Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

non, l'islam n'est pas enseigné dans les écoles ( car pas reconnu par le concordat) ; seules les religions, catholiques, juives et protestantes sont concernées.

Ah bon ? :o Personnellement, ma belle soeur est instit dans un établissement, peut être pas encore reconnu par l'Etat, qui enseigne l'islam. Tes propos m'étonnent...mais, bon je vais aller me renseigner.... :ninja:

On parles des écoles alsaciennes et mosellanes ;)

• Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

117

• Anwamanë

58

• un_sourire

57

• nanou69

57

Membres les plus actifs

Images publiées

Invité gabriella
Posté(e)

Il ne faut pas confondre Islam et langue arabe, attention à l'amalgame.

18-01-07-del-lollie
Posté(e)

non, l'islam n'est pas enseigné dans les écoles ( car pas reconnu par le concordat) ; seules les religions, catholiques, juives et protestantes sont concernées.

Ah bon ? :o Personnellement, ma belle soeur est instit dans un établissement, peut être pas encore reconnu par l'Etat, qui enseigne l'islam. Tes propos m'étonnent...mais, bon je vais aller me renseigner.... :ninja:

On parles des écoles alsaciennes et mosellanes ;)

Excusez moi, alors! Mes propos n'ont pas lieu d'être.... :blush:

Posté(e)

Alors je viens défendre ces jeunes filles qui se présentent voilées au concours. En effet, je pense que le fait de se voiler le jour du concours n'est en aucun cas contradictoire avec les valeurs de la république (pour preuve cela n'est pas interdit par la loi). Bien sûr, lorsqu'elles seront titulariser (et je l'espère pour elles) elles devront respecter la loi et se présenter à l'école sans signe ostentatoire...cependant tout cela elles le savent déjà, j'en suis sûr. Dans certains messages j'ai ressentis un peu de jalousie (et oui elles sont Françaises et ont le droits de se présenter au CRPE) pourtant il faut que le corps enseignant soit représentatif de la population pour être à même de comprendre toutes les réalités (la religion en est une). Donc comme il existe des instits catholiques, protestants, il peut y avoir des instits musulmans...qui enseignent les valeurs de la république en gardant leurs convictions religieuse pour le doomaine privé.

Posté(e)

dommage qu'il y ait tant d'amalgames sur ce sujet... :)

Celà dit, pour en revenir au débat... je ne prends pas position, car je comprends les "2camps" donc c'est pas moi qui ferait avancer le scmilblick...

Par contre, samir, je suis d'accord avec ce que tu dis, sauf lorsque tu parles de jalousie... je ne pense pas qu'il y ait de la jalousie dans les propos de certain(e), juste de l'incompréhension, incompréhension que je comprends au passage.

Voià pour le reste, je ne souhaite pas entrer dans le débat, car ca sent déjà l'orage et j'ai pas envie de rentrer dans la bataille de ceux qui sont choqués et ne comprennent pas, contre ceux qui sont choqués que les autres soient choqués! :D

Bons débats à vous!

Posté(e)
Alors je viens défendre ces jeunes filles qui se présentent voilées au concours. En effet, je pense que le fait de se voiler le jour du concours n'est en aucun cas contradictoire avec les valeurs de la république (pour preuve cela n'est pas interdit par la loi). Bien sûr, lorsqu'elles seront titulariser (et je l'espère pour elles) elles devront respecter la loi et se présenter à l'école sans signe ostentatoire...cependant tout cela elles le savent déjà, j'en suis sûr. Dans certains messages j'ai ressentis un peu de jalousie (et oui elles sont Françaises et ont le droits de se présenter au CRPE) pourtant il faut que le corps enseignant soit représentatif de la population pour être à même de comprendre toutes les réalités (la religion en est une). Donc comme il existe des instits catholiques, protestants, il peut y avoir des instits musulmans...qui enseignent les valeurs de la république en gardant leurs convictions religieuse pour le doomaine privé.

je n'ai pas lu tous le sujet depuis le début, mais pour le peu que j'ai lu je suis franchement choquée... je ne vois pas en quoi ça peut déranger certaines personnes que d'autres portent le voile. La loi ne l'interdit pas, et je crois qu'à partir de là chacun et chacune est libre de faire ce qu'ils veulent. Apparamment ça dérange des personnes lorsque d'autres viennent passer un concour voilée, mais ça ne dérange pas lorsqu'on amène des galettes des rois à l'école, or pour moi ça c'est aller contre la laicité... je pense que ces jeunes filles connaissent les valeurs de la république et sauront enlevé leur voile quand ça sera nécessaire et si tel n'est pas le cas alors à ce moment là elles ne pourront enseigner puisque notre système scolaire est laique mais ça c'est une autre histoire...

Posté(e)

Je suis complètement d'accord avec toi :D !!! Quelles que soient les convictions religieuses tout le monde a le droit de se présenter à ce concours. Je me doute bien également que ces jeunes filles ont pleinement conscience de leurs actes et que si elles sont admissibles, elles laisseront leurs voiles "à la porte" le jour de l'oral (de peur d'être jugées non pas pour leurs compétences mais à cause de leur voile) et si elles sont admises je me doute également qu'elles savant très bien qu'elles ne pourront le mettre pour aller travailler. Cela ne veut absolument pas dire qu'elles renoncent à leur foi en enlevant leur foulard pour l'oral ou pour l'exercice des fonctions du PE, mais tout simplement qu'elles respectent les valeurs de la République qui interdit le port du voile pour travailler en tant que PE. Cela ne leur ajoute ni ne leur enlève quoi que ce soit d'autre par rapport aux autres candidats. Ce sont des citoyennes françaises avec des convictions profondes et qui tentent leur chance comme n'importe qui.

Personnellement, tant qu'on respecte la loi ça ne me choque absolument pas qu'elles soient venues voilées le jour des écrits et pour ce cas précis elles n'ont en aucun cas bafoué quoi que ce soit.

Il faut arrêter de les prendre pour des extra-terrestres ou je ne sais quoi d'autres,il faut arrêter également de cataloguer les gens dès qu'ils ont des convictions religieuses,quelle que soit la religion.

Regardez le cas de l'Angleterre (bon c'est vrai le système n'est pas le même...) on s'en fiche de votre religion, que vous l'affichiez ou pas, ce qu'on regarde avant tout c'est vos compétences, de quoi vous êtes capables!! Bon je vais arrêter là car sinon je vais dévier. Mais pour conclure, je terminerai en disant qu'elles ne sont pas hors la loi, ni provocatrices, ni stupides et que si elles se sont engagées dans cette voie c'est qu'elles sont prêtes à en assumer les conséquences et rien que pour ça je trouve cela très intelligent de leur part en faisant ce geste d'ôter leur voile .

Posté(e)

Ouf, je suis assez contente de voir que beaucoup ont fini par me rejoindre dans mes positions :blush: sur le coup j'ai eu l'impression d'être un peu une extra-terrestre idealiste :P je plaisante....

Que certaines personnes osient dérangées par le port du voile, je le conçois assez bien vu le symbole qu'on met derrière bien souvent... et ces personnes ne sont pas forcément racistes, et en tout cas elles ne sont pas à blamer. Simplement, il serait intéressant pour celles-ci qu'elle se posent les bonnes questions, à savoir "pourquoi ?" ;)

Se mettre à l'aise pour passer les écrits, c'est une chose logique. Certains opteront pour une tenue ample et décontracte, des cheveux lâchés ou attachés, d'autres opteront pour une tenue légère, voire trop sexy pour certains (;)) et d'autres encore porteront le voile parce qu'elle se sentent plus à l'aise comme ça. Je pense que ça ne va pas chercher plus loin...

Pour les oraux, c'est une autre paire de manche... personne n'est totalement soi-même ! Moi même j'ai l'intention de cacher le tatouage que j'ai dans le bas du dos, parce que sincèrement, je ne pense pas qu'il serait bien vu (une fée avec un pentagramme... et oui, un symbole aussi). Alors je ne vois pas où est la différence avec le fait d'enlever son voile. Le principe est le même.

En bref, evitons de chercher des symboles là où il n'y en a pas forcément et centrons nous un peu plus sur nos actes et nos impressions plutôt que de regarder les autres...

Posté(e)

Ah tiens une anecdote : une candidate a eu une remarque du jury d'OP (je ne sais pas si ça lui a porté préjudice en finale), parce qu'elle portait des boucles d'oreilles... en forme de croix.

En aucun cas ce n'était un symbole de quoi que ce soit pour la candidate, c'était juste un bijou... qui avait la forme de deux segments qui se croisaient à angle droit ; mais en toute innocence, elle n'a pas vu malice.

Donc, être le plus neutre possible le jour des oraux (pas la peine d'arborer un portrait de Jules Ferry en médaillon ;) ), dissimuler les tatouages, éviter les piercings, éviter le gel hérisson dans les cheveux et les couleurs flashy, pas trop de parfum, des ongles propres, sans vernis de toutes les couleurs, et alea jacta est !

Posté(e)

"

En aucun cas ce n'était un symbole de quoi que ce soit pour la candidate, c'était juste un bijou... qui avait la forme de deux segments qui se croisaient à angle droit ; mais en toute innocence, elle n'a pas vu malice."

J'ai du mal à concevoir que quelqu'un puisse porter une croix sans savoir ce que symbolise une croix....

Fran:)

Posté(e)
"

En aucun cas ce n'était un symbole de quoi que ce soit pour la candidate, c'était juste un bijou... qui avait la forme de deux segments qui se croisaient à angle droit ; mais en toute innocence, elle n'a pas vu malice."

J'ai du mal à concevoir que quelqu'un puisse porter une croix sans savoir ce que symbolise une croix....

Fran:)

Il ya croix et croix ;)

Posté(e)

crôa crôa...

Néo, je crois qu'on t'appelle

:D :P

Bref plus sérieusement la laïcité, aujourd'hui, ça signifie que toutes les confessions religieuses sont bienvenue dans notre institution scolaire. Donc je ne vois rien d'étonnant à ce que des jeunes filles portant le voile se présente avec au concours.

Et pour ceux qui défendent la laïcité à corps et à cri, s'il veulent ils ont du boulot en Martinique où les élèves comme les PE se promènent avec des grosses croix autour du coup (et quand je dis grosse c'est vraiment grosse!!!)...Mais là bizarrement les réactions sont beaucoup moins épidermiques, la preuve j'ai été une des seules à le remarquer et à m'en offusquer... <_<