actes aient eu lieu. C'est une atteinte grave à la laïcité et par la même à la république. Il s'agit d'un concours de la fonction publique où sont recrutés les futurs formateurs des citoyens, en ce sens je trouve incompréhensible et irresponsables que ces personnes viennent passer ce concours.

Je tiens à dire que que je ne fais pas un procès à l'Islam (le problème n'est pas là) mais je regrette que ces personnes n'aient pas été invitées à se découvrir.

Pour conclure, je ne tiens pas à créer une polémique mais je voulais vous faire part de ma surprise et aussi avoir vos avis sur la question.

Buldrin

Je suis tout à fait d'accord avec toi et trouve également qu'on aurait du leur demander de l'oter. Nous sommes dans un pays libre soit, mais le monde de l'école est le haut lieu de la neutralité, aucuns signes distinctifs d'appartenance à un groupe ou à une religion. J'ai moi même passé 3 semaines en Iran, j'ai du me soumettre au port du voile et supporter quand même les insultes et cela m'insupporte de voir des femmes voilées lors d'un concours public français.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Un Sourire de venir sur ce post ... nous expliquer votre choix vestimentaire ...

En effet, parmi mes amies musulmanes, seules les mères (45-50 ans) portent le voile, leurs filles qui vont en fac de droit ou de langues sont vêtues à l'européenne ...

Moi, ce qui m'interroge, c'est plus la faculté (je ne sais pas si le mot est le bon :huh: ) à s'extraire de sa religion pour enseigner ...

Je me pose depuis longtemps cette question face à des instits (de ma famille) témoins de Jéhova ... pas de signes ostentatoires de leur choix religieux, non, mais ce sont des personnes qui ont choisi de travailler à mi-temps pour faire du "recrutement" l'aprés-midi ...

Je pense quelles arrivent à laisser leur religion au "vestiaire", mais cela doit être drolement difficile quand on est investi à ce point dans sa religion que cela en devient une vraie "nature" :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi et trouve également qu'on aurait du leur demander de l'oter. Nous sommes dans un pays libre soit, mais le monde de l'école est le haut lieu de la neutralité, aucuns signes distinctifs d'appartenance à un groupe ou à une religion. J'ai moi même passé 3 semaines en Iran, j'ai du me soumettre au port du voile et supporter quand même les insultes et cela m'insupporte de voir des femmes voilées lors d'un concours public français.............

Cela fait donc partie de ton expérience personnelle qui est si j'ai bien compris plutôt négative...

En ce qui concerne la mienne, je dirais que je n'ai jamais remarqué des femmes voilées dans les rues, même s'il y en a. Elles font partie de notre culture et je ne pense pas non plus qu'elles soient opprimées. Mais on est à l'île de la Réunion. :)

Je profite du fait que je passe par là pour rappeler que les messages irrespectuex ou insolents ne seront pas publiés ou seront supprimés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On serait peut-être moins arc-boutées sur nos idées si on n'était pas dans un contexte de revendications de certaines assoces musulmanes (repas hallal, jours de piscine non-mixtes, révisionnisme en cours dans le secondaire ou le supérieur, etc).

Des parents dès le primaire ne mettent pas leurs enfants en cours si le contenu ne leur plaît pas, ça a été mon cas lors d'un cours d'histoire sur le Moyen Age avec sortie d'étude architecturale de la cathédrale.

Ca finit par crisper sur les détails...

Au fait c'est légal de se présenter à un exam voilé...

Dis-toi, que la crispation est valable dans les deux sens!! Et puis chacun a droit de revendiquer ce qu'il veut ! Si les femmes ne s'étaient pas battues pour leurs droits, personne ne l'aurait pas fait à leur place!! Les musulmans, c'est pareil, ils ont tte leur place dans cette sociéte et ont le droit de se battre pour leurs droits! Après, qu'on leur accorde ou pas, c'est autre chose! Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas se crisper du fait qu'une partie de la société agisse dans le cadre légal pour vivre comme bon lui semble. Si tt cela se fait dans le respect de la loi républicaine, il n'y a pas à se crisper pour cela.

Quant aux parents qui ont empéché dans ta classe d'aller dans une cathédrale, crois-moi, c'est par pure ignorance car en aucun cas, notre religion n'interdit d'entrer dans un lieu de culte différent du nôtre. Bien au contraire, ceux sont , à nos yeux, des lieux respectables et lorsqu'il n'y avait pas encore de mosquée en France, bcp de musulmans sont allés prier dans des églises ou cathédrales ( notamment ds le 11 ème arrdt de paris ds les années 70)! Il y a des musulmans bêtes et des musulmans intelligents, il ne fo pas généraliser, c tt!

Tu penses vraiment que c'est "se battre pour ses droits" que de demander des jours non mixte à la piscine?

Pourquoi pas se battre pour des droits rétrogrades après tout... Chacun ses combats! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...