Aller au contenu

relativement choqué


buldrin

Messages recommandés

Stepier ce n'est pas parcequ'en Iran la tolérance est moins respecté qu'il faut reproduire le même schéma en sens inverse, alors apprenons à nos enfants à réagir violemment contre la violence, je m'étonne que des futurs pe réagissent ainsi. Quelquefois je me demande si l'éducation nationale ne devrait pas faire passer des tests psychologiques parce que c'est facile de cacher des tendances homophobes, racistes ou autre lors de l'entretien( je ne t'accuse pas de ces maux bien sûr) Honnêtement certains des propos tenus dans ce post me font peur, et si une maman voilée rentre dans la salle de classe chercher son gamin vous lui demanderez d'ôter son voile aussi, voyons gardons les pieds sur terre, l'excès sous toutes ses formes est un abus.

Par contre je reste toujours étonné qu'en alsace- lorraine dont je fais partie on continue d'enseigner le catéchisme à l'école, pour moi c'est vraiment bizarre, quelqu'un aurait une explication? est-ce qu'il ya catéchisme dans les autres académies? Et pourquoi n'est-ce pas supprimé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    117

  • Anwamanë

    58

  • un_sourire

    57

  • nanou69

    57

Membres les plus actifs

Images publiées

En tant que femme, en tant qu'athée, je ne peux pas défendre le port du voile.

Mais au nom de la laïcité, je trouve les positions défendues ici presque choquantes et teintées de mauvaise foi (c'est le cas de le dire !).

Laïcité ne signifie pas athéisme, mais neutralité.

1/ ces candidates ne sont que candidates. Elles n'ont même pas le satut d'admissible. Il sera temps de les prier d'enlever leur voile si elles arrivent en PE2.

2/ l'école de la république elle-même ne respecte pas la laïcité : elle cale les dates de vancances sur des fêtes religieuses.

C'est en cela que je parle de mauvaise foi dans les propos que je lis...

3/ De quoi se plaindre : ces candidates, à supposer qu'elles soient admissibles, si elles persistent à conserver leur voile, seront éliminées : elles ne font donc concurrence à personne, et on devrait se réjouir.

Il faut raison garder et éviter de colporter sans fondement des propos qui ne font qu'alimenter le racisme larvé ambiant.

Non?

<_< Je suis tout à fait d'accord avec Yseult! Et en venant voilées elles étaient dans leur droit, n'ont fait de tort à personne ... Il y a beaucoup de mauvaise foi autour de cette notion de laïcité ...

Si elles veulent faire ce métier, elles ne se présenteront pas aux oraux voilées, ni à l'école une fois le concours en poche! Alors personnellement, je ne vois pas en quoi cela gène (peut-être comme certain l'ont dit c'était une sorte de talisman ("si je vais voilée, cela me portera chance")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je reste toujours étonné qu'en alsace- lorraine dont je fais partie on continue d'enseigner le catéchisme à l'école, pour moi c'est vraiment bizarre, quelqu'un aurait une explication? est-ce qu'il ya catéchisme dans les autres académies? Et pourquoi n'est-ce pas supprimé?

Parce que le concordat de 1805 (je crois) y est toujours en vigueur, à défaut de la loi de 1905.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu tout le post, une bonne partie du début et un peu la fin, mais pour revenir à ces femmes voilées lors du concours qui ne le sont pas à l'iufm apparement: n'y a-t-il pas eu un déballage de grigris lors du concours: nounours, stylo fétiche, bracelet qui porte chance, coquillage (ça c'était ma voisine), et voile donc ?

On peut respecter le devoir de neutralité mais déroger à la règle le jour d'un concours en se permettant un certain "fétichisme".

Peut-être me trompe-je, mais pour ma part, j'ai entendu mon voisin faire sa prière avant la distribution de l'épreuve de français et ça m'a plutôt fait rire: chacun ses retranchements les plus personnels ces jours là: NON?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je reste toujours étonné qu'en alsace- lorraine dont je fais partie on continue d'enseigner le catéchisme à l'école, pour moi c'est vraiment bizarre, quelqu'un aurait une explication? est-ce qu'il ya catéchisme dans les autres académies? Et pourquoi n'est-ce pas supprimé?

Pour l'enseignement religieux en Alsace Lorraine c'est lié au fait q'en 1905, lors du vote de la loi sur la laïcité, ces deux régions étaient annexées à l'Allemagne. En 1918, quand la France a récupéré l'Alasace-Lorraine, ils ont continué à appliquer ce régime (qui est celui du concordat, datant, il me semble de Napoléon).

D'où le fait que le catéchisme soit enseigné dans ces 2 régions. De même, les prêtres, évêques et autres ministres des cultes reconnus à l'époque du concordat (juif, catholique et protestant, il me semble) sont salariés par l'Etat (par les impôts locaux, si j'en crois mon oncle qui vit dans la région... mais là n'est pas la question).

Et les évêques y sont nommés par le ministre de l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas séparation de l'église et de l'état en alsace lorraine me semble t il! D'ailleurs le vendredi saint est férié et les classes ont un crucifix!! il s'agit du concordat

http://www.laic.info/Members/web1/Revue_de...12-05.0049/view

Je n'arrive pas à trouver un texte sur la légalité de passer un concours voilée..

par contre je sais qu'une directrice d'école à chercher à refuser de laisser entrer dans l'école une parent d'élève voilée..et qu'elle n'a pas été soutenue par sa hiérarchie ( jusqu'au plus haut niveau).

Elle ne peut que demander à cette maman de relever son voile afin de décliner son identité en pénétrant dans l'école (sous vigipirate rappelez vous!!).

Et cette maman s'est faite élire en conseil d'école et accuse de "racisme" de ceux qui ne portant pas le voile et qui voudrait qu'elle l'enlève.....

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant passé le concours sur Villepinte (Académies de Créteil et Versailles), j'ai été choqué de voir de nombreuses candidates voilées pour passer ses épreuves. Pour exemple, rien que dans mon groupe, il y en avait 2.

Sans vouloir jouer les hussards noirs de la république ni même passer pour un réactionnaire épidermique, je trouve tout simplement choquant que de tels actes aient eu lieu. C'est une atteinte grave à la laïcité et par la même à la république. Il s'agit d'un concours de la fonction publique où sont recrutés les futurs formateurs des citoyens, en ce sens je trouve incompréhensible et irresponsables que ces personnes viennent passer ce concours.

Je tiens à dire que que je ne fais pas un procès à l'Islam (le problème n'est pas là) mais je regrette que ces personnes n'aient pas été invitées à se découvrir.

Pour conclure, je ne tiens pas à créer une polémique mais je voulais vous faire part de ma surprise et aussi avoir vos avis sur la question.

Buldrin

Mais ils n'interdisent pas aux gens de porter une croix non plus!!!!!! Alors c'est vrai qu'au niveau laïcité c'est limite mais mon avis perso est que la liberté doit primer (et d'ailleurs, l'école est censée être laïque mais la république c'est "liberté, égalité, fraternité", pas laïcité!!!!!) Et je pense que tant qu'aucune propagande n'est faite, chacun devrait pouvoir être libre de porter ce qu'il souhaite!!! Les punks portent bien des crêtes sur la tête et personne ne leur dit rien!!! (et heureusement!!) Pourtant ça pourrait très bien être interprêté comme une incitation à devenir punk!!!!! :P Mais ce n'est que mon avis perso et pas celui de la loi alors oui, les candidats n'auraient pas du être voilés!!! Mais personnelement je trouve cette loi très discutable!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je reste toujours étonné qu'en alsace- lorraine dont je fais partie on continue d'enseigner le catéchisme à l'école, pour moi c'est vraiment bizarre, quelqu'un aurait une explication? est-ce qu'il ya catéchisme dans les autres académies? Et pourquoi n'est-ce pas supprimé?

Parce que le concordat de 1805 (je crois) y est toujours en vigueur, à défaut de la loi de 1905.

Tout à fait et ça ne concerne que l'Alsace et la Moselle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stepier ce n'est pas parcequ'en Iran la tolérance est moins respecté qu'il faut reproduire le même schéma en sens inverse, alors apprenons à nos enfants à réagir violemment contre la violence, je m'étonne que des futurs pe réagissent ainsi. Quelquefois je me demande si l'éducation nationale ne devrait pas faire passer des tests psychologiques parce que c'est facile de cacher des tendances homophobes, racistes ou autre lors de l'entretien( je ne t'accuse pas de ces maux bien sûr) Honnêtement certains des propos tenus dans ce post me font peur, et si une maman voilée rentre dans la salle de classe chercher son gamin vous lui demanderez d'ôter son voile aussi, voyons gardons les pieds sur terre, l'excès sous toutes ses formes est un abus.

Par contre je reste toujours étonné qu'en alsace- lorraine dont je fais partie on continue d'enseigner le catéchisme à l'école, pour moi c'est vraiment bizarre, quelqu'un aurait une explication? est-ce qu'il ya catéchisme dans les autres académies? Et pourquoi n'est-ce pas supprimé?

D'accord c'est choquant de la même manière, neutralité........J'enseigne (suppléante) dans le privé, donc KT et aujourd'hui j'ai un élève qui m'a demandé pourquoi un de ses camarades de classe du public n'en faisait et quelles preuves j'avais de l'existence de Jésus....Gloups.... :cry: Parfois c'est vraiment difficile de gérer les questions de religion, respecter le contrat de l'école (ici qu'elle soit catho) et en même temps respecter d'encourager et de développer un esprit critique chez les enfants...Je me suis sentie un peu piégée....

Pour ce qui est du voile et de mon expérience, je ne dois effectivement pas la confronter avec les réalités de notre vie ici. J'ai fait une mauvaise expérience que les voiles me rappellent mais ces jeunes femmes n'ont effectivement rien à voir avec ce que j'ai pu vivre là bas.........Restons libres d'exprimer nos choix.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

moi je me demande juste comment au niveau de la carte d'identité on peut reconnaitre a 100 pour cent qqn voilé?

@ bientot

humptydumpty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

moi je me demande juste comment au niveau de la carte d'identité on peut reconnaitre a 100 pour cent qqn voilé?

@ bientot

humptydumpty

Tu sais, humpty dumpty, le voile cache les cheveux, c tt, alors on peut considérer qu'une personne voilée est tt aussi reconnaissable qu'une personne qui va chez le coiffeur, change de couleur, se fait raccourcir les tifs ou encore se rase le crâne!! Et il me semble qu'on en ait pas encore arrivé à nous demander de garder la même coupe de cheveux ad vitam eternam pour être reconnaissable sur les cartes d'identités :huh: !! Dc le voile n'empêche absolument pas de reconnaître une personne, cet argument cache de tte autre motivation généralement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ça choque mais il faut juste se dire que si elles vont comme ça passer l'oral elles ne seront pas retenues, ça fera des places en plus :)

(Humour je précise hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...